Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma 350 de 71 (gros doutes, help !)

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Ma 350 de 71 (gros doutes, help !)

Messagepar Colin » 17 nov. 2019, 18:38

PRYT a écrit :Il est d'abord certain que cette moto n'est pas de 1977 (le numéro du cadre faisant millésime) car Enfield India frappait alors le numéro sur la colonne de direction, et donc ne posait pas de plaque.
Encore moins de 1971.
À partir de là, tout le reste n'est que suppositions invérifiables.
Un numéro de moteur "7B..." indique qu'il a été fabriqué en 1977, ou 1987, ou 1997, ou 2007: c'est le chiffre qui suit qui peut donner une indication.

Le numéro moteur est 7B709...

PRYT a écrit :Les Bullets US ont un VIN à 17 caractères (MBF...) depuis 1994 et les européennes un VIN à 17 caractères (ME3...) depuis 1999. Le préfixe ME3 est devenu universel en 2001. Le dixième caractère du VIN donne l'année de production, le numéro moteur est assorti d'une lettre suffixe donnant le mois de production.


Le 10e caractère est un 7


PRYT a écrit :Les Bullet indienne pour le marché intérieur ont fini par avoir un VIN à 17 caractères en 2009.
Apparemment, aucun VIN n'a commencé par E...
Le numéro de cadre de la dernière Bullet fonte 350 est ME3B3K4C0AB823045, fin 2009 ou début 2010.


Mon numéro commence par ME3BABSB47C7...

PRYT a écrit :Donc tu as une 350 (vraie) fonte remontée de toutes pièces avec de faux papiers indiens, qui a eu la chance de pouvoir être malgré tout immatriculée en Belgique.
Alors roule et profite de ta machine sans évoquer son pedigree !
N'imagine surtout pas réévaluer son prix de vente en fonction d'un millésime que tout dément.


J'ai rendu une visite à l'indépendant RE de ma région qui m'a confirmé avoir entretenu cette moto, il m'a d'ailleurs confirmé qu'il y avait eu magouille de carte grise (courant ici...) et que la moto est un import UK, elle a d'ailleurs encore le macaron annuel des taxes anglaise (le rond en papier collé sous un plastique, fixé au foureau gauche de la moto). Il me certifie qu'elle est en très bon état mécanique, c'est lui qui a débranché la batterie et vidé tous les fluides avant qu'elle parte au magasin en déco, elle y est restée 2 ans. C'est assez rassurant de savoir tout cela et qu'elle a eu un entretien suivi depuis son importation UK.


Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Ma 350 de 71 (gros doutes, help !)

Messagepar Colin » 17 nov. 2019, 18:46

Daniel78 a écrit :Peut-être pas remontée. Juste un peu bricolée.

Les comodos, l'entraîneur de compteur en plastique, le redresseur et regulateur séparés, exactement ce qui équipait ma fonte de 2005.
7B7.. ça peut coller avec une 350 de 2007. (Pas de 5 de 500 après le B de Bullet)

La Bullet 350 n'était plus importée en Europe, sauf peut-être encore au Royaume Uni. Ca pourrait être la raison du E11*...
Quoi qu'il en soit, modèle très difficile à immatriculer en Europe cette année là.
La norme Euro3 moto est entrée en vigueur au 1er janvier 2007. RE avait bénéficié d'un sursis d'un an pour finir de vendre ses 500 à cabru officielles (31 déc 2007).

Donc probablement une vraie 350 indienne en import gris ou import UK.
Et un certificat d'immatriculation indien de complaisance pour pouvoir la passer en "ancêtre" en Belgique.


Probable oui !

Daniel78 a écrit :Mais si tu as les papiers en règle, tu changes le garde-boue massacré, un pot plus conforme, et roule.
Ou tu la vends si tu voulais vraiment une ancienne avec un pedigrée.
Une moto qui est restée des années dans la vitrine d'un magasin de fringues, faut la contrôler.


Au niveau des papiers, un truc me chagrine, en fait la carte grise ne reprend que les numéros moteur et pas le VIN complet.
Ils ont apposé un 4 devant les numéros moteur, peut-être un truc qui a à voir avec la législation, sais pas... MAIS à la place du 7B70... ils ont mis un "C", le numéro devient donc 47C7, les chiffres qui suivent sont bons.
C'est peu rassurant quand même cette histoire, même si il ne s'agit probablement que d'une faute d'encodage !

Je m'occuperai de la remise en route, batterie, filtre, fluides, rien de sorcier. J'entretiens moi-même mes autres bécanes, ça devrait aller !
Il faudrait que je me procure un manuel d'atelier correspondant à une 2007, en anglais ou français si cela existe.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Ma 350 de 71 (gros doutes, help !)

Messagepar Daniel78 » 17 nov. 2019, 18:55

Tu confirmes donc mon hypothèse d'un import officiel UK de cette 350 2007
Ensuite des papiers trafiqués pour la passer en ancienne et pouvoir l'immatriculer hors UK.
Au moins tu sais maintenant ce que tu as acheté.

Le manuel d'atelier doit être sur le site.
Trouve-toi un vrai garde-boue. ;)


Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Ma 350 de 71 (gros doutes, help !)

Messagepar Colin » 17 nov. 2019, 20:05

En fait le garde boue je vais probablement le modifier pour qu'il colle un peu plus à la roue, et mettre la selle plus bas, trouver des ressorts de selle plus courts ou faire un support même sans les ressorts. Suis pas très fan du garde boue d'origine qui fait lourd. Et ce feu arrière fait trop massif, à voir par quoi je pourrai le remplacer.

Mais mon premier objectif est la remise en route !

Je ne m'y connais pas trop en matière de boite mais j'observe un truc un peu bizarre, la roue arrière tourne libre au point mort (ah bon ? :D )
J'engage le premier rapport et tente de tourner la roue à la main, pas de souci, impossible de tourner la roue à la main. Pareil pour la 2, puis je passe la 3, et là la roue tourne de nouveau librement, puis la 4 et là elle bloque (normal). Bizarre que la 3 ne bloque pas, peut-être car il n'y a pas d'huile ou je ne sais quoi, mais pas rassurant. Je me doute que faire cela à vide (sans charge moteur) n'est peut-être pas utile, mais ça fait bizarre quand même ! Je m'inquiète pour rien ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Ma 350 de 71 (gros doutes, help !)

Messagepar yvesmetz » 17 nov. 2019, 23:38

Oui tu t'inquiètes pour rien ... Car la boite arrêtée il suffit que deux crabots tombent nez à nez pour que le mouvement de sélecteur n'engage pas le rapport voulu .
Tourne ta roue, actionne ton kick et tu constateras qu'il en est autrement .... J'veux dire qu'après c'est certainement un autre rapport qui ne s'engagera pas, ou pas suffisamment .
Un coup de bol si les quatre passent sans accroc .
Par contre dès le moteur en marche et la moto sur roues tout doit passer .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Ma 350 de 71 (gros doutes, help !)

Messagepar Colin » 18 nov. 2019, 19:35

Merci pour vos avis & conseils !