Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Ramon
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2020, 18:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : PACA

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Ramon » 27 janv. 2020, 22:46

PRYT a écrit :
Ramon a écrit :Non (je l'ai déja dit) pas de plaque...
Oui j'ai un certificat de vente
Oui le vendeur m'a écrit une attestation sur l'honneur disant que le véhicule appartenait à son grand père (aujourd’hui décédé)

Je viens de relire ta prose, à aucun moment tu ne parles de la plaque d'immatriculation (on peut avoir une plaque sur la moto et ne pas avoir la CG).


Bonsoir,
oui désolé, tu as raison je n'avais pas précisé qu'il n'y avait pas de plaque lors de l'acquisition.....

Pour répondre à Daniel, la dernière immatriculation de cette Bullet devait "vraisemblablement" être britannique, je dis "vraisemblablement" car je tiens cette info du petit fils (le vendeur de la moto), qui le tient de son père, que son grand-père avait dans son garage une moto anglaise acquise dans les année 90.... mais personne ne peut confirmer si le grand-père (décédé) avait fait à l'époque les démarches pour l'immatriculer ; de plus le petit fils m'a fait comprendre qu'il y avait une mauvaise entente familiale depuis plusieurs années (les histoires de familles sont souvent compliquées...)
Donc, pas de trace de plaque et pas de trace de carte grise anglaise ou papier d'identification trouvés.....

Voila ce que j'en sais....

Avatar du membre

Bultaco
Membre RA 2022
Messages : 391
Enregistré le : 25 juil. 2014, 16:32
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : KTM 250 EXC, Husqvarna 490 1981
Prénom : Edwin
Localisation : Bordeaux

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Bultaco » 28 janv. 2020, 02:02

A mon avis tu t'es fait refilé le mistigri :larme: une indienne dont la cousine du grand père aurait connu un vieux cousin anglais...
Doc certainement une indienne sans carte grise dont personne n'arrive à se débarrasser... ou alors très rarement :oups:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2020, 09:43

C'est une possibilité.
Une Bullet importée en Grande Bretagne ou en France par un particulier, et peut-être jamais immatriculée en Europe.
Mais le numéro de moteur semble correspondre à un 500 des années 90. Pas trop dans les habitudes des "transformeurs" indiens.

L'autre option,
Un Anglais venu s'installer en France en y apportant sa moto, et sous estimant la complexité de notre administration, même au sein d'une Union.
Son acquéreur français n'a pas eu plus de succès, et a fini par l'oublier dans une grange.
Puis arrive le moment pour la famille de vendre la moto du grand-père.
Et c'est là que Ramon entre en jeu.

Sincèrement, sans connaitre sa dernière immatriculation (UK, FR, IN ?) ni le numéro, sans aucun papier,
et sans même connaitre le nom du dernier titulaire du certificat d'immatriculation, ça risque d'être compliqué.

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar MATMATA » 28 janv. 2020, 09:51

Daniel78 a écrit : Sincèrement, sans connaitre sa dernière immatriculation (UK, FR, IN ?) ni le numéro, sans aucun papier,
et sans même connaitre le nom du dernier titulaire du certificat d'immatriculation, ça risque d'être compliqué.


4 pages pour arriver à cette évidence !... :super:

:010: :010: :010:









:oups:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Daniel78 » 28 janv. 2020, 10:11

En réalité, c'est 4 pages pour enfin, (presque) savoir de quelle moto on parle.
Et au départ le forum existe avant tout pour aider. ;)

Je pensais au début à un import UK en règle, vendu à un français.
Là ça pouvait être jouable.
Mais c’est apparemment bien plus flou que ça.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar jpv17 » 28 janv. 2020, 10:34

Alors quelles solutions pour cette jolie moto :
- Attendre 2025 pour une carte grise collection, est-ce encore jouable ?
- Une banque de pièce détachées ?
- Une utilisation hors routes après transfo en trial ?
:sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar druid » 28 janv. 2020, 10:50

Oui, mais uniquement sur terrain privé...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Jackymoto » 28 janv. 2020, 12:09

Une moto de trial, ou d'enduro doit être immatriculé dés que tu sorts du domaine privé.
Dans les années soixante, même les motos de cross avaient une CG pour pouvoir tourner en international(ça rigolait pas!).
Les deux dernière motos que nous avons rapporté d’Angleterre, une Veloce, mon pote une Manx neuve, nos bagnoles ont été épluchées
par les douaniers anglais, sans qu'il nous demandent le moindre certificat de vente pour les motos... ils cherchaient des armes ou de la drogue???
Ah oui, dans mon cas c'était 4 heures avant l'attentat du Bataclan...

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar PRYT » 28 janv. 2020, 13:36

Avec ce numéro de moteur + une interrogation du REOC-UK qui certifiera sans doute son année de production => une demande FFVE pourra être faite fin 2025 et une CG collection obtenue.
Il faudrait quand même qu'un membre du forum lui fournisse une copie du barré rouge.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Marco » 28 janv. 2020, 14:39

Salut Ramon,
voilà, tu as eu toutes les infos possibles relatives au statut de ta Bullet et tout confirme qu'en l'état, ta moto venue de Grande-Bretagne n'a jamais été immatriculée sur le sol français. Elle n'a donc aucune existence légale et il n'y aujourd'hui aucun moyen de lui en donner une maintenant... du moins légalement.
Sans papiers, ta moto n'a pas beaucoup de valeur marchande... quelques centaines d'euros tout au plus pour un gars qui aurait besoin de pièces à partir d'une moto saine et complète.

Les seules solutions sont soit de trouver (d'acheter) un cadre nu en bon état avec ses numéros gravés et sa plaque d'identification avec la carte grise française correspondante, soit de garder cette moto au chaud durant 5 ans, quand elle sera accessible à une demande de CG de collection à laquelle elle aura droit car elle aura atteint "l'âge pivot" de 30 ans.

En cas d'achat d'un cadre nu en bon état avec sa CG (pas si facile à dénicher), il faudra évidemment procéder au remontage total de la moto dans ce cadre. C'est n'est pas difficile, mais c'est un travail minutieux et long, car alors on en profite pour refaire une peinture durable du cadre et une révision (voir un remplacement) de tous les roulements liant le cadre au reste de la partie-cycle.

A toi de voir...

Ceci dit, si cette moto te plait, que tu peux la stocker sans qu'il ne t'en coûte et que tu veux rouler avec un jour, ça vaut peut-être le coup d'attendre le temps qu'elle soit éligible au statut de "collection".

En attendant, tu restes le bienvenu sur ce forum où tu trouveras tous les conseils pour t'occuper de cette Bullet si tu choisis de la garder... et si tu ne la gardes pas et que tu te tournes vers une autre moto du même esprit, tu peux rester aussi, nous ne sommes pas aussi sectaires que ce qu'on nous le reproche parfois ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar fab le motard » 02 févr. 2020, 14:36

PRYT a écrit :Avec ce numéro de moteur + une interrogation du REOC-UK qui certifiera sans doute son année de production => une demande FFVE pourra être faite fin 2025 et une CG collection obtenue.
Il faudrait quand même qu'un membre du forum lui fournisse une copie du barré rouge.


ca doit se trouver, j'en ai un , mais c'est marqué solo/side :D


Altotrad
en rodage
Messages : 189
Enregistré le : 10 mars 2019, 09:30
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side Ural, MZTs 125
Prénom : Jo
Localisation : Nievre vert pays des eaux vives

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Altotrad » 02 févr. 2020, 19:58

Belle machine . Je te souhaite de bonnes et belles balades. :super:

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar three wheels » 02 févr. 2020, 20:43

fab le motard a écrit :
PRYT a écrit :Avec ce numéro de moteur + une interrogation du REOC-UK qui certifiera sans doute son année de production => une demande FFVE pourra être faite fin 2025 et une CG collection obtenue.
Il faudrait quand même qu'un membre du forum lui fournisse une copie du barré rouge.


ca doit se trouver, j'en ai un , mais c'est marqué solo/side :D


J'ai !!! si ça peut servir........... MP
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!