Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Dom » 26 janv. 2020, 12:45

Il n'y a pas quelques Bullet pour pièces avec CG qui traînent ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Jackymoto » 26 janv. 2020, 12:57

Je n'ai récupéré qu'une CG (gratos) sur une qui avait brûlée. Il y a 20 demandes pour une offre. Je ne prend les motos sans CG que
pour des prix dérisoires(300€ état neuf). Les miennes c'étaient des accidentées à cadre tordus ( 400€ avec CG anglaise pour la dernière, trop chère car le moteur était grippé).

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Daniel78 » 26 janv. 2020, 12:58

Daniel78 a écrit :... Au fait Philippe (Pryt), tu as moyen de voir si la moto est de 1995 ou de 2005 ? (5B5xxxx).

J'ai vu plus haut que tu avais regardé par rapport aux chiffres de prod. Ça semble bien être une 1995. ;)
Ma Bullet fonte de 2005 avait le numéro 5B516785G. Prod sur 5 chiffres.

Si je vois bien, elle semble avoir des commodos Magura. Montés avant 1999.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar yvesmetz » 26 janv. 2020, 13:02

Eh ben,.. Ramon reçoit un beau coup de main ! :super:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Jackymoto » 26 janv. 2020, 13:47

Jackymoto a écrit :On n’arrête pas de le dire, mais des rêveurs estrangers faisaient la queue pour faire reconstruire des Royal "anciennes" a Dehli.
Tout payé, ça revient deux fois plus cher qu'une machine achetée en France(où elles roulent très peu).
Un petit reportage.

on part de ça et une carte grise, ça a 120 000km minimum:
Image

pour obtenir ça, un truc incohérent:
Image

Mon pote Babu, à Jaipur, beaucoup plus sérieux attaque avec ça, c'est vraiment vieux, pas bricolé et première main et
naturellement, c'est une 350, et il a roulé 15 jours avec pour voir les défauts :
Image

Chez le peintre:
Image

Babu au boulot:
Image

Le rectifieur:
Image

4 jours plus tard:
Image

Une modernisée en EFI:
Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Jackymoto » 26 janv. 2020, 13:54

Ma Bullet "neuve" une 94:
4B53111E
il y a aussi: 2013CH83830


Topic author
Ramon
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2020, 18:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : PACA

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Ramon » 26 janv. 2020, 16:23

Bon d’après vos propos, si j’ai bien compris (c’est la panade :larme: ) :

- Impossible d’obtenir une carte grise classique même avec un certificat de conformité + procès verbal de réception à titre isolé (RTI) établi par une DREAL ?

- Seule solution donc attendre 2025 pour la passer en moto de collection

Alternative ? : Acheter une Royal Enfield accidentée avec carte grise et récupérer le cadre ou la plaque d’identification.


Questions :

A supposer que cette Bullet ait été directement importée d’Inde vers la France à l’époque et que l’ancien propriétaire ait perdu les papiers…..
- n’y a-t-il pas un moyen de la faire homologuer puis l’immatriculer ?

- Est-ce que les services administratifs français ont les moyens de vérifier et dater le millésime de la moto et son pays dans lequel elle avait été importée ?

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Marco » 26 janv. 2020, 17:02

Ramon a écrit :Bon d’après vos propos, si j’ai bien compris ...
- Seule solution donc attendre 2025 pour la passer en moto de collection

Alternative ? : Acheter une Royal Enfield accidentée avec carte grise et récupérer le cadre ou la plaque d’identification....

- Est-ce que les services administratifs français ont les moyens de vérifier et dater le millésime de la moto et son pays dans lequel elle avait été importée ?


Salut,
oui, soit tu attends 5 ans (la moto a attendu 20 ans sa remise en route), soit tu la remonte à partir d'un cadre numéroté correspondant à une CG française en bonne et due forme...

Quant aux services administratifs français, ils n'existent plus réellement puisque ce système est désormais numérisé (dématérialisé, comme disent les champions de la "start-up nation").
Déjà pour valider une demande en ligne d'un véhicule en règle, c'est devenu difficile, alors si ce véhicule n'a jamais eu de papiers français, c'est duraille !
A moins de "contourner" les règles.
Autrefois, il était plus facile d'être en règle que d'être illégal et maintenant, tout tend à devenir le contraire. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Daniel78 » 26 janv. 2020, 18:34

Ramon a écrit :Bon d’après vos propos, si j’ai bien compris (c’est la panade :larme: ) :

- Impossible d’obtenir une carte grise classique même avec un certificat de conformité + procès verbal de réception à titre isolé (RTI) établi par une DREAL ?

Ce sont deux choses différentes.
Si tu trouves le certificat de conformité européen de ta moto c'est tout bon. Mais comment l'obtenir ? L'importateur de l'époque n'existe plus. L'actuel n'a probablement jamais entendu parler de Bullet fonte.

Une RTI c'est bon aussi. Mais ce n'est pas une simple formalité. Il y aura peut-être une remise en conformité de ta moto à faire, et la procédure n'est pas gratuite.

Ramon a écrit :- Seule solution donc attendre 2025 pour la passer en moto de collection

C'est une possibilité. Probablement la plus simple, même si je suppose qu'il faut fournir un minimum de documents.

Ramon a écrit :Alternative ? : Acheter une Royal Enfield accidentée avec carte grise et récupérer le cadre ou la plaque d’identification.

Il faut trouver une moto accidentée avec un cadre pas trop plié. Et ça ne vaut le coup que si tu n'as pas payé ta moto GB trop chère.

Ramon a écrit :Questions :

A supposer que cette Bullet ait été directement importée d’Inde vers la France à l’époque et que l’ancien propriétaire ait perdu les papiers…..
- n’y a-t-il pas un moyen de la faire homologuer puis l’immatriculer ?

Si ta moto provient d'Inde (import gris), c'est mieux de nous le dire. Ce n'est plus la même affaire qu'une moto provenant de Grande Bretagne.
Là tu es bon pour une RTI.

Ramon a écrit :- Est-ce que les services administratifs français ont les moyens de vérifier et dater le millésime de la moto et son pays dans lequel elle avait été importée ?

Une poignée de forumeurs est capable de le faire en lisant simplement ton numéro de moteur, et en voyant l'allure de ta moto sur une photo.
Alors l'administration pourrait aussi bien le faire si c'était dans sa mission. Mais ça ne l'est pas.

Pour l'administration deux cas,
Tu fournis à l'ANTS les documents permettant d'identifier la moto et déterminer sa provenance, ensuite ils délivrent, ou pas, une carte grise.
ou
Tu n'as pas ces documents, et la DREAL vérifie que la moto est conforme à un modèle/type/version déjà homologué en Europe.
Modifié en dernier par Daniel78 le 26 janv. 2020, 19:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar PRYT » 26 janv. 2020, 18:50

Ta moto porte une plaque d'immatriculation: oui ? non ?
Si oui, est-ce un numéro anglais ? français ?
Si tu n'as rien de cela, tu as déjà de la chance que le numéro de moteur corresponde à cylindrée avérée et une date quasi certaine.
Est-ce que ton vendeur t'a établi un certificat de vente (Cerfa) ?
As-t-il écrit en plus une attestation sur l'honneur disant que (par ex dans le cadre d'une succession....ou autre) le vehicule appartenait à son père (identité complète) et que les papiers ont été perdus.
D'où l'importance, quand on achète un véhicule, de l'immatriculer immédiatement à son nom (il est tjrs plus difficile de vendre un véhicule dont la CG porte un autre nom que celui du vendeur, même si, stricto sensu, une CG n'est pas un titre de propriété).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Limobull » 26 janv. 2020, 18:56

Y'a un an j'ai envoyé une copie de barré rouge et une pub MCC à un gars Kristof31 qui avait des soucis pour immatriculer une 350 sans papiers mais au pédigrée honnête et non trafiqué.
Je ne sais pas s'il a réussi son immat'...
Par le passé j'ai déjà dépanné d'autres gars d'ici avec les mêmes documents et ça avait marché, mais en ces temps lointains il y avait encore des interlocuteurs réels et non virtuels :ipleut: :polom: :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Topic author
Ramon
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2020, 18:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : PACA

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Ramon » 26 janv. 2020, 19:44

"Si ta moto provient d'Inde (import gris), c'est mieux de nous le dire. Ce n'est plus la même affaire qu'une moto provenant de Grande Bretagne.
Là tu es bon pour une RTI."

Non d’après les infos de l'ancien propriétaire, son grand père l'avait acheté a un anglais....
mais y a-t-il une différence visuelle ou de numéro ID ? de toutes façons c'est bien une Enfield India à la base ?
Modifié en dernier par Ramon le 26 janv. 2020, 19:54, modifié 1 fois.


Topic author
Ramon
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2020, 18:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : PACA

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Ramon » 26 janv. 2020, 19:49

PRYT a écrit :Ta moto porte une plaque d'immatriculation: oui ? non ?
Si oui, est-ce un numéro anglais ? français ?
Si tu n'as rien de cela, tu as déjà de la chance que le numéro de moteur corresponde à cylindrée avérée et une date quasi certaine.
Est-ce que ton vendeur t'a établi un certificat de vente (Cerfa) ?
As-t-il écrit en plus une attestation sur l'honneur disant que (par ex dans le cadre d'une succession....ou autre) le vehicule appartenait à son père (identité complète) et que les papiers ont été perdus.
D'où l'importance, quand on achète un véhicule, de l'immatriculer immédiatement à son nom (il est tjrs plus difficile de vendre un véhicule dont la CG porte un autre nom que celui du vendeur, même si, stricto sensu, une CG n'est pas un titre de propriété).


Non (je l'ai déja dit) pas de plaque...

Oui j'ai un certificat de vente
Oui le vendeur m'a écrit une attestation sur l'honneur disant que le véhicule appartenait à son grand père (aujourd’hui décédé)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar PRYT » 26 janv. 2020, 22:46

Ramon a écrit :Non (je l'ai déja dit) pas de plaque...
Oui j'ai un certificat de vente
Oui le vendeur m'a écrit une attestation sur l'honneur disant que le véhicule appartenait à son grand père (aujourd’hui décédé)

Je viens de relire ta prose, à aucun moment tu ne parles de la plaque d'immatriculation (on peut avoir une plaque sur la moto et ne pas avoir la CG).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Mon acquisition : Enfield Bullet fonte

Messagepar Daniel78 » 27 janv. 2020, 08:54

Ramon a écrit :... Non d’après les infos de l'ancien propriétaire, son grand père l'avait acheté a un anglais....
mais y a-t-il une différence visuelle ou de numéro ID ? de toutes façons c'est bien une Enfield India à la base ?

C'est difficile de t'aider si tu ne nous expliques pas tout. Même s'il est possible que tu n'aies pas tout l'historique toi-même. :sorry:
Ce qui n'est toujours pas clair pour moi c'est,
est-ce que la dernière immatriculation de cette moto :

- était française ?
Celle de ton vendeur français (si je comprends bien). Sinon pourquoi ne s'est-il jamais occupé de la faire immatriculer en France après son achat à un Anglais ? Sans immatriculation et papiers en règle, cette moto n'a quasiment pas de valeur.

- était britannique ?
Ceux qui viennent s'installer en France ont souvent beaucoup de mal à faire immatriculer leur Bullet ici. Même au sein de l'UE, ce n'est pas si facile. Ça pourrait aussi expliquer qu'elle soit restée 20 ans sans rouler, et que la plaque GB ait disparu.

- était Indienne ?
Et là on serait dans du grand classique, comme on en voit beaucoup passer ici.


Oui, il y a des différences entre les versions export et les versions du marché indien.