Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar olivier » 13 févr. 2020, 19:04

Ça c'est fait ! :woot:
Je suis devenu le nouveau propriétaire de la légendaire bullet de 1991 totalement transformée par le magicien enfieldien bien connu sur ce forum du nom de Pryt, que je n'ai hélas pas encore rencontré.
Dorénavant son lieu de garage se situe dans les hautes alpes à une altitude de 1300 m.
p1030122-640x640_imagesia-com_8jau_large.jpg
p1030122-640x640_imagesia-com_8jau_large.jpg (131.99 Kio) Vu 4165 fois

Voilà une moto d'exception, qui au moment de sa vente par Pryt m'avait grandement tenté.
Mais je vivais alors une belle aventure avec une sympathique bullet de 2003 qui me faisait découvrir les charmes de la fonte ! (qui sera très bientôt en vente )
DSCF5466.JPG
DSCF5466.JPG (165.5 Kio) Vu 4165 fois

Non non, je ne suis pas un bourreau de bullet comme cette photo laisse penser, juste une culasse bien en place... :capitule:

Mais l'envie était là et tenace : découvrir ce modèle grandement amélioré et il faut bien reconnaître révolutionné par un cylindre alu et bien d'autres choses...
Cette machine a voyagé quelques temps en ce beau pays qu'est la Bretagne avec Torque puis est arrivé chez le copain Pinsole, qui un jour me l'a fait essayer.
file.jpg
file.jpg (53.89 Kio) Vu 4165 fois

Diable, si le destin avait voulu que nous nous rencontrions, il n'aurait pas fait mieux.
Premier essai et impression floue, ergonomie différente, commodos inconnus, un moteur différent, une autre machine que la fonte que je connaissais...
Pinsole, lors des « marmottes » m’annonça qu'il pensait faire du vide dans le garage, et ma réponse fut immédiate : « si tu te décides, préviens moi »
Quelques semaines plus tard après avoir profité de la belle soirée d'Eric sur son aventure au Cap Nord,http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=21351 je me retrouve le lendemain fâce à cette belle machine, d'un rouge sobre des plus élégants (preuve d'une rapidité indéniable), avec son historique quasi légendaire.
Diable, elle commença par refuser de démarrer facilement à froid, une belle preuve de caractère!
J'étais prêt à démonter le haut moteur, mais Pinsole tranquillement kickait en toute zénitude et enfin le son du mono résonna.
Ben c'est pas la même mélodie que ma fonte, voir moins sympa, si, si, plus métallique, serait ce le cylindre alu ?
Mais c'est pas le tout, je n'étais pas là pour acheter le terrain, me reste à faire quelques tours de roue.
Diable, elle pousse fort cette bullet, du couple, une boite douce, étagée comme une japonaise, freinage de l'avant efficace ; décidément j'ai beaucoup à découvrir.
Retour maison Pinsole ; « j'ai aussi des boites » me dit -il.

IMG_0296.JPG
IMG_0296.JPG (95.07 Kio) Vu 4165 fois

Ha enfin quelque chose pour le gosier du pilote...et bien non, des pièces en acier, certaines avec des commentaires pour s'y retrouver, et une bobine  ?

IMG_0298.JPG
IMG_0298.JPG (80.22 Kio) Vu 4165 fois


Et en effet plus de bobine sur cet indienne anglaise prytérisée avec de l'électronique, un faisceau électrique unique.
Trop c'est trop, je comprends que tout est à découvrir, mais il me la faut !
Un très grand merci à Pinsole qui a bien voulu me la confier !

Cap-Nord(4).jpg
Cap-Nord(4).jpg (94.04 Kio) Vu 4165 fois


Mais en plus de quelques cartons, un petit cahier rouge me fut remis en partant..
Dedans un truc de dingue, un suivi avec des données techniques qui me faudra lire et relire pour essayer de comprendre, avec un descriptif de Pryt pour les futurs utilisateurs….l'ami Torque ayant également mis sa patte avec de grosses soupapes et un embrayage renforcé...
Une bible de motards passionnés.
C'est immense, merci à Pryt, Torque, Pinsole pour votre savoir et avoir transmis toute cette histoire unique.

IMG_0270.JPG
IMG_0270.JPG (157.27 Kio) Vu 4165 fois


Après quelques vérifications, réglage soupape, réalignement repose pied, réglage frein et roue ar, pose d'une disgracieuse bulle, mais bien utile à cette saison, premiers tours de roue dans le 05/04 avec beau soleil, lac de serre Ponçon, Bercelonnette, col de Vars !

IMG_0280.JPG
IMG_0280.JPG (138.56 Kio) Vu 4165 fois


IMG_0291.JPG
IMG_0291.JPG (89.01 Kio) Vu 4165 fois


Bilan : elle pousse vraiment fort, et il faut réapprendre à doubler (manque le cruise control pour être dans la légalité ), les vibrations sont harmonieuses et même à fond de 4 aux alentours de 140 :demon: (nan je déconne)
Le travail démoniaque effectué sur le graissage de ce moteur me semble d'une grande efficacité sur son refroidissement et son bon fonctionnement, très régulier.
Avec un tel moteur, la partie cycle devient limite, je comprends le choix de certains pour un frein à disque, mais je ne pense pas pour autant franchir le pas, à moi d'adapter la conduite.

Il m'en reste bien à apprendre, et à ressentir la bête : le démarrage à chaud est trop facile, mais à froid il me reste à découvrir la procédure qui ne semble pas être la même que ma « deluxe »
Un petit quelque chose qui me semble plus emmerdant à régler, le kick qui en troisième a tendance à vouloir suivre le mouvement et se retrouve tête en bas prêt à racler du bitume (un calage de boite ? ou simple vidange d'huile, car c'est devenu une boite étanche) ; je ne manquerai de revenir sur ce sujet pour demander des conseils.
Un peu à revoir, des amortisseurs amstrong, qui sans une selle mono à ressort montrent vite leur limite pour le dos.

Un heureux de plus, je vais essayer d'entretenir au mieux cette « ex fonte » bourrée d'histoire, de brassage et de savoir faire.
Encore merci à tous et que c'est bon de conduire ce grosmono bourrée de vie ! :amour:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar Ded31 » 13 févr. 2020, 19:33

Bon choix, bon roy !

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar jpv17 » 13 févr. 2020, 19:35

Un bien beau récit. Longue vie à cette Pryt Bullet et à son nouveau propriétaire. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar cose » 13 févr. 2020, 19:47

ah!, l'air de la montagne lui fera du bien a cette Bullet, puis sa nous envois de l'air frais et un beau soleil, bien oui on est en manque et c'est pas les vitamines D en boite qui nous plaisent le plus. :larme:
Merci Olivier
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar pinsole07 » 13 févr. 2020, 19:59

jpv17 a écrit :Un bien beau récit. Longue vie à cette Pryt Bullet et à son nouveau propriétaire. :super:

+ 1 :amour: :amour:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar Dom » 13 févr. 2020, 20:19

Bien belle histoire, amuse toi bien Olivier. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar Torque » 13 févr. 2020, 22:05

Bonne route :super:
Ici on dit : bon vent ! :oué:

Torque

Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 887
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar paquito 35 » 14 févr. 2020, 00:43

La Bullet grâce à laquelle j'ai rencontré Torque. :boire:
La Pryt Bullet, une des Bullet les plus célèbres, comme celle de Marco entre autres.
Elles ont l'aspect extérieur sobre et classe de leur premier jour, pas de modifications apparentes, pourtant elles ont parfois vécu des centaines d'heures d'atelier, ce qui est paradoxal pour des bécanes simples et rustiques qui ne tombent jamais en panne grave.
Fait très rare, elles ont aussi l'originalité d'avoir été traitées uniquement par des mécaniciens aux doigts de fée, chez qui le n'importe quoi n'existe pas, chez qui chaque action est mûrement réfléchie et documentée.
C'est une belle bécane que tu as là, elle fait partie du patrimoine et tu as maintenant une sacrée responsabilité pour qu'elle continue sa vie dans de bonnes mains. :super:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar Marco » 14 févr. 2020, 01:06

Profite bien de cette belle Bullet traditionnelle. Elle ne demande qu'à rouler !
Quand on a une Bullet "fonte" qui marche bien, ça devient vite la préférée entre toutes.

Et puisque l'ami Paquito35 évoque aussi ma Bullet comme "moto historique" du forum, je confirme que je l'adore !
Je l'ai acquise en mars 2010, auprès de JacquesD qui me la vendue à prix d'ami. Je suis allé la chercher chez lui, dans le Lot-et-Garonne et je suis rentré avec par la route.

Mars 2013, départ pour la Gelée Royale, dans le Berry :
P1040538.JPG
P1040538.JPG (120.86 Kio) Vu 4061 fois

Séance photo pour Moto-Magazine, Seine-et-Marne, octobre 2018
_84E1968.jpg
_84E1968.jpg (138.62 Kio) Vu 4061 fois

Pose au château de Vincennes :
marco-6241.jpg
marco-6241.jpg (106.78 Kio) Vu 4061 fois

Rassemblement RA 2019, Le grez :
Marco arrive au rassemblement.jpg
Marco arrive au rassemblement.jpg (105.69 Kio) Vu 4061 fois

Mai 2019, musée JL Gaignard :
Ma Bullet au musée.JPG
Ma Bullet au musée.JPG (183.85 Kio) Vu 4061 fois

Retour de la concentre "Camembert et saucisson" (anglaises classiques) dans l'Allier, juillet 2016 :
Ma Bullet, retour Mazirat juillet 16.JPG
Ma Bullet, retour Mazirat juillet 16.JPG (141 Kio) Vu 4061 fois

En route pour le rasso de la RA en Périgord, mai 2018
Bivouac en Sologne.JPG
Bivouac en Sologne.JPG (172.12 Kio) Vu 4061 fois

Chez Limobull, en Corrèze, au retour du rasso de la RA en Périgord, mai 2018
file.jpg
file.jpg (260.52 Kio) Vu 4061 fois


Elle est montée avec un cylindre alu, piston standard, une culasse grosses soupapes (achetée d'occase à Claude De Condrieu), culbuteurs Samrat (vendus pas Hourdequin), carbu Mikuni VM 30 mm, batterie 10 A/h, grosses pompes à huile et pignon de sortie de boîte de 18 dents (donné par Jeep91, ainsi qu'une couronne/tambour AR neuve).
C'est simple, je n'y touche quasiment jamais. Les seuls travaux que j'ai dû faire en 10 ans d'usage quasi quotidien en IDF + grandes virées pour aller en concentres, c'est le faisceau électrique (revu par Pryt) et à plusieurs reprises, des soucis d'alternateur, résolus en remontant des vieux stators qui trainent dans mes cartons. Une fois, j'ai dû changer en neuf la vis poussoir de tige d'embrayage car la bille s'était ébousée, rendant le passage des rapports de plus en plus difficile. J'ai aussi connu la casse du grand ressort de rappel de sélection, mais ça fonctionnait quand même... Jackymoto m'en a refilé un jeu un jour où je passais le voir à Limoges.
Je me contente de vidanger souvent le moteur (dès que l'huile noircit) et c'est à peu près tout. L'allumage à rupteurs me fout une paix royale, les tiges de culbus ne nécessitent pas de réglages, elle démarre au premier coup de kick en toutes saisons, à froid comme à chaud... bref, ça roule !
Elle a pris des grosses averses, elle a vu la neige, elle a tâté de la canicule et des embouteillage monstres (l'embrayage devient capricieux quand ça chauffe trop en ville), elle fait quand même son boulot de militante FFMC dans les manifs et elle est finalement aussi fiable que mon ex-R 80 G/S qui ne m'a jamais embêté.

Une des choses que j'apprécie le plus avec cette Bullet, c'est que c'est une des motos les moins fatigantes que j'ai connu sur longs parcours... surtout que ces parcours prennent du temps !

Je te souhaite autant de plaisirs avec cette Bullet Prytienne que j'en ai avec la mienne. Aussi, n'hésite pas : roule !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar fab le motard » 14 févr. 2020, 07:50

Bravo Olivier pour cette acquisition
Pinsole me l'avait fait essayéé cet été.
Le moteur est impressionnant de puissance et d'allonge !!
bonne continuation avec cette belle rouge qui confirme la regle que les rouges vont plus vite !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar nirlo » 14 févr. 2020, 09:42

Oui l'histoire est bien contée. Quel talent !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar olivier » 14 févr. 2020, 09:58

Merci pour vos messages. :oué:
Je suis bien conscient du patrimoine que j'ai acquis, à un prix d'ami (encore merci Pinsole) , et il faudra assurer derrière... :rou:
Et comme le dit Marco, faut que ça roule; elle a d'ailleurs traversé sans aucune difficulté quelques plaques de neige. Ça restera cependant exceptionnel. Le garde boue long devant est d'ailleurs top, il réduit considérablement les éclaboussures.

IMG_0282.JPG
IMG_0282.JPG (136.68 Kio) Vu 4003 fois

Le lac et son barrage de Serre Ponçon

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar jadisenhiver » 14 févr. 2020, 10:15

Salut Olivier, beau récit et bons débuts avec cette jolie bécane ! Content d'avoir fait ta connaissance chez l'ami Pinsole :super: A une prochaine :boire: Et belles balades :ouiiin:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar eglishadow » 14 févr. 2020, 10:20

Salut Olivier et merci !
Récit top, très belle machine en plus et c'est vraiment très agréable à lire... et à regarder … On dirait qu'elle a pas mal de différence de comportement avec une autre fonte :)

j'ai aussi bcp aimé le récit de Marco, ça fait envie ;)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La Pryt Bullet prend de l'altitude !

Messagepar PRYT » 14 févr. 2020, 10:33

Eh bien, que de compliments, assurément pas tous mérités car je suis loin d'être un mécano comme Yves ou Jacky, ce n'était pas mon métier.
Et avant d'arriver à cet état (mon ex Bullet), ça m'a pris du temps, un peu de sous et surtout la fréquentation de mécanos et d'autres pros de talent.
Je pence à Francis Rossin, à mon ami Jean (Carmouche), un virtuose du débosselage et de la peinture, Pascal (Takahira) le maître des filets et des pinceaux en poils de martre, à Patrick (Rectif 2000 - qui a bien aidé aussi notre ami YvesMetz).
Pour ma part, je ne suis qu'un démonteur-remonteur méticuleux, ni plus ni moins que bien d'autres sur ce forum (Tonton par ex...).
J'aime les belles choses et le travail bien faits, j'aime surtout comprendre comment, pourquoi les choses sont et fonctionnent et j'ai abandonné depuis longtemps le côté ado "je vais faire mieux que les ingénieurs".
La peinture de cette Bullet est très proche du "Marroon" RE, une sorte de rouge-brun.
Le réservoir est un authentique 1954 avec ses "wings" d'origine.
Les amortisseurs sont les copies indiennes d'Armstrong qui sont effectivement un peu raides. À une époque, j'avais mis des Koni, trop souples, la moto talonnait et raclait à 2 dessus et j'avais fini par mettre des Fournalès.
L'allumage est un batterie/bobine, donc il y a bien une bobine, une petite bobine électronique. Et les rupteurs ne sont plus assistés par un condo classique mais par un module lui aussi électronique.
La BV est une anglaise: en cas de besoin de pièces il faut donc aller sur une parts list post 55 de mono ou de twin. Elle a la conversion Bip qui supprime le trou entre 3ème et 4ème; pignon de sortie BV de 21 dents.
Les arbres à cames sont des spéciaux de chez Bip, j'avais changé leur croisement pour m'approcher des valeurs d'usine (Redditch) et les décalant ainsi que le pignon d'entrainement en bout de vilo (qui a 3 positions possibles)...mais je crois que Torque avait tout recallé en standard.
Le cylindre alu rend effectivement un bruit plus sec, plus métallique et le petit pot inox, sans être excessivement bruyant, produit lui aussi un son moins sourd. Le moteur vibre peu car après un changement de bielle (acier), piston (forgé) et maneton (à rouleaux), je l'avais fait équilibrer dynamiquement chez YMA (anciennement Beauzon) pour évacuer la majorité des vibrations dans le haut du régime (vers 7000 tr/mn).
En tout cas, elle marchait (et apparemment encore) fort, normal pour un 535 compressé à un peu plus de 8:1.
Concernant le circuit d'huile, il n'est pas vraiment modifié: des grosses pompes Egli montées chez lui (d'où l'estampage Egli sur le carter) et le reniflard Bip sur le collet de remplissage du réservoir d'huile. C'est la qualité des reniflards qui permet le plus souvent d'avoir une moto étanche.
Comme Marco, j'ai fait des bornes à son guidon (dont un tour du Pays de Galles et de la Cornouaille) sans panne, d'ailleurs je n'ai jamais eu recours à l'assistance avec n'importe laquelle de mes Royal.
Ces premières moutures des 500 fontes indiennes une fois déverminées peuvent être très fiables si les modifs/améliorations sont faites dans les règles de l'art et dans l'esprit de leur conception.
Roulez bien tous les 2, une moto, quelle qu'elle soit, est avant tout faite pour ça, et on peut aussi lui astiquer les chromes ! (ou la peinture car celle-ci a très peu de chrome).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol