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350 type G de 1946 "dite barbecue"

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Messagepar biloutte » 29 nov. 2007, 19:31

Nous revoilou a nouveau pour raconter l'histoire de cette royal enfield made in reddich.Je l'ai achetée en 1983 pour la modique somme de 500 francs (prix du chromage de quelques pieces que j'ai du aller rechercher!cette moto était completement demontée excepté la boite de vitesse qui etait restée fermée car je ne vous dit pas a quel puzzle je m'attaquais et sans l'image d'origine(quand je vous dit démonté la magdyno etait en piece dans une boite la fourche desassemblée,toutes les bagues dans une boite avec les tubes a côté !!).Aprés un rapide etat des lieux elle me semblait complète un coup d'oeuil au moteur pour m'apercevoir que lui avait emormement souffert la soie de vilo côté primaire battait de son logement les segments étaient cassés et dans une boite avec le piston le culbuteur d'admission avait un jeu fenoménal et la culasse etait fendue entre la soupape d'echappement et le trou de bougie , il faut se dire aussi qu'a cette époque les professionnels de la restauration moto ne faisaient pas fusion dans le secteur et je n'avais aucune adresse en Angleterre.Mais armé de patience je suis parti en suivant la piste du petit indien et aprés avoir trouvé un premier moteur dans une casse pour récuperer la culasse je pus commencer a le remonter reparation de la soie de vilo et de son clavetage par un copaintourneur adaptation de segments de voiture sur le piston par un atelier de rectification et petit a petit le moteur se retrouva dans le cadre que j'avais repeint entre deux ainsi que pas mal d'élements de carrosserie.Aprés plusieurs coup de kick voila le mono a nouveau en route mais ma joie a été de courte durée car malheureusement je n'avais pas de remontée d'huile du carter moteur au reservoir et bien sûr pas de graissage des culbuteurs aprés deux redémontages plus en détail le resultat était toujours pareil même en remplaçant les pompes a huile par celles du moteur trouvé a la casse.Passant a d'autres projets(achat d'une maison) la moto est restée telquelle durant pas mal d'années et il a fallu attendre 2004 pour la ressortir et finaliser cette restauration a bientot pour la suite.Malheureusement je n'ai pas de photos de cette époque simplement des photos de la royal remontée en 2004 pour le dossier de la FFVEImageImage
Et nous revoilou Il faut dire que les photos ci dessus ne sont pas trés représentatives de l'état dans lequel j'ai eu la moto,un petit malin c'était amusé a taper avec certainement un fer plat sur le garde boue avant et le reservoir me mettant dans l'incapacité de le faire rechromer comme a l'origine(chrome et peinture jaune pale metalisée) donc débosselage et mastiquage En 2004 trainant a la bourses de motos anciennes de fouras j'achetais un deuxieme moteur qui me paraissait en bonne état et équipé de sa magdymo.Rendu a la maison aprés démontage ce fut encore une deception autant que le haut moteur était "neuf" cylindre réalésé et piston neuf en 70,5 que le vilo lui avait mal aux dents"bague de tête de bielle HS" due a la déterioration du joint d'étanchéité entre le raccord de pression d'huile et le vilo Donc decision fut prise de modifier ce dernier et d'équiper ce dernier d'aiguilles et non plus de la bague d'origine(le futur me dira si j'ai fais le bon choix pour l'instant la moto a roulé 500 Kms et tout va bien) donc ce travaille fut confier a rectif62 à Lens et super boulot !! ET voila enfin mon moteur type top reste plus que la remise en route Image
Vite remis dans le cadre avec un reservoir de tondeuse sur le dessus je ne dit pas l'état d'exitation dans lequel je me suis retrouvé lorsqu'il c'est remis en route et cette fois tout était parfait trés bon ralentis et chose magique la lubrifiquation fonctionnait a merveille! je pouvais enfin continuer cette restauration par un montage a blanc de toute la moto qui fut interrompu par la restauration de la moto d'un copain une nimbus de 1936Image
A bientot
Modifié en dernier par biloutte le 02 déc. 2007, 11:16, modifié 2 fois.
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Messagepar cose » 29 nov. 2007, 20:18

:D Biloute que tu l'ais déjà remonter est un sérieux pas en avant :D
le reste tu sais le faire au fur et a mesure un truc a mettre dans un atelier spéciale pour elle et où tu passerais ton temp a la restaurer tout en nous donnant de ses nouvelles, le soap Biloutte est né :lol:
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:057:

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Messagepar JacquesD » 29 nov. 2007, 23:34

Biloute,
Tu n'as pas volé le droit de te balader avec ta moto.

J'admire, car ça c'est de la restauration. :wink: :P
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Messagepar Pat » 30 nov. 2007, 05:45

cose a écrit ::D Biloute que tu l'ais déjà remonter est un sérieux pas en avant :D
le reste tu sais le faire au fur et a mesure un truc a mettre dans un atelier spéciale pour elle et où tu passerais ton temp a la restaurer tout en nous donnant de ses nouvelles, le soap Biloutte est né :lol:


Salut Cose,
la moto du copain biloutte est restauré .
L'avatar et les photos , c'est la même
Il ne manquera pas de vous faire un récit de sa resto et de son ultime récompense un certain dimanche a Arras.
Je sais que Nelska meurt d'envie de connaitre toutes les étapes de cette "réincarnation"
mais a ce que j'ai vu, il y a d'autres surprises a venir. :wink: :lol:
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Messagepar Nelska » 30 nov. 2007, 06:08

Bon Biloutte, c'est quand tu veux la suite, je vais péter une durite à force d'attendre ! :lol: :lol: :lol:

En tout cas, quand je vois ces deux premières photos, je mesure l'ampleur du travail effectué ... Respects et un grand bravo pour cette belle réussite...

J'espère que nous pourrons un jour rouler ensemble avec nos mamies de Redditch .... 8)
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

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cose
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Messagepar cose » 30 nov. 2007, 16:59

:lol: :lol: :lol: quel soap quand même, vite demain pour la suite des aventures de Biloutte :wink:
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Messagepar biloutte » 30 nov. 2007, 19:18

Nelska a écrit :Bon Biloutte, c'est quand tu veux la suite, je vais péter une durite à force d'attendre ! :lol: :lol: :lol:

En tout cas, quand je vois ces deux premières photos, je mesure l'ampleur du travail effectué ... Respects et un grand bravo pour cette belle réussite...

J'espère que nous pourrons un jour rouler ensemble avec nos mamies d

e Redditch .... 8)

pas de probleme pour la balade nelska pour la suite il y en a un peu plus posté tout a l'heure
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Re: 350 type G de 1946 "dite barbecue"

Messagepar Pat » 30 nov. 2007, 21:11

biloutte a écrit :Nous revoilou a nouveau pour raconter l'histoie de cette royal enfield made in reddich.Je l'ai achetée en 1983 pour la modique somme de 500 francs (prix du chromage de quelques pieces que j'ai du aller rechercher!cette moto était completement demontée excepté la boite de vitesse qui etait restée fermée car je ne vous dit pas a quel puzzle je m'attaquais et sans l'image d'origine(quand je vous dit démonté la magdyno etait en piece dans une boite la fourche desassemblée,toutes les bagues dans une boite avec les tubes a côté !!).Aprés un rapide etat des lieux elle me semblait complète un coup d'oeuil au moteur pour m'apercevoir que lui avait emormement souffert la soie de vilo côté primaire battait de son logement les segments étaient cassés et dans une boite avec le piston le culbuteur d'admission avait un jeu fenoménal et la culasse etait fendue entre la soupape d'echappement et le trou de bougie , il faut se dire aussi qu'a cette époque les professionnels de la restauration moto ne faisaient pas fusion dans le secteur et je n'avais aucune adresse en Angleterre.Mais armé de patience je suis parti en suivant la piste du petit indien et aprés avoir trouvé un premier moteur dans une casse pour récuperer la culasse je pus commencer a le remonter reparation de la soie de vilo et de son clavetage par un copaintourneur adaptation de segments de voiture sur le piston par un atelier de rectification et petit a petit le moteur se retrouva dans le cadre que j'avais repeint entre deux ainsi que pas mal d'élements de carrosserie.Aprés plusieurs coup de kick voila le mono a nouveau en route mais ma joie a été de courte durée car malheureusement je n'avais pas de remontée d'huile du carter moteur au reservoir et bien sûr pas de graissage des culbuteurs aprés deux redémontages plus en détail le resultat était toujours pareil même en remplaçant les pompes a huile par celles du moteur trouvé a la casse.Passant a d'autres projets(achat d'une maison) la moto est restée telquelle durant pas mal d'années et il a fallu attendre 2004 pour la ressortir et finaliser cette restauration a bientot pour la suite.Malheureusement je n'ai pas de photos de cette époque simplement des photos de la royal remontée en 2004 pour le dossier de la FFVEImageImage
Et nous revoilou Il faut dire que les photos ci dessus ne sont pas trés représentatives de l'état dans lequel j'ai eu la moto,un petit malin c'était amusé a taper avec certainement un fer plat sur le garde boue avant et le reservoir me mettant dans l'incapacité de le faire rechromer comme a l'origine(chrome et peinture jaune pale metalisée) donc débosselage et mastiquage En 2004 trainant a la bourses de motos anciennes de fouras j'achetais un deuxieme moteur qui me paraissait en bonne état et équipé de sa magdymo.Rendu a la maison aprés démontage ce fut encore une deception autant que le haut moteur était "neuf" cylindre réalésé et piston neuf en 70,5 que le vilo lui avait mal aux dents"bague de tête de bielle HS" due a la déterioration du joint d'étanchéité entre le raccord de pression d'huile et le vilo Donc decision fut prise de modifier ce dernier et d'équiper ce dernier d'aiguilles et non plus de la bague d'origine(le futur me dira si j'ai fais le bon choix pour l'instant la moto a roulé 500 Kms et tout va bien) donc ce travaille fut confier a rectif62 à Lens et super boulot !! ET voila enfin mon moteur type top reste plus que la remise en route Image
Vite remis dans le cadre avec un reservoir de tondeuse sur le dessus je ne dit pas l'état d'exitation dans lequel je me suis retrouvé lorsqu'il c'est remis en route et cette fois tout était parfait trés bon ralentis et chose magique la lubrifiquation fonctionnait a merveille! je pouvais enfin continuer cette restauration par un montage a blanc de toute la moto qui fut interrompu par la restauration de la moto d'un copain une nimbus de 1936Image
A bientot


Didier ,
les dernières photos sont magnifiques et michel va apprecier le monument. :wink: :lol:
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Messagepar JacquesD » 30 nov. 2007, 23:14

Au fait pourquoi Barbecue ???
Quant à la Nimbus, dans cette version elle ressemble un peu aux brouettes que fabriquait le forgeron de mon village dans les années 50 (il en reste une) il les faisait avec des profilés rivetés à chaud, ensuite il a acheté la soudure électrique, c'était moins joli.
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Messagepar biloutte » 01 déc. 2007, 11:09

JacquesD a écrit :Au fait pourquoi Barbecue ???
Quant à la Nimbus, dans cette version elle ressemble un peu aux brouettes que fabriquait le forgeron de mon village dans les années 50 (il en reste une) il les faisait avec des profilés rivetés à chaud, ensuite il a acheté la soudure électrique, c'était moins joli.

Tu as raison jacquesD quand a la conception du cadre on a l'impression qu'il sort tout droit d'un constructeur de motoculture car il y a quand même un moteur et quel moteur 750cc arbre a cames en tête entrainé par la dynamo a l'avant du moteur l'avance est deja centrifuge(on est en 1936)pas d'huile dans la boite de vitesse qui est lubrifiée par un brouillard d'huile moteur et cette derniere est récupérée par un orifice situé au bas de la boite et débouche dans la carter moteur, pas de levier air gaz mais une poignée tournante a droite pour les gaz et a gauche pour le cummutateur d'éclairage !!!quand au cadre permet moi l'expression c'est un rail maintenant pourquoi barbecue toi seul a la réponse je ne fais que te citer vas voir sur http://royalenfieldlesite.com/forum/vie ... sc&start=0
j'épere ne pas m être trompé en ecrivant ce lien biloutte
Modifié en dernier par biloutte le 02 déc. 2007, 11:17, modifié 2 fois.
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Messagepar biloutte » 01 déc. 2007, 22:26

Et me voila parti pour le remontage a"blanc" voir ce qui est réellement manquant ,ou déféctueux qui devra être refabriqué ou modifié pour aboutir dans cette restauration.Il ne restait qu'un seul robinet d'essence sur les deux et en plus incomplet.Ne voulant plus de ces robinets de m.... qui m'avaient causés bien du souci sur ma BSA je decidais de les remplacer par d'autres dit "de prelevement" mais qui avaient exactement le même filetage que le reservoir restait plus qu'a refaire la canalisation d'essence en cuivre car celle d'origine ne s'adaptait plus du tout.Manquait aussi les pattes de fixation du carter de chaine mais la grande inconnue car la seule pub d'époque que je possèdais representait la moto du coté droit et voila avec un peu de fer plat celles ci refabriquées, mais en réalité il s'averre qu'il n'y a qu'une seule patte qui descent du support de ressort de selle vers le carter de chaine pour rejoidre les deux trous de fixation et voila une photo du travailImage
restait maintenant le remontage des gardes boue boite a outils et tout les petits accesoires qui allaient avec.Une fois de plus il me manquait les fermoires de ces boites donc re-petit coup d'oeuil a la pub d'epoque pour m'apercevoir que ces derniers n'étaient pas trop dur a refabriquer,alors avec deux billes de roulement un petit bout d'étiré de huit tourné en cône,un petit bout de tige filetée et une petite cuvette tournée également pour recevoir la plus grosse des deux billes(il faut dire que j'ai un petit tour a metaux bien utile!)le tout braser ensemble(de grosses brasures entre les deux côtés de l'étiré et les billes pour pouvoir les travailler en congés) et voila les trois fermoires refait.Serait été plus simple peut être de les acheter mais le charme n'aurait pas été pareilImage
Et voila de fil en aiguille ma royal remontée et une fois de plus la febrilité de mes gestes montrait mon empressement a la remettre en route un peu d'essence dans le reservoir me voila enfourchant la moto pour la premiere fois debrayage 1ere en haut et me voila parti ça roule et même trés bien.Aprés plusieurs essais il était temps de tout redémonter pour la restauration finale peinture et chromage mais au fur et a mesure des roulages un petit souci mecanique fit son apparition a bientotImage
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Messagepar Nelska » 02 déc. 2007, 00:12

Merci Biloutte, c'est passionnant :D

Vivement la semaine prochaîne pour l'épisode suivant ... :wink:
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Messagepar biloutte » 02 déc. 2007, 21:47

Et oui encore un petit soucis mecanique venait se glisser aprés quelques essais sur route la moto se mettait a vibrer de plus en plus lors des accelérations alors quoi encore?Le vilebrequin se serait-il désaxé,aprés l'avoir remonter sur aiguilles le rectifieur aurait-il mal resserré le maneton? De toutes façons comme j'étais sur le point de tout redemonter pour continuer cette restauration j'allais une nouvelle fois ouvrir le moteur.Ma surprise fut grande lors qu'en ouvrant les carters moteurs la bague exterieure de la cage a aiguille tomba toute seule sur le vilebrequin alors que celle ci est montée trés serrée dans le carter de distribution et la bague en bronze "d'etancheité" completement laminée aussi a quel point le vilo etait il désaxé pour faire ces dégats là?Ce dernier monté dans le tour entre pointe et un comparateur posé sur la portée de roulement ne m'indiquait un faux inferieur a 5 centieme alors qu'avait bien pu se passer.En jettant un coup d'oeuil au carter moteur je m'apercevais que la bague avait simplement battu du au fait que le"mecanicien" qui avait remonté le moteur avait simplement renforcé le carter avec de la soudure a froid d'alluminium et mis quatre coups de burin pour refermer l'alésage de la bague comme quoi en remontant un moteur il faut faire attention a toutImage
Donc me voila en train de nettoyer les carters du premier moteur trouvé a la casse et remonter le moteur pour la troisieme fois!!Au fait voila quelques renseignements techniques que j'ai trouvés dans la RTM n°47 du 02 1952Image
dans le tableau de correspondance NGK la bougie champion L 10 equivaux a la NGK B6HS pour info
Pour la partie cycle c'est reparti aussi sablage et peinture noire pour une grande partie de la moto et vert deux tons pour le reservoir et les boites a outils les filets sont peints egalement mais je ne suis pas un specialiste alors je les ai fait a la façon pochoir en scotchant les pourtours a peindre et en diluant legerement la peinture et aussitôt peint enlever le scotch ce ui permet a la peinture de se tendre sans "coter"Image
Et voila les differents elements peints !!!ImageImage
entre deux les roues furent aussi rayonnées jantes et rayons changés et achetés chez macadam2rouesImage

Ponçage et polissage furent réalisés a la maison sur les pieces a rechromer sur la photo ci dessus les pieces ne sont pas chromées mais simplement polies pour le chromage !!!Image

Et voila l'ensemble réuni et le remontage final allait demarer a bientôt
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Messagepar biloutte » 04 déc. 2007, 15:57

Et nous voila pour le remontage final en plus un compte a rebour c'était engagé car un ami n'avait demandé si je pouvais lui amener une ou deux motos pour l'exposition bourse d'Arras alors il fallait faire vite et voila quelques photos du remontage qui en diront plus long qu'un discours
Et voila a quoi resemble un cadre de type G

ImageImage

au tour de la mecanique

ImageImageImageImage

Et maintenant la fourche

ImageImageImageImageImage

Et ça continu
ImageImageImageImageImage

Et il est temps pour la belle de se faire photographier en exterieur

ImageImageImageImageImageImage

Et voila la restauration terminée juste a temps pour l'expo d'arras A la vue du travail sur la royal les organisateurs se sont arrangés pour la mettre bien en evidence tout a côté de ma NSU351OS de 1931.Au cours de la journée ma femme me fit remarquer qu'il y avait des coupes a distribuer "Tu crois que tu vas en avoir une?"Oh je ne crois pas Arras c'est 80% voiture alors tu sais!!! Et oui elle savait car a la fin du salon mon nom fut apellé pour la remise des coupes et me voila avec une trés belle coupe en main.Un peu excité je demandais au gars "C'est la coupe de la plus belle moto?" Non non monsieur c'est la coupe du salon c'est a dire la plus belle restauration parmis les vehicules présentés! je vous dit pas a ce moment comment mes joues sont devenues rouge de fierté et voila la belle décorée
Image

A bientôt pour la fin car il y a une fin
Modifié en dernier par biloutte le 19 déc. 2007, 11:41, modifié 2 fois.
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Messagepar Nelska » 04 déc. 2007, 17:05

Ben moi je dis chapeau bas et que les mecs d'Arras ont bien fait de donner cette coupe amplement méritée.

J'ai un copain au Danemark qui va se régaler en regardant tout ça... :wink:
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