Daniel78 a écrit :C'est bien un modèle "hommage", comme Royal Enfield (India) aime bien les faire. C'est effectivement une technique de marketing.
Pour être complet, Royal Enfield UK a produit des motos à plusieurs endroits en Angleterre.
Si quelqu'un peut confirmer ce que le musée de Bradford-on-Avon écrit :
"At the end of the war the company made motorcycles, initially from stocks of spare parts.
The 250cc Crusader, Meteor and Meteor Minor models were made at Greenland Mills, Bradford until 1963;
the Interceptor was made at the former Wilkins brewery in Newtown, Bradford.
The Constellation was made at Westwood until 1970."
Sur cette publicité, ils mettaient en avant leurs deux usines, à Redditch et à Bradford-on-Avon.
Et les dernières Interceptor ne venaient pas de Redditch.
L'usine de Redditch a fermé avant la fin de l'aventure Royal Enfield UK.
Royal a produit ses motos à Redditch jusqu'en 1967, année de son rachat par Norton-Villiers et de la vente des ateliers de Redditch à la Municiplaité.
La fabrication des Interceptor a dès lors été rapatriée dans l'usine souterraine de Bradford, sous l'égide de l'Enfield precision Ltd.
À la fin de la guerre, souffrant comme tout le monde d'approvisionnement en matières premières rationnées, RE a racheté beaucoup de motos militaires pour les civiliser, souvent à Bradford.
Les Crusader ne sont sorties qu'en 1956, comme les Meteor Minor.
Je n'ai jamais ni entendu ni lu la fabrication des Interceptor dans une ancienne brasserie.
La fabrication de la Constellation s'est arrêtée fin 62 début 63.
Plus largement, rappelons que l'Enfield Cycle Cie appartenait à un groupe familial qui faisait plein d'autres choses: fournitures de matériel militaire (supports pivotant de tourelle de canon, instrument de visées, moteurs Diesel de groupe électrogène, tondeuses à gazon, etc ...), et usinait des pièces à la demande pour d'autres constructeurs. RE possédait pour cela de nombreux ateliers spécifiques de mécanique de précision et d'usinage disséminés un peu partout en Angleterre.
Néanmoins tout arrivait ensuite à Redditch où étaient assemblées les motos.
La prose du musée de Bradford demanderait à être révisée.