La journée a été remplie avec la modification de la boite à air puis le test sur route
Ca c'est le look de l'admission d'origine depuis la boite à air (en fait la boite à filtre) jusqu'au boîtier papillon, avec le capteur de température d'air d'admission dans le passage.
En insérant le cornet dans le conduit, soit je démontais le capteur et je faisais un trou dans le cornet puis je montais le cornet à la bonne place. Mais ça nécessite de démonter le réservoir, à chaque fois, le truc bien chiant.
Du coup j'ai fait une bague pour protéger le capteur et aussi boucher les marches entre l'extrémité du cornet et l'entrée du boîtier papillon.
L'anneau en place dans le conduit :
Le cornet avec du scotch américain autour de l'entrée pour qu'il tienne bien en place, en force dans le conduit :
[img(512px,768px)]https://i.servimg.com/u/f79/20/06/54/75/intake16.jpg[/img]Le tout monté après un peu d'ajustement pour limiter au maximum les marches avant d'arriver au venturi du boîtier papillon :
Une fois en place, le conduit ressort de 80 mm dans la boite à air. Ca fait un conduit de 398 mm depuis le plan de la soupape à l'extrémité du cornet.
Les 2 pièces en plastique (impression 3D) pour monter le filtre à air en dehors de la boite à air qui du coup reprend son rôle important de chambre de tranquillisation.
C'est le moment d'aller faire un tour... Ca caille avec 5°C dehors et une petite bruine, ça caille et le bitume est gras :pluie: M'en fou j'ai trop hâte de voir ce que ça donne
Et bien le cornet + la modification de la boite à air changent carrément le comportement moteur, c'est impressionnant
Avant le moteur avait un caractère de tracteur avec un bon fonctionnement dans la plage des 3500 à 4500 puis il perdait complètement son souffle.
En fait on est dans le forum RE, vous connaissez
Là il fonctionne d'enfer de 4500 à 5500. Il ne perd son souffle qu'à partir de 5500, même si il accepte de monter à 6000 (la nouvelle zone rouge) en 3 et en 4.
Mais franchement, c'est toujours très correct dans les 3500/4000.
Ca change vraiment tout ! Et comme il y a infiniment moins de vibrations qu'avant, c'est un bonheur
Et la vitesse ?... 150 au Coyote, presque 160 compteur (mais pas tout à fait), le tout proche de 5500 tours
Sur autoroute Allemande bien sur
Une petite photo touristique, les habitués reconnaîtront
Et puis ça permet aussi de se réchauffer le bout des doigts, ça caille quand même un peu !
Après une soixantaine de Km, tout s'est vraiment bien passé. C'est le moment de faire quelques vérifications.
La bougie m'a l'air correcte.
Le cornet est toujours en place, il n'est pas tombé au fond de la boite à air
La tête du piston (la qualité d'image de l'endoscope n'est franchement pas bonne). Admission, échappement en bas, bougie à droite.
La map calculée en fonction des précédents roulages et celui d'aujourd'hui.
Il injecte moins entre 2500 et 3500. Et plus entre 4500 et 5250. Logique et ça correspond au ressenti, La courbe de couple s'est déplacée plus haut et donc ça doit faire des Cv en plus.
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Prochaines étapes :
- je dois récupérer un cornet avec un meilleure forme que celui là (ça compte)
- je dois bientôt récupérer les arbres à cames performance (ce forum est magique !)
Mais déjà là ça marche pas mal du tout. Il faudrait peut-être que je fasse un passage au banc pour voir où j'en suis