Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma Continental GT 535

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 05 mars 2021, 20:48

J'ai fini par recevoir mes pièces de chez Hitchcocks, ça ne va pas vite !

Donc j'ai ré-assemblé mon moteur en mode paranoïaque : plein d'huile ou il faut, j'ai laissé un peu de jeu au niveau des 2 cames, y compris en latéral, vérifié les jeux des poussoirs, etc, etc...
Je l'ai démarrée 3 fois pour l'instant en laissant l'huile monter à 40°C puis en montant un peu le régime jusqu'à 2000 et coupure pour laisser refroidir. Pas de problème semble-t-il, ça tourne et ça tient parfaitement le ralenti. Mais le moteur est plus bruyant qu'avant. Mais du coup je deviens vraiment paranoïaque niveau bruits !

J'espère pouvoir rouler un peu demain !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28062
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar fab le motard » 05 mars 2021, 21:11

c'est l'interêt d'une vraie bullet fonte .. ca fait du bruit ... c'est que ca vie :D

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 05 mars 2021, 21:15

Tant que ça fait du bruit il y a un espoir ? :mouais:

C'est quand ça s'arrête brutalement de faire du bruit qu'il y a un problème :LOL:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar nirlo » 06 mars 2021, 07:00

Taurim a écrit :Tant que ça fait du bruit il y a un espoir ? :mouais:

C'est quand ça s'arrête brutalement de faire du bruit qu'il y a un problème :LOL:


C'est comme les mômes en groupe, c'est quand on les entends plus qu'il faut s'inquiéter ! :LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 06 mars 2021, 19:28

J'ai fait un petit tour de 25 Km puis un plus gros tour de 100 Km aujourd'hui, ça tourne nickel :oué:

Pas de bruit louche à part un petit clic clic niveau distribution mais c'est plutôt bon signe. Si ça ne clicclic pas, c'est qu'il n'y a pas assez de jeu !

Tout a fonctionné parfaitement à part mon Autotune qui n'a rien renvoyé durant mon second tour et je m'étonnais qu'à la fin du premier tour je n'avais rien comme ajustements pour les ouvertures de la poignée de gaz à 80 et 100%...
En fait c'est tout simplement la sonde Lambda qui est morte peu de temps après avoir démarré. Je le savais qu'elles étaient très fragiles les sondes de cette génération et elle n'aiment pas du tout un mélange trop riche. Sans surprise quand j'ai démonté la sonde elle était complètement noire !

Du coup j'en ai remis une autre et c'est rentré dans l'ordre. Et j'ai aussi remis ma cartographie précédente ou j'avais des valeurs négatives (moins de temps d'injection que ce que donne le calculateur).

A bien y réfléchir ces valeurs négatives ne sont pas surprenantes. L'injection d'origine est trompée par un petit boîtier qui se monte à la place de la sonde d'origine (O2 Optimizer) et qui lui fait croire que tout va toujours bien niveau richesse. Donc elle est amenée à injecter plus de carburant que nécessaire et mon montage AutoTune ramène les choses à des valeurs correctes. Ce que l'Autotune avait mis dans la carto précédente était bien correcte et j'ai fait une erreur en remettant toutes les valeurs négatives à 0 !

Du coup il va falloir que je refasse rouler la 535 demain :ouiiin: :amour:
Modifié en dernier par Taurim le 06 mars 2021, 19:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10468
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar druid » 06 mars 2021, 19:30

Bon, au final, cette pétoire envoie plus que d'origine, moins ou idem ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 06 mars 2021, 19:36

Pour l'instant la richesse n'est pas bonne donc je réserve ma réponse. Mais le moteur marche incontestablement mieux de 4500 à 6000.

Je n'ai pas fait de nouveau "record" mais sur une petite route un peu en montée, j'ai atteint assez rapidement les 154 GPS que j'avais très difficilement atteint avec la config précédente sur une 2x2 voies, couché sur le réservoir et avec le vent dans le bon sens :polom:

Comme attendu, ça change fortement le caractère moteur qui maintenant aime prendre des tours, ça va le faire :)


marcogrut
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 338
Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Cb 509
Prénom : J marc
Localisation : Près de Pau

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar marcogrut » 06 mars 2021, 20:00

Bravo !!!!

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 07 mars 2021, 19:06

J'ai continué à bosser sur la cartographie avec 2 tests de 25 Km et une balade de 150 Km aujourd'hui (ça caillait !)

Pour je ne sais quelle raison il veut toujours appauvrir les faibles régimes/faibles ouvertures mais il ne faut pas que je suive ces précos sinon la moto devient super désagréable à utiliser.

Ca marche incontestablement mieux dans les tours mais ça ne devient pas la folie non plus. Le couple maxi reste probablement dans les mêmes valeurs mais la courbe de couple est décalée dans les tours. J'indique les zones ou ça demande moins ou plus de temps d'injection que d'origine.
On perd pas mal de 2500 à 4000 mais par contre

Image

A comparer avec ce que j'avais pour les AAC d'origine avec admission décalée d'une dent, on voit très bien la différence et le fait que c'est une config à mi-chemin entre l'origine et les arbres à cames Hitchcocks.

Image

Avec les AAC, il faut la cravacher dans les tours et parfois retomber un ou deux rapports.
Par contre comme le couple n'est pas forcément délirant, peut-être que ça tire un poil trop long pour pouvoir bien emmener le dernier rapport. Les accélérations en 4 jusqu'à 130 GPS sont particulièrement convaincantes mais en 5, la vitesse monte mais c'est lent.

Il faudra peut-être que je fasse une session au banc pour faire une bonne cartographie.

Mais c'est sympa à rouler :) J'ai juste hâte que ça caille moins !!!


Une vue de la caméra de surveillance ^^

Image

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar nirlo » 08 mars 2021, 07:19

Monter à 130 dans ton jardin c'est peut être téméraire non ? :LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 08 mars 2021, 14:34

Je n'ai pas un grand jardin mais peut-être qu'en installant une "sphère de la mort" ? :mouais: :LOL:

Sinon j'ai récupéré aujourd'hui la cartographie Hitchcocks pour la 535 équipée de ces cames.

Alors je me suis pas mal planté niveau avance à l'allumage. J'ai souvent 4... points ? de différence avec leur map et j'avoue que je ne sais même pas en quelle unité c'est... % d'avance ou de retard en plus ? degrés d'avance ou de retard ?
Je vais sagement utiliser leur cartographie d'allumage telle quelle !

Pour l'injection, je ne suis pas si loin que ça sur la colonne pleine ouverture, je n'avais quand même pas tout faux :rou:

La cartographie Hitchcocks "officielle", c'est quand même riche dans les mi régimes/mi ouvertures !

Image

et ma version :
Image

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 08 mars 2021, 19:52

Bon en fait c'est plus compliqué que ça pour les motos Euro 4. Dan de chez Hitchcocks a posté un message d'explication sur le fait que leur cartographie paraît super basique de 0 à 60% des gaz.

Pour ceux que ça intéresse :

Whilst it may seem that way, it is intended and hopefully I can give a brief explanation as to why this is.

Euro 3 version bikes use an 02 sensor eliminator when fitting a PCV, it then allows complete control over the whole fuelling table and the oxygen sensor can be removed completely from the bike as no feedback is given. This is a typical setup for a lot of fuel injected bikes. It seems the 500 EFI RE bikes in the USA remained with this setup, and it is only the occasional bike that we see on the new spec over there.

Euro 4 version bikes, introduced in 2017 run very differently. Simply fitting an 02 sensor eliminator in place of the oxygen sensor will not give the same results, instead, if the ECU reads a constant reading from this sensor, it will try and provoke a reaction by fluctuating the fuelling and upset the running, this is easy to monitor when running on the dyno with an AFR meter. This prevents creating a map where you would typically see an individual change for each cell, as the map base map the PCV was working from would constantly be changing. Instead, the PCV's come with an optimiser to plug inline of the oxygen sensor and bikes wiring loom. This uses the signal from the bikes oxygen sensor, and works to its own target AFR figure for this area, but it is limited in how much adjustment it can make within the bikes original parameters of the ECU, hence the need for the "block" pattern increments that you can see within the majority of the range. The block changes help to move the the fuelling back to a better base point for the optimiser to then fine tune through the feedback from the oxygen sensor (the oxygen sensor has influence on a far bigger rpm and throttle range than a lot of bikes, and this is why you see this block pattern covering such a large range of the table).

As quite rightly mentioned, its often easy to spot a map which has been "guessed" where the numbers seem to follow on from another and are often rounded, but it is not always the case and does depend on the fuel injection system to begin with.


Donc si je comprend bien, on ne peut pas vraiment influer sur la zone qui fonctionne en boucle fermée avec la sonde O2 d'origine.
Je vais probablement devoir la remettre, branchée en entrée du fameux boîtier "O2 Optimiser" qui lui est bien installé mais j'ai mis un leurre sur sa prise entrée. C'était probablement une erreur. Et je vais probablement devoir désactiver l'Autotune dans cette zone.

Peu importe, c'est à fond que ça compte :ouiiin:

A suivre ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28062
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar fab le motard » 08 mars 2021, 21:28

ca à l'air compliqué, passionnant, et je suis largué ... mais tu as l'air de bien t'éclaté et c'est cool.

je suis que que lorsque tu iras sur un lac salée pour un ricard de vitesse, je suis sur que la RA paiera pour mettre un ptit autocollant :D

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 08 mars 2021, 21:54

Ca manque de lac salé dans nos contrées :rou:

Et oui c'est tordu mais c'est ça qui me plait, un carbu ça serait trop simple :LOL:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Daniel78 » 08 mars 2021, 22:35

Taurim a écrit :...
Donc si je comprend bien, on ne peut pas vraiment influer sur la zone qui fonctionne en boucle fermée avec la sonde O2 d'origine.
Je vais probablement devoir la remettre, branchée en entrée du fameux boîtier "O2 Optimiser" qui lui est bien installé mais j'ai mis un leurre sur sa prise entrée. C'était probablement une erreur. Et je vais probablement devoir désactiver l'Autotune dans cette zone.

Peu importe, c'est à fond que ça compte :ouiiin:

A suivre ;)

Je comprends comme toi.
Ça devrait quand même mieux fonctionner.

Mais c'est vrai que ça n'a pas l'air simple ton truc ! :mrgreen: