Ma Continental GT 535
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Re: Ma Continental GT 535
J'ai fini par recevoir mes pièces de chez Hitchcocks, ça ne va pas vite !
Donc j'ai ré-assemblé mon moteur en mode paranoïaque : plein d'huile ou il faut, j'ai laissé un peu de jeu au niveau des 2 cames, y compris en latéral, vérifié les jeux des poussoirs, etc, etc...
Je l'ai démarrée 3 fois pour l'instant en laissant l'huile monter à 40°C puis en montant un peu le régime jusqu'à 2000 et coupure pour laisser refroidir. Pas de problème semble-t-il, ça tourne et ça tient parfaitement le ralenti. Mais le moteur est plus bruyant qu'avant. Mais du coup je deviens vraiment paranoïaque niveau bruits !
J'espère pouvoir rouler un peu demain !
Donc j'ai ré-assemblé mon moteur en mode paranoïaque : plein d'huile ou il faut, j'ai laissé un peu de jeu au niveau des 2 cames, y compris en latéral, vérifié les jeux des poussoirs, etc, etc...
Je l'ai démarrée 3 fois pour l'instant en laissant l'huile monter à 40°C puis en montant un peu le régime jusqu'à 2000 et coupure pour laisser refroidir. Pas de problème semble-t-il, ça tourne et ça tient parfaitement le ralenti. Mais le moteur est plus bruyant qu'avant. Mais du coup je deviens vraiment paranoïaque niveau bruits !
J'espère pouvoir rouler un peu demain !
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Re: Ma Continental GT 535
c'est l'interêt d'une vraie bullet fonte .. ca fait du bruit ... c'est que ca vie
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Re: Ma Continental GT 535
Tant que ça fait du bruit il y a un espoir ?
C'est quand ça s'arrête brutalement de faire du bruit qu'il y a un problème
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Re: Ma Continental GT 535
Taurim a écrit :Tant que ça fait du bruit il y a un espoir ?
C'est quand ça s'arrête brutalement de faire du bruit qu'il y a un problème
C'est comme les mômes en groupe, c'est quand on les entends plus qu'il faut s'inquiéter !
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Re: Ma Continental GT 535
J'ai fait un petit tour de 25 Km puis un plus gros tour de 100 Km aujourd'hui, ça tourne nickel
Pas de bruit louche à part un petit clic clic niveau distribution mais c'est plutôt bon signe. Si ça ne clicclic pas, c'est qu'il n'y a pas assez de jeu !
Tout a fonctionné parfaitement à part mon Autotune qui n'a rien renvoyé durant mon second tour et je m'étonnais qu'à la fin du premier tour je n'avais rien comme ajustements pour les ouvertures de la poignée de gaz à 80 et 100%...
En fait c'est tout simplement la sonde Lambda qui est morte peu de temps après avoir démarré. Je le savais qu'elles étaient très fragiles les sondes de cette génération et elle n'aiment pas du tout un mélange trop riche. Sans surprise quand j'ai démonté la sonde elle était complètement noire !
Du coup j'en ai remis une autre et c'est rentré dans l'ordre. Et j'ai aussi remis ma cartographie précédente ou j'avais des valeurs négatives (moins de temps d'injection que ce que donne le calculateur).
A bien y réfléchir ces valeurs négatives ne sont pas surprenantes. L'injection d'origine est trompée par un petit boîtier qui se monte à la place de la sonde d'origine (O2 Optimizer) et qui lui fait croire que tout va toujours bien niveau richesse. Donc elle est amenée à injecter plus de carburant que nécessaire et mon montage AutoTune ramène les choses à des valeurs correctes. Ce que l'Autotune avait mis dans la carto précédente était bien correcte et j'ai fait une erreur en remettant toutes les valeurs négatives à 0 !
Du coup il va falloir que je refasse rouler la 535 demain
Pas de bruit louche à part un petit clic clic niveau distribution mais c'est plutôt bon signe. Si ça ne clicclic pas, c'est qu'il n'y a pas assez de jeu !
Tout a fonctionné parfaitement à part mon Autotune qui n'a rien renvoyé durant mon second tour et je m'étonnais qu'à la fin du premier tour je n'avais rien comme ajustements pour les ouvertures de la poignée de gaz à 80 et 100%...
En fait c'est tout simplement la sonde Lambda qui est morte peu de temps après avoir démarré. Je le savais qu'elles étaient très fragiles les sondes de cette génération et elle n'aiment pas du tout un mélange trop riche. Sans surprise quand j'ai démonté la sonde elle était complètement noire !
Du coup j'en ai remis une autre et c'est rentré dans l'ordre. Et j'ai aussi remis ma cartographie précédente ou j'avais des valeurs négatives (moins de temps d'injection que ce que donne le calculateur).
A bien y réfléchir ces valeurs négatives ne sont pas surprenantes. L'injection d'origine est trompée par un petit boîtier qui se monte à la place de la sonde d'origine (O2 Optimizer) et qui lui fait croire que tout va toujours bien niveau richesse. Donc elle est amenée à injecter plus de carburant que nécessaire et mon montage AutoTune ramène les choses à des valeurs correctes. Ce que l'Autotune avait mis dans la carto précédente était bien correcte et j'ai fait une erreur en remettant toutes les valeurs négatives à 0 !
Du coup il va falloir que je refasse rouler la 535 demain
Modifié en dernier par Taurim le 06 mars 2021, 19:30, modifié 1 fois.
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Re: Ma Continental GT 535
Bon, au final, cette pétoire envoie plus que d'origine, moins ou idem ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Ma Continental GT 535
Pour l'instant la richesse n'est pas bonne donc je réserve ma réponse. Mais le moteur marche incontestablement mieux de 4500 à 6000.
Je n'ai pas fait de nouveau "record" mais sur une petite route un peu en montée, j'ai atteint assez rapidement les 154 GPS que j'avais très difficilement atteint avec la config précédente sur une 2x2 voies, couché sur le réservoir et avec le vent dans le bon sens
Comme attendu, ça change fortement le caractère moteur qui maintenant aime prendre des tours, ça va le faire
Je n'ai pas fait de nouveau "record" mais sur une petite route un peu en montée, j'ai atteint assez rapidement les 154 GPS que j'avais très difficilement atteint avec la config précédente sur une 2x2 voies, couché sur le réservoir et avec le vent dans le bon sens
Comme attendu, ça change fortement le caractère moteur qui maintenant aime prendre des tours, ça va le faire
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Re: Ma Continental GT 535
Bravo !!!!
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Re: Ma Continental GT 535
J'ai continué à bosser sur la cartographie avec 2 tests de 25 Km et une balade de 150 Km aujourd'hui (ça caillait !)
Pour je ne sais quelle raison il veut toujours appauvrir les faibles régimes/faibles ouvertures mais il ne faut pas que je suive ces précos sinon la moto devient super désagréable à utiliser.
Ca marche incontestablement mieux dans les tours mais ça ne devient pas la folie non plus. Le couple maxi reste probablement dans les mêmes valeurs mais la courbe de couple est décalée dans les tours. J'indique les zones ou ça demande moins ou plus de temps d'injection que d'origine.
On perd pas mal de 2500 à 4000 mais par contre
A comparer avec ce que j'avais pour les AAC d'origine avec admission décalée d'une dent, on voit très bien la différence et le fait que c'est une config à mi-chemin entre l'origine et les arbres à cames Hitchcocks.
Avec les AAC, il faut la cravacher dans les tours et parfois retomber un ou deux rapports.
Par contre comme le couple n'est pas forcément délirant, peut-être que ça tire un poil trop long pour pouvoir bien emmener le dernier rapport. Les accélérations en 4 jusqu'à 130 GPS sont particulièrement convaincantes mais en 5, la vitesse monte mais c'est lent.
Il faudra peut-être que je fasse une session au banc pour faire une bonne cartographie.
Mais c'est sympa à rouler J'ai juste hâte que ça caille moins !!!
Une vue de la caméra de surveillance
Pour je ne sais quelle raison il veut toujours appauvrir les faibles régimes/faibles ouvertures mais il ne faut pas que je suive ces précos sinon la moto devient super désagréable à utiliser.
Ca marche incontestablement mieux dans les tours mais ça ne devient pas la folie non plus. Le couple maxi reste probablement dans les mêmes valeurs mais la courbe de couple est décalée dans les tours. J'indique les zones ou ça demande moins ou plus de temps d'injection que d'origine.
On perd pas mal de 2500 à 4000 mais par contre
A comparer avec ce que j'avais pour les AAC d'origine avec admission décalée d'une dent, on voit très bien la différence et le fait que c'est une config à mi-chemin entre l'origine et les arbres à cames Hitchcocks.
Avec les AAC, il faut la cravacher dans les tours et parfois retomber un ou deux rapports.
Par contre comme le couple n'est pas forcément délirant, peut-être que ça tire un poil trop long pour pouvoir bien emmener le dernier rapport. Les accélérations en 4 jusqu'à 130 GPS sont particulièrement convaincantes mais en 5, la vitesse monte mais c'est lent.
Il faudra peut-être que je fasse une session au banc pour faire une bonne cartographie.
Mais c'est sympa à rouler J'ai juste hâte que ça caille moins !!!
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Re: Ma Continental GT 535
Monter à 130 dans ton jardin c'est peut être téméraire non ?
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Re: Ma Continental GT 535
Je n'ai pas un grand jardin mais peut-être qu'en installant une "sphère de la mort" ?
Sinon j'ai récupéré aujourd'hui la cartographie Hitchcocks pour la 535 équipée de ces cames.
Alors je me suis pas mal planté niveau avance à l'allumage. J'ai souvent 4... points ? de différence avec leur map et j'avoue que je ne sais même pas en quelle unité c'est... % d'avance ou de retard en plus ? degrés d'avance ou de retard ?
Je vais sagement utiliser leur cartographie d'allumage telle quelle !
Pour l'injection, je ne suis pas si loin que ça sur la colonne pleine ouverture, je n'avais quand même pas tout faux
La cartographie Hitchcocks "officielle", c'est quand même riche dans les mi régimes/mi ouvertures !
et ma version :
Sinon j'ai récupéré aujourd'hui la cartographie Hitchcocks pour la 535 équipée de ces cames.
Alors je me suis pas mal planté niveau avance à l'allumage. J'ai souvent 4... points ? de différence avec leur map et j'avoue que je ne sais même pas en quelle unité c'est... % d'avance ou de retard en plus ? degrés d'avance ou de retard ?
Je vais sagement utiliser leur cartographie d'allumage telle quelle !
Pour l'injection, je ne suis pas si loin que ça sur la colonne pleine ouverture, je n'avais quand même pas tout faux
La cartographie Hitchcocks "officielle", c'est quand même riche dans les mi régimes/mi ouvertures !
et ma version :
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Re: Ma Continental GT 535
Bon en fait c'est plus compliqué que ça pour les motos Euro 4. Dan de chez Hitchcocks a posté un message d'explication sur le fait que leur cartographie paraît super basique de 0 à 60% des gaz.
Pour ceux que ça intéresse :
Donc si je comprend bien, on ne peut pas vraiment influer sur la zone qui fonctionne en boucle fermée avec la sonde O2 d'origine.
Je vais probablement devoir la remettre, branchée en entrée du fameux boîtier "O2 Optimiser" qui lui est bien installé mais j'ai mis un leurre sur sa prise entrée. C'était probablement une erreur. Et je vais probablement devoir désactiver l'Autotune dans cette zone.
Peu importe, c'est à fond que ça compte
A suivre
Pour ceux que ça intéresse :
Whilst it may seem that way, it is intended and hopefully I can give a brief explanation as to why this is.
Euro 3 version bikes use an 02 sensor eliminator when fitting a PCV, it then allows complete control over the whole fuelling table and the oxygen sensor can be removed completely from the bike as no feedback is given. This is a typical setup for a lot of fuel injected bikes. It seems the 500 EFI RE bikes in the USA remained with this setup, and it is only the occasional bike that we see on the new spec over there.
Euro 4 version bikes, introduced in 2017 run very differently. Simply fitting an 02 sensor eliminator in place of the oxygen sensor will not give the same results, instead, if the ECU reads a constant reading from this sensor, it will try and provoke a reaction by fluctuating the fuelling and upset the running, this is easy to monitor when running on the dyno with an AFR meter. This prevents creating a map where you would typically see an individual change for each cell, as the map base map the PCV was working from would constantly be changing. Instead, the PCV's come with an optimiser to plug inline of the oxygen sensor and bikes wiring loom. This uses the signal from the bikes oxygen sensor, and works to its own target AFR figure for this area, but it is limited in how much adjustment it can make within the bikes original parameters of the ECU, hence the need for the "block" pattern increments that you can see within the majority of the range. The block changes help to move the the fuelling back to a better base point for the optimiser to then fine tune through the feedback from the oxygen sensor (the oxygen sensor has influence on a far bigger rpm and throttle range than a lot of bikes, and this is why you see this block pattern covering such a large range of the table).
As quite rightly mentioned, its often easy to spot a map which has been "guessed" where the numbers seem to follow on from another and are often rounded, but it is not always the case and does depend on the fuel injection system to begin with.
Donc si je comprend bien, on ne peut pas vraiment influer sur la zone qui fonctionne en boucle fermée avec la sonde O2 d'origine.
Je vais probablement devoir la remettre, branchée en entrée du fameux boîtier "O2 Optimiser" qui lui est bien installé mais j'ai mis un leurre sur sa prise entrée. C'était probablement une erreur. Et je vais probablement devoir désactiver l'Autotune dans cette zone.
Peu importe, c'est à fond que ça compte
A suivre
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Re: Ma Continental GT 535
ca à l'air compliqué, passionnant, et je suis largué ... mais tu as l'air de bien t'éclaté et c'est cool.
je suis que que lorsque tu iras sur un lac salée pour un ricard de vitesse, je suis sur que la RA paiera pour mettre un ptit autocollant
je suis que que lorsque tu iras sur un lac salée pour un ricard de vitesse, je suis sur que la RA paiera pour mettre un ptit autocollant
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Re: Ma Continental GT 535
Ca manque de lac salé dans nos contrées
Et oui c'est tordu mais c'est ça qui me plait, un carbu ça serait trop simple
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Re: Ma Continental GT 535
Taurim a écrit :...
Donc si je comprend bien, on ne peut pas vraiment influer sur la zone qui fonctionne en boucle fermée avec la sonde O2 d'origine.
Je vais probablement devoir la remettre, branchée en entrée du fameux boîtier "O2 Optimiser" qui lui est bien installé mais j'ai mis un leurre sur sa prise entrée. C'était probablement une erreur. Et je vais probablement devoir désactiver l'Autotune dans cette zone.
Peu importe, c'est à fond que ça compte
A suivre
Je comprends comme toi.
Ça devrait quand même mieux fonctionner.
Mais c'est vrai que ça n'a pas l'air simple ton truc !