Jackymoto a écrit :L'huile moderne ramasse plus de 150°sans mollir.
L'huile oui, mais le reste des organes ?
Un mécano de chez Honda m'a dit que des gars qui avaient beaucoup roulé en ville avec des 750cc à moteur en V, (genre Shadow ou Africa Twin), dans lesquels il n'y a que 2 à 2,5 litres d'huile, s'ils partaient faire de longues distances ou de l'autoroute sans avoir auparavant vérifié et complété le niveau, avaient fait surchauffer le moteur et que cela s'était traduit par des déformations permanentes des carters moteurs (non prises en garantie).
Il avait vu le cas à deux reprises, il m'a dit cela en 2000, la résistance des carters (ou le refroidissement de l'huile), ont peut-être fait des progrès depuis, je ne peux pas le lui demander, le gars est DCD depuis quelques années.
Il y a eu aussi des problèmes de déformations des carters sur une marque de pompes d'injection Diesel HP Common Rail.
Après de longues distances parcourues (surtout lorsque le niveau du réservoir est assez bas, ce qui provoque l'augmentation de la température du carburant), il était recommandé de laisser tourner le moteur plusieurs minutes au ralenti avant de stopper le moteur.
Les plus vieux parmi nous doivent se rappeler une petite débâcle dans les moteurs des voitures des années 70/75 (je ne sais plus exactement), lorsque la jonction des autoroutes du Nord et du Sud a été faite et que l'on pouvait faire Lille-Marseille sans sortir de l'autoroute à la vitesse maxi autorisée à l'époque, bien des voitures qui n'étaient plus de première jeunesse y ont laissé leurs bielles.
Je ne crois pas qu'on en soit déjà là chez RE, mais avec les prix tirés vers le bas afin de pouvoir vendre dans un monde désargenté, il vaut mieux être prudent.