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Ma Continental GT 535

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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 28 juin 2022, 20:06

JacquesD a écrit :La rondelle 6 empêche qu'il y ai trop de jeu entre le circlips 4 et la piste externe du roulement 8. (Dans la mesure ou l'épaisseur de 6 plus l'épaisseur de 4 est égale à l'épaisseur de 7 moins 0,1 mm environ, ceci afin qu'il ne puisse pas y avoir de contrainte axiale entre les pistes externes des roulements 5 et 8.


Plus précis c'est pas possible, merci :chapo:

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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar JacquesD » 29 juin 2022, 09:04

Taurim a écrit :
JacquesD a écrit :La rondelle 6 empêche qu'il y ai trop de jeu entre le circlips 4 et la piste externe du roulement 8. (Dans la mesure ou l'épaisseur de 6 plus l'épaisseur de 4 est égale à l'épaisseur de 7 moins 0,1 mm environ, ceci afin qu'il ne puisse pas y avoir de contrainte axiale entre les pistes externes des roulements 5 et 8.


Plus précis c'est pas possible, merci :chapo:


Ce n'est pas moi qui suis précis, c'est ce type de montage (il y en a de bien plus précis). :mouais:

:chapo:
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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 29 juin 2022, 09:32

Il y a quand même un truc que je ne pige pas. La rondelle 6 s'intercale entre le circlips intérieur et la bague extérieure du roulement à rouleaux 8.
Celui-ci se monte par l'intérieur (à la presse ?) et arrive donc en appui contre la rondelle et le circlips.

Ils auraient pu faire la bague 7 moins épaisse de la valeur de l'épaisseur de 6, virer 6 et ça revenait au même, non ?

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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar JacquesD » 29 juin 2022, 10:08

C'est exact, mais la rondelle 6 permet de pouvoir corriger légèrement un défaut d'usinage des logements des circlips dans le carter, si par exemple un tel défaut existe, on peut soit usiner une rondelle plus épaisse, soit diminuer l'épaisseur de la rondelle par rodage sur un feuille de toile émeri.
Les motos anglaises et sans doute bien d'autres, construites après guerre sur des machines très usées par les productions de guerre, comportaient parfois des parties devant être ajustées avec des rondelles "shim" souvent assez emmerdantes à trouver en pièces détachées. :mouais:

:chapo:
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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 29 juin 2022, 18:28

Oui mais dans le cas des EFI de l'époque moderne, il n'y a qu'une référence, une seule épaisseur pour cette pièce donc ils l'ont mise... par habitude ? :mouais:

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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar JacquesD » 29 juin 2022, 21:21

Taurim a écrit :Oui mais dans le cas des EFI de l'époque moderne, il n'y a qu'une référence, une seule épaisseur pour cette pièce donc ils l'ont mise... par habitude ? :mouais:


Ils ont sans doute confiance dans leurs tolérances d'usinage, ils ont peut-être prévu plus de 0,1 mm de jeu pour la grande rondelle.
Sur les "fonte" il n'y avait aussi qu'une seule référence pour la rondelle distributrice d'huile à la place de la rondelle 6, ce qui ne m'a pas empêché de mesurer plusieurs épaisseurs de cette rondelle. :mouais:

:chapo:
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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 29 juin 2022, 22:12

Il y a des choses mystérieuses (ou historiques) dans la conception de ce moteur :LOL:

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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Jackymoto » 29 juin 2022, 22:59

C'est pour que le roulement (qui régle jeu latéral du vilebrequin), ne pousse pas
directement sur le clips.

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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 29 juin 2022, 23:27

Ben oui mais c'est le roulement extérieur 5 qui est à billes et donc localise latéralement le vilebrequin, celui-là est directement entre les 2 circlips.
La rondelle 6 est entre le clips et le roulement à rouleaux qui est côté intérieur.

Je ne pige toujours pas :rou:

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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar JacquesD » 30 juin 2022, 09:29

Si c'est le roulement n°5 qui est à billes et qui maintient le vilebrequin latéralement, la rondelle 6 n'est là que pour maintenir la piste externe du roulement à rouleaux n°8 bien enfoncée à fond dans son logement, dans ce cas elle doit être très bien usinée pour jouer son rôle.
La bague n° 7 est donc là pour compenser la poussée des pièces externes au roulement n°5 sur la bague interne de ce roulement n°5 lors du serrage de l'écrou en bout du vilebrequin.
Tout cela se mesure en épaisseur et en profondeur avec un palmer et une jauge de profondeur (à 0,02mm), et pas avec un décamètre. :D

:chapo:
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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 30 juin 2022, 13:55

Ca me va comme explication :chapo:
Mais la rondelle 6 ne reçoit aucun effort vu que justement 8 est un roulement à rouleaux. Ca peut permettre de parfaitement positionner le roulement :mouais:

Et ça a été assemblé une première fois sans ces 2 rondelles :larme:
Il va falloir vérifier que le roulement 5 n'est pas marqué après la forte pression axiale qu'il a subi car il n'est pas étudié pour :grmmml:

A votre avis, une vis en bout de vilo serrée à 48 Nm (et j'ai respecté le couple), ça peut avoir généré assez d'efforts pour le marquer ?

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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 01 juil. 2022, 15:08

JacquesD a écrit :La rondelle 6 empêche qu'il y ai trop de jeu entre le circlips 4 et la piste externe du roulement 8. (Dans la mesure ou l'épaisseur de 6 plus l'épaisseur de 4 est égale à l'épaisseur de 7 moins 0,1 mm environ, ceci afin qu'il ne puisse pas y avoir de contrainte axiale entre les pistes externes des roulements 5 et 8.


J'ai reçu les entretoises.

Circlips extérieur : 1.92mm
Entretoise extérieure : 1.96mm
Entretoise intérieure : 4.43mm

Différence : 0.55mm

Ils laissent un peu plus d'espace qu'avant.

:chapo:

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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar JacquesD » 01 juil. 2022, 17:03

Donc ton roulement à billes ne risque pas d'être sollicité en biais.
Du coup on peut se poser la question de l'utilité de l'entretoise externe n°6 (tout augmente, même le jeu de montage). :mouais:

:chapo:
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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 01 juil. 2022, 23:27

Le truc original est que dans la doc d’atelier RE (faite pour les 500 EFI) ils oublient complètement de parler de la bague 7 ! Elle n’est même pas représentée sur un éclaté. Par contre on la voit bien sur 2 photos du vilebrequin avant montage.

Sur le manuel Haynes (qui couvre les 500 EFI et la 535) duquel j’ai tiré la photo un peu plus haut, ils insistent bien sur le fait qu’il ne faut pas l’oublier !

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Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 22 juil. 2022, 21:47

Ca faisait longtemps !
Donc j'ai récupéré mon bloc normalement bien assemblé avec toutes les rondelles ce coup-ci et j'ai entamé le remontage.

Au programme de ce côté :
- tous les roulements et chaîne primaire "Made in Europe" et pas "Made in India"
- disques Ferodo qui peuvent supporter plus de couple
- 6 ressorts d'embrayage 30% plus raide

En plus de la bielle baguée, le vilebrequin est équilibré avec un facteur d'équilibrage de 66% (au lieu de équilibré n'importe comment d'origine).

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Refermé ! Et ce coup-ci ça tourne librement :capitule:

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Je ne vais pas avoir le temps d'avancer ce WE mais j'espère pouvoir le faire semaine prochaine.