Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma Continental GT 535

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 28 nov. 2020, 15:11

Pour avoir posé la question à Paul Henshaw de Performance Classics, il y a de la marge mais ça n'exclut pas de vérifier que les soupapes ferment bien après montage avec ce qu'il faut de jeu (sinon ça ne démarrera pas !).
Lui fait souvent cette préparation sur les EFI (et autres) : AAC non changés mais AAC d'admission retardé d'une dent, taux de compression augmenté et c'est tout.


Après quand on monte les AAC "performance", le cercle de base est plus petit (et la levée des soupapes plus importante) donc ce qu'on perd d'un côté on le gagne de l'autre.
Ou sinon si on garde le taux de compression tel quel, Hitchcocks fournit de toutes façons les tiges de culbuteurs plus longues pour compenser la perte de diamètre des AAC.

Image

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28048
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar fab le motard » 28 nov. 2020, 20:26

tu dis pouvoir prendre plus de tours, mais il faut aussi reprogrammer l'allumage ? pour que le rupteur intervienne plus tard?

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 28 nov. 2020, 21:39

Non, j'ai déjà un Dynnojet Power Commander V qui s'intercale entres les capteurs et injecteurs et le boîtier d'injection. Il triche sur tout ce que le calculateur d'origine reçoit ou émet pour au final faire ce qu'on veut. Les cartos Power Commander sont du delta par rapport aux cartos d'injection et d'avance d'origine.

Il y a une fonction "REV X-TEND" qui permet d'étendre le régime maxi de 500 ou 1000 tours (au delà de 500 il faut leur demander une clef d'activation gratuite).

Jusqu'à présent j'avais juste la carto mise dedans par Hitchcocks avec un peu d'enrichissement et un peu d'avance ajoutés ici et là pour améliorer (un peu) le fonctionnement avec un filtre à air et un échappement plus libres.

Le module Autotune que je viens de récupérer est un module d'extension qui se connecte sur le Power Commander V et qui permet de faire en quelque sorte du "closed loop" temps réel tout le temps au moyen d'une Lambda Wide band (bien plus précise et réactive qu'une sonde Lambda de série) et aussi d'en sortir une carto dérivée de celle qui est déjà dans le boîtier pour atteindre l'AFR (ratio air/essence) demandé. On définit une carto AFR cible en chaque point régime/poignée de gaz, ce qui permet de faire des trucs genre demander un AFR plus économique à mi gaz (genre 13.5 ou 14) et un AFR pour la puissance maxi plein gaz (genre 12.8 à 13).

C'est ce que fait tout calculateur d'origine moderne en mode "Closed Loop" mais avec une sonde Lambda qui réagit bien moins vite (il y a pas mal de fonctions pour moyenner les résultats avec les "short term fuel trim" répercutés sur les "long term fuel trim") et avec des cibles en AFR privilégiant la dépollution bien sur, généralement 14.7.

Image

C'est tellement plus évolué qu'un carburateur :)

D'ailleurs je me dis qu'il faudra peut-être mettre au point un jour une carto "CT" à 14.7 :mouais:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28048
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar fab le motard » 28 nov. 2020, 21:44

j'ai rien compris :D :D

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 28 nov. 2020, 21:51

J'ai fait des efforts pourtant :012:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28048
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar fab le motard » 28 nov. 2020, 23:05

et pourtant les horribles mots anglais sont mon quotidien, ainsi que la paramétage, le réglage ...
si je résume, tu as les outils pour modifier l'électronique, l'allumage et tu peux tout parametrer et donc augmenter le régime moteur max du mono.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Jackymoto » 28 nov. 2020, 23:08

Fab, ça marche mieux quand il touche à rien! :D

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 29 nov. 2020, 00:12

Il faut qu'il roule en BM alors :mrgreen:

fab le motard a écrit :et pourtant les horribles mots anglais sont mon quotidien, ainsi que la paramétage, le réglage ...
si je résume, tu as les outils pour modifier l'électronique, l'allumage et tu peux tout parametrer et donc augmenter le régime moteur max du mono.


J'ai les boîtiers qui permettent de contourner ce que le calculateur dit et qui permettent de redéfinir la cartographie d'injection, du moins quand le calculateur est en "open loop" mais c'est là ou ça compte : poignée dans le coin :010:

Par contre pour l'avance à l'allumage, on peut changer les valeurs mais je ne m'y risquerais pas sans un banc et un capteur de cliquetis ! Donc là je m'en tiendrais sagement à ce qu'Hitchcocks a mis dans ses maps.

Sinon j'ai refait mes calculs de taux de compression et discuté avec Paul Henshaw de ce qu'on peut rogner en hauteur de cylindre sans risque. Ca ne va pas trop être possible d'aller au delà de 1:9.5 en taux de compression.
Pour aller plus loin, il faudrait recharger la chambre de combustion en alu pour diminuer son volume !

Ils étaient montés à 1:12 sur la CGT 535 de record de Bonneville avec un piston sur mesure avec une énorme bosse !
On le voit à 19", 25" et 32". Mais là ils visaient les 60 ch !



Sinon il y a la méthode Indienne :love:


Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar JacquesD » 29 nov. 2020, 09:06

La méthode indienne c'est un peu "faire quelque chose avec pas grand chose sous la main".
Je n'ai pas mis les pieds en Inde (sauf escale), mais j'ai travaillé deux ans au Bangladesh, j'ai parfois dû m'accommoder de trucs assez curieux et accepter d'en faire d'assez étranges. :woot:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Dom » 29 nov. 2020, 09:34

Taurim a écrit :C'est tellement plus évolué qu'un carburateur :)


J'allais justement te demander s'il ne serait pas plus simple de lui mettre un carbu. ;)
Je n'y connais rien mais ça me passionne, et l'optimisation de la culasse magnifique ! :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 29 nov. 2020, 11:01

Ah non, je préfère largement garder l’injection à partir du moment où j’ai ajouté les boîtiers Dynojet qui permettent de faire à peu près ce qu’on veut et surtout de le mesurer.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7940
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Dom » 29 nov. 2020, 12:35

Taurim a écrit :Ah non, je préfère largement garder l’injection à partir du moment où j’ai ajouté les boîtiers Dynojet qui permettent de faire à peu près ce qu’on veut et surtout de le mesurer.


T'agace pas, j'ai bien compris ! :mrgreen:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 29 nov. 2020, 12:46

J'm'énerve pas, j'explique :mrgreen:

Les réglages carbu, j'ai déjà donné avec le carbu de 19 de la Mobcross, les carbus des YZ et CR et la rampe de double corps de 40 de ma Murena !
J'y ai même survécu sans jamais faire de trou dans un piston :zinzin:


Mais si je peux éviter d'y revenir, ça sera bien :LOL:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Jackymoto » 29 nov. 2020, 13:35

Sur ma Viper j'ai optimisé le démarrage en foutant une cale de 0.8mm +2 joints sous le cylindre...
Plus de cliquetis et démarrage assis sur la moto. Baisse de performances absolument insignifiante
par contre l'agrément d'utilisation... :)

Avatar du membre

Topic author
Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Ma Continental GT 535

Messagepar Taurim » 29 nov. 2020, 14:07

Fallait mettre du 98 :mrgreen: