N'oubliez pas d'adhérer à la Royal Association Cliquez ici... ...

Jolie santal

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
cambouix
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : NORTON 16h TRIUMPH T20
Localisation : costarmorique

Jolie santal

Messagepar cambouix » 17 oct. 2020, 12:33

Bonjour.

Comme promis dans mon post de présentation, voici, en images ma classic EFI 3 santal 2013 acquise d'occasion après quelques bons nettoyages et modifications mineures .

Les modifications :

- remplacement de la béquille latérale d'origine que je trouvais beaucoup trop courte par une béquille réglable d'origine "Hitch" : le ressort est un truc pas facile à remettre en place mais autrement, sans finalement être beaucoup "dépliée", cette béquille est super : angle de la moto normal. Très content. :)

- mise en place d'un petit porte-paquets également d'origine "Hitch". J'aime bien sa discrétion même si, peut-être j'aurais dû choisir la version chromée.

- mise en place d'un "crash-bar" . Sur la pub Hitch, je le voyais moins volumineux. Mais finalement j'aime bien sa forme en espérant pouvoir - si besoin - compter sur son efficacité.

- remplacement de la plaque d'immatriculation d'origine qui ne plaisait pas car trop débordante à mon goût du garde-boue et affichant, en bas, une pub dont je n'ai que faire...

- remplacement de quelques vis à épaulement qui présentaient des débuts de corrosion et notamment celles du garde boue avant.

- suppression des rétroviseurs noirs de bout de guidon ( que je trouvais aussi horribles que gênants, notamment pour les manoeuvres à la main de la moto) et remise en place des rétros d'origine.

- suppression de l'espèce de sacoche cylindrique de fourche "type Harley" que je n'aimais pas, estimant ne pas avoir la vocation d'un chien Saint-Bernard. Suppression aussi des autres sacoches latérales de même type, un peu triangulaires et ne reposant que sur les tubes extérieurs du garde-boue avec tous les frottement nuisibles que cela était susceptible d'engendrer. En outre, je n'ai jamais apprécié le look de mauvais goût et artificiel que l'on appelle parfois "biker" :012:





DSC_4865.jpg
DSC_4865.jpg (209.39 Kio) Vu 582 fois



DSC_4862.jpg
DSC_4862.jpg (163.76 Kio) Vu 582 fois



DSC_4859.jpg
DSC_4859.jpg (182.24 Kio) Vu 582 fois



DSC_4857.jpg
DSC_4857.jpg (218.92 Kio) Vu 582 fois



DSC_4861.jpg
DSC_4861.jpg (111.78 Kio) Vu 582 fois



DSC_4863.jpg
DSC_4863.jpg (153.27 Kio) Vu 582 fois



DSC_4864.jpg
DSC_4864.jpg (141.04 Kio) Vu 582 fois



DSC_4866.jpg
DSC_4866.jpg (195.47 Kio) Vu 582 fois





Mes impressions après environ 300 kms :

- A froid, le frein moteur quand on relâche l'accélérateur sur les vitesses intermédiaires est !!! On se fait presque éjecter de la moto par l'avant.

- Difficile pour moi de déterminer quel est le meilleur régime sur les intermédiaires : "poum-poum- poum-poum ou rhaaaaaaaaa" ?
J'ai l'impression que certains "poum-poum" fatiguent un peu le moteur et que la 4° est finalement bien confortable. Je ne passe la 5° que quand le moteur tourne vite ( rhaaaaaaaa). Suis-je dans le vrai ?


Mais cette moto est vraiment très agréable tant elle est typée ! :amour:

J'adore et c'est un peu ce que je recherchais, moi qui ne souhaite pas essorer la poignée le nez bêtement dans le guidon mais, au contraire profiter, avec des sensations, des beaux paysages qu'offrent partout ma région, et la France d'ailleurs d'une manière générale.

Et puis j'ai toujours adoré les vibrations d'un mono. Là, je peux dire que je suis servi. :)

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2020
Messages : 4291
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : HD 1200 Hugger 89, BMW 1200 RT 05, Royal Enfield standard 16, Guzzi Griso 06, Royal Enfield Trail 20
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Jolie santal

Messagepar claude et flo condrieu » 17 oct. 2020, 12:56

Belle, belle, belle ! :oué:

J'arrive trop tard, mais pour le ressort de béquille, il est facile à remettre si tu le monte déjà en place au deux bouts, sans enquiller la béquille à son emplacement prévu, ensuite tu pivote le haut de la béquille dans l'emplacement prévu jusqu'à être en face du trou, tu enfile la vis et c'est terminé, sans forçer...

A mon avis, de bonnes modifs, dans le bon sens ! ;)
La lenteur, comme secret du bonheur ! ;)

Avatar du membre

samoussa
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 375
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : C'est un vélo
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Jolie santal

Messagepar samoussa » 17 oct. 2020, 13:12

Magnifique ! ;)

Pour le régime moteur et bien personnellement j'évite les bas régime au moins autant que les hauts régime. Généralement je la laisse prendre de la vitesse toute seule.
Chez moi ( à 3000 km) grosso modo
1 et 2 : Je ne tire pas du tout dessus
3 : 50/60 km/h
4 : 70/75 km/h max
en solo sur plat évidemment
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2020
Messages : 5964
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F 650 GS
Prénom : Olivier
Localisation : 9-7-4/9-4

Re: Jolie santal

Messagepar nirlo » 17 oct. 2020, 15:14

Une moto dans sa config d'origine (y compris le pot) j'adore. De nos jours, c'est ça être original : ne pas suivre les modes. :super:
Pour ce qui est du meilleur régime, il vaut mieux un régime élevé que trop bas. Evitez que le moteur cogne, c'est ça qui est destructeur. Je suppose que je ne t'apprends rien. C'est toi qui sentira ta moto au fil des kilomètres que tu feras avec et tu verras, selon les jours, ton humeur, la météo etc, tu auras l'impression d'avoir une moto différente.
Mais en gros seconde à 20, et ainsi de suite de 20 en 20. A 80 en 5 ème tu ne forceras pas, et même tu pourras monter des côtes en sentant le couple du moteur et les descendre sans toucher aux freins...
Bonne route.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ded31
Membre RA 2019
Messages : 20436
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Jolie santal

Messagepar Ded31 » 17 oct. 2020, 18:39

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
un villebrequin cassé
Messages : 11736
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : .

Re: Jolie santal

Messagepar Daniel78 » 17 oct. 2020, 18:49

cambouix a écrit :...
- mise en place d'un petit porte-paquets également d'origine "Hitch". J'aime bien sa discrétion même si, peut-être j'aurais dû choisir la version chromée...

Au contraire.
Je trouve que ce porte-paquet noir lui va très bien.
Il s'harmonise bien avec le reste, et contraste mieux avec la couleur claire de la moto.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une.
Confucius

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2020
Messages : 559
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : V-Strom 650
Prénom : Cyrille
Localisation : Lyon

Re: Jolie santal

Messagepar Skyranger » 17 oct. 2020, 19:05

Elle est bien jolie cette Santal.
C'est toi qui a viré la casquette ?
"La vraie vie commence quand on sort la béquille"


Topic author
cambouix
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : NORTON 16h TRIUMPH T20
Localisation : costarmorique

Re: Jolie santal

Messagepar cambouix » 17 oct. 2020, 19:32

Skyranger a écrit :Elle est bien jolie cette Santal.
C'est toi qui a viré la casquette ?


Oui Skyranger, j'ai oublié de la préciser au titre des petites modifs que je lui ai apportées. Je n'aimais pas trop cette "casquette" mais c'est tout à fait personnel.

Pour le bon régime moteur, merci pour vos conseils.

J'aime bien le "poum-poum" mais parfois, effectivement, le régime un peu bas qui permet cette belle sonorité me laisse penser que le moteur pourrait un peu souffrir.

Je n'ai pas du tout cette impression avec ma 16 H mais il est vrai que c'est une latérale avec un moteur qui tourne moins vite ( mais elle tient quand même sans broncher et dans la durée le 100 km/h )

Il faut que j'apprenne, en la "sentant" ce que cette classic aime, et ce, pour m'y adapter. C'est précisément çà qui est super avec une machine qui a sa vraie et propre personnalité.

J'ai gardé le pot d'origine car je le trouve bien.Son esthétique et sa musicalité me conviennent. Et puis je pense que quand on veut absolument un pot "goldstar" avec un gros mono... et bien le mieux est d'acheter une DBD34 ... c'est bien aussi ... mais ...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2020
Messages : 5964
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F 650 GS
Prénom : Olivier
Localisation : 9-7-4/9-4

Re: Jolie santal

Messagepar nirlo » 18 oct. 2020, 09:51

cambouix a écrit :
Skyranger a écrit :Elle est bien jolie cette Santal.
C'est toi qui a viré la casquette ?


Oui Skyranger, j'ai oublié de la préciser au titre des petites modifs que je lui ai apportées. Je n'aimais pas trop cette "casquette" mais c'est tout à fait personnel.

Pour le bon régime moteur, merci pour vos conseils.

J'aime bien le "poum-poum" mais parfois, effectivement, le régime un peu bas qui permet cette belle sonorité me laisse penser que le moteur pourrait un peu souffrir.

Je n'ai pas du tout cette impression avec ma 16 H mais il est vrai que c'est une latérale avec un moteur qui tourne moins vite ( mais elle tient quand même sans broncher et dans la durée le 100 km/h )

Il faut que j'apprenne, en la "sentant" ce que cette classic aime, et ce, pour m'y adapter. C'est précisément çà qui est super avec une machine qui a sa vraie et propre personnalité.

J'ai gardé le pot d'origine car je le trouve bien.Son esthétique et sa musicalité me conviennent. Et puis je pense que quand on veut absolument un pot "goldstar" avec un gros mono... et bien le mieux est d'acheter une DBD34 ... c'est bien aussi ... mais ...


Le mono 500 permet aussi, et heureusement, de tenir sur la durée un 100 compteur. D'ailleurs sur la mienne 100 compteur c'est 90. Sur celle de Filou, 100 c'est 100 :D
Voire le 110 à l'occasion... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2020
Messages : 626
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, VESPA PX
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Jolie santal

Messagepar Grisohm » 19 oct. 2020, 18:24

Bien jolie ta Santal ;)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2020
Messages : 2112
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Jolie santal

Messagepar eglishadow » 20 oct. 2020, 09:10

:) :chapo: :oué:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Alain023
Messages : 48
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : EFI Classic
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir

Re: Jolie santal

Messagepar Alain023 » 24 oct. 2020, 11:36

Très jolie bécane Cambouix :oué:
De belles virées en perspective :oil: