Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 10 avr. 2021, 14:20

Je m'étais juré que la restauration de ma JS 1957 serait la dernière...et puis en 2019 l'ami Marco m'a demandé un coup de main pour relancer sa Big Head à temps pour aller fêter en Angleterre le 70ème anniversaire de nos chères Bullets...ce que nous n'avons pas réussi à faire à 2 motos, sa Big Head refusant l'obstacle au dernier moment en coinçant une tige de culbu.
C'est donc la mienne qui a pris en charge les deux poids mi-lourds que nous étions, sans fléchir.
Et le ver était revenu dans le fruit.
Fin 2019 je lis dans le Gun (le bulletin de liaison du REOC) une petite annonce: un anglais réfugié sur la Cote d'azur vendait toutes ses Royal, deux 250 et une Big Head.
Je zappe.
Avril, un nouveau Gun arrive, l'annonce est toujours là. Je téléphone, les motos sont là, le propriétaire a des touches anglaises mais qui ne veulent pas se déplacer. Une Crusader Sport et une Super 5, plus un moteur, des pièces, une fourche. Une Big Head complète. Les motos sont en papiers anglais et n'ont pas roulé depuis une dizaine d'année. L'anglais est âgé et n'a pas eu le coeur d'entreprendre les restaurations.
Je donne deux trois coups de fil à des copains susceptibles d'être intéressés, sans grand succès, sauf un qui flashe sur les 250. Je fais l'entremetteur et en mai il descend sur la cote prendre livraison des deux bécanes et du lot de pièces pour un prix plus que convenable.
J'en profite pour lui demander de jeter un coup d'oeil à la Big Head. Elle n'est pas fraiche mais complète.
Ça m'embête de savoir une Big Head sans avenir alors que c'est si rare d'en trouver une en France. Je reprends contact avec l'anglais et me fais communiquer les numéros de cadre et de moteur puis j'interroge mon correspondant du REOC qui me confirme l'authenticité de la machine.
La pression monte puis retombe quand mon épouse me dit" allez, on l'achète, ça va t'occuper !".
Le prix demandé étant très correct, je n'hésite plus et nous convenons d'un rendez-vous en juin pour aller la chercher.
Voilà comment mi juin 2020, profitant du créneau entre nos deux confinements, en prenant le temps du chemin des écoliers, quatre jours après, cette Big Head se retrouve dans ma grange, avec un casier de pièces.
Je lance immédiatement les démarches administratives pour l'immatriculer en France avant le Brexit car elle était restée en CG anglaise.
En effet le véhicule ne sera d'origine "hors UE" que le 1/01/21 et là ça deviendrait moins facile à faire.
Le certificat du club m'apprends qu'elle a quitté l’usine le 30/06/1960 pour être livrée à l’agent Warburton Bros à Stockport. Elle a été immatriculée le 1/07/1960.
Pour l'anecdote, le 260 London road, Hazel Grove à Stockport, anciennement Warburton, est maintenant un Mc Co.
Effectivement, elle n'est pas fraîche mais complète.
Que faire: la rafraîchir au mini...ce n'est pas mon truc, je ne peux pas faire les choses à moitié. Je ne parle là que de la cosmétique car pour ce qui est de la mécanique, il m'est absolument impossible de penser à partir avec une vieille pétoire sans historique mécanique certain connu, que je n'aurai pas démontée et refaite. Je ne suis jamais tombé en panne lors de tous mes périples, de nos vacances à moto. Ce n'est pas que la panne soit inévitable mais je tiens à mettre toutes les chances de mon côté pour qu'elle ne survienne pas.
Donc il y aura une réfection mécanique totale.
Et puis, on ne se refait pas, je suis aussi très sensible à l'esthétique, donc elle sera remise comme au jour de sa livraison, enfin pas tout à fait, vous verrez pourquoi.
500BH1960Netb.jpg
500BH1960Netb.jpg (129.63 Kio) Vu 2466 fois

500BH1960Neta.jpg
500BH1960Neta.jpg (138.04 Kio) Vu 2466 fois
Modifié en dernier par PRYT le 10 avr. 2021, 16:54, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Bullet JS 1960, dire "Super Culasse"

Messagepar jpv17 » 10 avr. 2021, 15:27

:oué: Super PRYT, vivement la suite.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

bart
Membre RA 2024
Messages : 1327
Enregistré le : 17 oct. 2006, 07:10
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : patrice
Localisation : Occitanie
Localisation : Montamel Lot
Contact :

Re: Bullet JS 1960, dire "Super Culasse"

Messagepar bart » 10 avr. 2021, 16:12

houla ! quelques heures dans l'atelier. Si c'est des cartons de revues techniques derrière, tu as de la lecture en vue. :super: :oil:
Electra jacta est

http://www.montamel.com/

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Bullet JS 1960, dire "Super Culasse"

Messagepar dodomart0 » 10 avr. 2021, 16:18

Superbe trouvaille.
Bon courage pour cette restauration

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet JS 1960, dire "Super Culasse"

Messagepar Ded31 » 10 avr. 2021, 16:24

Moi je l'ai vue, nananèreuh !!!

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar druid » 10 avr. 2021, 18:10

Profitons dès maintenant du récit qui s'annonce.
Même l'ancien a l'air d'y trouver un intérêt, c'est dire ! :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 10 avr. 2021, 18:41

Cette Bullet a passé ses 30 premières années en Écosse, les dernières dans l'île d'Arran, avant de commencer sa migration vers des climats moins rudes, Hassock, près de Brighton dans un premier temps, puis la région cannoise sur la Côte.
Elle est sortie d'usine sous une livrée chrome et rouge "Burgundy", équipée d'un carénage Airflow et son garde-boue avant spécial.
Quand mon vendeur anglais l'a acquise (en 1990), elle n'avait déjà plus son carénage mais avait toutefois conservé le T supérieur spécial pour cet équipement. En effet l'Airflow porte le cuvelage du phare et les instrument et la casquette est dès lors inutile, voire nuisible car plus lourde qu'un T.
Son nouveau propriétaire préférait la casquette et n'a eu de cesse d'en trouver une, qu'il a montée, ainsi qu'un garde-boue ad hoc.
Le garde-boue spécial a disparu (on peut penser vendu avec le carénage).
Me voici donc avec une casquette conforme à l'année mais aussi avec le T conservé par son propriétaire...et j'ai bien envie de voir ce que ça donnerait avec, si je trouve les couvre-tube qui vont avec.
Un peu comme les modèles US, même si ce n'est pas tout à fait le même T.
Je vais donc la remonter sans carénage mais en respectant sa livrée chrome et rouge.
Quasiment toutes les pièces, chromées ou non, ont été peintes en gris et le chrome dessous n'est pas reluisant.
Le montant de la restauration commence à prendre de l'altitude, surtout côté chrome quand on voit les prix pratiqués maintenant que certaines boîtes se trouvent dans une position de quasi monopole régional...va falloir chercher ailleurs.
Avant de poursuivre ces prochains jours, je vous mets des photos des deux types de culasses ayant équipés les Bullet 500.
Concernant la taille des soupapes, je précise que la culasse anglaise "normale" photographiée a reçu le kit grosses soupapes, dont l'admission est à peine moins grande (1,5 mm) que celle de la Big Head.
On voit tout de suite que celle-ci est plus haute, ce qui complique son démontage: il faut à chaque déculassage ôter les cinq longs goujons qui la fixe, il n'y a pas l'espace sous le tube du cadre pour la sortir sans cela.
Cette grosse fonderie a été conçue sur le modèle de celles des twins, avec des culbuteurs montés sur des axes portés par la fonderie (plus de 1/2 paliers démontables), comme aussi une culasse de Lean Burn.
Il y a beaucoup de matière (d'ailleurs elle pèse) qui permet d'une part d'avoir pu lui mettre d'origine de très grosses soupapes, et d'autre part de pouvoir agrandir le conduit d'admission à 38 mm, afin que les clients US de l'époque puisse monter un gros carbu pour leurs compètes de short et dirt-track.
Pour ma part, je ne contenterai d'un 34 mm.
CulassesComparo3Net.JPG
CulassesComparo3Net.JPG (68.11 Kio) Vu 2367 fois

CulassesComparo2Net.JPG
CulassesComparo2Net.JPG (71.73 Kio) Vu 2367 fois

CulassesComparo1Net.JPG
CulassesComparo1Net.JPG (70 Kio) Vu 2367 fois

et le T
TCarénageNet.JPG
TCarénageNet.JPG (55.44 Kio) Vu 2363 fois
Modifié en dernier par PRYT le 10 avr. 2021, 18:45, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Daniel78 » 10 avr. 2021, 18:42

Ca y est Philippe, nous sommes tous bien installés.
Tu peux poursuivre.
:bouffe:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Limobull » 10 avr. 2021, 18:54

On en est qu'à l'apéritif avec cette présentation :)
Vivement le plat principal, le dessert et le champagne :soif:
Passion quand tu nous tiens.
En tout cas il ne pouvait y avoir meilleur connaisseur de la marque sous nos cieux pour entreprendre pareille restauration.
La suite, la suite, la suite :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Ded31 » 10 avr. 2021, 19:00

Prêt, le verre à la main !
Alors, ces culasses intelligentes !

:boire:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar druid » 10 avr. 2021, 19:48

Avec l'indispensable autocollant d'Ogri sur le té de fourche :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 657
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar olivier » 10 avr. 2021, 20:20

:super: voilà un très beau reportage qui commence. Merci Pryt :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Jackymoto » 10 avr. 2021, 20:31

Voui, ça change des rallonges de rétroviseur et des révisions sous garantie! :036:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar pinsole07 » 10 avr. 2021, 20:59

Merci Philippe :super:

On se régale d'avance :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Torque » 10 avr. 2021, 22:07

Et c'est reparti pour un tour ! ;) :oué:
Bien heureux pour toi et la Big HEAD :super: