Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
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Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
Je m'étais juré que la restauration de ma JS 1957 serait la dernière...et puis en 2019 l'ami Marco m'a demandé un coup de main pour relancer sa Big Head à temps pour aller fêter en Angleterre le 70ème anniversaire de nos chères Bullets...ce que nous n'avons pas réussi à faire à 2 motos, sa Big Head refusant l'obstacle au dernier moment en coinçant une tige de culbu.
C'est donc la mienne qui a pris en charge les deux poids mi-lourds que nous étions, sans fléchir.
Et le ver était revenu dans le fruit.
Fin 2019 je lis dans le Gun (le bulletin de liaison du REOC) une petite annonce: un anglais réfugié sur la Cote d'azur vendait toutes ses Royal, deux 250 et une Big Head.
Je zappe.
Avril, un nouveau Gun arrive, l'annonce est toujours là. Je téléphone, les motos sont là, le propriétaire a des touches anglaises mais qui ne veulent pas se déplacer. Une Crusader Sport et une Super 5, plus un moteur, des pièces, une fourche. Une Big Head complète. Les motos sont en papiers anglais et n'ont pas roulé depuis une dizaine d'année. L'anglais est âgé et n'a pas eu le coeur d'entreprendre les restaurations.
Je donne deux trois coups de fil à des copains susceptibles d'être intéressés, sans grand succès, sauf un qui flashe sur les 250. Je fais l'entremetteur et en mai il descend sur la cote prendre livraison des deux bécanes et du lot de pièces pour un prix plus que convenable.
J'en profite pour lui demander de jeter un coup d'oeil à la Big Head. Elle n'est pas fraiche mais complète.
Ça m'embête de savoir une Big Head sans avenir alors que c'est si rare d'en trouver une en France. Je reprends contact avec l'anglais et me fais communiquer les numéros de cadre et de moteur puis j'interroge mon correspondant du REOC qui me confirme l'authenticité de la machine.
La pression monte puis retombe quand mon épouse me dit" allez, on l'achète, ça va t'occuper !".
Le prix demandé étant très correct, je n'hésite plus et nous convenons d'un rendez-vous en juin pour aller la chercher.
Voilà comment mi juin 2020, profitant du créneau entre nos deux confinements, en prenant le temps du chemin des écoliers, quatre jours après, cette Big Head se retrouve dans ma grange, avec un casier de pièces.
Je lance immédiatement les démarches administratives pour l'immatriculer en France avant le Brexit car elle était restée en CG anglaise.
En effet le véhicule ne sera d'origine "hors UE" que le 1/01/21 et là ça deviendrait moins facile à faire.
Le certificat du club m'apprends qu'elle a quitté l’usine le 30/06/1960 pour être livrée à l’agent Warburton Bros à Stockport. Elle a été immatriculée le 1/07/1960.
Pour l'anecdote, le 260 London road, Hazel Grove à Stockport, anciennement Warburton, est maintenant un Mc Co.
Effectivement, elle n'est pas fraîche mais complète.
Que faire: la rafraîchir au mini...ce n'est pas mon truc, je ne peux pas faire les choses à moitié. Je ne parle là que de la cosmétique car pour ce qui est de la mécanique, il m'est absolument impossible de penser à partir avec une vieille pétoire sans historique mécanique certain connu, que je n'aurai pas démontée et refaite. Je ne suis jamais tombé en panne lors de tous mes périples, de nos vacances à moto. Ce n'est pas que la panne soit inévitable mais je tiens à mettre toutes les chances de mon côté pour qu'elle ne survienne pas.
Donc il y aura une réfection mécanique totale.
Et puis, on ne se refait pas, je suis aussi très sensible à l'esthétique, donc elle sera remise comme au jour de sa livraison, enfin pas tout à fait, vous verrez pourquoi.
C'est donc la mienne qui a pris en charge les deux poids mi-lourds que nous étions, sans fléchir.
Et le ver était revenu dans le fruit.
Fin 2019 je lis dans le Gun (le bulletin de liaison du REOC) une petite annonce: un anglais réfugié sur la Cote d'azur vendait toutes ses Royal, deux 250 et une Big Head.
Je zappe.
Avril, un nouveau Gun arrive, l'annonce est toujours là. Je téléphone, les motos sont là, le propriétaire a des touches anglaises mais qui ne veulent pas se déplacer. Une Crusader Sport et une Super 5, plus un moteur, des pièces, une fourche. Une Big Head complète. Les motos sont en papiers anglais et n'ont pas roulé depuis une dizaine d'année. L'anglais est âgé et n'a pas eu le coeur d'entreprendre les restaurations.
Je donne deux trois coups de fil à des copains susceptibles d'être intéressés, sans grand succès, sauf un qui flashe sur les 250. Je fais l'entremetteur et en mai il descend sur la cote prendre livraison des deux bécanes et du lot de pièces pour un prix plus que convenable.
J'en profite pour lui demander de jeter un coup d'oeil à la Big Head. Elle n'est pas fraiche mais complète.
Ça m'embête de savoir une Big Head sans avenir alors que c'est si rare d'en trouver une en France. Je reprends contact avec l'anglais et me fais communiquer les numéros de cadre et de moteur puis j'interroge mon correspondant du REOC qui me confirme l'authenticité de la machine.
La pression monte puis retombe quand mon épouse me dit" allez, on l'achète, ça va t'occuper !".
Le prix demandé étant très correct, je n'hésite plus et nous convenons d'un rendez-vous en juin pour aller la chercher.
Voilà comment mi juin 2020, profitant du créneau entre nos deux confinements, en prenant le temps du chemin des écoliers, quatre jours après, cette Big Head se retrouve dans ma grange, avec un casier de pièces.
Je lance immédiatement les démarches administratives pour l'immatriculer en France avant le Brexit car elle était restée en CG anglaise.
En effet le véhicule ne sera d'origine "hors UE" que le 1/01/21 et là ça deviendrait moins facile à faire.
Le certificat du club m'apprends qu'elle a quitté l’usine le 30/06/1960 pour être livrée à l’agent Warburton Bros à Stockport. Elle a été immatriculée le 1/07/1960.
Pour l'anecdote, le 260 London road, Hazel Grove à Stockport, anciennement Warburton, est maintenant un Mc Co.
Effectivement, elle n'est pas fraîche mais complète.
Que faire: la rafraîchir au mini...ce n'est pas mon truc, je ne peux pas faire les choses à moitié. Je ne parle là que de la cosmétique car pour ce qui est de la mécanique, il m'est absolument impossible de penser à partir avec une vieille pétoire sans historique mécanique certain connu, que je n'aurai pas démontée et refaite. Je ne suis jamais tombé en panne lors de tous mes périples, de nos vacances à moto. Ce n'est pas que la panne soit inévitable mais je tiens à mettre toutes les chances de mon côté pour qu'elle ne survienne pas.
Donc il y aura une réfection mécanique totale.
Et puis, on ne se refait pas, je suis aussi très sensible à l'esthétique, donc elle sera remise comme au jour de sa livraison, enfin pas tout à fait, vous verrez pourquoi.
Modifié en dernier par PRYT le 10 avr. 2021, 16:54, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Bullet JS 1960, dire "Super Culasse"
Super PRYT, vivement la suite.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Bullet JS 1960, dire "Super Culasse"
houla ! quelques heures dans l'atelier. Si c'est des cartons de revues techniques derrière, tu as de la lecture en vue.
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Re: Bullet JS 1960, dire "Super Culasse"
Superbe trouvaille.
Bon courage pour cette restauration
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Re: Bullet JS 1960, dire "Super Culasse"
Moi je l'ai vue, nananèreuh !!!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
Profitons dès maintenant du récit qui s'annonce.
Même l'ancien a l'air d'y trouver un intérêt, c'est dire !
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
Cette Bullet a passé ses 30 premières années en Écosse, les dernières dans l'île d'Arran, avant de commencer sa migration vers des climats moins rudes, Hassock, près de Brighton dans un premier temps, puis la région cannoise sur la Côte.
Elle est sortie d'usine sous une livrée chrome et rouge "Burgundy", équipée d'un carénage Airflow et son garde-boue avant spécial.
Quand mon vendeur anglais l'a acquise (en 1990), elle n'avait déjà plus son carénage mais avait toutefois conservé le T supérieur spécial pour cet équipement. En effet l'Airflow porte le cuvelage du phare et les instrument et la casquette est dès lors inutile, voire nuisible car plus lourde qu'un T.
Son nouveau propriétaire préférait la casquette et n'a eu de cesse d'en trouver une, qu'il a montée, ainsi qu'un garde-boue ad hoc.
Le garde-boue spécial a disparu (on peut penser vendu avec le carénage).
Me voici donc avec une casquette conforme à l'année mais aussi avec le T conservé par son propriétaire...et j'ai bien envie de voir ce que ça donnerait avec, si je trouve les couvre-tube qui vont avec.
Un peu comme les modèles US, même si ce n'est pas tout à fait le même T.
Je vais donc la remonter sans carénage mais en respectant sa livrée chrome et rouge.
Quasiment toutes les pièces, chromées ou non, ont été peintes en gris et le chrome dessous n'est pas reluisant.
Le montant de la restauration commence à prendre de l'altitude, surtout côté chrome quand on voit les prix pratiqués maintenant que certaines boîtes se trouvent dans une position de quasi monopole régional...va falloir chercher ailleurs.
Avant de poursuivre ces prochains jours, je vous mets des photos des deux types de culasses ayant équipés les Bullet 500.
Concernant la taille des soupapes, je précise que la culasse anglaise "normale" photographiée a reçu le kit grosses soupapes, dont l'admission est à peine moins grande (1,5 mm) que celle de la Big Head.
On voit tout de suite que celle-ci est plus haute, ce qui complique son démontage: il faut à chaque déculassage ôter les cinq longs goujons qui la fixe, il n'y a pas l'espace sous le tube du cadre pour la sortir sans cela.
Cette grosse fonderie a été conçue sur le modèle de celles des twins, avec des culbuteurs montés sur des axes portés par la fonderie (plus de 1/2 paliers démontables), comme aussi une culasse de Lean Burn.
Il y a beaucoup de matière (d'ailleurs elle pèse) qui permet d'une part d'avoir pu lui mettre d'origine de très grosses soupapes, et d'autre part de pouvoir agrandir le conduit d'admission à 38 mm, afin que les clients US de l'époque puisse monter un gros carbu pour leurs compètes de short et dirt-track.
Pour ma part, je ne contenterai d'un 34 mm.
et le T
Elle est sortie d'usine sous une livrée chrome et rouge "Burgundy", équipée d'un carénage Airflow et son garde-boue avant spécial.
Quand mon vendeur anglais l'a acquise (en 1990), elle n'avait déjà plus son carénage mais avait toutefois conservé le T supérieur spécial pour cet équipement. En effet l'Airflow porte le cuvelage du phare et les instrument et la casquette est dès lors inutile, voire nuisible car plus lourde qu'un T.
Son nouveau propriétaire préférait la casquette et n'a eu de cesse d'en trouver une, qu'il a montée, ainsi qu'un garde-boue ad hoc.
Le garde-boue spécial a disparu (on peut penser vendu avec le carénage).
Me voici donc avec une casquette conforme à l'année mais aussi avec le T conservé par son propriétaire...et j'ai bien envie de voir ce que ça donnerait avec, si je trouve les couvre-tube qui vont avec.
Un peu comme les modèles US, même si ce n'est pas tout à fait le même T.
Je vais donc la remonter sans carénage mais en respectant sa livrée chrome et rouge.
Quasiment toutes les pièces, chromées ou non, ont été peintes en gris et le chrome dessous n'est pas reluisant.
Le montant de la restauration commence à prendre de l'altitude, surtout côté chrome quand on voit les prix pratiqués maintenant que certaines boîtes se trouvent dans une position de quasi monopole régional...va falloir chercher ailleurs.
Avant de poursuivre ces prochains jours, je vous mets des photos des deux types de culasses ayant équipés les Bullet 500.
Concernant la taille des soupapes, je précise que la culasse anglaise "normale" photographiée a reçu le kit grosses soupapes, dont l'admission est à peine moins grande (1,5 mm) que celle de la Big Head.
On voit tout de suite que celle-ci est plus haute, ce qui complique son démontage: il faut à chaque déculassage ôter les cinq longs goujons qui la fixe, il n'y a pas l'espace sous le tube du cadre pour la sortir sans cela.
Cette grosse fonderie a été conçue sur le modèle de celles des twins, avec des culbuteurs montés sur des axes portés par la fonderie (plus de 1/2 paliers démontables), comme aussi une culasse de Lean Burn.
Il y a beaucoup de matière (d'ailleurs elle pèse) qui permet d'une part d'avoir pu lui mettre d'origine de très grosses soupapes, et d'autre part de pouvoir agrandir le conduit d'admission à 38 mm, afin que les clients US de l'époque puisse monter un gros carbu pour leurs compètes de short et dirt-track.
Pour ma part, je ne contenterai d'un 34 mm.
et le T
Modifié en dernier par PRYT le 10 avr. 2021, 18:45, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
Ca y est Philippe, nous sommes tous bien installés.
Tu peux poursuivre.
Tu peux poursuivre.
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Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
On en est qu'à l'apéritif avec cette présentation
Vivement le plat principal, le dessert et le champagne
Passion quand tu nous tiens.
En tout cas il ne pouvait y avoir meilleur connaisseur de la marque sous nos cieux pour entreprendre pareille restauration.
La suite, la suite, la suite
Vivement le plat principal, le dessert et le champagne
Passion quand tu nous tiens.
En tout cas il ne pouvait y avoir meilleur connaisseur de la marque sous nos cieux pour entreprendre pareille restauration.
La suite, la suite, la suite
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
Prêt, le verre à la main !
Alors, ces culasses intelligentes !
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
Avec l'indispensable autocollant d'Ogri sur le té de fourche
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Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
voilà un très beau reportage qui commence. Merci Pryt
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Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
Voui, ça change des rallonges de rétroviseur et des révisions sous garantie!
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Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
Merci Philippe
On se régale d'avance
On se régale d'avance
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"
Et c'est reparti pour un tour !
Bien heureux pour toi et la Big HEAD
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