Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 10 avr. 2021, 22:49

druid a écrit :Avec l'indispensable autocollant d'Ogri sur le té de fourche :D

C'est en pensant à toi que je me suis dit: "celui-là il va rester".
Mais tu peux m'éclairer sur sa signification ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar JicéduVar » 10 avr. 2021, 23:05

:chapo: Merci :chapo:

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Adrian O » 10 avr. 2021, 23:18

Une Bullet Big Head avec Airflow.

A.

BHBF.jpg
BHBF.jpg (84.89 Kio) Vu 903 fois

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 10 avr. 2021, 23:25

Moi aussi je n'en suis qu'à l'apéro, peut-être un peu plus.
J'avais un chantier à terminer d'abord, celui de l'aménagement de mon atelier et du tri des pièces en stock.
C'est fait, les choses sérieuses peuvent commencer.
Nonobstant, je m'étais lancé dans la préparation, i-e démonter l'accessible facilement: Gdb, accastillage, primaire, plaque, selle, etc...
Le réservoir avait un petit poc, était très sale à l'intérieur: de la vieille essence qui avait fait "fondre" un traitement ancien vraisemblablement pas adapté aux nouveaux carburants, une belle mélasse. Une peinture grise informe, du chrome un peu piqué.
Mon peintre préféré ayant pris sa retraite, je me trouvai démuni. De plus une peinture neuve sur un vieux chrome...ça me déplaisait.
De fil en aiguille, ou plutôt de forum en forum, après avoir sollicité quelques chromeurs que je connaissais ou que des membres du forum m'avaient indiqués, je suis tombé sur une boite au Portugal dont pas mal de gens louaient la qualité du travail "à l'ancienne", et le tarif, quasi moitié de chez nous.
En plus, pas de soucis de transport: on leur donne les dimensions et poids du colis, ils envoient une étiquette Mond.. Rel.., c'est compris dans le devis.
On discute, ils font aussi la peinture !
Plus d'hésitation j'envoie les GdB, le coude d'échappement, manettes diverses, sélecteur kick... et le réservoir qu'ils vont débosseler, chromer, peindre, tracer les filets et traiter interne. Et en cadeau, on m'offre la peinture des couvercles de boite à iutils.
J'attends de voir, surtout le réservoir, mais je suis assez confiant après avoir reçu en retour les GdB, les pièces et le coude.
LotChromage_1Neta.jpg
LotChromage_1Neta.jpg (92.32 Kio) Vu 901 fois

LotChromage_2Neta.jpg
LotChromage_2Neta.jpg (87.8 Kio) Vu 901 fois

Merci Adrian, pour cette photo, et tes avis, quand je t'ai sollicité.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Adrian O » 10 avr. 2021, 23:34

Ogri!

Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar druid » 11 avr. 2021, 08:45

C'est en pensant à toi que je me suis dit: "celui-là il va rester".
Mais tu peux m'éclairer sur sa signification ?


Pas de signification particulière.
Ogri est le personnage principal d'une bd très connue au Royaume-Uni. Elle narre les aventures de ce motard.

Nous avons le Joe Bar Team. Ils ont Ogri.
Mais la bd Ogri est beaucoup plus irrévérencieuse que le gentil, politiquement correct et au final, sans grand intérêt Joe Bar Team...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 11 avr. 2021, 09:48

Je méconnaissais totalement cette BD...c'est un sigle, ou bien de l'argot ?
En fait c'est plus "TT" en dessous qui m'a intrigué, comme si Ogri était le nom d'un évènement, d'une compète.

Suite aux problèmes de tige de culbu de Marco, Adrian m'avait montré des culbuteurs US montés sur roulements à aiguilles beaucoup moins massif que les origines.
Pour illustration, voici de droite à gauche: le culbu US, un culbu de twin (se rapprochant en taille d'une culbu de Bullet à culasse ordinaire) et le culbu d'origine de BH...on ne peut guère faire plus mastock car il est plein, paroi très épaisse, tandis que l'US est évidé.!
BH_culbuteursNet.JPG
BH_culbuteursNet.JPG (84.66 Kio) Vu 841 fois

Et c'est confirmé par le poids: 257 g pour le massif RE, 159 g pour l'US.
Mes axes de culbu étant bien marqués et usés, j'en ai pris des neufs, refabrication dont la saignée longitudinale pour l'alimentation en huile des paliers est plus longue que d'origine.
BH_axesCulbuNet.JPG
BH_axesCulbuNet.JPG (82.39 Kio) Vu 841 fois

Cette saignée me cause un souci, qui n'en est peut-être pas un, aux mécanos chevronnés ou aux connaisseurs en roulements de me le dire.
BH_CulbuUS_Intérieur.JPG
BH_CulbuUS_Intérieur.JPG (56.62 Kio) Vu 841 fois

En effet c'est l'axe lui-même qui constitue la piste interne des aiguilles et celles-ci vont donc tourner sur la saignée, avec quel effet: destructeur, inoffensif ?
Si destructeur, quelle solution ?
Recharger la saignée ?
Usiner un axe (qui n'a pas besoin d'être creux, l'huile pouvant passer au travers des aiguilles ?) ?
J'ai du rond de C45 en 14 mm, un poil trop fin, l'axe étant à 14,26 mm.
Adrian, tes culbus US vont comment sur tes axes ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar beb74 » 11 avr. 2021, 10:00

Juste passionnant :oué:
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar druid » 11 avr. 2021, 10:01

Les culbus allégés US ne sont ils pas ceux-là ?

http://www.enfieldracing.com/page/28582-Enfield
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Jackymoto » 11 avr. 2021, 10:04

Ben oui, ta saignée est compatible avec des bagues, pas des roulements.
l'huile va presque seule dans des roulements qui n'en demandent que très peu.
Tu peux alléger tes culbus avec un coup de tour (pas un tour de Mickey!).
Pour des aiguilles, il faut que tes axes soient cémentés ou nitrurés.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Ded31 » 11 avr. 2021, 10:20

Saignée hélicoïdale !

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 11 avr. 2021, 11:00

druid a écrit :Les culbus allégés US ne sont ils pas ceux-là ?

http://www.enfieldracing.com/page/28582-Enfield

Si fait (comme on disait autrefois).
J'ai bien envie de l'interroger sur les axes qu'il met.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1445
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Déglingos » 11 avr. 2021, 11:34

Chouette feuilleton! :003:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Daniel78 » 11 avr. 2021, 12:21

C'est ça Philippe le Burgundy red/maroon ?
RAL 3005 (rouge vin).

Image

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar filou » 11 avr. 2021, 12:51

C'est dommage de ne pas avoir récupéré ces pièces, c'est vraiment la classe !
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image