Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 21 juin 2021, 22:35

JacquesD a écrit :J'ai eu mesuré jusqu'à 10 bar par temps très froid, mais cela ne dure pas, dès les pièces de la tête de bielle s'échauffent l'huile passe beaucoup plus facilement, alors que l'huile n'est pas encore chaude.

La RE fonte est montée sur roulements et développe 42 ch/lit. :mouais:
:chapo:

Euh Jacques, d'origine avec bague régule.
Là elle sera effectivement en rouleaux et l'huile des culbus est pompée sous le cylindre.
Vous me conseillez de garder le clapet ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Ded31 » 21 juin 2021, 23:05

PRYT a écrit :... Vous me conseillez de garder le clapet ?
Pour le fermer ? :036:

:LOL:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar yvesmetz » 21 juin 2021, 23:55

Vous me conseillez de garder le clapet ?


Oui, car les mouvements de clapets sont "ridicules" pour faire chuter la pression !
Jamais trop vu de ressorts nazes,. par contre des clapets coincés par quelques vacheries baladeuses c'est du déjà rencontré .

Question : sans tout déposer, sans ouvrir la boite de pandore qu'est un bas moteur de fonte, comment savoir si la soie droite
est pourvue d'un clapet de décharge ou pas ? .... Une tige dans le trou noir permet-elle de sentir la bille et le ressort qui suit ?
Je ne me suis jamais amusé à ça car hors la totale pas de salut dans toutes celles que j'ai traitées .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Jackymoto » 22 juin 2021, 14:09

Celles de 2002 avec le clapet dans la soie, le ressort d'origine est trop faible:
pas besoin de démonter, on se rend compte qu'il est là avec un coup de burette dans le bout du vilo:
le machin s'ouvre instantanément et il faut un ressort deux fois plus costaud si on veut le conserver.

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 22 juin 2021, 14:27

A priori, le clapet de la soie distrib est resté sur les Bullet jusqu'à la fin (1962).
Selon le manuel d'atelier de l'usine, son fonctionnement est vérifiable simplement, cf traduction à suivre:
" • clapet embiellage : il est situé dans la soie distribution et ne peut être réglé qu’avec le vilebrequin démonté. Il est fait d’une bille de 7,93 mm (5/16) et d’un ressort, le tout maintenu par un bouchon vissé. Le clapet s’ouvre quand la pression d’huile dépasse 2,5 kg/cm² (35l Psi). Dans ce cas, si le clapet est bien réglé, la bille se déplace de 2,3 mm.
On peut le mesurer sans désassembler le vilebrequin en poussant une fine tige dans l’alésage du WormNut après avoir retiré l’injecteur vissé dans le carter externe de distribution.
Si pour une raison ou pour une autre le vilebrequin est désassemblé, on peut toujours penser à remplacer le ressort s’il paraît faible par un neuf.
Si le clapet est réglé de telle sorte que la pression monte trop haut avant qu’il ne s’ouvre, le disque de pompe peut sortir de son logement."

Concernant les communications entre le réservoir, le vilo et la distribution, tout se passe dans le 1/2 carter vilo droit, qui porte la distribution:
- la "saignée", en haut au milieu:
Distrib_huile_2net.JPG
Distrib_huile_2net.JPG (85.9 Kio) Vu 780 fois


- le perçage derrière le premier pignon intermédiaire:
Distrib_huile_1net.JPG
Distrib_huile_1net.JPG (87.03 Kio) Vu 780 fois


- le clapet de décharge des culbus:
Distrib_huile_4net.JPG
Distrib_huile_4net.JPG (81.49 Kio) Vu 780 fois


Si on tire une horizontale partant du clapet vers le réservoir d'huile, on s'aperçoit qu'elle passe juste derrière le perçage derrière le pignon intermédiaire, pour aller déboucher en bas du col de remplissage du réservoir. Un perçage longitudinale dans la fonderie est réalisé à cet emplacement, on peut le deviner sur la photo 2, en dessous de l'axe du deuxième pignon intermédiaire, et encore mieux ici, à l'intérieur du réservoir d'huile:
Distrib_huile_3net.JPG
Distrib_huile_3net.JPG (62.53 Kio) Vu 780 fois


De plus, si vous tirez une perpendiculaire verticale à ce conduit longitudinal de fonderie depuis le perçage derrière le premier pignon intermédiaire, vous tombez sur le premier bouchon de vidange muni d'une crépine filtrant l'aspiration de l'huile dans le réservoir par la pompe d'alimentation. Et la aussi le logement de la crépine est percé en bout et débouche dans la tubulure horizontale.

C'est ainsi que le circuit d'alimentation du maneton, le circuit d'alimentation des culbus via le clapet de décharge, le carter vilebrequin et le carter distribution sont tous reliés au réservoir, par la saignée du carter et la tubulure de fonderie.
C'est pourquoi il est intéressant de dépressuriser le réservoir d'huile qui fait office de chambre de tranquillisation avant évacuation, d'autant plus qu'avec le reniflard Hitch ajouté sur le col de remplissage, le réservoir "récupère" aussi la pression du reniflard externe gauche, et même l'huile qu'il peut recracher.

Pour conclure, garder le clapet des culbus ou non (sachant que les indiennes n'en ont pas) ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar yvesmetz » 22 juin 2021, 23:49

(sachant que les indiennes n'en ont pas) ?


Philippe en es-tu sûr à 100% ?
Dans mon cas précis la mécanique provient d'une 350 ex-armée indienne .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 23 juin 2021, 09:44

Plus précisément, les Indiens ont gardé le clapet tant qu'ils recevaient les carters de Redditch puis quand ils ont récupéré les moules anglais (1963 ?)
Si ta 350 provient du lot des 800 Bullet 350 livrées à l'inde en 1955, il est normal qu'elle ait ce clapet.
Je ne sais pas quand (et si) ils l'ont supprimé sur les 350 (changement des moules de fonderie ?) mais les 500 indiennes ne l'ont jamais eu.
Comme tu viens de bosser sur mon ex, je posais la question, et même d'une manière générale.
On peut aussi penser que si les ingénieurs ont décidé de mettre un clapet, il y a une bonne raison (ou non ?).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar druid » 23 juin 2021, 11:01

Me semble pourtant que celle de Vitessecool était pourvu du machin, et que ça avait posé problème.
JacquesD devrait nous en dire plus...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 23 juin 2021, 13:27

druid a écrit :Me semble pourtant que celle de Vitessecool était pourvu du machin, et que ça avait posé problème.
JacquesD devrait nous en dire plus...

Il s'agissait du clapet dans la soie de vilebrequin, dixit Jacques que je cite en suivant:
" je parle de celui situé dans la soie (tourillon) côté arrivée d'huile."
Sur celle de Vitessecool je l'ai supprimé en le bouchant, car le débit des pompes et la pression sont tellement faibles (quand le moteur est chaud), que si une crasse se glisse sous la bille, elle y restera coincée sous la bille tant que le moteur n'aura pas refroidi et l'huile redevenue épaisse), afin que le flux d'huile puisse chasser cette crasse (au mieux car il n'est pas certain que la crasse soit chassée, le débit à froid ou à chaud reste très faible).
Il y a aussi le cas ou le ressort s'affaisse (trop vieux ou d'une matière vieillissant mal).
C'est Jacky qui dans la nuit du 31/12/2007 m'avait confirmé la traduction d'un document danois (en anglais) précisant que ce système de clapet remis en service par les indiens au début des années 2 000 a été rapidement supprimé, lors des commandes de soie de vilebrequin, les indiens ne fournissaient que le modèle sans clapet. "

D'ailleurs, selon Jack Gray, les soies refabriquées n'ont pas de clapet (elles sont indisponibles chez Bip).
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar JacquesD » 23 juin 2021, 14:03

La moto de VitesseCool est venue chez moi à cause du bruit que faisaient les roulements de vilebrequin.
Vitessecool avait déjà changé les roulements une première fois par précaution, mais il avait démonté le moteur pour changé la bague flottante en régule de la tête de bielle.
Cette bague n'avait pas coulé, mais le régule avait chauffé suffisamment pour se déformer irrégulièrement, il m'avait envoyé une photo.
Lorsque j'ai ouvert le moteur, j'ai vu que la bague était en bon état, mais les roulements qui avaient chauffé étaient couleur jaune paille et les pistes de roulement étaient ébréchées (il s'agissait de roulements occidentaux de grande marque monté par un des leaders des tracteurs à chenille.
Lorsque le clapet situé dans la soie du vilebrequin n'est pas étanche, l'huile passe directement dans le centre du carter moteur, la bague flottante qui a besoin de très peu d'huile peut ne pas en souffrir, mais les roulements qui ne sont lubrifiés que par les projections venant de la tête de bielle sont réduits à la portion congrue et chauffent. Je n'avais pas vérifié le lignage du vilebrequin avant de le désassembler, il n'était peut-être pas sans reproches.
Je ne sais pas combien de temps vitessecool à roulé sur cette machine. Je sais qu'il a acheté ensuite un side soviétique.
Peut-être que René (Cose) en sait plus ? :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 23 juin 2021, 19:07

Aujourd'hui, petite séance de pose d'helicoil: j'en ai en stock de la bonne dimension impérial, autant les utiliser !
Helicoil_taraudage_net.JPG
Helicoil_taraudage_net.JPG (72.73 Kio) Vu 643 fois


J'avais bien vu qu'une fixation du cache-culbuteur admission avait été bricolée avec un goujon finissant en M10 au lieu de 5/15 BSF.
Pas vraiment gênant sauf que je n'avais pas bien regardé.
Je constate aujourd'hui que, posé, le cache-culbu est décalé, décentré !?
Je m'aperçois aussi que le trou central de fixation est ovalisé: pourquoi ?
Je finis par constater que le perçage M10 n'a pas été fait au centre, il a du être fait à main levée et la rotation de la perceuse a décalé le perçage, et le reste.
C'est em...dant.
J'envisage de tourner un bout d'alu AUG4 à 10 mm, le tarauder à M10, le visser à ras en le collant au frein filet, puis de repercer/tarauder au centre, en 5/16 BSF.
Pensez-vous que c'est possible, réalisable ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar JacquesD » 23 juin 2021, 20:00

J'ai dû faire ce genre de truc sur une série de pompe que j'avais reçues sur un chantier.
Ce constructeur avait accepté en traînant les pieds, de faire les trous de fixation des moteurs alors qu'il ne les fournissait pas, pour se venger il avait percé les trous non pas comme un rectangle, mais comme un trapèze. J'ai dû me démerder avec les moyens du bord au fin fond du Bangladesch.
J'ai fait avec des boulons locaux provenant sans doute de la démolition d'un bateau quelconque. Mais j'avais de la place, j'avais pris des vis bien plus grosses que celles qui fixaient le moteur électrique, sans doute du 14mm pour des trous taraudés à M8.

Dans ton cas tu vas avoir en fond de filet de M10 un diamètre plein de 8,5mm environ et le trou taraudé à 5/16 '' fera 7,93 mm.
Le sommet des filets de 5/16 va se trouver à 0,28 mm de part et d'autre de la bordure de la partie pleine (c'est à dire le fond de filet du diamètre M10).
C'est un peu juste. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 23 juin 2021, 23:43

C'est à la fois vrai et faux, Jacques.
Car le but est de recentrer le perçage, en le décalant du centre du M10 actuel d'un bon millimètre, voire 1,5 , faudrait tout bien mesurer.
Donc d'un côté je serais à environ 1,5/2 mm des fonds de filets M10, et de l'autre ça dépasserait le fond de filets pour aller mordre dans la culasse.
Possible, fragile ?
Ou bien faut-il envisager du rebouchage à la soudure alu, avec tout ce que cela pourrait engendrer comme déformation ?
Ou remplir le trou avec un alu synthétique genre Syntalu, soudure alu à froid, ou soudure alu à basse température...
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar JacquesD » 24 juin 2021, 08:51

Ok, si le nouveau perçage est décentré (et donc pas concentrique) avec le trou bouché par ta pièce d'alu filetée M10, tu vas réaliser un "Point de chainette" utilisé autrefois pour réparer les blocs moteurs fissurés et les pièces de machines à vapeur fissurées par le gel.
Cela consistait à percer & tarauder un trou centré sur la fente de la fonte, en ne se servant que des deux premiers tarauds afin qu'une tige filetée de cuivre puisse s'y visser à force (il n'y avait pas encore de Frein Filet à l'époque), le second trou était percé à la périphérie du premier (à chaque trou on avançais d'un demi diamètre de la tige filetée utilisée (M5 ou M6). Le cuivre se dilatant 1,7 fois plus que la fonte, la combine était fiable et durable. Bien sûr pour stopper la fissure, il fallait commencer en amont et finir en aval de celle-ci.
J'ai fait ce boulot une seule fois durant l'hiver très rude 1962/63 sur un bloc moteur de tracteur.
Le seul problème est de bien fixer à refus la pièce bouchant le trou de 10mm, car il ne faut surtout pas que lorsque tu auras percé le trou de 5/16 (7,93mm diminué de ce qu'il faut laisser avant de tarauder (mettons 1,2mm), donc tu perces à 6,5 ou 6,7 mm. Lors du taraudage la pièce d'alu M10 vissée à refus et avec frein filet, va devenir une espèce de demi lune, il ne faut absolument pas qu'elle cherche à tourner, ce qui pourrait coincer le taraud dans le trou et te lancer dans des emmerdes sans fin.
Si tu peux t'exercer sur une chute d'alu, un vieux carter ou une vieille culasse, pour t'entraîner à faire cette opération. :mouais:
Après tout, même les plus grands chirurgiens se sont entrainés sur des gens décédés (du moins autrefois). :D
Je devrais envoyer des dessin, mais sur le forum je ne sais plus le faire.
Pryt si tu veux, je peux t'envoyer un dessin plus clair si tu me donnes ton adresse Mail par MP :chapo:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 24 juin 2021, 10:26

Merci Jacques, mon adresse en MP.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol