A priori, le clapet de la soie distrib est resté sur les Bullet jusqu'à la fin (1962).
Selon le manuel d'atelier de l'usine, son fonctionnement est vérifiable simplement, cf traduction à suivre:
" • clapet embiellage : il est situé dans la soie distribution et ne peut être réglé qu’avec le vilebrequin démonté. Il est fait d’une bille de 7,93 mm (5/16) et d’un ressort, le tout maintenu par un bouchon vissé. Le clapet s’ouvre quand la pression d’huile dépasse 2,5 kg/cm² (35l Psi). Dans ce cas, si le clapet est bien réglé, la bille se déplace de 2,3 mm.
On peut le mesurer sans désassembler le vilebrequin en poussant une fine tige dans l’alésage du WormNut après avoir retiré l’injecteur vissé dans le carter externe de distribution.
Si pour une raison ou pour une autre le vilebrequin est désassemblé, on peut toujours penser à remplacer le ressort s’il paraît faible par un neuf.
Si le clapet est réglé de telle sorte que la pression monte trop haut avant qu’il ne s’ouvre, le disque de pompe peut sortir de son logement."
Concernant les communications entre le réservoir, le vilo et la distribution, tout se passe dans le 1/2 carter vilo droit, qui porte la distribution:
- la "saignée", en haut au milieu:
- Distrib_huile_2net.JPG (85.9 Kio) Vu 780 fois
- le perçage derrière le premier pignon intermédiaire:
- Distrib_huile_1net.JPG (87.03 Kio) Vu 780 fois
- le clapet de décharge des culbus:
- Distrib_huile_4net.JPG (81.49 Kio) Vu 780 fois
Si on tire une horizontale partant du clapet vers le réservoir d'huile, on s'aperçoit qu'elle passe juste derrière le perçage derrière le pignon intermédiaire, pour aller déboucher en bas du col de remplissage du réservoir. Un perçage longitudinale dans la fonderie est réalisé à cet emplacement, on peut le deviner sur la photo 2, en dessous de l'axe du deuxième pignon intermédiaire, et encore mieux ici, à l'intérieur du réservoir d'huile:
- Distrib_huile_3net.JPG (62.53 Kio) Vu 780 fois
De plus, si vous tirez une perpendiculaire verticale à ce conduit longitudinal de fonderie depuis le perçage derrière le premier pignon intermédiaire, vous tombez sur le premier bouchon de vidange muni d'une crépine filtrant l'aspiration de l'huile dans le réservoir par la pompe d'alimentation. Et la aussi le logement de la crépine est percé en bout et débouche dans la tubulure horizontale.
C'est ainsi que le circuit d'alimentation du maneton, le circuit d'alimentation des culbus via le clapet de décharge, le carter vilebrequin et le carter distribution sont tous reliés au réservoir, par la saignée du carter et la tubulure de fonderie.
C'est pourquoi il est intéressant de dépressuriser le réservoir d'huile qui fait office de chambre de tranquillisation avant évacuation, d'autant plus qu'avec le reniflard Hitch ajouté sur le col de remplissage, le réservoir "récupère" aussi la pression du reniflard externe gauche, et même l'huile qu'il peut recracher.
Pour conclure, garder le clapet des culbus ou non (sachant que les indiennes n'en ont pas) ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol