Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar jpv17 » 11 juin 2021, 01:04

Super boulot PRYT, bien illustré et expliqué. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Ded31 » 11 juin 2021, 01:20

Fortiche les gars de La Flèche !

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 11 juin 2021, 10:15

Ded, ceux de Bouchevereau doivent être meilleurs, en usinage.

Jacky, l'idée de tourner un rond pour avoir le diamètre de référence est-elle bonne ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Jackymoto » 11 juin 2021, 13:08

Ben oui, ça s'appelle un tampon de contrôle, il faut quand même un vrai tour pour faire ça.
Un tour ordinaire fait plutôt des cônes....

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Ded31 » 11 juin 2021, 13:51

PRYT a écrit :Ded, ceux de Bouchevereau doivent être meilleurs, en usinage....

Moi perso j'ai tout oublié depuis longtemps, et je m'en porte bien. :036:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 20 juin 2021, 13:23

Jackymoto a écrit :...
Tout ce qui est bague est délicat car quand tu les as emmanché, il faut les retoucher à l'alésoir car ça diminue l'alésage.
Je n'aime pas faire tout ça car on peut tuer la pièce...

En fait je n'ai pas vraiment réussi à bien aligner mes perçages ce qui m'a obligé à jouer de l'alésoir. L'idéal aurait peut être été de recommencer en alésant à 19 (il y a matière) mais je n'avais ni l'outil au diamètre ni le guide. Là aussi, il faudrait élaborer un outil dédié, genre une fraise creuse prolongée d'un rond faisant office de guide.
Considérant qu'en action les axes des culbus ne pivotent pas, donc qu'ils ne tournent pas dans les bagues, ce défaut d'alignement peut paraître bénin du moment qu'ils puissent aller d'une portée à l'autre.
Bague_culbu_finition_3_net.JPG.JPG
Bague_culbu_finition_3_net.JPG.JPG (71.51 Kio) Vu 723 fois

Culasse_portée_alésoir_net.JPG
Culasse_portée_alésoir_net.JPG (75.83 Kio) Vu 723 fois


Passons maintenant à la pose d'un joint spi sur le carter moteur distribution.
En ouvrant ce moteur, j'ai découvert que les trois dernières années (des Bullet) Redditch avait abandonné la bague bronze placée dans ce carter entre le roulement à rouleaux et le pignon de distribution, au profit d'un alésage de l'alu au diamètre de la soie, avec deux gorges au centre.
Le problème réside dans le fait que le carter de distribution est toujours plein d'huile au 2/3 et donc que la soie est toujours noyée. L'étanchéité entre le carter de distribution et le carter vilebrequin est donc faite soit par cette bague bronze, soit maintenant par l'alu du carter.
Autant la bague peut se remplacer, autant le carter ne le peut pas.
Quand on utilise la moto tous les jours, le suintement éventuel n'a pas le temps de remplir le carter vilebrequin, mais une immobilisation longue oui.
Les indiens ont résolu le problème en posant un joint spi. Je ne sais pas s'ils ont modifié l'épaisseur de fonderie pour ce faire car la largeur des roulements sont quasi identiques (25,4 vs 25 mm).
J'ai regardé si c'était jouable après l'usinage de l'emplacement des cames, c'est oui avec un joint réduit: il fera don 30 mm x 22 x 4 mm.
Mais il faut faire un lamage bien centré.
Rebelote pour confectionner les simblots de tenue du carter (après avoir déposé les goujons de fixation des carters):
LamageSpiTenue_net.JPG
LamageSpiTenue_net.JPG (81.94 Kio) Vu 723 fois

puis fraiser
LamageSpi3_net.jpg
LamageSpi3_net.jpg (80.45 Kio) Vu 723 fois

puis poser le spi (et le coller):
LamageSpiPosé_net.JPG
LamageSpiPosé_net.JPG (74.14 Kio) Vu 723 fois

Voilà le travail préparatoire est terminé, Ya pu K remonter....après avoir posé tous les roulements.
Après avoir relu quelques posts anciens, je vais supprimer le clapet sous l'alimentation de la pipe "Y" des culbus.
En effet, ayant un maneton à rouleaux, je ne risque aucune surpression. Je vais donc confectionner une vis en alu sans saignée radiale de façon à obturer la dérivation vers le réservoir.
Je garde le clapet intact en réserve, on ne sait jamais.
à +.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar yvesmetz » 20 juin 2021, 14:11

Philippe, pas de surpression, mais une sous-pression si par malheur le clapet fond de soie (tourillon) est devenu merdique comme celui de ma Clipper !!...Bien sûr faut-il qu'il existe ce clapet ? .... Le clapet sur le retour route des culbuteurs s'en talque pas mal d'une surpression dans le vilo !
Donc y a aucun intérêt à le supprimer .

Elle a l'air pas mal ta nouvelle installation d'usinage .... Des photos peut-être ? ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar yvesmetz » 20 juin 2021, 14:26

Arbres à came standards sur c'te moto ? .... J'pense ça en voyant toute cette viande qui entoure ton joint spi !.
Lorsque grosses cames il y a, c'est l'épaisseur d'un papier à cigarette qui reste une fois joint et came en place .
Boulot assez délicat avec les moyens du bord .

Ton ex dans les alpes elle, avec le calage distri d'origine, avionne velu et semble partie pour durer .... Espérons que la bielle tiendra .
Claque léger en début de couple, tout début, puis ça s'annule dès qu'elle enroule .
Franchement j'ai été surpris des frais, du boulot, que tu as investi dans la bête ... En premier les soupapes, et le piston que le courant d'air
doit aussi secouer .... Tiens, question : cet apport vitaminé élève la puissance de cette ex 500 à combien de CV ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 20 juin 2021, 18:38

Tu as raison Yves, pour la surpression AVANT la bague régule. De toute façon, je n'ai pas de clapet dans la soie.
Concernant le clapet de l'alimentation des culbus, je n'en vois pas vraiment l'utilité, sauf à ce qu'une huile froide et épaisse, devant passer par une tubulure relativement fine, occasionne une surpression au démarrage, avec les paliers de culbus qui comme la bague régule '"s'opposent" à la circulation d'huile, d'autant plus que la pompe de retour débite plus que la pompe d'alimentation afin d'assurer un "carter sec" sous le vilo,
Ce qui pourrait gêner le fonctionnement normal des pompe, par exemple en exerçant une résistante trop forte sur les dents d'entraînement de l'axe des pompes.
Avec une 20/50 moderne, ce phénomène risque peu d'arriver, non ?
En revanche, si pour une raison ou pour une autre, le ressort de la bille du clapet venait à faiblir, l'huile repartirait en majeure partie directement dans le réservoir, rationnant la culbuterie.
Clapet supprimé = culbuterie graissée assurée.
La viande autour du joint spi: je mets des cames qui lèvent 1 mm de plus que les origines, ce qui fait que je n'ai pas eu à rogner beaucoup. L'aspect visuel est trompeur car le passage de la came d'échappement est masqué, = son passage est usiné "dessous". Néanmoins, mesures faites avant usinage, il y a avait de quoi faire la place à ce mince spi sans souci. Il fait 30 mm en dia exter, je ne rappelle pas le diamètre du spi indien.
Concernant mon ex, c'est sur qu'au fil des ans et des pannes, j'ai "travaillé" dessus, sans pour autant partir dans un gonflage insensé. Les cames, des grosses soupapes, un vilo équilbré avec une bielle acier, un piston plus gros comprimant à environ 8:1, je ne sais pas combien de chevaux elle a en plus mais en terme d'efficacité, elle tire assez long sans s'essouffler et n'avait pas peur du duo.
Sans oublier la conversion Hitch de la BV qui, en ré-étageant les rapports, évite que la 4ème soit une sorte d'overdrive.
Tout ça pour me faire plaisir, et je n'ai pas été déçu.
Tu as remarqué le carter distrib estampillé Egli ? À l'époque Hitch n'avait pas de pompes haut débit et Fritz ne vendait pas les siennes au premier bricolo venu, il exigeait qu'on lui envoie le carter pour une installation maison, avec un système de durites externes assez complexe, qui doublait la circulation interne d'origine, en ressortant l'huile par l'injecteur qui, de la sorte, avait deux sorties.
Tu parles de quelle station d'usinage ? Le tour, c'est un petit chinois qui me sert bien, à mon niveau, la fraiseuse, c'est chez un copain voisin.

J'ai remarqué une autre chose sur mes carters anglais 500, tu pourrais peut-être me dire si les indiens sont pareils.
L'un des deux 1/2 carters moteur comporte une saignée qui met en communication le carter vilo avec le haut du réservoir d'huile.
Le 1/2 carter distribution comporte un perçage masqué par le premier pignon intermédiaire (juste au dessus de son axe) débouchant dans la tubulure forée entre le clapet des culbus et le réservoir.
Distrib_mai21_net.JPG
Distrib_mai21_net.JPG (60.29 Kio) Vu 673 fois

De sorte que tant le carter vilo que la distribution communiquent avec le réservoir d'huile.
Ce qui rend l'adaptation Hitch d'un reniflard sur le col de remplissage du réservoir très pertinente car ainsi toute surpression dans le réservoir est évacuée.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar yvesmetz » 21 juin 2021, 11:07

L'un des deux 1/2 carters moteur comporte une saignée qui met en communication le carter vilo avec le haut du réservoir d'huile.
Le 1/2 carter distribution comporte un perçage masqué par le premier pignon intermédiaire (juste au dessus de son axe) débouchant dans la tubulure forée entre le clapet des culbus et le réservoir.


Non ces cheminements de flux d'huile et vapeurs je ne les ai encore pas vu .
Pour c'qui est du déversoir classique via la distribution tout le monde connait, certainement moins la déviation
d'excès de pression de la pompe de retour, mais ta version qui conjugue les deux avec ce trou caché j'n'ai point vu .

Tu parles de quelle station d'usinage ? Le tour, c'est un petit chinois qui me sert bien, à mon niveau, la fraiseuse, c'est chez un copain voisin.


Philippe, les doués et passionnés qui progressent vite et bien ça existe !....Alors pourquoi pas toi à la fraiseuse, ai-je pensé ,.. t'es du pays du fer !

Egli ? ... Le carter, ben je fus surpris à la vue de la boursoufflure interne, dans le logement du filtre à huile, suite à pressage du sigle Egli .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 21 juin 2021, 12:45

J'aurais bien aimé trouver d'occase un combiné tour fraiseuse, petit-moyen modèle d'établi.
Il n'est pas dit que si j'en trouvais un pas trop cher, je ne revendrai pas mon tour d'établi.
Pour les conduits d'huile, je ferai des photos.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Jackymoto » 21 juin 2021, 14:13

"le ressort de la bille du clapet venait à faiblir, l'huile repartirait en majeure partie directement dans le réservoir, rationnant la culbuterie."
Est ce que tu te poses des questions comme ça quand tu démarres ta bagnole?
Même une Ural a un clapet de décharge. c'est son absence qui est une anomalie! :)
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 juin 2021, 20:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar PRYT » 21 juin 2021, 19:46

Non Jacqui, simplement le fait que les indiens l'ont supprimé.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar Jackymoto » 21 juin 2021, 20:08

En Inde, quand il fait trés froid, il fait 15°, ceci expliquant peut être cela.
Par temps froid au boulot, ma Bullet était garée sous un hangar à tous vents. Quand je démarrais
en hiver, je voyais l'huile suinter au joint de l'injecteur d'huile.Il devait y avoir une pression terrible là dedans...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bullet JS 1960, dite "Super Culasse"

Messagepar JacquesD » 21 juin 2021, 21:01

J'ai eu mesuré jusqu'à 10 bar par temps très froid, mais cela ne dure pas, dès les pièces de la tête de bielle s'échauffent l'huile passe beaucoup plus facilement, alors que l'huile n'est pas encore chaude.
Les 2,5 litres du réservoir mettent 15 minutes pour circuler dans le moteur à 5 000 trs/min.
Sur les BMW R 60/5 les deux litres d'huile traversaient le moteur en 9 secondes (13,3 lit/min au régime).
On ne peut pas comparer, la BM était entièrement montée sur des coussinets et le moteur développait 66 ch/lit
La RE fonte est montée sur roulements et développe 42 ch/lit. :mouais:

:chapo:
JacquesD