Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une Conti GT535 pour une jeune pince

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
simon.kirscher
Messages : 40
Enregistré le : 22 avr. 2021, 15:46
Votre moto : .
Prénom : Simon
Localisation : Strasbourg

Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar simon.kirscher » 04 mai 2021, 10:23

Pour faire suite à ma présentation 'pilote' (ça me fait rire), voilà la pauvre machine qui va prendre toutes mes bêtises de débutant dans la face :

Image

Conti GT535 de 2015, attrapée d'occasion chez Trail70 à Vesoul, 22.000 km au compteur et entièrement d'orgine.
Rapidement, j'ai changé deux trois âneries :
- installation du pare-carter (demandée par madame, pour elle, par crainte de me beugner ma moto si elle la faisait tomber, au final elle a jamais mis les fesses dessus, et ce depuis 6 mois, bref...) ; je le laisse encore un peu, pas dit que j'en ai pas besoin moi même... encore tout frais pondu, mon permis !
- rétroviseurs Chaft (Dafy Moto), un peu gros mais beaucoup plus lisibles que les origines ; j'en prendrai des plus petits/jolis à l'occasion ;
- selle bi-place d'occasion trouvée chez Tendance Roadster ;
- grips de réservoir, petit filtre sur le reniflard (dans le genre qui sert à rien :D ) et soufflets de fourche de chez Royal Enfield Pays Basque).

J'ai testé le combo pontets Hitchcock et guidon haut, mais la position m'a pas plu, je suis revenu aux bracelets, qui sont d'ailleurs passés sous le té. Les poignée d'origines ont été changées par des ODI Vans (on se défait pas de ses années BMX), un peu grosses mais très confortables. La position 'basse' me dérange pas, j'ai des longues années de vélo de route longue distance dans les pattes, les mains plus bas que le cul pendant 24h ça me fait pas peur (et je vous vois venir avec les blagues vaseuses, je suis prêt !).

Dans les quelques évolutions à venir, dans la lignée de ce qu'a fait Taurim mais en beaucoup moins ambitieux : changer ce silencieux qui est quand même pas mal dégueulasse (l'idée actuelle penche pour l'ex descente Hitch de Taurim et un silencieux French Monkeys inox), amorto et réglage précontrainte de fourche de chez Hitch toujours pour améliorer un peu la sensation saucisson de l'arrière et mou de l'avant, pourquoi pas des petits bracelets un poil plus soignés que les origines et le petit saute-vent Royal (pour le look, je me doute que ça va rien changer niveau protection :D ).

Pour partager ma première mésaventure mécanique : quand j'ai monté le guidon haut avec les pontets, je découvre qu'il y a des ergots de calage de cocote ; ne voulant pas percer le nouveau guidon LSL, je décide de les couper. Je remonte chez moi, au 4e, dans l'immeuble en face de mon garage, j'emprunte la scie bocfil de ma chérie bijoutière, je redescends au garage, je commence à couper l'ergot côté gauche, la lame pète, je referme le garage, demi-tour, je prends cette fois-ci une chiée de lames de secours, je redescends, rouvre le garage, ressort la moto dans la cour, change la lame, fini de couper l'ergot, coupe ensuite celui côté droit, p'tit coup de lime à ras du plastoc, je remonte le tout rapidement sur le nouveau guidon, et avant de mettre les poignées je me dis "allume vite fait et vérifie que tout fonctionne, ca t'évitera de démonter les poignées si jamais". Je mets le contact... plus de phare. P*tain... Je teste le reste, cligno, klaxon, appel de phare, lumière de frein, tout fonctionne sauf le phare qui reste éteint. Et là, moment de panique/solitude : "Me dis pas que ces ergos de con servent de masse juste pour le phare ?" Oui, je sais, c'est très con comme réflexion, mais dois-je vous inviter à relire le titre ? On parle d'une jeune pince sur sa première vraie moto ! :D Et étant impressionné par tout ce qui touche à un circuit électrique, mes neuronnes quittent le navire sur ces sujets.

Bref, je commence à me gratter le menton et à me dire "bon bah je vais remonter au 4e, chercher mon kit de soudure électronique et faire un truc dégueu pour refaire contact"... MIRACLE : je prends 30 cm de recul et me rend compte que sur la cocote droite, il y a le switch pour le phare, 3 positions : route, croisement et... éteint. En manipulant tout ça, j'avais juste éteint mon phare. Quand on est con...

Et sinon, petit florilège de pensées pour l'installation des soufflets : "merde, mais comment on démonte le capteur de vitesse ?" "bordel, mais je dois démonter le phare et le support" "chier, j'ai pas de clé assez longue et l'étrier de frein est trop serré, j'espère que la durit est assez longue pour sortir la fourche du té" "mais saloperie, il passait pas derrière le plongeur, le câble d'embrayage, faut que je redémonte"... Aaaah, qu'est-ce qu'on rigole !!! :D

Pour préciser : je sais plus ou moins tout faire sur un vélo, jusqu'à rayonner mes propres roues, je fais le montage de tous mes vélos, route, VTT et autre, mais passez à la moto ça m'impressionne (enfin j'ai surtout la trouille de faire une connerie qui coûte cher).

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar Jackymoto » 04 mai 2021, 13:19

passez à la moto ça m'impressionne (enfin j'ai surtout la trouille de faire une connerie qui coûte cher).
Ca peut
arriver mais tu peux te rencarder avant...j’apprends toujours des choses après 50 ans de mécanique.
Un conseil, garde ton pot d'origine et avec le pognon économisé sur une merde bruyante, paye toi une bonne virée. :D


Topic author
simon.kirscher
Messages : 40
Enregistré le : 22 avr. 2021, 15:46
Votre moto : .
Prénom : Simon
Localisation : Strasbourg

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar simon.kirscher » 04 mai 2021, 13:26

Je me rencardais sur youtube (avec les 4 milliards de vidéos de proprios indiens), mais les prochaines étapes, je poserai mes questions ici ^^
Je te raconte pas les leçons que j'ai appris sur le vélo... dont la plus importante : "mesure deux fois, coupe une".

Ah, j'ai pas dis : je suis têtu comme une mule, et "raisonnable" rentre pas dans ma fiche technique, du coup le pot sera changé quand même, quitte à revenir en arrière :D Le pire, c'est que sur la page vélo que j'administre (ou avec les jeunes du club de VTT), les rôles sont inversés, c'est moi qui dit "fais pas ça, ça sert à rien et ça coûte des sous" :polom:

Et puis faut me comprendre, j'ai jamais eu droit à ma 103 avec pot Bidalot, je rattrape un fantasme de jeunesse !
Modifié en dernier par simon.kirscher le 04 mai 2021, 13:30, modifié 1 fois.


Topic author
simon.kirscher
Messages : 40
Enregistré le : 22 avr. 2021, 15:46
Votre moto : .
Prénom : Simon
Localisation : Strasbourg

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar simon.kirscher » 04 mai 2021, 13:28

La bonne virée sera faite de toute façon :)


Topic author
simon.kirscher
Messages : 40
Enregistré le : 22 avr. 2021, 15:46
Votre moto : .
Prénom : Simon
Localisation : Strasbourg

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar simon.kirscher » 04 mai 2021, 13:44

Tiens, question générale : y a des pas de vis inversés sur une bécane et/ou spécifiquement sur les Royal Enfield ?
Non parce que bon, hein, on a vite fait de faire de la merde en forçeant :ange!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar JacquesD » 04 mai 2021, 13:47

simon.kirscher a écrit :Tiens, question générale : y a des pas de vis inversés sur une bécane et/ou spécifiquement sur les Royal Enfield ?
Non parce que bon, hein, on a vite fait de faire de la merde en forçeant :ange!


Les pas inversés sont en principe prévus pour empêcher le desserrage engendré par la rotation d'une pièce.
On en trouve partout, y compris sur des appareils photographiques et lorsqu'il s'agit d'une vis d'un diamètre de 1,6 mm il vaut mieux être au courant.
:chapo:
JacquesD


Topic author
simon.kirscher
Messages : 40
Enregistré le : 22 avr. 2021, 15:46
Votre moto : .
Prénom : Simon
Localisation : Strasbourg

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar simon.kirscher » 04 mai 2021, 13:53

Je posais la question parce qu'avec l'héritage anglais, y a encore moyen qu'il y en aient des petites facétieuses par-ci par-la...

Exemple vélo : le pas de vis de pédale est normal côté transmission, inversé de l'autre côté, et les filetages du boîtier de pédalier, c'est l'inverse :D

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar Jackymoto » 04 mai 2021, 14:09

Les pas inversés, c'est simplement une question de logique..

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar Daniel78 » 04 mai 2021, 14:15

simon.kirscher a écrit :Je posais la question parce qu'avec l'héritage anglais, y a encore moyen qu'il y en aient des petites facétieuses par-ci par-la...

Exemple vélo : le pas de vis de pédale est normal côté transmission, inversé de l'autre côté, et les filetages du boîtier de pédalier, c'est l'inverse :D

Oui, par contre c'est indépendant de la transmission.
C'est uniquement lié au sens de pédalage, et donc à la rotation des pédales à l'extrémité des manivelles.
Pour éviter un desserrage, la pédale de droite a un pas à droite ("normal"), la pédale de gauche un pas à gauche.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3606
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar jbt » 04 mai 2021, 14:22

simon.kirscher a écrit :Je posais la question parce qu'avec l'héritage anglais, y a encore moyen qu'il y en aient des petites facétieuses par-ci par-la...

Tu ne trouveras de l'héritage anglais que dans les produits marketing de la marque, ça fait 20 ans qu'il n'en reste pas une trace dans les motos. Même la mienne de 2004 a tout en métrique, pas et têtes.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
simon.kirscher
Messages : 40
Enregistré le : 22 avr. 2021, 15:46
Votre moto : .
Prénom : Simon
Localisation : Strasbourg

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar simon.kirscher » 04 mai 2021, 14:33

jbt a écrit :Tu ne trouveras de l'héritage anglais que dans les produits marketing de la marque, ça fait 20 ans qu'il n'en reste pas une trace dans les motos. Même la mienne de 2004 a tout en métrique, pas et têtes.


Merci :oué:


Topic author
simon.kirscher
Messages : 40
Enregistré le : 22 avr. 2021, 15:46
Votre moto : .
Prénom : Simon
Localisation : Strasbourg

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar simon.kirscher » 04 mai 2021, 14:40

Jackymoto a écrit :Les pas inversés, c'est simplement une question de logique..


Oui, encore faut-il qu'il y ait de la logique chez les ingés :D

Tu connais la meilleure blague en mécanique vélo ? C'est la plus courte, t'es prêt ? "Standard" :LOL: :LOL:
Je m'en lasserai jamais. Ce matin encore, pour un vieux beach bike Schwinn, on a réglé une question entre une colonne de direction 1" et 1" US...
et les roulements de direction "that will fit some years but not all".

Heureusement y a des maboules qui ont tout recensé... Longue vie Sheldon Brown, même s'il n'est plus des nôtres. Son site (enfni le labyrinthe qui sert de site) vaut le coup d'oeil. Une aude à la passion mécanique. Le vélo ancien, avec les gueguerres de nations, entre un boitier de pédalier français ou italien... la même, mais pas dans le même sens... à se taper la tête contre l'établi. Sans compter les petits malins qui ont mixer un peu de tout dans leur ateliers...

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar Taurim » 04 mai 2021, 15:11

Bon courage ;)

Si tu as viré le tube reniflard d'origine, pense à boucher le piquage sur la boite à air.
Ca ne changera pas le fonctionnement du moteur mais c'est mieux quand l'air qui va au moteur passe par le filtre à air ^^

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar Jackymoto » 05 mai 2021, 01:04

"on a réglé une question entre une colonne de direction 1" et 1" US...
et les roulements de direction "that will fit some years but not all"." m'en fout, j'ai des filières pour les tubes de direction et les boites de pédalier....et les rayons. Il y a que les roues libres Maillard montées sur un quart de tour qui me freinent...mais
j'ai toujours réussi à les réparer(deux vélos équipés avec ça).

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Une Conti GT535 pour une jeune pince

Messagepar mimi.lulu » 05 mai 2021, 09:04

Jackymoto a écrit :Un conseil, garde ton pot d'origine et avec le pognon économisé sur une merde bruyante, paye toi une bonne virée. :D

Bravo ! :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.