"Plum'Alayan" !
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 794
- Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
- Localisation : Sud de la Belgique
Re: "Plum'Alayan" !
Deux petites questions sur le sujet ...
Le PDL est-il efficace pour lubrifier une chaine classique (sans O ou X rings)?
Le système Némo 2 ... même interrogation ...
Merci ...
Le PDL est-il efficace pour lubrifier une chaine classique (sans O ou X rings)?
Le système Némo 2 ... même interrogation ...
Merci ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1051
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: "Plum'Alayan" !
Sur chaîne classique je préfère utiliser de l'huile de boîte appliquée au pinceau, le PDL n'est sans doute pas suffisant pour lubrifier l'intérieur des maillons.
-
- en rodage
- Messages : 150
- Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
- Prénom : jean françois
- Localisation : L ILE D OLONNE (85)
Re: "Plum'Alayan" !
1R7 a écrit :Deux petites questions sur le sujet ...
Le PDL est-il efficace pour lubrifier une chaine classique (sans O ou X rings)?
Le système Némo 2 ... même interrogation ...
Merci ...
Concernant le PDL, je répond comme Francesco, une chaine classique sans joint toriques (donc sans graisse emprisonnée entre axe et rouleau), à besoin d'être lubrifiée si possible avec de l'huile épaisse ou par trempage dans la graisse chaude ou suif ou autre... mais là, on retombe dans les joies des années 70 où, malgré nos soins les chaines duraient 8 à 9.000 kms maximum (enfin d'après mes souvenirs),
et là, on en a vite partout à l'arrière de la moto, dans le carter du pignon, etc...
l'idéal à l'époque étant le carter de chaine étanche comme j'ai eu ma MZ 250 attelée ..
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 794
- Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
- Localisation : Sud de la Belgique
Re: "Plum'Alayan" !
Le trempage dans la graisse chaude ... je le faisais jusqu'à hier ... efficace mais contraignant et salissant, maximum 18000km sur XT & 20000 sur SR (ce qui est honnête d'après moi).
Je suis passé à la graisse en spray mais j'ai des doutes sur le long therme, pas certain que la graisse passe partout où il faut.
Le badigeonnage au pinceau risque de graisser autant les environs que les maillons, reste le graissage "automatique" (Némo2) ... à voir ...
Je suis passé à la graisse en spray mais j'ai des doutes sur le long therme, pas certain que la graisse passe partout où il faut.
Le badigeonnage au pinceau risque de graisser autant les environs que les maillons, reste le graissage "automatique" (Némo2) ... à voir ...
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1724
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: "Plum'Alayan" !
1R7 a écrit :Le trempage dans la graisse chaude ... je le faisais jusqu'à hier ... efficace mais contraignant et salissant, maximum 18000km sur XT & 20000 sur SR (ce qui est honnête d'après moi).
Je suis passé à la graisse en spray mais j'ai des doutes sur le long therme, pas certain que la graisse passe partout où il faut.
Le badigeonnage au pinceau risque de graisser autant les environs que les maillons, reste le graissage "automatique" (Némo2) ... à voir ...
Le système "Némo 2" et le "TUTORO", c'est du pareil au même !
L'idée est toujours de déposer de l'huile sur la chaîne. Le "Némo 2" a l'air juste un peu plus pratique, vu que le petit bocal est au guidon, à portée de main. Alors que, pour le "TUTORO", il faut se baisser au niveau du bras oscillant...
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 794
- Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
- Localisation : Sud de la Belgique
Re: "Plum'Alayan" !
Merci pour ces infos et pour les précisions ...
-
- en rodage
- Messages : 150
- Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
- Prénom : jean françois
- Localisation : L ILE D OLONNE (85)
Re: "Plum'Alayan" !
Passer sur un chaine à joints toriques ou X ring est quand même un sacré progrès !
On en trouve de toutes les dimensions, même pour les " anciennes ", et personnellement je préfère les riveter par sécurité.
A+
Jeff
On en trouve de toutes les dimensions, même pour les " anciennes ", et personnellement je préfère les riveter par sécurité.
A+
Jeff
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1051
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: "Plum'Alayan" !
Jeff85 a écrit :1R7 a écrit :
l'idéal à l'époque étant le carter de chaine étanche comme j'ai eu ma MZ 250 attelée ..
Idem sur ma 125 CG, quasiment 20000 kms sans toucher à la chaîne. Bon d'accord, la puissance moteur était très relative.....
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 360
- Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
- Localisation : 92000
- Localisation : 92000
Re: "Plum'Alayan" !
l'Jean-Lou a écrit :Le système "Némo 2" et le "TUTORO", c'est du pareil au même !
L'idée est toujours de déposer de l'huile sur la chaîne. Le "Némo 2" a l'air juste un peu plus pratique, vu que le petit bocal est au guidon, à portée de main. Alors que, pour le "TUTORO", il faut se baisser au niveau du bras oscillant...
Précisions, j'en suis à mon 3e nemo2, sur des motis différentes bien sûr.
J'achète des Gidibii chinois à 25€, ils fonctionnent très bien.
Pas besoin des les installer au guidon, il faut juste quuil soit plus haut que la chaîne et facilement accessible quand on roule.
La principale utilité est, pour moi, le graissage de la chaîne quand il pleut. (Je fais partie des roule toujours).
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: "Plum'Alayan" !
Ppat a écrit :l'Jean-Lou a écrit :La principale utilité est, pour moi, le graissage de la chaîne quand il pleut. (Je fais partie des roule toujours).
Pourquoi, les lubrifiants que tu utilises sont solubles à l'eau ?
(je n'ai jamais réussi à dégraisser une chaîne avec de l'eau)
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 360
- Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:29
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : CFMOTO 650 MT
- Localisation : 92000
- Localisation : 92000
Re: "Plum'Alayan" !
Et pourtant, quand tu fais quelques heures de roulage sous la pluie, tu vois très rapidement que la chaîne n'a plus de graisse... Le 2e point est , me semble t il, que l'eau ne fait pas un bon lubrifiant.
Donc, j'en ai conclu, qu'en roulant sous la pluie, un p'tit graissage régulier, en tournant le nemo2 d'un 1/8e de tour, ne pouvait qu'être bénéfique pour la chaîne, le pignon et la couronne...
Après, ok avec toi, la roue arrière n'aime pas et j'ai pas demandé son avis à la chaîne
Donc, j'en ai conclu, qu'en roulant sous la pluie, un p'tit graissage régulier, en tournant le nemo2 d'un 1/8e de tour, ne pouvait qu'être bénéfique pour la chaîne, le pignon et la couronne...
Après, ok avec toi, la roue arrière n'aime pas et j'ai pas demandé son avis à la chaîne
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1724
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: "Plum'Alayan" !
Bon, ben me v'là r'viendu de chez TRAIL 70 à Vesoul où j'avais emmené avant-hier "Plum'Alayan" pour la révision des 20 000 km.
En la déposant (avec 21221 km au compteur) à Christophe (le chef d'atelier et fils du boss, Joël CORROY), j'avais pris soin de leur faire une 'tite liste des choses à voir :
- vidange, jeu aux soupapes, changements des filtres et des liquides de frein, de la bougie, mais aussi de l'huile de fourche,
- montage d'un kit-chaîne renforcé,
- et en plus, voir les "couinements" au niveau de la suspension AR (!), voir pourquoi le voyant de disfonctionnement-moteur s'était une nouvelle fois allumé il y a un mois...
- et encore (!), pourquoi j'avais toujours ces à-coups moteur vers les 2500/3000 trs/mn !!!
Comme il fait beau, c'est l'occasion de faire un p'tit tour dans ce gigantesque magasin !
Des motos partout, de toutes marques (bien sûr les quatre japonais), dont cette chouette "Transalp"...
des p'tites chignoles pour mes p'tiotes fi-filles...
quelques belles motos de TT...
anciennes...
... ou un peu plus récentes !
mais aussi... cette Himalayan neuve qui prend la poussière dans la partie dédié à RE !
Et, sur le parking dehors, cette belle (enfin, moi j'trouve ! )...
... 750 HONDA XLV !
Bon, voyons voir maintenant... la moto que Christophe me prête pour rentrer chez moi !
Parce que, comme convenu quelques jours plus tôt par téléphone, j'avais (comme les fois précédentes) émis le souhait d'un prêt de moto, puisqu'il fallait que le moteur de "Plum'Alayan" soit froid pour faire le jeu aux soupapes.
Après le prêt d'une 650 V-Strom (lors de la révision des 5000 km), d'une Versys 650 (à la révision des 10 000 km) et, suivant mon souhait, d'une RE 350 Classic (à l'occasion de la révision des 15 000 km), pour cette fois, je me suis retrouvé, pour quelques heures, au guidon... d'une "YAMAHA Tracer 7"...
... presque neuve (comme les trois autres motos de prêts que l'on m'avait confiées précédemment d'ailleurs), puisque totalisant 1522 km !
Bon, c'est vraiment pas un "trail", loin de là !
Plutôt un p'tit roadster, mais... QUID de la protection ??? !!!
Et pour l'arrière, QUID du porte-paquets ? du garde-boue... Ouuhhh !!! Et cet énorme boudin de 180 mm de large...
Bon, ça reste une moto d'jeune, au look assez futuriste, des pare-mains pas plus gros qu'une feuille de papier à cigarettes (!), pas de béquille centrale (!)...
Mais bon, j'allais quand même pas cracher dans la soupe puisque... on m'la prêtait !
J'avoue quand même que c'est assez léger, ça tient bien l'parquet et l'on est assez vite à 100, voir même plus de 140 (j'ai testé !) en poussant un peu !
Bon, comme avant-hier il y avait, en cette fin de journée, encore un peu d'soleil, c'est donc par les p'tites routes viroleuses chères à mon coeur que j'ai rejoint l'bercail !
Ici, au pied du beau clocher comtois de Huanne-Montmartin...
... et là, sur une 'tite pistouille (!), devant les éoliennes de Baume-les-Dames qui, comme la "Tracer", elles aussi "wattent" bien !
Il commence à faire frais alors, retour à la maison, sans une goutte de pluie !
En la déposant (avec 21221 km au compteur) à Christophe (le chef d'atelier et fils du boss, Joël CORROY), j'avais pris soin de leur faire une 'tite liste des choses à voir :
- vidange, jeu aux soupapes, changements des filtres et des liquides de frein, de la bougie, mais aussi de l'huile de fourche,
- montage d'un kit-chaîne renforcé,
- et en plus, voir les "couinements" au niveau de la suspension AR (!), voir pourquoi le voyant de disfonctionnement-moteur s'était une nouvelle fois allumé il y a un mois...
- et encore (!), pourquoi j'avais toujours ces à-coups moteur vers les 2500/3000 trs/mn !!!
Comme il fait beau, c'est l'occasion de faire un p'tit tour dans ce gigantesque magasin !
Des motos partout, de toutes marques (bien sûr les quatre japonais), dont cette chouette "Transalp"...
des p'tites chignoles pour mes p'tiotes fi-filles...
quelques belles motos de TT...
anciennes...
... ou un peu plus récentes !
mais aussi... cette Himalayan neuve qui prend la poussière dans la partie dédié à RE !
Et, sur le parking dehors, cette belle (enfin, moi j'trouve ! )...
... 750 HONDA XLV !
Bon, voyons voir maintenant... la moto que Christophe me prête pour rentrer chez moi !
Parce que, comme convenu quelques jours plus tôt par téléphone, j'avais (comme les fois précédentes) émis le souhait d'un prêt de moto, puisqu'il fallait que le moteur de "Plum'Alayan" soit froid pour faire le jeu aux soupapes.
Après le prêt d'une 650 V-Strom (lors de la révision des 5000 km), d'une Versys 650 (à la révision des 10 000 km) et, suivant mon souhait, d'une RE 350 Classic (à l'occasion de la révision des 15 000 km), pour cette fois, je me suis retrouvé, pour quelques heures, au guidon... d'une "YAMAHA Tracer 7"...
... presque neuve (comme les trois autres motos de prêts que l'on m'avait confiées précédemment d'ailleurs), puisque totalisant 1522 km !
Bon, c'est vraiment pas un "trail", loin de là !
Plutôt un p'tit roadster, mais... QUID de la protection ??? !!!
Et pour l'arrière, QUID du porte-paquets ? du garde-boue... Ouuhhh !!! Et cet énorme boudin de 180 mm de large...
Bon, ça reste une moto d'jeune, au look assez futuriste, des pare-mains pas plus gros qu'une feuille de papier à cigarettes (!), pas de béquille centrale (!)...
Mais bon, j'allais quand même pas cracher dans la soupe puisque... on m'la prêtait !
J'avoue quand même que c'est assez léger, ça tient bien l'parquet et l'on est assez vite à 100, voir même plus de 140 (j'ai testé !) en poussant un peu !
Bon, comme avant-hier il y avait, en cette fin de journée, encore un peu d'soleil, c'est donc par les p'tites routes viroleuses chères à mon coeur que j'ai rejoint l'bercail !
Ici, au pied du beau clocher comtois de Huanne-Montmartin...
... et là, sur une 'tite pistouille (!), devant les éoliennes de Baume-les-Dames qui, comme la "Tracer", elles aussi "wattent" bien !
Il commence à faire frais alors, retour à la maison, sans une goutte de pluie !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 1724
- Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
- Localisation : SELONCOURT (Doubs)
Re: "Plum'Alayan" !
Et, ce matin, c'est sous une bonne pluie que j'ai rejoint Vesoul où je devais récupérer "Plum'Alayan" chez TRAIL 70.
Arrivé sur le coup des 10h00, m'a moto n'est pas encore finie.
"C'est qu'il y avait pas mal de boulot à faire dessus" me dit le chef d'atelier !
Pas grave, j'ai donc le temps d'aller faire un tour dans le très beau Musée de Trail 70, dédié à la passion du TT, où plus d'une centaine de motos sont exposées !
Des bécanes de cross, d'enduro...
... et toute une salle dédiée... aux motos "JCM" (Joël Corroy Motos) !
Ainsi...
Bon, il est presque midi et "Plum'Alayan" est sortie de la salle d'opération !
Alors, tout ce que j'avais demandé a été fait par "Robert", le mécano qui s'est occupé d'ma moto ! (photos de TRAIL 70)
- vidange moteur, jeu aux soupapes, changements filtre à huile, bougie, filtre à air...
- dépose du bras oscillant, des biellettes et graissage des roulements qui en avaient bien besoin...
...dépose des tubes de fourche et vidange de ceux-ci...
- montage d'un kit-chaîne renforcé neuf (DID),
- vidange des liquides de freins,
- recharge batterie, graissage des bornes,
- code panne supprimé (c'était la sonde de température qui faisait des siennes),
- vérification éclairage, essai routier.
Voili, voilà, en gros, ce qui a été fait.
7 heures de MO et la CB qui a bien chauffée (! ) et c'est sous une pluie battante que j'étais de retour à la maison, en tout début d'après-midi !
PS : après presque 3 heures de roulage sous une bonne pluie ce matin, je peux vous assurer que mon nouvel "habit de lumière" "FURYGAN Voyager 3 C" est vraiment étanche !
Par contre, mes vieilles bottes ALPINESTARS Scout... beaucoup moins !
Arrivé sur le coup des 10h00, m'a moto n'est pas encore finie.
"C'est qu'il y avait pas mal de boulot à faire dessus" me dit le chef d'atelier !
Pas grave, j'ai donc le temps d'aller faire un tour dans le très beau Musée de Trail 70, dédié à la passion du TT, où plus d'une centaine de motos sont exposées !
Des bécanes de cross, d'enduro...
... et toute une salle dédiée... aux motos "JCM" (Joël Corroy Motos) !
Ainsi...
Bon, il est presque midi et "Plum'Alayan" est sortie de la salle d'opération !
Alors, tout ce que j'avais demandé a été fait par "Robert", le mécano qui s'est occupé d'ma moto ! (photos de TRAIL 70)
- vidange moteur, jeu aux soupapes, changements filtre à huile, bougie, filtre à air...
- dépose du bras oscillant, des biellettes et graissage des roulements qui en avaient bien besoin...
...dépose des tubes de fourche et vidange de ceux-ci...
- montage d'un kit-chaîne renforcé neuf (DID),
- vidange des liquides de freins,
- recharge batterie, graissage des bornes,
- code panne supprimé (c'était la sonde de température qui faisait des siennes),
- vérification éclairage, essai routier.
Voili, voilà, en gros, ce qui a été fait.
7 heures de MO et la CB qui a bien chauffée (! ) et c'est sous une pluie battante que j'étais de retour à la maison, en tout début d'après-midi !
PS : après presque 3 heures de roulage sous une bonne pluie ce matin, je peux vous assurer que mon nouvel "habit de lumière" "FURYGAN Voyager 3 C" est vraiment étanche !
Par contre, mes vieilles bottes ALPINESTARS Scout... beaucoup moins !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28078
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: "Plum'Alayan" !
la MT 07 tracer , un petit roadster, ca protege bien, le moteur est sympa
ensuite, comme l'himalayan, il y a des accessoires en option si tu veux voyager, charger ...
ensuite, comme l'himalayan, il y a des accessoires en option si tu veux voyager, charger ...
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 300
- Enregistré le : 15 août 2022, 23:02
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Prénom : Eric
- Localisation : Vallon de Sancey 25430
- Localisation : Doubs (25)
Re: "Plum'Alayan" !
Sympas tes photos chez Trail70. Merci.
Faudra que j'y retourne faire un tour moi.
Faudra que j'y retourne faire un tour moi.
Je roule tranquille ... c'est pour que le plaisir dure plus longtemps.
Et surtout, n'oubliez pas d'être heureux.
Et surtout, n'oubliez pas d'être heureux.