Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

"Plum'Alayan" !

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3847
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar Fabélectra » 15 août 2021, 00:57

Très chouette façon de rouler à deux le tandem :amour: ,
bien que certains le qualifie de crash test à couple :mrgreen: !

J'ai eu aussi, mais je ne pense pas qu'il y ait été pour quoi que ce soit dans le fait qu'effectivement j'ai fini par me revendre pour acheter un vélo solo... ^^
Car j'en garde de très bons souvenirs, et d'ailleurs indirectement il est resté dans la grande famille du forum puisque c'est à la fille de notre Ded du 31 que je l'ai vendu !

Didier, peux-tu me dire si elle l'a toujours ?
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1713
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar l'Jean-Lou » 17 août 2021, 15:24

Hello, les ami(e)s !

Bon, comme convenu à la fin de mon compte-rendu de "LA ROUTE DES ALPES 2021" de Jean-Lou et Gégé (viewtopic.php?f=58&t=23450&start=195), je me propose maintenant de vous partager mes ressentis personnels quant à "Plum'Alayan" dont je viens de tenir le guidon pendant un peu plus de 3000 kilomètres, depuis son achat neuve, le 20 mai dernier.

Un bilan globalement positif, comme donc exprimé au terme de ces 14 pages de compte-rendu !

Au terme du premier millier de bornes (en rodage donc), tout s'est bien passé. Heureusement, me direz-vous, avec une moto neuve !

Commençons donc... par quelques points négatifs !
Ce bel enthousiasme du début s'est par contre, un peu gâté, juste à la fin de la première étape de notre périple alpin. Mais heureusement, à un degré bien moins préoccupant que la panne subie par "Fabélectra" il y a quelque temps !

Au Col des Saisies, juste avant Beaufort, un voyant "orange" s'est donc allumé au tableau de bord et ne s'éteignait plus, malgré avoir plusieurs fois enlevé et remis le contact ! Et comme je n'avais pas jugé utile de prendre avec moi la notice d'utilisation d'ma p'tite indienne (grave erreur de ma part, réparée depuis !) ...
Après demande d'avis par téléphone à "Fabélectra" et à "pinsole07" (que je remercie encore), c'est mon pote "Oliv" (GUZZI V85TT) qui m'a suggéré une solution : celle de débrancher la batterie, d'attendre un peu puis de la rebrancher.
C'est donc ce que nous avons fait le soir à Beaufort avec GéGé et, miracle, tout est revenu ensuite dans l'ordre et ce, jusqu'à présent !
Premier mystère de ma 'tite indienne !

Second soucis, les fortes vibrations apparues depuis quelques temps au niveau du saute-vent d'origine et ce, pil-poil vers le régime de 3000 trs/mn. Pourtant monté sur des silents-blocs, je ne sais vraiment pas à quoi elles sont dues.
Pas grave, mais... énervant !

Troisième préoccupation, le câble d'embrayage que j'ai déjà été obligé de retendre deux fois depuis l'achat (au niveau du carter-moteur, puisqu'il n'y a pas de tendeur sur le levier au guidon !). Pas grave non plus, mais il est vrai que, depuis plus de 10 années, j'avais pris l'habitude d'une transmission hydraulique avec le gros flat-twin de "MaXie Nova" ! Alors...

Quatrième point encore un peu négatif... le freinage ! Enfin, surtout l'avant (car, avec le frein-moteur assez efficace, pour l'arrière, ça va encore).
Car c'est vraiment très peu puissant, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais je ne suis pas trop surpris, puisque c'est le même avis qui ressort généralement des uns et des autres quant à cette Himalayan, à ce sujet.
J'ai donc commandé, suite aux recommandations de quelques-uns sur ce forum, de nouvelles plaquettes "Brembo". On verra bien s'il y a une différence...

Cinquième point d'achoppement, les à-coups de transmission à la réouverture des gaz. Imperceptibles au départ, cela devient de plus en plus préoccupant et inconfortable, surtout à la réouverture des gaz à mi-régime (vers 2000/2500 tr-mn) à la sortie d'une épingle, par exemple. Peut-être un recalage de l'injection à la prochaine révision (prévue à 5000 kilomètres) résoudra-t-elle ce problème ?

Sixième point à envisager, l'amélioration de l'éclairage ! Car, la traversée du premier tunnel, non éclairé, lors de la première "Route du vertige" a été pour moi, un "grand" moment !

Mais, tout n'est pas si "noir", les ami(e)s au terme de ces premiers 3000 kilomètres avec cette petite Himalayan", loin de là !

Voici donc du plus positif, avec quelques points qui m'ont heureusement surpris et... en bien !

Premier motif de (très) grande satisfaction, la consommation ! Ah oui, vraiment étonné pour ma part !
Car tenez-vous bien au terme de ces 2000 kilomètres dans les Alpes (avec de nombreux cols, parsemés de toutes petites routes et de bouts d'piste...) la consommation globale sur ce parcours alpin s'établit exactement à 2,85 l/100 kms ! Un vrai chameau !

Seconde satisfaction (eh oui !), les pneus ! car j'étais assez réticent au début, vu les avis entendus de ci, de là !
De marque "CEAT", donc fabriqués en Inde, et même si nous n'avons pas beaucoup roulé sous la pluie, ils ont tenus le coup, malgré les épingles et les bouts d'piste très caillouteux rencontrés et ne se révèlent pas trop entamés à notre retour ! Tant il est vrai que j'avais pris le soin, dès le départ, de les surgonfler un tout petit peu (environ 200 grs de plus que préconisé).
Je vais donc les user encore un peu, pour les remplacer par la suite par une monte un peu plus "connue" (MICHELIN ou PIRELLI par exemple).

"Bonne" surprise aussi quant à la selle d'origine ! Notre ultime étape de retour, après environ 470 kilomètres et plus de dix heures sur la selle, n'ayant pas trop entamé mon "fondement" !
Bon, il y a bien le revêtement qui ne me plait pas plus que cela (un espèce de "nubuck" gris-noir qui ne glisse pas), mais rien de rédhibitoire. Même si, à terme, j'envisage quand même une petite visite chez Jean-Marc BRIANT (https://sellerie-briant.com/).

Satisfaction aussi quant au sabot moteur ! Même si réalisé en aluminium très (trop !) fin, celui-ci a quand même bien résisté à quelques grosses pierres soulevées par la roue avant (en particulier sur l'horrible piste de Bayasse !), mais sans détériorer (heureusement !) les carters moteurs ! Et, en plus, il est assez facile à détordre !

Dernier point, très personnel, le "bec de canard" avant. Je vous l'avait déjà dit, mais il ne me plait pas plus que cela. Je ne le trouve vraiment pas beau, ça fait très "rajouté" et ça n'amène rien ! D'autant plus que celui d'origine, à ras de la roue, n'est pas si vilain (même si trop court dans sa partie haute avant) et qu'il protège efficacement le dessous du moteur, dans sa partie basse. Je l'ai donc remisé bien au propre pour le jour d'une éventuelle revente.

Ultime point d'étonnement quant à cette petite "Himalayan". Nous n'en avons croisé aucune lors de cette virée alpestre ! En sept jours et près de 2000 kilomètres, c'est étonnant !
Non, aucune !!! Quelques "Interceptor" et "GT 650", des "GS" bien sûr (mais pas plus que ça, en définitive) et puis, quand même, pas mal "d'Africa Twin", surtout des allemands d'ailleurs !

Voici donc ma façon de conclure avec vous cette semaine alpine !
J'ai bien conscience de n'avoir pas du tout les talents de l'ami "Dom" du "Nez dans le moteur" (https://www.youtube.com/user/StudioPlaton), mais j'ai essayé de faire de mon mieux, à ma façon quant aux émotions vécues !

En espérant vous avoir quand même procuré, au gré des quelques 1200 clichés engrangés, de belles émotions, à vous aussi !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20075
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar mimi.lulu » 17 août 2021, 15:55

l'Jean-Lou a écrit :Cinquième point d'achoppement, les à-coups de transmission à la réouverture des gaz. Imperceptibles au départ, cela devient de plus en plus préoccupant et inconfortable, surtout à la réouverture des gaz à mi-régime (vers 2000/2500 tr-mn) à la sortie d'une épingle, par exemple. Peut-être un recalage de l'injection à la prochaine révision (prévue à 5000 kilomètres) résoudra-t-elle ce problème ?


J'ai eu ce phénomène sur mon Electra EFI qui coupait carrément les gaz dans les épingles à cheveux. Nous en avions parlé ici même sur ce forum il y a une dizaine d'années avec notamment Isa qui avait aussi le même problème. Nous n'avons jamais réussi à le résoudre.

J'avais un problème un peu similaire sur ma Bullet Standard revendue il y a 3 mois, et c'était plutôt du on/off, sans vraiment de souplesse moteur. C'était, comme tu dis, inconfortable. Mais aucunement ça n'empêchait de fonctionner correctement dès lors qu'on dépassait les 2500 tours. Phénomène que je ne ressens plus du tout sur ma Classic aujourd'hui.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1713
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar l'Jean-Lou » 17 août 2021, 16:05

mimi.lulu a écrit :
l'Jean-Lou a écrit :Cinquième point d'achoppement, les à-coups de transmission à la réouverture des gaz. Imperceptibles au départ, cela devient de plus en plus préoccupant et inconfortable, surtout à la réouverture des gaz à mi-régime (vers 2000/2500 tr-mn) à la sortie d'une épingle, par exemple. Peut-être un recalage de l'injection à la prochaine révision (prévue à 5000 kilomètres) résoudra-t-elle ce problème ?


J'ai eu ce phénomène sur mon Electra EFI qui coupait carrément les gaz dans les épingles à cheveux. Nous en avions parlé ici même sur ce forum il y a une dizaine d'années avec notamment Isa qui avait aussi le même problème. Nous n'avons jamais réussi à le résoudre.

J'avais un problème un peu similaire sur ma Bullet Standard revendue il y a 3 mois, et c'était plutôt du on/off, sans vraiment de souplesse moteur. C'était, comme tu dis, inconfortable. Mais aucunement ça n'empêchait de fonctionner correctement dès lors qu'on dépassait les 2500 tours. Phénomène que je ne ressens plus du tout sur ma Classic aujourd'hui.

Merci de tes précisions, Jean-Luc !
Je m'en vais attendre la prochaine révision (d'ici 2000 bornes) et voir ce qu'en pense mon conces' (TRAIL 70 à Vesoul).
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1713
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar l'Jean-Lou » 17 août 2021, 20:00

Bon, ça y est !
Les plaquettes de frein (AV + AR) sont changées et installées, par des modèles BREMBO en métal frité.
(ref.07BB04 SA pour l'avant - 33,50 €uros sur le site de LA BECANNERIE)
(ref. 07BB02 SD pour l'arrière - 23,90 €uros sur le site de LA BECANNERIE)
Etant de garde de nos p'tites filles les jours à venir, je ne pourrai les essayer que samedi.
Mais, promis, je ne manquerai pas de vous dire quel changement elles apportant au freinage de "Plum'Alayan" !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 304
Enregistré le : 19 sept. 2018, 13:45
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar Galuc » 18 août 2021, 07:10

Hello L'Jean-Lou. J'ai suivi avec passion ton récit de voyage sur les routes des Alpes. Texte et photos formidables.
Pour les à-coups de transmission à bas régime j'ai bien connu ça sur mon Himalayan durant 28 000 kms (jusqu'à sa revente). Mon Himalayan détestait les reprises à bas régime sur un rapport inadapté .J'avais l'impression que le bas moteur allait faite sécession d'avec le haut. En dessous de 3000 t/mn je devais faire preuve de vigilance.
Avec ma classic 500 ce problème est inexistant.
J'ai toujours trouvé le moteur de mon himalayan un peu trop rugueux, manquant de capacité de reprise à bas régime. Mais je me garderai bien d'en tirer une règle générale, n'en n'ayant jamais essayé ne serait-ce qu'une autre.
Par-ailleurs cette moto m'a donné de vives satisfactions, en particulier sur les chemins et pistes (faciles d'accès cependant) et en duo.
J'attends avec impatience tes prochaines récits de voyages!

Avatar du membre

srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar srmotard » 18 août 2021, 12:41

Merci, très sympathique ce retour sur ton Himalayan l'ami :super:

Je n'ai que 300km avec la mienne et pour le moment je ne ressens pas les vibrations, ni les coupures d'injection.
Aucun voyant bizarre ne s'est (encore) allumé. Mais merci pour la marche à suivre si ça se produit :super:

Pour le freinage un peu léger, je me posais justement la question de savoir si on avait des durites avia ou pas. Mais comme toi, je pense faire le changement de plaquettes par celles que tu mentionnes, à la révision.

Pour le conso, c'est vrai que c'est plutôt cool, je commence juste à étudier la mienne ;)

Le bec de canard me gêne pas, j'y suis habitué.
Prudence sur la route les potos ;)

Avatar du membre

srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar srmotard » 18 août 2021, 12:44

Ah j'oubliais, et pour l'éclairage, j'ai prévu aussi de mettre un phare LED qui éclaire vraiment.

Pour la selle, je le trouve satisfaisante, mais ai prévu d'y mettre une peau de mouton dessus.
Prudence sur la route les potos ;)

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1713
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar l'Jean-Lou » 18 août 2021, 14:54

Galuc a écrit :Hello L'Jean-Lou. J'ai suivi avec passion ton récit de voyage sur les routes des Alpes. Texte et photos formidables.
Pour les à-coups de transmission à bas régime j'ai bien connu ça sur mon Himalayan durant 28 000 kms (jusqu'à sa revente). Mon Himalayan détestait les reprises à bas régime sur un rapport inadapté .J'avais l'impression que le bas moteur allait faite sécession d'avec le haut. En dessous de 3000 t/mn je devais faire preuve de vigilance.
Avec ma classic 500 ce problème est inexistant.
J'ai toujours trouvé le moteur de mon himalayan un peu trop rugueux, manquant de capacité de reprise à bas régime. Mais je me garderai bien d'en tirer une règle générale, n'en n'ayant jamais essayé ne serait-ce qu'une autre.
Par-ailleurs cette moto m'a donné de vives satisfactions, en particulier sur les chemins et pistes (faciles d'accès cependant) et en duo.
J'attends avec impatience tes prochaines récits de voyages!

Merci Jean-Luc pour ton ressentis au sujet de la p'tite RE Himalayan et pour tes compliments quant à notre récit de virée, à GéGé et à moi ! Tant il est vrai que cela fait bien plaisir !

Je vais continuer ainsi avec "Plum'Alayan" et voir ce qu'en dira le conces' à la prochaine révision des 5000 kils. Sinon, et ben... je m'adapterai !
Mais c'est vrai que, et ta remarque est juste, ce moteur est un peu... "rugueux". Bien plus, en tous les cas, que celui de "MaXie Nova", qui était il est vrai, un gros twin et là, on parle bien... d'un (presque) gros mono et longue course, en plus !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1713
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar l'Jean-Lou » 18 août 2021, 15:13

srmotard a écrit :Ah j'oubliais, et pour l'éclairage, j'ai prévu aussi de mettre un phare LED qui éclaire vraiment.

Pour la selle, je le trouve satisfaisante, mais ai prévu d'y mettre une peau de mouton dessus.

Salut Steph,

Pour l'éclairage, juste quelques jours après l'achat, j'avais déjà changé mon ampoule de phare pour une autre, toujours en H4 mais, à LEDS.
Et ben écoute, je n'ai pas constaté de différence notoire...
Le mieux serait, je pense d'équiper ma p'tite indienne de phares additionnels à leds, fixés eux sur les crash-bar, de chaque coté du réservoir.

Quant à ma selle, je pense que j'investirai, d'ici quelques temps, pour un modèle revu par le sellier "Jean-Marc BRIANT" dont j'avais fait refaire la selle de "MaXie Nova", il y a déjà un bon bout de temps et dont je fut par la suite et pendant des années, entièrement satisfait !
https://sellerie-briant.com/
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar srmotard » 18 août 2021, 16:44

Merci Jean-Louis pour cette info importante concernant l'optimisation de l'éclairage de nos belles.

À voir donc comme prochain achat les crash bars et phares additionnels LED. Je m'y suis pas encore penché dessus, car pour le moment je roule de jour, mais l'automne et l'hiver arrivant, et comme je roule à moto quasiment tous les jours pour aller au boulot, la question se posera.

Quand on quitte le boulot le soir à 18h et qu'il fait nuit, autant que ça éclaire bien et qu'on soit vu ;)
Prudence sur la route les potos ;)


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3828
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar van.alstine » 18 août 2021, 19:24

Salut l'Jean-Lou
lorsque tu parles d'à-coups de transmission je me souviens que sur ma première EFI (un modèle de 2012) j'avais ça,
à la remise de gaz comme un court hoquettement avant que le régime ne remonte normalement, c'était surtout notable en sortie d'épingles en descente.

Mais sur mon actuelle (modèle 2016) ça a totalement disparu, sans doute un meilleur réglage de l'injection ?

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar Geobricoletout » 18 août 2021, 19:31

Après avoir testé une ampoule Philips j'ai installé des feux additionnels à LEDs sur le crash bar. Sans vouloir faire de jeux de mots, c'est le jour et la nuit. Habitant une région où le gibier voyage beaucoup, c'est rassurant de voir arriver les bestioles.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

srmotard
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 265
Enregistré le : 13 juil. 2021, 14:12
Votre moto : .
Prénom : stef
Localisation : Perpignan

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar srmotard » 18 août 2021, 19:41

Salut geo
Tu peut nous mettre une photo et me donner la réf de tes feux led additionnels l'ami ?
Y'a pas mal de choix et de chinoiseries aussi sur le marché.
Merci à toi :)
Prudence sur la route les potos ;)

Avatar du membre

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1713
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: "Plum'Alayan" !

Messagepar l'Jean-Lou » 18 août 2021, 20:13

van.alstine a écrit :Salut l'Jean-Lou
lorsque tu parles d'à-coups de transmission je me souviens que sur ma première EFI (un modèle de 2012) j'avais ça,
à la remise de gaz comme un court hoquettement avant que le régime ne remonte normalement, c'était surtout notable en sortie d'épingles en descente.

Mais sur mon actuelle (modèle 2016) ça a totalement disparu, sans doute un meilleur réglage de l'injection ?

Oui, c'est tout à fait ça Michel ! Ce sont exactement les symptômes que j'ai avec "Plum'Alayan" ! Espérons qu'à la prochaine révision le mécano arrivera à me la régler mieux !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD