Après 1300 km, un bémol sur mon Interceptor : aux alentours de 70 km/h, la roue avant tressaute.
Avant et après 70 km/h, nickel.
J'en ai parlé à mon concessionnaire, il a regardé, retendu les rayons, ajusté le gonflage.
Rien n'y fait, pourtant j'ai cru en repartant de chez lui que ça s'était arrêté, mais non...
Une idée ?
J'ai pensé :
- aux rayons (retendus),
- au gonflage (ajusté),
- au pneu centré dans sa jante (pas de problème),
- à l'huile de fourche (pas vérifié).
Peut être la qualité des pneus d'origine (CEAT) ?
120 premiers km...
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Re: 120 premiers km...
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Re: 120 premiers km...
Un roulement merdique ...
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Re: 120 premiers km...
mimi.lulu a écrit :Après 1300 km, un bémol sur mon Interceptor : aux alentours de 70 km/h, la roue avant tressaute....
Une idée ?
J'ai pensé :
...
- au gonflage (ajusté), ...
Essaye en dégonflant... la pression recommandé est 2,2 b AV et 2,7 b AR, mais à mon avis, c'est beaucoup trop : les constructeurs et manufacturiers indiquent des pressions maxi par sécurité, sachant que les utilisateurs ont tendance à ne pas vérifier souvent.
Se rappeler qu'il y a 40 ans, les pressions indiquées pour des motos rapides (R 100 RS ou R 90S) et d'un poids équivalent à la RE 650 étaient de 1,9 b AV et 2,2 b AR en solo, voire 2,1 b AV et 2,4 b AR en duo ou autoroute.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: 120 premiers km...
Y avait pas un gars qui parlait de guidonnage?
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Re: 120 premiers km...
J'ai pensé :
- aux rayons (retendus),
- au gonflage (ajusté),
- au pneu centré dans sa jante (pas de problème),
- à l'huile de fourche (pas vérifié).
T'as juste oublié l'équilibrage...
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Re: 120 premiers km...
Je vais essayer de dégonfler encore, à l'origine il semble que la roue avant était trop gonflée.
Le roulement merdique, je ne sais pas.
Il y a bien des plombs sur la jante, la roue est peut être mal équilibrée... je passerai chez un spécialiste pour contrôle, je ne sais pas faire et ne suis pas équipé pour ça.
Quand au guidonnage, il peut être associé à l'équilibrage il me semble.
Et dans mon cas, ce n'est pas un guidonnage car je peux lâcher le guidon, c'est juste un tressautement comme si je roulais sur une piste africaine en tôle ondulée. Juste sur une plage de 15 km/h. C'est très désagréable mais pas insurmontable.
Ce phénomène se passe sur les revêtements bien lisses.
Le roulement merdique, je ne sais pas.
Il y a bien des plombs sur la jante, la roue est peut être mal équilibrée... je passerai chez un spécialiste pour contrôle, je ne sais pas faire et ne suis pas équipé pour ça.
Quand au guidonnage, il peut être associé à l'équilibrage il me semble.
Et dans mon cas, ce n'est pas un guidonnage car je peux lâcher le guidon, c'est juste un tressautement comme si je roulais sur une piste africaine en tôle ondulée. Juste sur une plage de 15 km/h. C'est très désagréable mais pas insurmontable.
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Re: 120 premiers km...
Ou le rayonnage qui a été mal fait dès le départ, avec un léger saut sur la jante.
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Re: 120 premiers km...
druid a écrit :Ou le rayonnage qui a été mal fait dès le départ, avec un léger saut sur la jante.
Il aurait le phénomène constamment ce qui n'est pas le cas si j'ai bien compris!
Je vérifierai le serrage et les roulements de la colonne de direction !
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Re: 120 premiers km...
j'irais chez le concessionnaire ... une belle moto neuve
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Re: 120 premiers km...
fab le motard a écrit :Y avait pas un gars qui parlait de guidonnage?
Oui il me semble aussi mais je ne sais plus qui ...
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Re: 120 premiers km...
van.alstine a écrit :fab le motard a écrit :Y avait pas un gars qui parlait de guidonnage?
Oui il me semble aussi mais je ne sais plus qui ...
C'est notre regretté Lours!
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Re: 120 premiers km...
Marco a écrit :Se rappeler qu'il y a 40 ans, les pressions indiquées pour des motos rapides (R 100 RS ou R 90S) et d'un poids équivalent à la RE 650 étaient de 1,9 b AV et 2,2 b AR en solo, voire 2,1 b AV et 2,4 b AR en duo ou autoroute.
Et même il y a 50 ans, encore moins : 1.7 b AV et AR sur ma T120 de 1969 (170 kg)...
Les surpressions de gonflage pour les machines sortant de chez le concessionnaire sont effectivement dues, comme le dit Marco, à la constatation que les utilisateurs ne vérifient ps leur pression entre deux "révisions" : C'est comme ça que j'ai retrouvé des pressions de 3.5 kg (!!!) sur les deux pneus du scoot' 50 acheté neuf par ma fille, pour 1.8 b AV et 1.9 b AR dans le manuel...Quand j'ai questionné le chef d'atelier sur cette question, il m'a répondu exactement ce qui est dit plus haut, en me disant même qu'il voyait arriver en "révision" des scoots avec 800 g de pression dans les deux pneus !
Au passage, sur ma Black Tribute de fin 2020, c'était également beaucoup trop : J'ai trouvé 2.5 b sur les deux pneus !