Jano a écrit :....il y a une différence majeure entre le garde-boue et le velpeau.
L'un est esthétique, l'autre technique.
D'après ce que j'ai lu (et compris) certes sur un forum de voiture, mais bon on parle de moteur thermique, le rendement augmente si les gaz en sortie de cylindre restent à haute température....
Salut,
cette affaire de température, c'est très théorique... concernant les bandages d'échappement, ça n'a de sens que pour optimiser les performances des dragsters dont les moteurs tournent avec des carburants beaucoup plus énergétiques que les véhicules normaux (nitrométane, alcools...), pleins gaz et seulement durant quelques secondes (le temps de parcourir 400 m).
Sur nos motos monocylindriques à refroidissement à air, faut limiter la montée en température qui ne se régule que par convection avec l'air ambiant. Dès lors, un bandage d'échappement empêche le tube de se maintenir à une température de fonctionnement normale et cela fait chauffer le moteur exagérément.... ceux qui en mettent pour faire "joli" ou qui croient que cela va améliorer le fonctionnement du moteur peuvent toujours dire que ça n'a pas affecté le fonctionnement de leur moteur depuis qu'ils en ont posé, mais ceux qui s'y connaissent vraiment en mécanique savent à quelles contraintes thermiques sont exposés la soupape d'échappement et son siège...
À mon avis, ceux qui mettent des bandages sur leur tube d'échappement en se persuadant que c'est pour une raison technique le font quand même avant tout pour des raisons esthétiques... parce que ça fait "prépa", ça fait "racing", parce qu'ils l'ont vu dans des magazines ou sur des salons, parce que d'autres le font et que c'est pour eux plus facile à faire que de vérifier un jeu aux culbuteurs ou même de régler le bon mou de leur chaîne.
Regarde les photos des engins qui étaient à Montlhéry le WE dernier, dans le sujet "Vintage revival" : tu ne verras pas un seul bandage d'échappement.