Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fini les grosses...

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fini les grosses...

Messagepar Daniel78 » 09 mai 2022, 11:06

JacquesD a écrit :...
Je me demande ce que les catalyseurs peuvent bien catalyser sur les voitures qui roulent dans des villes comme Paris, où la vitesse moyenne serait d'environ 25 km/heure (lorsque les voitures avancent) :mouais:
...

Pas grand chose. Surtout avec les diesels qui font 2 km par jour (aller-retour à l'école pour déposer les mômes).
En général les gens les démontent, ou bien des malfrats s'en chargent. :mrgreen:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fini les grosses...

Messagepar druid » 09 mai 2022, 11:47

Faut dire aussi qu'acheter un diesel pour faire 3 kilomètres par jour, c'est une ânerie.
Après, bon nombre s'étonnent du fait que leur bagnole se fout en mode dégradée...

Un diesel, c'est conçu pour faire de la route !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Fini les grosses...

Messagepar Ex-Gromono » 09 mai 2022, 18:53

Mais les concessions fourguaient du diesel à tour de bras...
Avec des arguments de vendeurs de voitures.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Fini les grosses...

Messagepar Ded31 » 09 mai 2022, 19:04

Après le deuxième choc pétrolier, au début des années 80, sous l’impulsion de Jacques Calvet, alors PDG de PSA Peugeot Citroën, les avantages fiscaux accordés au diesel sont confortés par l’Etat.
Il est vrai qu’à cette époque l’industrie automobile française cède du terrain sur le plan de la technologie et de la compétitivité. PSA est l’un des rares constructeurs (avec Mercedes) dotés d’un réel savoir-faire dans les motorisations diesel. Renault prend à son tour le virage du diesel, avec un argument de vente en béton : certes plus coûteuses à l’achat, les motorisations diesel consomment moins (entre 15 et 20 %) et se revendent plus cher.
De quoi séduire des ménages et des entreprises impactés par l’envolée des prix à la pompe. Très vite, les constructeurs tricolores ne sont pas les seuls à miser sur cette énergie. Peu à peu Audi, Fiat, Ford, General Motors, Opel, Volkswagen ou encore Volvo se lancent dans l’aventure. La motorisation diesel s’impose donc comme une technologie « made in France », soutenue par l’Etat qui favorise une compétence technologique nationale et l’emploi. Dans le même temps l’essence, avec le plomb qui y est utilisé pour réduire l’indice d’octane, est parée de tous les maux. Pour n’importe quel conducteur de l’époque, rouler en diesel rime avec « moindre consommation, meilleur rendement et moindre pollution ».


:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fini les grosses...

Messagepar jbt » 09 mai 2022, 20:45

Même pas 25 km/h! En voiture c'était autour de 13km/h avant qu'Hidalgo fluidifie la circulation... On a du tomber à 5 km/h.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Fini les grosses...

Messagepar Marco » 10 mai 2022, 00:00

jbt a écrit :Même pas 25 km/h! En voiture c'était autour de 13km/h avant qu'Hidalgo fluidifie la circulation... On a du tomber à 5 km/h.


À trajet égal, de Saint-Denis au sud de Montreuil, soit 17,5 km en passant par la Villette, la Place du Cl Fabien, le Bd Villette-Belleville-Charonne et Nation, je mets 1 h à vélo contre 1,15 à moto.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Fini les grosses...

Messagepar hourdek1 » 10 mai 2022, 09:18

Marco a écrit :
jbt a écrit :Même pas 25 km/h! En voiture c'était autour de 13km/h avant qu'Hidalgo fluidifie la circulation... On a du tomber à 5 km/h.


À trajet égal, de Saint-Denis au sud de Montreuil, soit 17,5 km en passant par la Villette, la Place du Cl Fabien, le Bd Villette-Belleville-Charonne et Nation, je mets 1 h à vélo contre 1,15 à moto.


Si tu es courageux, dis nous combien de temps en Panda

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Fini les grosses...

Messagepar Marco » 10 mai 2022, 09:27

Jano a écrit :....il y a une différence majeure entre le garde-boue et le velpeau.
L'un est esthétique, l'autre technique.
D'après ce que j'ai lu (et compris) certes sur un forum de voiture, mais bon on parle de moteur thermique, le rendement augmente si les gaz en sortie de cylindre restent à haute température....


Salut,
cette affaire de température, c'est très théorique... concernant les bandages d'échappement, ça n'a de sens que pour optimiser les performances des dragsters dont les moteurs tournent avec des carburants beaucoup plus énergétiques que les véhicules normaux (nitrométane, alcools...), pleins gaz et seulement durant quelques secondes (le temps de parcourir 400 m).

Sur nos motos monocylindriques à refroidissement à air, faut limiter la montée en température qui ne se régule que par convection avec l'air ambiant. Dès lors, un bandage d'échappement empêche le tube de se maintenir à une température de fonctionnement normale et cela fait chauffer le moteur exagérément.... ceux qui en mettent pour faire "joli" ou qui croient que cela va améliorer le fonctionnement du moteur peuvent toujours dire que ça n'a pas affecté le fonctionnement de leur moteur depuis qu'ils en ont posé, mais ceux qui s'y connaissent vraiment en mécanique savent à quelles contraintes thermiques sont exposés la soupape d'échappement et son siège... :polom:

À mon avis, ceux qui mettent des bandages sur leur tube d'échappement en se persuadant que c'est pour une raison technique le font quand même avant tout pour des raisons esthétiques... parce que ça fait "prépa", ça fait "racing", parce qu'ils l'ont vu dans des magazines ou sur des salons, parce que d'autres le font et que c'est pour eux plus facile à faire que de vérifier un jeu aux culbuteurs ou même de régler le bon mou de leur chaîne.

Regarde les photos des engins qui étaient à Montlhéry le WE dernier, dans le sujet "Vintage revival" : tu ne verras pas un seul bandage d'échappement.
:old:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Fini les grosses...

Messagepar JacquesD » 10 mai 2022, 11:33

Les hautes températures à l'échappement sont de l'énergie pour la transmission de la machine.
Le rendement des moteurs thermiques varie de 25% pour les moteurs très poussés pour des usages où l'économie compte très peu.
Le rendement peut aller jusqu'à 50% pour des moteurs très lents et très lourds qui ne peuvent convenir aux véhicules routiers. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Fini les grosses...

Messagepar JicéduVar » 10 mai 2022, 13:54

Marco a écrit :
jbt a écrit :Même pas 25 km/h! En voiture c'était autour de 13km/h avant qu'Hidalgo fluidifie la circulation... On a du tomber à 5 km/h.


À trajet égal, de Saint-Denis au sud de Montreuil, soit 17,5 km en passant par la Villette, la Place du Cl Fabien, le Bd Villette-Belleville-Charonne et Nation, je mets 1 h à vélo contre 1,15 à moto.


Tu dois avoir un problème d'allumage ou de carburation. :mrgreen:

(sont pas fiables ces vieilles fontes pour rouler en ville)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Fini les grosses...

Messagepar JicéduVar » 10 mai 2022, 13:59

Marco a écrit :...mais ceux qui s'y connaissent vraiment en mécanique savent à quelles contraintes thermiques sont exposés la soupape d'échappement et son siège... :polom:


Moto à l'arrêt dans un embouteillage (la plupart de ces motos "préparées" restent en ville), la ou les soupapes doivent prendre de jolies couleurs rouges. :)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fini les grosses...

Messagepar jbt » 10 mai 2022, 17:55

Je suis en train de retaper ma Ducati.
A 80000km le guide de soupape d'échappement du cylindre arrière vertical, situé à l'arrière du cylindre et pas trop bien refroidi, à deux fois plus de jeu que son homologué avant parfaitement situé en plein vent.
Les deux ont pourtant parcouru les mêmes kilomètres dans les mêmes conditions.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Fini les grosses...

Messagepar mimi.lulu » 10 mai 2022, 22:20

druid a écrit :
Un diesel, c'est conçu pour faire de la route !

42.000 km en 15 mois avec mon Berlingo...
C'est bon, chef ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fini les grosses...

Messagepar druid » 11 mai 2022, 07:22

Retraité pollueur ! :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19986
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Fini les grosses...

Messagepar mimi.lulu » 11 mai 2022, 07:59

druid a écrit :Retraité pollueur ! :mrgreen:



:p
Râleur !

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.