Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fini les grosses...

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Supprimé
Messages : 52
Enregistré le : 01 mai 2022, 22:03
Votre moto : .
Localisation : X

Re: Fini les grosses...

Messagepar Supprimé » 05 mai 2022, 15:58

Il n'y a pas d'intention cachée derrière chaque choix esthétique. La psychanalyse de comptoir a ses limites.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fini les grosses...

Messagepar jbt » 05 mai 2022, 16:40

Scorpa n'existe plus depuis longtemps, absorbé par Sherco en 2009 si je ne m'abuse.
Midual produit une trentaine de motos par an ( à 155000€, il n'y en a de toute façons pas pour tout le monde...) et Brough Superior vise le double, mais vendues deux fois moins cher.
Heureusement qu'il reste Peugeot Motocycles qui produit encore en France (mais qui appartient en majorité à Mahindra) et MBK itou (mais qui appartient à Yamaha).
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Fini les grosses...

Messagepar JicéduVar » 05 mai 2022, 19:26

KLG29 a écrit :Il n'y a pas d'intention cachée derrière chaque choix esthétique. La psychanalyse de comptoir a ses limites.


Et pourtant....

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fini les grosses...

Messagepar druid » 05 mai 2022, 20:00

Scorpa n'existe plus depuis longtemps, absorbé par Sherco en 2009 si je ne m'abuse.


Ben si, tu t'abuses...
Scorpa existe toujours bel et bien. J'en avais acheté une en juin dernier, remplacée depuis par une Vertigo.
Scorpa et Sherco sortent de la même usine, près d'Alès.

Mais ne sortent sous la marque Scorpa, que des machines de trial.
Des machines très proches des Sherco de trial, mais avec de subtiles différences. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Fini les grosses...

Messagepar Jackymoto » 05 mai 2022, 20:58

Midual et Brough-Superior ( motos fabriquées en France ) , t'en fais quoi ? :polom:
des motos pour tout le monde, plutôt pour les clébards: un
marché de niche! Pour Midual, on est invité à aller visiter son atelier quand on voudra,
mais je n'ai que deux potes qui peuvent acheter ça, mais ils ont préféré des Vincent Egli.
Comme l'un des deux est décédé, il va y en avoir une à vendre. L'autre doit avoir au moins 500km au compteur...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fini les grosses...

Messagepar jbt » 05 mai 2022, 21:28

J'avais longuement discuté avec Olivier Midy, et si c'est clair que son produit n'est pas pour tout le monde, son approche se défend: pour que le projet soit viable il faut viser le marché du luxe avec très peu d'exemplaires produits mais un prix élevé qui permette de rentabiliser l'investissement.
Si on vise la production en série on est contraint à sortir de l'artisanat pour l'industrie et confronté à une obligation de grande série pour être rentable et compenser la faible marge, sans qu'il y ait la clientèle pour l'acheter ni les fournisseurs pour assurer la fabrication.
Techniquement la Midual est très intéressante et originale, et esthétiquement, rien à dire.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Fini les grosses...

Messagepar druid » 06 mai 2022, 08:23

Si on vise la production en série on est contraint à sortir de l'artisanat pour l'industrie et confronté à une obligation de grande série pour être rentable et compenser la faible marge, sans qu'il y ait la clientèle pour l'acheter ni les fournisseurs pour assurer la fabrication.


Exactement.

Au passage, parmi les marques françaises, j'ai zappé Electric Motion.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2063
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Fini les grosses...

Messagepar Jano » 07 mai 2022, 10:09

Jackymoto a écrit :
Jano a écrit :
Pourquoi sur les bobbers on enlève le garde boue AV ?
Comme la bande velpeau sur les échappements, pour faire comme tout le monde! :)


:non:
Pas d'accord, il y a une difference majeure entre le garde-boue et le velpeau.
L'un est esthétique, l'autre technique.
D'après ce que j'ai lu (et compris) certes sur un forum de voiture, mais bon on parle de moteur thermique, le rendement augmente si les gazs en sortie de cylindre restent à haute température.
J'en déduis alors que le velpeau servirait d'isolant thermique afin de maintenir l'échappement en temperature.

Bon, question efficacité on est d'accord, reste à prouver les 0,0001 CV gagnés...
Mais l'esprit est là :)

Pour l'explication de Yves sur le garde-boue, le coup de la Californie, ça tient la route si on peut dire :ouiiin: il y a sûrement de ça.
Et puis ça fait un peu "proto" le truc destroy, en évolution, Mad Max. Tout comme le velpeau qui là, retrouve une fonction esthétique.

Pourquoi pas.

Je trouve le velpeau bien moins moche que l'ablation du garde boue.

Chacun ses mauvais goûts comme disait ma grand mère :)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fini les grosses...

Messagepar Daniel78 » 07 mai 2022, 10:39

Jano a écrit :...
:non:
Pas d'accord, il y a une difference majeure entre le garde-boue et le velpeau.
L'un est esthétique, l'autre technique.
D'après ce que j'ai lu (et compris) certes sur un forum de voiture, mais bon on parle de moteur thermique, le rendement augmente si les gazs en sortie de cylindre restent à haute température.
J'en déduis alors que le velpeau servirait d'isolant thermique afin de maintenir l'échappement en temperature.

Bon, question efficacité on est d'accord, reste à prouver les 0,0001 CV gagnés...
Mais l'esprit est là :)
...

=> Lire ici : viewtopic.php?f=34&t=19962&p=428422
Retiens juste que ça n'a pas d'utilité technique sur nos motos actuelles, et que ça abime le moteur et l'échappement. ;)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fini les grosses...

Messagepar jbt » 07 mai 2022, 12:39

Jano a écrit :
Jackymoto a écrit :
Jano a écrit :
Pourquoi sur les bobbers on enlève le garde boue AV ?
Comme la bande velpeau sur les échappements, pour faire comme tout le monde! :)

.
L'un est esthétique, l'autre technique.
D'après ce que j'ai lu (et compris) certes sur un forum de voiture, mais bon on parle de moteur thermique, le rendement augmente si les gazs en sortie de cylindre restent à haute température.
J'en déduis alors que le velpeau servirait d'isolant thermique afin de maintenir l'échappement en temperature :)

A la bese c'est surtout pour éviter la surchauffe sous le capot de voitures et le vapor lock induit.
Sur un V8 latéral des années 30, avec une chambre de combustion pataoïde, un refroidissement aléatoire et un conduit d'échappement labyrinthique, on peut à la rigueur concevoir que ça aide très très légèrement les gaz à sortir en maintenant le collecteur à une température minimale.
Mais sur un moteur moderne (conçu après 1945), installé sur une moto donc ventilé, ça n'a plus aucune raison d'être.
On en trouvait encore parfois sur les motos de compétition carénées, essentiellement pour éviter que l'admission n'avale de l'air réchauffé par l'échappement.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fini les grosses...

Messagepar yvesmetz » 07 mai 2022, 14:42

J'ai nettoyé la cheminée de Ramona,.. vous assure que ça tire mieux .... Chauffe Marcel ...!... chauffe !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2063
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Fini les grosses...

Messagepar Jano » 08 mai 2022, 23:29

D'apres toi JBT, le velpeau ne servirait donc qu'a contenir la chaleur de l'échappement pour éviter qu'elle ne vienne "polluer " l'admission.
J'avais crû comprendre qu'il etait important que les gazs d'échappement restent en température.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Fini les grosses...

Messagepar jbt » 09 mai 2022, 07:48

T'inquiète pas pour les gaz, va... Ils sont bien couverts.
C, est plutôt le catalyseur qui a besoin d'une température minimale pour fonctionner.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2063
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Fini les grosses...

Messagepar Jano » 09 mai 2022, 08:03

:D
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Fini les grosses...

Messagepar JacquesD » 09 mai 2022, 10:32

jbt a écrit :T'inquiète pas pour les gaz, va... Ils sont bien couverts.
C, est plutôt le catalyseur qui a besoin d'une température minimale pour fonctionner.



Oui, je me souviens que sur le mode d'emploi de ma première voiture catalysée, en 1999, ils recommandaient de ne pas se garer sur des tas de feuilles mortes pour ne pas risquer d'incendie.
Je me demande ce que les catalyseurs peuvent bien catalyser sur les voitures qui roulent dans des villes comme Paris, où la vitesse moyenne serait d'environ 25 km/heure (lorsque les voitures avancent) :mouais:

:chapo:
JacquesD