Fini les grosses...
Re: Fini les grosses...
Il n'y a pas d'intention cachée derrière chaque choix esthétique. La psychanalyse de comptoir a ses limites.
-
- Bullet 350
- Messages : 3576
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Fini les grosses...
Scorpa n'existe plus depuis longtemps, absorbé par Sherco en 2009 si je ne m'abuse.
Midual produit une trentaine de motos par an ( à 155000€, il n'y en a de toute façons pas pour tout le monde...) et Brough Superior vise le double, mais vendues deux fois moins cher.
Heureusement qu'il reste Peugeot Motocycles qui produit encore en France (mais qui appartient en majorité à Mahindra) et MBK itou (mais qui appartient à Yamaha).
Midual produit une trentaine de motos par an ( à 155000€, il n'y en a de toute façons pas pour tout le monde...) et Brough Superior vise le double, mais vendues deux fois moins cher.
Heureusement qu'il reste Peugeot Motocycles qui produit encore en France (mais qui appartient en majorité à Mahindra) et MBK itou (mais qui appartient à Yamaha).
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Kit 535
- Messages : 5779
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Fini les grosses...
KLG29 a écrit :Il n'y a pas d'intention cachée derrière chaque choix esthétique. La psychanalyse de comptoir a ses limites.
Et pourtant....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10373
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Fini les grosses...
Scorpa n'existe plus depuis longtemps, absorbé par Sherco en 2009 si je ne m'abuse.
Ben si, tu t'abuses...
Scorpa existe toujours bel et bien. J'en avais acheté une en juin dernier, remplacée depuis par une Vertigo.
Scorpa et Sherco sortent de la même usine, près d'Alès.
Mais ne sortent sous la marque Scorpa, que des machines de trial.
Des machines très proches des Sherco de trial, mais avec de subtiles différences.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25938
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Fini les grosses...
des motos pour tout le monde, plutôt pour les clébards: unMidual et Brough-Superior ( motos fabriquées en France ) , t'en fais quoi ?
marché de niche! Pour Midual, on est invité à aller visiter son atelier quand on voudra,
mais je n'ai que deux potes qui peuvent acheter ça, mais ils ont préféré des Vincent Egli.
Comme l'un des deux est décédé, il va y en avoir une à vendre. L'autre doit avoir au moins 500km au compteur...
-
- Bullet 350
- Messages : 3576
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Fini les grosses...
J'avais longuement discuté avec Olivier Midy, et si c'est clair que son produit n'est pas pour tout le monde, son approche se défend: pour que le projet soit viable il faut viser le marché du luxe avec très peu d'exemplaires produits mais un prix élevé qui permette de rentabiliser l'investissement.
Si on vise la production en série on est contraint à sortir de l'artisanat pour l'industrie et confronté à une obligation de grande série pour être rentable et compenser la faible marge, sans qu'il y ait la clientèle pour l'acheter ni les fournisseurs pour assurer la fabrication.
Techniquement la Midual est très intéressante et originale, et esthétiquement, rien à dire.
Si on vise la production en série on est contraint à sortir de l'artisanat pour l'industrie et confronté à une obligation de grande série pour être rentable et compenser la faible marge, sans qu'il y ait la clientèle pour l'acheter ni les fournisseurs pour assurer la fabrication.
Techniquement la Midual est très intéressante et originale, et esthétiquement, rien à dire.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10373
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Fini les grosses...
Si on vise la production en série on est contraint à sortir de l'artisanat pour l'industrie et confronté à une obligation de grande série pour être rentable et compenser la faible marge, sans qu'il y ait la clientèle pour l'acheter ni les fournisseurs pour assurer la fabrication.
Exactement.
Au passage, parmi les marques françaises, j'ai zappé Electric Motion.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 2063
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: Fini les grosses...
Jackymoto a écrit :Jano a écrit :
Pourquoi sur les bobbers on enlève le garde boue AV ?
Comme la bande velpeau sur les échappements, pour faire comme tout le monde!
Pas d'accord, il y a une difference majeure entre le garde-boue et le velpeau.
L'un est esthétique, l'autre technique.
D'après ce que j'ai lu (et compris) certes sur un forum de voiture, mais bon on parle de moteur thermique, le rendement augmente si les gazs en sortie de cylindre restent à haute température.
J'en déduis alors que le velpeau servirait d'isolant thermique afin de maintenir l'échappement en temperature.
Bon, question efficacité on est d'accord, reste à prouver les 0,0001 CV gagnés...
Mais l'esprit est là
Pour l'explication de Yves sur le garde-boue, le coup de la Californie, ça tient la route si on peut dire il y a sûrement de ça.
Et puis ça fait un peu "proto" le truc destroy, en évolution, Mad Max. Tout comme le velpeau qui là, retrouve une fonction esthétique.
Pourquoi pas.
Je trouve le velpeau bien moins moche que l'ablation du garde boue.
Chacun ses mauvais goûts comme disait ma grand mère
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
- Casque d'or
- Messages : 17031
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Fini les grosses...
Jano a écrit :...
Pas d'accord, il y a une difference majeure entre le garde-boue et le velpeau.
L'un est esthétique, l'autre technique.
D'après ce que j'ai lu (et compris) certes sur un forum de voiture, mais bon on parle de moteur thermique, le rendement augmente si les gazs en sortie de cylindre restent à haute température.
J'en déduis alors que le velpeau servirait d'isolant thermique afin de maintenir l'échappement en temperature.
Bon, question efficacité on est d'accord, reste à prouver les 0,0001 CV gagnés...
Mais l'esprit est là
...
=> Lire ici : viewtopic.php?f=34&t=19962&p=428422
Retiens juste que ça n'a pas d'utilité technique sur nos motos actuelles, et que ça abime le moteur et l'échappement.
-
- Bullet 350
- Messages : 3576
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Fini les grosses...
Jano a écrit :Jackymoto a écrit :Jano a écrit :
Pourquoi sur les bobbers on enlève le garde boue AV ?
Comme la bande velpeau sur les échappements, pour faire comme tout le monde!
.
L'un est esthétique, l'autre technique.
D'après ce que j'ai lu (et compris) certes sur un forum de voiture, mais bon on parle de moteur thermique, le rendement augmente si les gazs en sortie de cylindre restent à haute température.
J'en déduis alors que le velpeau servirait d'isolant thermique afin de maintenir l'échappement en temperature
A la bese c'est surtout pour éviter la surchauffe sous le capot de voitures et le vapor lock induit.
Sur un V8 latéral des années 30, avec une chambre de combustion pataoïde, un refroidissement aléatoire et un conduit d'échappement labyrinthique, on peut à la rigueur concevoir que ça aide très très légèrement les gaz à sortir en maintenant le collecteur à une température minimale.
Mais sur un moteur moderne (conçu après 1945), installé sur une moto donc ventilé, ça n'a plus aucune raison d'être.
On en trouvait encore parfois sur les motos de compétition carénées, essentiellement pour éviter que l'admission n'avale de l'air réchauffé par l'échappement.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 20505
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Fini les grosses...
J'ai nettoyé la cheminée de Ramona,.. vous assure que ça tire mieux .... Chauffe Marcel ...!... chauffe !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 2063
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: Fini les grosses...
D'apres toi JBT, le velpeau ne servirait donc qu'a contenir la chaleur de l'échappement pour éviter qu'elle ne vienne "polluer " l'admission.
J'avais crû comprendre qu'il etait important que les gazs d'échappement restent en température.
J'avais crû comprendre qu'il etait important que les gazs d'échappement restent en température.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
- Bullet 350
- Messages : 3576
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Fini les grosses...
T'inquiète pas pour les gaz, va... Ils sont bien couverts.
C, est plutôt le catalyseur qui a besoin d'une température minimale pour fonctionner.
C, est plutôt le catalyseur qui a besoin d'une température minimale pour fonctionner.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 2063
- Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
- Prénom : Jean
- Localisation : Tulle
Re: Fini les grosses...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Fini les grosses...
jbt a écrit :T'inquiète pas pour les gaz, va... Ils sont bien couverts.
C, est plutôt le catalyseur qui a besoin d'une température minimale pour fonctionner.
Oui, je me souviens que sur le mode d'emploi de ma première voiture catalysée, en 1999, ils recommandaient de ne pas se garer sur des tas de feuilles mortes pour ne pas risquer d'incendie.
Je me demande ce que les catalyseurs peuvent bien catalyser sur les voitures qui roulent dans des villes comme Paris, où la vitesse moyenne serait d'environ 25 km/heure (lorsque les voitures avancent)
JacquesD