Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Marco » 13 juin 2022, 14:18

Simca1000 a écrit :... j'ai lu que cet embrayage était à bain d'huile multi disques, je ne suis par un mécano, mais un organe (embrayage) qui ne doit pas patiner soit plongé dans un bain d'huile me parait contraire à toute logique !!! Est-ce que quelqu'un aurait une explication simple et rationnelle ??
Et du coup, comme suggéré précédemment que pensez-vous du fait de supprimer completement l'huile du carter primaire, tout en graissant la double chaine avec une graisse spéciale ??? Est-ce que je risque d'endommager l'embrayage ??...


Salut Guy,

la garde au câble d'embrayage se règle sans jeu à froid, tu verras qu'il y en a un peu à chaud, quand tout le bordel s'est dilaté... des fois, à chaud, faut ré-enlever un peu de garde, tu verras à l'usage.
Si ça ne débraye pas à fond, c'est que la course complète de la commande est insuffisante : soit les disques garnis sont usés, soit les disques lisses métalliques sont déformés, soit l'écrou central de la noix d'embrayage est désserré, soit la butée à bille réglable par écrou/contre-écrou -sous le couvercle de BV (butée qui est poussée par la biellette d'embrayage) est usée ou ébousée dans son logement. C'est souvent un peu de tout ça en même temps.

Supprimer l'huile du carter de transmission n'est pas une bonne idée : le fond doit baigner dans l'huile pour lubrifier et refroidir la chaîne Duplex. Lubrifier cette chaîne à la graisse n'est pas une bonne idée, ce n'est pas prévu pour ça. De plus, les disques d'embrayage et le mécanisme ont besoin d'un peu d'huile projetée pour bien travailler et ne pas s'échauffer, drainer les particules d'usure, etc...
Au contraire, de la graisse qui ne retombe pas au fond, comme le fait l'huile, ça va générer une pâte à roder faite de graisse centrifugée dans laquelle seront piégées les particules d'usure, poussière d'embrayage, etc..

C'est la pression des ressorts et la bonne pression bien à plat qui empêche le patinage permanent des disques, huile ou pas huile. D'ailleurs, l'embrayage ne "baigne" pas dans l'huile, il est juste arrosé des vapeurs d'huile. Et des tas de motos modernes fonctionnent avec un embrayage du même principe, totalement immergé dans l'huile moteur.

Les fuites aux bouchons (gouttes d'huile), joint de carter de transmission, capot de filtre à huile (joint en carton à commander en neuf), c'est un peu récurrent sur ces motos, faut l'accepter. Certaines Bullet ne fuient pas, d'autres si. Faut être philosophe et foutre un journal ou une bassine sous le moteur lors du stationnement prolongé dans son garage.

Sur une Bullet-India, mieux vaut éviter les trop forts serrage des capots, carters, bouchons en espérant que ça va limiter les fuites : le risque est de casser ces éléments à trop les forcer.

Une vieille Bullet-India, c'est toujours un subtil équilibre de trucs branlants qui ne seront jamais parfaits.
Ça se jauge à l'expérience, avec le temps.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 13 juin 2022, 15:16

Merci beaucoup Marco, de toute façon avec des motos anciennes (anglaises ou pas) il faut être un peu philosophe et surtout aimer l'odeur de l'huile et de l'essence, si non il faut acheter du neuf...
Je te tiens au courant des suites...
Bien à toi
Guy

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar fab le motard » 13 juin 2022, 15:31

les motos modernes ont l'embrayage dans l'huile du moteur
je met de l'huile moteur dans la transmission primaire, où y a l'embrayage et je n'ai pas de soucis.

faut chercher les fuites plutot que cherche une solution compliquée ou ne pas mettre d'huile

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Ded31 » 13 juin 2022, 15:49

Joint fibre... dispo chez tous les bons cordonniers ! Magasins de bricolage évidement.
Non, on ne supprime pas l'huile du carter de chaine primaire (a moins d'avoir changé pour un embrayage très cher vendu en UK).
Je pense que tu as peur (avoue) des fuites sur ce carter !
Et bien non, les joints changés et replacés correctement doivent stopper les éventuelles fuites. Bon d'accord c'est pas gagné.... mais on y arrive.
Perso j'enduis le long joint torique qui fait tous le tour d'une pâte silicone.
Comme il est souvent trop long, je le coupe et m'arrange pour placer la coupure en arrière haut.
Et j'oublie pas de changer (ou du moins contrôler) le joint spi (n° 8 sur la planche ci dessous) entre carter et boite de vitesse.

Capture.JPG
Capture.JPG (44.75 Kio) Vu 1051 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (40.44 Kio) Vu 1051 fois


:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 13 juin 2022, 18:10

Bonsoir Ded, oui tu as raison, c'est principalement pour les fuites :036: :woot: :xptdr: Mais surtout quand j'arrive chez les copains avec le trottoir tout propret !!!
Malheureusement ces carters ne sont que très rarement étanches, je vais essayer la pâte silicone je verrai bien... Et pour le type d'huile, est-ce je peux utiliser mon 20/50 (idem moteur) ?? Je précise que j'utilise cette moto que de temps en temps pour faire des balades de moins de 100km
A bientôt
Amicalement
Guy

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Ded31 » 13 juin 2022, 18:14

Simca1000 a écrit :Bonsoir Ded, oui tu as raison, c'est principalement pour les fuites :036: :woot: :xptdr: Mais surtout quand j'arrive chez les copains avec le trottoir tout propret !!!
Malheureusement ces carters ne sont que très rarement étanches, je vais essayer la pâte silicone je verrai bien... Et pour le type d'huile, est-ce je peux utiliser mon 20/50 (idem moteur) ?? Je précise que j'utilise cette moto que de temps en temps pour faire des balades de moins de 100km
A bientôt
Amicalement
Guy

J'ai longtemps mis de la 20/50, mais j'ai fini par craquer et la dextron me semble mieux.
faut aussi préciser que j'ai un embrayoir modifié. Donc, si t'as les doyens moyens, Dextron.

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar filou » 13 juin 2022, 20:31

Ded31 a écrit : si t'as les doyens moyens, Dextron.
:003:

C'est bientôt moins cher qu'un litre de 95 ...

image_2022-06-13_203110759.png
image_2022-06-13_203110759.png (173.79 Kio) Vu 988 fois
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Dom » 14 juin 2022, 08:49

J'ai mis ça dans la Standard, l'embrayage ne patine plus, nickel ! :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Marco » 14 juin 2022, 09:14

Salut,
l'huile Dextron est inutile dans le carter de transmission d'une Bullet ancienne. De l'huile moteur standard va aussi bien avec un moteur standard (non "amélioré" par un taux de compression augmenté)... je le dis avec l'expérience de vingt années de roulage en Bullet "fonte".
Si l'embrayage patine, c'est que les disques lisses sont déformés ou que le réglage de la commande (du câble au plateau de pression en passant par la butée à bille) est imparfait.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar druid » 14 juin 2022, 09:25

:non: :non: :non:

La Dexron est beaucoup plus fluide que de l'huile moteur 20/50.
Le but étant qu'elle lubrifie la chaine primaire et n'embouse pas les disques d'embrayage.

Dans une fonte d'origine ou bien fatiguée, il n'y aura peut-être pas de patinage.
Mais dans le cas d'une Bullet vitaminée et en pleine forme, il est préférable de mettre de l'ATF Dexron. ( vérifié sur ma propre Bullet )

De toutes façons, qui peut le plus, peut le moins. Et compte tenu du prix d'un bidon d'huile ATF Dexron, pourquoi s'en priver ?

Même les gens de chez Hitchcocks le recommande. Mais c'est vrai qu'ils n'y connaissent pas grand chose non plus...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Tarmeau » 14 juin 2022, 11:39

Si je ne me trompe; la Dextron s'est aussi l'huile des directions assistées.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar JacquesD » 14 juin 2022, 11:58

Tarmeau a écrit :Si je ne me trompe; la Dextron s'est aussi l'huile des directions assistées.



Ainsi que de beaucoup de boîtes automatiques, de convertisseurs de couple et de coupleurs. :mouais:

:chapo:
JacquesD


Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 14 juin 2022, 12:59

Merci à vous tous pour vos commentaires
Bien à vous tous
Guy

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar yvesmetz » 14 juin 2022, 14:52

La Dextron assouplit aussi les boites mécaniques !.... Je sais que chez BM auto et Mercedes ça se pratiquait, j'ai pratiqué, pour fluidifier
les changements de rapports dès lors que ça coinçait un peu .... Le changement est radical .
Et un embrayage qui patine c'est aussi des ressorts devenus trop mous ou des disques bien trop glacés .

Elle court partout la Dextron, et c'est une huile de qualité qui ne fait pas de dépôts, pas de boues dans cette huile ....Et pis
c'n'est pas plus cher, ou alors si peu .

Ma dernière T140, une Bonneville, patinait en première, je sais c'est dur à croire : alors dépose des disques garnis et lisses pour un
déglaçage à la toile émeri brute de brute, nettoyage, rinçage, et repose avant d'y mettre de la rouge* et j'n'ai plus jamais senti
le moindre signe de patinage jusqu'en cinquième pleine charge .

* Rouge couleur dextron .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar druid » 14 juin 2022, 16:53

J'utilise également de la Dexron pour la boite et l'embrayage de la Vertigo.
Le haut moteur se contentant de 0,5% d'huile synthèse 2 temps dans l'essence.

Et compte tenu du fait que l'embrayage est particulièrement sollicité sur ce genre de motos, je ne peux que recommander la Dexron.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.