Simca1000 a écrit :... j'ai lu que cet embrayage était à bain d'huile multi disques, je ne suis par un mécano, mais un organe (embrayage) qui ne doit pas patiner soit plongé dans un bain d'huile me parait contraire à toute logique !!! Est-ce que quelqu'un aurait une explication simple et rationnelle ??
Et du coup, comme suggéré précédemment que pensez-vous du fait de supprimer completement l'huile du carter primaire, tout en graissant la double chaine avec une graisse spéciale ??? Est-ce que je risque d'endommager l'embrayage ??...
Salut Guy,
la garde au câble d'embrayage se règle sans jeu à froid, tu verras qu'il y en a un peu à chaud, quand tout le bordel s'est dilaté... des fois, à chaud, faut ré-enlever un peu de garde, tu verras à l'usage.
Si ça ne débraye pas à fond, c'est que la course complète de la commande est insuffisante : soit les disques garnis sont usés, soit les disques lisses métalliques sont déformés, soit l'écrou central de la noix d'embrayage est désserré, soit la butée à bille réglable par écrou/contre-écrou -sous le couvercle de BV (butée qui est poussée par la biellette d'embrayage) est usée ou ébousée dans son logement. C'est souvent un peu de tout ça en même temps.
Supprimer l'huile du carter de transmission n'est pas une bonne idée : le fond doit baigner dans l'huile pour lubrifier et refroidir la chaîne Duplex. Lubrifier cette chaîne à la graisse n'est pas une bonne idée, ce n'est pas prévu pour ça. De plus, les disques d'embrayage et le mécanisme ont besoin d'un peu d'huile projetée pour bien travailler et ne pas s'échauffer, drainer les particules d'usure, etc...
Au contraire, de la graisse qui ne retombe pas au fond, comme le fait l'huile, ça va générer une pâte à roder faite de graisse centrifugée dans laquelle seront piégées les particules d'usure, poussière d'embrayage, etc..
C'est la pression des ressorts et la bonne pression bien à plat qui empêche le patinage permanent des disques, huile ou pas huile. D'ailleurs, l'embrayage ne "baigne" pas dans l'huile, il est juste arrosé des vapeurs d'huile. Et des tas de motos modernes fonctionnent avec un embrayage du même principe, totalement immergé dans l'huile moteur.
Les fuites aux bouchons (gouttes d'huile), joint de carter de transmission, capot de filtre à huile (joint en carton à commander en neuf), c'est un peu récurrent sur ces motos, faut l'accepter. Certaines Bullet ne fuient pas, d'autres si. Faut être philosophe et foutre un journal ou une bassine sous le moteur lors du stationnement prolongé dans son garage.
Sur une Bullet-India, mieux vaut éviter les trop forts serrage des capots, carters, bouchons en espérant que ça va limiter les fuites : le risque est de casser ces éléments à trop les forcer.
Une vieille Bullet-India, c'est toujours un subtil équilibre de trucs branlants qui ne seront jamais parfaits.
Ça se jauge à l'expérience, avec le temps.