Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 08 juil. 2022, 10:30

Bonjour à Tous, ahhh les Indiens !!!
En tous cas je vais fabriqué un joint en papier comme indiqué plus haut et je vais remonter le tout !
Je vous tiendrai au jus...
Bien à vous Tous
Guy


Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 09 juil. 2022, 10:47

Bonjour à Tous, j'ai remonté le tout hier en fin de journée et j'ai fais un tour d'environ 10km. Et ce matin je retrouve quelques gouttes d'huile au bas du filtre. Je pense qu'il ne sera jamais étanche !! Mais c'est gérable...
En revanche il m'est arrivé un truc dont j'aimerais vous parler. Avant de la redémarrer, j'ai vérifié le niveau d'huile moteur et j'ai vu qu'il en manquait, j'ai donc fait l'appoint en fonction de la jauge...
Et fois démarrée je me suis retrouvé avec une grosse quantité d'huile parterre d'un coup (genre un verre à vin) je ne sais pas d'où elle est arrivée ??? Peu être le tuyau qui lubrifie la chaîne ???
Est ce que quelqu'un aurait un avis ou une idée ??
Merci par avance et bon weekend à tous
Amicalement
Guy

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Marco » 09 juil. 2022, 12:42

Simca1000 a écrit :...Avant de la redémarrer, j'ai vérifié le niveau d'huile moteur et j'ai vu qu'il en manquait, j'ai donc fait l'appoint en fonction de la jauge...
Et fois démarrée je me suis retrouvé avec une grosse quantité d'huile parterre d'un coup (genre un verre à vin) je ne sais pas d'où elle est arrivée ??? Peu être le tuyau qui lubrifie la chaîne ???
Est ce que quelqu'un aurait un avis ou une idée ??...


Salut Guy,
ça s'appelle le "weet sumping". Explication :

si le moteur est arrêté maneton de vilo en bas (piston au PMB), l'huile contenue dans le carter de distribution peut s'écouler dans le bas moteur (par gravité, effet de siphon et légère variation de pression d'un espace à l'autre). Comme le bac à huile et le carter de distribution communiquent à niveau constant, le niveau descend aussi dans le bac à huile, d'où un niveau bas sur la jauge.

Quand tu démarres, l'excès d'huile descendue dans le carter moteur (le carter de vilo) est brassée par les masses du vilo et ça recrache au reniflard, d'où l'huile par terre. Et avant de démarrer, si tu as remis de l'huile dans le bac à huile pour ramener ton niveau au maxi de la jauge, une fois que le moteur aura tourné, la pompe de retour aura pompé l'excès dans le carter de vilo, renvoyé dans la distrib' et retour au bac à huile, donc niveau trop haut à la jauge.

Solution : après l'arrêt du moteur, avec le kick (sans décompresser), ramener le piston au PMH, tout simplement.

Et si après un arrêt très prolongé, le niveau dans le bac à huile est quand même descendu, déposer le bouchon de vidange du carter de vilo pour purger l'excédent, remettre le bouchon, démarrer, laisser tourner ou faire 1 km et refaire le niveau à la jauge, après.

Par principe, sur un moteur à carter sec comme nos vieilles Bullet, le niveau se contrôle moteur chaud, après un roulage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 09 juil. 2022, 13:30

Merci Marco pour cette explication précise et complete !!
Donc rien de grave, ouf ouf ouf !!
Bon weekend à tous
Amicalement
Guy


Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 09 juil. 2022, 15:02

Marco, Juste pour ma gouverne PMB ça veut dire Piston _ _ _ _ Bas ? Et PMH Piston _ _ _ _ Haut ?
PMH, Au feeling c'est quand le kick accroche bien et prêt à Kicker ?? Où aurais tu un autre moyen de sentir à quel moment le piston se trouve en haut ?
Et pourquoi le tout sans décompresser ?
Par avance merci
Amicalement
Guy

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Marco » 09 juil. 2022, 15:27

Simca1000 a écrit :Marco, Juste pour ma gouverne PMB ça veut dire Piston _ _ _ _ Bas ? Et PMH Piston _ _ _ _ Haut ?
PMH, Au feeling c'est quand le kick accroche bien et prêt à Kicker ?? Où aurais tu un autre moyen de sentir à quel moment le piston se trouve en haut ?
Et pourquoi le tout sans décompresser ?
Par avance merci
Amicalement
Guy


PMH, point mort haut...

PMB, point mort bas...

Le piston ayant une course verticale alternative, y'a un moment où quand il a fini de monter et avant qu'il ne redescende, il passe par un instant appelé "point mort", à l'apogée de sa course, comme quand tu lances un caillou en l'air avant qu'il ne retombe.

Donc, avec le kick (qui entraine l'arbre primaire de BV, lequel est engrené au vilebrequin (vilo) via la roue d'embrayage, la chaîne de transmission primaire et le pignon de vilo), quand tu descends ton kick, tu mets le vilo en rotation, donc ça tire ou ça pousse sur la bielle et le piston monte ou descend suivant sa position initiale. Quand le piston remontant comprime son volume d'admission aspiré lors de sa course descendante, ça devient dur, comme dans une seringue bouchée... là, le piston est en approche de son PMH.

Et si tu utilises le décompresseur, tu n'auras pas la mise en compression du piston puisqu'en actionnant le décompresseur, tu ouvres une petite valve qui laisse échapper la pression dans le conduit d'échappement... :polom:

Alors avant un arrêt prolongé, après arrêt monteur, contact coupé, tu remets ton piston au PMH "compression", ce qui impliquera que le maneton de vilo soit arrêté à son point haut (ou approchant). Tu pèses sur le kick jusqu'à sentir le point dur, c'est quand le piston est arrivé un peu avant son PMH.

Compris ?

:chapo:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 09 juil. 2022, 17:46

Merci Marco, je l'ai relu plusieurs fois et je pense que oui.
Bravo et merci pour ta patience avec des bleubites comme moi...


Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 09 août 2022, 10:22

Bonjour à tous et particulièrement à Marco ( il comprendra)
De retour de vacances (presque 4 semaines) j'avais hâte de retrouver mes Bécanes !!!
Avant de partir, j'avais essayé de mettre en pratique tes conseils, de mettre le piston en PMH. Mais visiblement je n'ai pas réussi car en la démarrant (assez difficilement) une fois parti je me suis retrouvé avec 15cl d'huile parterre... je n'étais pas en position PMH.
Donc pour trouver le PMH est-ce que je peux enlever la bougie et vérifier la position du piston avec une petite jauge ??
Qu'en pensez vous ??
Par avance merci
Cordialement
Guy

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Marco » 09 août 2022, 10:39

Simca1000 a écrit :...pour trouver le PMH est-ce que je peux enlever la bougie et vérifier la position du piston avec une petite jauge ??...
Guy

Non, pas besoin de déposer la bougie. Pour mettre le moteur au PMH, il suffit de manoeuvrer le kick doucement jusqu'à amener le piston en compression (donc vers le PMH)... quand le kick devient "dur" à descendre, c'est que le piston est monté en compression.

Allez, faut réviser les bases et le principe du "cycle à quatre temps", voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas

Ceci dit, après un arrêt prolongé d'un mois, même avec le moteur arrêté au PMH, il se peut que l'huile contenue dans le carter de distribution descende, par gravité, dans le carter moteur, en se faufilant par les jeux d'assemblage du vilebrequin dans ses carters.

Avant de remettre en route après un long arrêt, contrôler le niveau : si la jauge est au mini ou plus bas encore alors que le niveau était bon avant l'arrêt, c'est qu'elle est descendue. Dans ce cas, avant la remise en route, il peut être judicieux de vidanger le carter moteur (pas le réservoir) pour laisser s'écouler l'huile en excédent dans cette partie du moteur. Ensuite, on redémarre, on laisse tourner quelques minutes et et on procède au réajustement du niveau dans le réservoir pour compléter ce qu'il manque.

Simca1000, va falloir que tu t'intéresses un peu au fonctionnement du circuit d'huile sur ton moteur de Bullet pour comprendre comment ça marche. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4456
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar PRYT » 09 août 2022, 11:09

Ne touche pas au décompresseur et kicke: quand ça devient dur, tu es en compression, donc au PMH.
L'utilité du piston au PMH est d'avoir le maneton de la bielle en position haute, i-e au dessus de l'axe du vilo, et donc aussi au-dessus de celui de l'injecteur d'huile (la grosse vis au milieu du carter de distribution prolongée par une sorte d'aiguille).
La plupart du temps, le wet sumping, i-e un suintement d'huile minime qui, au bout d'un certain temps (ou bien un temps certain, c'est comme le refroidissement du fut du canon) peut remplir le carter vilebrequin, provient d'un défaut d'étanchéité au niveau de la bague bronze (pour les anglaises) ou du joint spi (pour les indiennes) qui se trouve derrière le pignon du vilebrequin entraînant les cames, ou bien du joint (liège ou néoprène) du worm nut (la vis qui entraîne l'axe des pompes).
En effet, derrière cette bague ou ce joint spi se trouve le roulement du vilo, dont un élément non étanche, au même niveau que l'injecteur.
Or le carter de distribution est constamment empli d'huile jusqu'au 2/3, i-e presque jusqu'en dessous de la trappe de réglage des culbus.
C'est donc le seul en droit du moteur où il y a de l'huile qui pousse par gravité et si le joint du worm nut ou si le joint spi ne sont pas en bon état, l'huile peut passer.
L'huile que retrouves expulsée par le reniflard (lequel communique directement avec l'espace sous le cylindre) provient de cette accumulation d'huile anormale sous le vilebrequin (c'est un moteur à carter théoriquement sec) que la pompe de retour n'a pas le temps d'évacuer.
C'est désagréable (?) mais sans danger.
Tu peux aussi, quand tu sais que tu reprends ta moto sans qu'elle ait tourné pendant quelques semaines, vidanger le carter vilo (c'est la vis à crépine qui est la plus à l'avant sous le carter) et remettre l'huile dans le réservoir.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 09 août 2022, 14:49

Merci Marco et Pryt pour vos réponses et surtout pour votre bienveillance à mon égard :oué:
Vous avez énormément d'expérience en mécanique et j'en profite à chaque instant :chapo:
La vis de vidange dont vous parlez est celle marquée AV ?
Bien cordialement
Guy
Fichiers joints
IMG_20220701_104409_copy_634x1127.jpg
IMG_20220701_104409_copy_634x1127.jpg (45.21 Kio) Vu 1016 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Jackymoto » 09 août 2022, 14:53

Voui. Mais ne t'emmerde pas à vidanger et riquer faire des coneries: tu fais tourner ton moteur doucement 3 minute en roulant, et ça va
faire le niveau.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25189
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Ded31 » 09 août 2022, 16:04

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Simca1000
Messages : 32
Enregistré le : 08 juin 2022, 17:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy
Localisation : Strasbourg

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Simca1000 » 29 août 2022, 11:41

Bonjour les passionnés de RE, j'ai un nouvelle question concernant ma Bullet :
Au moment de kicker, déjà c'est assez dure, mais je pense que d'avoir une bonne compression est plutôt positif !!
Enfin au moment d'actionner le kick (fort) il descend sans entraîner le moteur, c'est comme si ça patinait, embrayage ??
Mais en roulant, l'embrayage me semble plutôt bien réglé ??
Auriez-vous une idée ??
Par avance merci
Bien cordialement
Guy

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25189
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Ded31 » 29 août 2022, 11:52

Simca1000 a écrit :Bonjour les passionnés de RE, j'ai un nouvelle question concernant ma Bullet :
Au moment de kicker, déjà c'est assez dure, mais je pense que d'avoir une bonne compression est plutôt positif !!
Enfin au moment d'actionner le kick (fort) il descend sans entraîner le moteur, c'est comme si ça patinait, embrayage ??
Mais en roulant, l'embrayage me semble plutôt bien réglé ??
Auriez-vous une idée ??
Par avance merci
Bien cordialement
Guy

?
Quelle différence tu fais entre :
Au moment de kicker et au moment d'actionner le kick ?
Je comprend : au moment de kicker c'est dur, mais au moment d'actionner le kick c'est pas dur ???
Y'a quelque chose qui m'échappe.
J’espère que tu débrayes pas en kickant !

Pour kicker :
Passer la compression (grace au décompresseur), et là on lance le coup de pied au cul kick (sans toucher à rien d'autre).


ATTENTION : la Bullet fonte n'a pas de décompresseur automatique... C'est pour ça qu'il faut passer le PMH (compression) avant de kicker.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/