Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
YVUS
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2022, 15:29
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : CJ 650/BMW R100RT/HONDA 1000 VARADERO
Localisation : 69210

YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar YVUS » 07 août 2022, 15:18

Hello
Je vous fais partager mon ressenti et ma (courte) expérience avec le chang jiang 650.
C’est un DYNASTY modèle 2020, 6 vitesses et sans marche arrière qui a 12000km.
Je l’ai depuis 15 jours et j’ai parcouru env 500km dont une centaine avec passager.
J’ai eu un attelage Guzzi 1000SP / JEANIEL CAPTAIN pendant env 5 ans, revendu il y a une trentaine d’années, et l’envie de reprendre un side me titillait depuis qq mois.
Un essai du CJ boite 4 chez KS concession à Anse 69 m’a immédiatement refilé le virus et j’ai été surpris de retrouver assez facilement les réflexes et automatismes de la conduite du side.

LE POSITIF (c’est mon avis bien sûr) :
-L’objet est superbe, magnifique alliance entre le side vintage de Tintin et la modernité d’équipements actuels. Seul bémol pour le moteur bicylindre d’inspiration Kawa ER6 qui n’est pas très beau.
-La machine est rassurante, sitôt acquis le fonctionnement, tient bien la route, ne lève pas facilement, même panier vide, ne glisse pas outre mesure. Le freinage couplé à la pédale est efficace.
-La position et le confort de la selle « tracteur » suspendue sur ressort, et du siège du panier dont mes passagères m’ont dit le plus grand bien. (l’une d’elles s’est d’ailleurs endormie lors d’une ballade !) Un maintien latéral des fesses sur la selle conducteur serait toutefois le bienvenu
-l’agrément du moteur qui est étonnamment volontaire, et souple, pour déplacer un poids conséquent de 365kg+pilote et passager, avec un bon étagement de boite .
Par comparaison, le CJ en boite 4 nécessitait moins de tricotage de sélecteur, mais tournait plus haut dans les tours à allure comparable. La marche arrière, certes pratique, ne me paraît pas indispensable. On se débrouille très bien pour déplacer la machine, il suffit de prévoir un minimum au moment du stationnement, tout comme avec une moto solo.
La boite 6 sans marche arrière me convient finalement très bien, un peu virile avec des « clonk » aux changements de rapports, mais précise .
-La conso qui s’est établie à moins de 6l au 100 en conduite cool (vitesses réglementaires 4000/5000trs min ) et 90kmh max.

LE NEGATIF (c’est aussi mon avis)
-L’engin devient très physique si l’on veut accélérer le rythme, notamment dans les virages à gauche ou il faut pousser fort sur le guidon. (Une modif du pincement va peut être améliorer la chose?) mon dos de sexagénaire souffre !! Moins de problème dans les droits ou l’on peut gérer à l’accélération.
-La peinture est fragile et de nombreux points de rouille apparaissent notamment sur la visserie.
-Les suspensions sont sèches et , sur nos petites routes pas toujours bien entretenues, on est secoué comme un prunier. (je cherche le réglage idéal des amortisseurs et de la pression des pneus)
-La jauge à essence est pessimiste et, pour un réservoir annoncé à 16l+4l de réserve, elle annonce le zéro alors qu’on ne peut remplir que 13litres.
-Un seul trip qui se commande par un bouton sous le phare, donc inaccessible en roulant, et qui revient au compteur général lorsqu’on coupe le contact.
-Deux modes moteur (eco et sport) qui ne changent strictement rien. Pas compris à quoi ça sert ?
-Le ventilateur de radiateur tourne en permanence (sonde défectueuse ? Je poserai la question à mon mécano)





Voilà un petit tour d’horizon qui j’espère vous sera utile.
Je serais intéressé de mon côté par vos expériences :

Avez vous fait une adaptation de selle afin d’être calé latéralement ?
Quels pneus utilisez-vous et quelle est leur durée ?
Avez-vous un avis concernant le réglage du pincement et son effet sur la conduite ?
Avez-vous des infos ou expérience sur l’adaptation de fourche DDR de chez Dedôme, ou tout autre modif de fourche pour le CJ.

Merci

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar fab le motard » 07 août 2022, 17:06

Merci pour ce retour et la comparaison boite 4, boute 6.

J'ai aussi trouvé assez physique ce side.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2783
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar Skyranger » 07 août 2022, 17:17

J'ai acheté fin février de cette année un Pékin express d'occasion de Octobre 2020, avec 6500 km au compteur.
En 5 mois j'ai fait 9000 km de plus donc je me sens capable de te répondre, même si c'est mon premier attelage, donc que je n'ai pas de moyens de comparaison :)

Je valide tous les points de ton ressenti sur les points positifs, hormis la conso car je suis tombé 2 fois en panne d'essence et c'était juste avant 300 km, bref avec 20 l de réservoir je devais donc être plus proche des 6.7 L/100. Ceci étant j'étais débutant, donc c'est peut-être mon style de conduite au début...
(heureusement j'avais un bidon de secours)


Pour les points négatifs je valide aussi, sauf que je n'ai pas de corrosion ni de rouille, ayant traité l'engin l'engin à l'ACF50 et soit peint soit changé la visserie (il dort dehors).

Pour tes questions:

- pour le maintien latéral du popotin je vois pas trop, perso je n'ai jamais eu le sentiment de glisser latéralement d'un côté ou d'un autre. Je l'avais longitudinalement car enlevé la selle arrière et donc son arceau avec, mais comme je l'ai remplacée par un coffre avec dosseret c'est désormais parfait.

- pour les pneumatiques j'ai mis des Heidenau K28 à l'excellente réputation, ils sont comme neufs malgré les 9000 bornes donc je ne sais pas encore à combien ils tiendront...

- pour le pincement il y a des gens ici plus calés que moi, j'aurais tendance à dire qu'un bon pincement sert à ce que ça file droit dans les lignes droites à vitesse constante, bref pas à faciliter le virage à gauche.

- j'ai contacté Dedome, un retour mail m'a informé d'un coût minimal de 1500€ pour la modification de fourche, j'ai laissé tomber.

Depuis d'ailleurs je me suis habitué, comme si on revenait à des voitures sans direction assistée, on finirait aussi par s'y refaire :D

Voili voilou !


Topic author
YVUS
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2022, 15:29
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : CJ 650/BMW R100RT/HONDA 1000 VARADERO
Localisation : 69210

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar YVUS » 08 août 2022, 09:07

Merci Skyranger et Fab pour ces réponses.
Je vais me munir d'ACF 50 et traquer les points de rouille. Il semble que ce produit soit aussi efficace pour imperméabiliser les connexions elec? Tu confirmes?
Pour le pincement, je confirme que mon attelage tire assez fort à droite en ligne droite à vitesse stabilisée. Je vois que le réglage pincement d' usine est de 15mm, je vais le faire vérifier (peut être augmenter à 20 ou 25mm)) par KS lors de la révision des 12000km et vous tiendrai au courant.
Pour les pneus, c'est très intéressant car le Timsun arrière d'origine était complètement mort aux environs de 6000km et que je suis en train d'achever celui de la roue de secours. Les pneus avant et panier sont eux à env 50%.
Sur la roue supplémentaire, l'ancien proprio avait monté un MITAS H06 à profil rond. Je pense le mettre à l'avant et passer ma roue avant Timsun à l'arrière. QQun a t'il une expérience avec ce pneu?
Bonne route à tous

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2783
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar Skyranger » 08 août 2022, 09:21

Correction: je viens d'aller me mettre à 4 pattes pour vérifier, et le pneu arrière est en fin de vie, il fera la prochaine sortie puis ensuite basculera en roue de secours. Les 2 autres sont OK, celui du panier à toujours les picots mais il est plus récent.
Bref 9 à 10000 km pour le pneu arrière (celui qui par définition s'use le plus vite).


Et un petit retour d'expérience URAL pour le K28: Comparatif

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2783
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar Skyranger » 08 août 2022, 17:37

Je viens donc de transférer la roue de secours (neuve) à la place de la roue motrice de la moto, qui devient roue de secours :D

Ca m'a pris 2 heures en tout, avec la pochette d'outils de base du CJ650.

Installation du chantier puis lever au cric, prise des repères de chaine et démontage de la roue arrière puis transfert du disque et de la couronne sur la nouvelle roue, remontage en sens inverse (le plus chiant) et vérifications, remise en place de la roue de secours usée sur le panier, rangement du matos. Je ne compte pas le temps passé à me nettoyer les paluches sinon on rajoute 1/4 d'heure :woot:

Mais bon, c'était nécessaire, merci YVUS d'avoir posé ta question sur les pneus, ce qui m'a fait aller vérifier les miens! :polom:

Le nouveau pneu arrière de la moto:

Image


Et l'ancien désormais en roue de secours, après 9200 km de bons et loyaux services:

Image

Il était temps...


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1749
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar jeep91 » 08 août 2022, 17:58

Il y a un cric dans l'équipement de base ?
Sur la photo de ta roue usée il semble y avoir une différence entre le bord droit et gauche comme si ta roue avait travaillé inclinée et non vertical.
Ou tu roules souvent sur deux roues avec le panier en l'air,
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar fab le motard » 08 août 2022, 19:04

et la bière ? tu l'as compté dans le temps de réparation ?


Topic author
YVUS
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2022, 15:29
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : CJ 650/BMW R100RT/HONDA 1000 VARADERO
Localisation : 69210

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar YVUS » 08 août 2022, 19:35

Ben voilà, prêt a repartir!
Pour l'usure inégale, c'est normal puisque le réglage de carrossage est normalement d'usine à 2°(la moto est penchée vers l'extérieur de 2°) voir doc CJ.
9000km, c'est mieux que les Timsun.


Topic author
YVUS
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2022, 15:29
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : CJ 650/BMW R100RT/HONDA 1000 VARADERO
Localisation : 69210

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar YVUS » 09 août 2022, 19:15

20220726_150546.jpg
20220726_150546.jpg (210.13 Kio) Vu 2147 fois

Ben voilà, j'ai compris comment insérer une image, alors voilà la bestiole en ballade dans les monts du Lyonnais.
Dans ma présentation, je n'avais pas parlé des pare brise side et moto, qui sont une excellente protection. (Presque trop par ces temps chauds)
Remarquez que j'ai enlevé la roue de secours , ça permet de gagner au moins 10-12kg. Je la remettrai lorsque nous partirons loin.
Il y avait aussi le porte bagage sur le coffre lors de l'achat: Très moche et très lourd, je l'ai viré aussi.
Amicalement

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar fab le motard » 09 août 2022, 20:41

tres joli side-car, et j'avais pas vu qu'on était voisin

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20066
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar mimi.lulu » 09 août 2022, 22:54

:oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650

Messagepar Jackymoto » 10 août 2022, 00:24

Le pincement ne sert absolument pas à faire avancer l'attelage droit, c'est pour que les roues soient à peu
prés parallèles quand tu es chargé. Plus tu mets de pincement, plus ta roue va traîner sur la route et plus ton
side va tirer à droite en bouffant le pneu trés vite. Les pincements exagérés donné par BMW étaient pour les
porteurs de journaux et leurs 400kg de charge.
Je met dans les 8mm maxi comme m'a appris mon mentor poseur de side pro.
Ural donne 10 mm et ils sont prévus pour de sacrées charges.
Changement roue Ural AR ou AV c'est 10 minutes et deux clefs...ou une clef à mollette.
Les dernières à freins à disques doivent être plus rock & roll...


Topic author
YVUS
Messages : 13
Enregistré le : 06 août 2022, 15:29
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : CJ 650/BMW R100RT/HONDA 1000 VARADERO
Localisation : 69210

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650..suite

Messagepar YVUS » 16 août 2022, 16:58

Encore environ 500km parcourus avec mon CJ650, voici les dernières nouvelles :

Je disais précédemment que l’attelage est plutôt physique, surtout en accélérant le rythme. Avec l’habitude, je commence à mieux gérer ce défaut : Serrer fermement les genoux et verrouiller les abdos me permet d’éviter les douleurs dos/bras, et en plus ça fait un bon exercice de gainage…
J’ai posé des grippe genoux en caoutchouc ce qui permet de mieux serrer le réservoir.

J’ai profité de la révision des 12000kmchez KS à Anse, pour faire régler le pincement : Initialement à 15mm, le mécano me l’a augmenté entre 20 et 25mm. Aucune modif sur le réglage de carrossage.
En ligne droite, à vitesse stabilisée, le side tire moins à droite. De même, il nécessite un peu moins d’effort au guidon pour virer à gauche.
Ils ne m’ont pas facturé le temps passé à faire ce réglage mais sont intéressés par un retour d’expérience de ma part.

RAS pour ce qui concerne le ventilo de radiateur qui tourne en permanence : c’est apparemment normal, vu la météo actuelle.

J’avais constaté un léger jeu en secouant la roue du panier : ça vient des bagues du bras oscillant du side qui commencent à s’user. Rien de grave mais il faudra prochainement les changer. J’attends le prix car ils considèrent cela comme des pièces d’usure qui ne passent pas en garantie. Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Je confirme la conso qui s’établit à 5,7l aux 100km ce qui permet avec les 20l du réservoir de faire 350km en conduite raisonnable. La jauge elle, reste toujours pessimiste puisqu’elle annonce la réserve à 250km.

J’ai eu la mauvaise surprise de voir que l’assise du siège du panier commençait à cloquer, comme brûlée. C’est apparemment un problème connu : Le pare brise du side fait effet de loupe au soleil et cela surchauffe le skaï du siège. La solution ? Lorsqu’on se gare au soleil, basculer le pare brise du side vers l’avant, ou mettre la bâche couvre tonneau.
KS devrait me remplacer la pièce sous garantie, j’attends confirmation.
Qqun a t’il déjà rencontré le problème ?

Sur le conseil de SKYRANGER , j’ai acheté une bombe de ACF50 et j’ai traqué tous les points d’oxydation. J’ai également vaporisé sur les différentes connexions électriques apparentes et autour du compteur afin de les protéger de l ‘humidité. Maintenant, j’attends la pluie !

Je trouvais les suspensions assez sèches sur route dégradée, j’ai donc réglé les 2 amortisseurs moto au mini et celui du side au cran 1 (la clé à griffe n’est pas fournie dans l’outillage) et le gonflage de la roue du side à 2bar au lieu de 2,25. C’est un peu mieux.

Voilà les dernières nouvelles.
Bonne route

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2783
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: YVUS Expérience avec le Chang Jiang 650..suite

Messagepar Skyranger » 16 août 2022, 22:09

YVUS a écrit :Je confirme la conso qui s’établit à 5,7l aux 100km ce qui permet avec les 20l du réservoir de faire 350km en conduite raisonnable. La jauge elle, reste toujours pessimiste puisqu’elle annonce la réserve à 250km.


Je ne dois pas être raisonnable alors.
Je viens de faire le plein, je vais rouler cool et aller jusqu'à la panne d'essence pour voir, la dernière fois je suis tombé en panne à 285 km de mémoire.

YVUS a écrit :J’ai eu la mauvaise surprise de voir que l’assise du siège du panier commençait à cloquer, comme brûlée. C’est apparemment un problème connu : Le pare brise du side fait effet de loupe au soleil et cela surchauffe le skaï du siège. La solution ? Lorsqu’on se gare au soleil, basculer le pare brise du side vers l’avant, ou mettre la bâche couvre tonneau.
KS devrait me remplacer la pièce sous garantie, j’attends confirmation.
Qqun a t’il déjà rencontré le problème ?


Le couvre-tonneau est tout le temps en place sur mon side, donc pas remarqué ce phénomène.


YVUS a écrit :Je trouvais les suspensions assez sèches sur route dégradée, j’ai donc réglé les 2 amortisseurs moto au mini et celui du side au cran 1 (la clé à griffe n’est pas fournie dans l’outillage) et le gonflage de la roue du side à 2bar au lieu de 2,25. C’est un peu mieux.

Je suis à 2.25 sur les 3 roues, comme ça c'est facile à retenir, comme les 225 kg de charge utile, viande comprise :036:

Les suspensions d'origine sont nulles, quel que soit le réglage.
Il faudrait investir dans des amortos coûteux (Ohlins), donc le mieux c'est de coller une peau de mouton sur la selle :D

Yvus tu ne trouveras pas de réponses à tes questions ici, nous ne sommes que toi et moi à posséder la machine.

Je me suis inscrit sur Face de bouc il y a quelques jours uniquement pour accéder au groupe Chang Jiang, et là forcément il y a toutes les réponses de centaines d'utilisateurs de la bête :)