Colère
-
- en rodage
- Messages : 181
- Enregistré le : 02 févr. 2020, 12:40
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : Interceptor
- Prénom : GILLES
- Localisation : BELVAL SOUS CHATILLON
Re: Colère
j'ai eu la même chose récemment mais pour la révision ... d'un Duster. Le COVID a permis aux marchands de voitures (j'ose pas dire garagistes) de gonfler le prix de la facture d'entretien. 35 € pour passer un coup de bombe dite de nettoyage habitacle (qui sent bon ! c'est la moindre des choses) et que dire de leur forfait "tout" compris alors qu'on a besoin que des deux-tiers ! Perso, la fois prochaine je cherche un garagiste toutes marques qui détaillera pièce par pièce le boulot réalisé"...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Colère
Au vu du titre "colère" de ce post, je m'attendais à lire une indignation justifiée sur le stationnement payant des motos en ville ou encore (plus grave) sur leur interdiction de circulation pour cause de ZFE... ou bien encore des épandages de graviers par la DDE sur les routes estivales et autres trucs de ce genre.
En fait non... c'est le bureau des plaintes à la rubrique droits du consommateur.
En fait non... c'est le bureau des plaintes à la rubrique droits du consommateur.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Messages : 19
- Enregistré le : 22 août 2022, 17:46
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Classic 350
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Bergerac
Re: Colère
Tu as raison et c'est véritablement désolant...
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25481
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Colère
.
J interviens ici a la demande du Lulu de Mimi, j ai été concessionnaire,
ces frais sont normaux
je me rappelle en 2008 quand les "Classic" sont arrivées a 6 400 euros et des poussieres, le discours etait different selon les concess, certains affichés 6 400 depart Paris mais moi sur l etiquette au guidon c etait ecrit en gros :
PRIX CLEFS EN MAIN : 7 200 € TTC ( et c est le prix que j annoncais quand un gus me demandait le prix, et non 6 400 )
et en petit il y avait le detail des frais.
Pour info, a l epoque on gagnait 600 euros par moto, cela peu paraitre beaucoup mais si on enleve la TVA sur la marge ( des 600 euros ) et le temps passé, genre une grosse concession, le vendeur qui s occupe du client,
le gars vient une fois ( voir plusieurs )
l essai sur route
la secretaire qui passe le temps a la paperasserie ...
Il n en reste pas lourd
Pour les frais de "mise en route" :
a l epoque des fontes, les motos arrivaient en caisse et rien n etait serré, l importateur disait 8h de prepa ( fallait tout resserrer )...
Jausqu aux ecrous de la culasse (on les desserrait a la main), le carbu etait en place mais vide (aiguille , flotteur ect etait dans un carton a part ), le stator d alternateur non monté, moteur sans huile, fallait tout faire maintenant c est plus simple.
Mais pour ma part je trouve normal d afficher clefs en mains car l acheteur c est le seul truc qu il veut savoir, combien il va raquer en bout ...
J interviens ici a la demande du Lulu de Mimi, j ai été concessionnaire,
ces frais sont normaux
je me rappelle en 2008 quand les "Classic" sont arrivées a 6 400 euros et des poussieres, le discours etait different selon les concess, certains affichés 6 400 depart Paris mais moi sur l etiquette au guidon c etait ecrit en gros :
PRIX CLEFS EN MAIN : 7 200 € TTC ( et c est le prix que j annoncais quand un gus me demandait le prix, et non 6 400 )
et en petit il y avait le detail des frais.
Pour info, a l epoque on gagnait 600 euros par moto, cela peu paraitre beaucoup mais si on enleve la TVA sur la marge ( des 600 euros ) et le temps passé, genre une grosse concession, le vendeur qui s occupe du client,
le gars vient une fois ( voir plusieurs )
l essai sur route
la secretaire qui passe le temps a la paperasserie ...
Il n en reste pas lourd
Pour les frais de "mise en route" :
a l epoque des fontes, les motos arrivaient en caisse et rien n etait serré, l importateur disait 8h de prepa ( fallait tout resserrer )...
Jausqu aux ecrous de la culasse (on les desserrait a la main), le carbu etait en place mais vide (aiguille , flotteur ect etait dans un carton a part ), le stator d alternateur non monté, moteur sans huile, fallait tout faire maintenant c est plus simple.
Mais pour ma part je trouve normal d afficher clefs en mains car l acheteur c est le seul truc qu il veut savoir, combien il va raquer en bout ...
..
.
.
-
Topic author - Messages : 19
- Enregistré le : 22 août 2022, 17:46
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Classic 350
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Bergerac
Re: Colère
Je ne condamne pas tous les conss... Mais il faut quand m'expliquer pourquoi la plupart d'entre eux offre les frais de mise en route ou éventuellement te propose un bon d'achat ou tout autre geste commercial...
Bref !!! Ici chacun donne son avis et c'est très bien. J'ai simplement fais part du mien et dénoncé les abus...
Cordialement
Bref !!! Ici chacun donne son avis et c'est très bien. J'ai simplement fais part du mien et dénoncé les abus...
Cordialement
-
- Bullet 350
- Messages : 3593
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Colère
Si tu veux pas payer de frais de mise en route, fais toi livrer la moto en caisse devant la porte. Tu verras que le montant demandé est loin d'être injustifié.
Si tu veux pas de forfait révision tout compris, achète de l'outillage pour le prix d'une heure de MO et fais-là toi même. Il n'y a rien de sorcier.
Ce que le client paye dans ces cas là, c'est pas un objet, c'est la flemme de prendre ses responsabilités et son autonomie.
Perso, ça doit faire 25 ans que je n'ai pas versé un centime à un garage moto pour de la MO. Pour l'auto, le recours à un garage se limite aux opérations qui nécessitent un pont que je n'ai pas, comme un changement d'embrayage.
Pour tout le reste, il suffit de ne pas avoir peur de se salir les mains ni d'apprendre. Je n'ai jamais eu de formation en mécanique.
Le DIY, ça t'enrichit et ça augmente ton autonomie, donc ta liberté , la CB, ça t'appauvrit et ça te rend dépendant.
Choisis ton camp, camarade !
Si tu veux pas de forfait révision tout compris, achète de l'outillage pour le prix d'une heure de MO et fais-là toi même. Il n'y a rien de sorcier.
Ce que le client paye dans ces cas là, c'est pas un objet, c'est la flemme de prendre ses responsabilités et son autonomie.
Perso, ça doit faire 25 ans que je n'ai pas versé un centime à un garage moto pour de la MO. Pour l'auto, le recours à un garage se limite aux opérations qui nécessitent un pont que je n'ai pas, comme un changement d'embrayage.
Pour tout le reste, il suffit de ne pas avoir peur de se salir les mains ni d'apprendre. Je n'ai jamais eu de formation en mécanique.
Le DIY, ça t'enrichit et ça augmente ton autonomie, donc ta liberté , la CB, ça t'appauvrit et ça te rend dépendant.
Choisis ton camp, camarade !
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10443
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Colère
J'suis assez d'accord avec ça.
DIY = "fais le toi même", pour les ceusses qui n'auraient pas pigé.
DIY = "fais le toi même", pour les ceusses qui n'auraient pas pigé.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Colère
Ouais enfin bon... faire soi-même sur une ancienne achetée d'occase, OK, mais pour un truc neuf acheté chez le marchand, vu le prix payé au départ, même sans cadeau, le concessionnaire peut se montrer "accueillant" et à tout le moins, expliquer le tarif des "frais de mise en route".
Et le client est en droit de recevoir une info sincère et un service aimable... tout comme de savoir lire les étiquettes.
Et le client est en droit de recevoir une info sincère et un service aimable... tout comme de savoir lire les étiquettes.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25481
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Colère
Jef24 a écrit :Je ne condamne pas tous les conss... Mais il faut quand m'expliquer pourquoi la plupart d'entre eux offre les frais de mise en route ou éventuellement te propose un bon d'achat ou tout autre geste commercial...
Bref !!! Ici chacun donne son avis et c'est très bien. J'ai simplement fais part du mien et dénoncé les abus...
Cordialement
Je ne te donne pas mon avis
juste les faits, la realité, apres tout se negocie, perso depuis des lustres quand j achete une meule, je negocie que toutes les vidanges, tous les fluides, je fais moi meme pendant tous le temps de la garantie et j apporte la moto juste pour soupapes, carburation, ect
et apres garantie, mes motos je les emmenes aux concess de la marque car ils connaissent les vices, points faibles des motos, en juillet j ai amené le Guzzi chez guzzi pour les 106 000 kms, ils ont juste fait reglage soupapes, synchro , nettoyage du KN, revison 95 euros, le reste j ai fait moi meme, mais ca se negocie ( ou pas ) avant l achat
..
.
.
-
Topic author - Messages : 19
- Enregistré le : 22 août 2022, 17:46
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Classic 350
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Bergerac
Re: Colère
Houlalala !!! on se calme !!! C'est ça que vous appelez un forum sympa ? Je donne juste un ressenti et je me fais bombarder, cool les gars...
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25481
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Colère
Jef24 a écrit :Houlalala !!! on se calme !!! C'est ça que vous appelez un forum sympa ? Je donne juste un ressenti et je me fais bombarder, cool les gars...
Mais non tu ne te fais pas bombarder on discute calmement comme dirait Marco, sur le forum on est comme au bistro, discussion de comptoir , on est content de renseigner, aucune agressivité c est juste de l info, tu n es pas jugé.
Moqué peu etre , chambré peu etre ...
Non c est sur
mais nous on aime la deconnade alors ...
J ai un side, certains ici l appele la bouse rouge avec le furoncle vert et il y a encore quelques jours sur FB, un empaffé du 86 a mis ma bouse sur face et m a chambré ( bon peu etre que je vais reflechir pour ne plus lui parler )
..
.
.
-
- Casque d'or
- Messages : 17095
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Colère
Personne ne bombarde quoi que ce soit, si ?
Je ne pige pas ce que vous trouvez d’anormal dans les frais de mise en route. Il doit payer ses mécanos je suppose, il ne sont pas bénévoles.
La carte grise et le coût du conteneur j’en ai parlé. Il se tape l’administratif et applique la politique du constructeur, il ne prend aucune marge.
Le concessionnaire ne peut pas travailler gratuitement.
C’est un professionnel, avec des charges importantes à payer.
Et pourquoi ferait-il un effort si en plus on ne lui confie pas l’entretien qui est son gagne pain. La vente ne lui rapporte quasiment aucune marge. T-Max en a très bien parlé.
Je ne pige pas ce que vous trouvez d’anormal dans les frais de mise en route. Il doit payer ses mécanos je suppose, il ne sont pas bénévoles.
La carte grise et le coût du conteneur j’en ai parlé. Il se tape l’administratif et applique la politique du constructeur, il ne prend aucune marge.
Le concessionnaire ne peut pas travailler gratuitement.
C’est un professionnel, avec des charges importantes à payer.
Et pourquoi ferait-il un effort si en plus on ne lui confie pas l’entretien qui est son gagne pain. La vente ne lui rapporte quasiment aucune marge. T-Max en a très bien parlé.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25481
- Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
- Prénom : Ernesto
- Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )
Re: Colère
.
Et dans les frais que l on ne compte pas,
c est de mettre la boutique aux couleurs, enseigne ect ... au gout de l importateur
quand il y a des stages pour les mecanos ( souvent a Paris ) les frais de voyages, hebergements sont a charges des concess, quand il y a des reunions ( obligatoire) ce n est pas remboursé, ca rentre dan,s la marge ... Et pleins de petits trucs comme cela ( qui coutent quand meme chere )
Et dans les frais que l on ne compte pas,
c est de mettre la boutique aux couleurs, enseigne ect ... au gout de l importateur
quand il y a des stages pour les mecanos ( souvent a Paris ) les frais de voyages, hebergements sont a charges des concess, quand il y a des reunions ( obligatoire) ce n est pas remboursé, ca rentre dan,s la marge ... Et pleins de petits trucs comme cela ( qui coutent quand meme chere )
..
.
.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7934
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: Colère
Comme le dit Éric, il vaudrait mieux que le prix affiché soit "tout compris".
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Royal participant
- Messages : 3284
- Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
- Prénom : Christophe
- Localisation : pauvre banlieusard
Re: Colère
Dom a écrit :Comme le dit Éric, il vaudrait mieux que le prix affiché soit "tout compris".
Oui au moins il n'y aurait pas d'ambiguité, d'ailleurs je crois que c'est une obligation (non respectée). Je vais rechercher l'article de loi*.
Ce qu'il fait savoir, c'est que quand RE t'annonce une Classic 350 Alcyon Black à 4990 euros, et bien en fait tu fais un chèque de de 5300 / 5400 euros au concessionnaire (frais de carte grise + frais de container + frais de mise en route), ce qui est sensiblement différent.
*Le prix annoncé des véhicules neufs hors options doit correspondre, quel que soit le support utilisé, à la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur, y compris les frais de préparation du véhicule."
Arrêté du 28 juin 2000 relatif à l'information des consommateurs