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présentation à date Scram 411

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jadisenhiver
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar jadisenhiver » 06 nov. 2022, 08:54

Sur toutes ces nouvelles RE le voyant de réserve prévient (s'allume) très très tôt ! puis se déclenche le compteur de km (trip F)
Avec la 350, après avoir roulé une vingtaine de km (voyant allumé) il reste encore 4 l de carburant, donc voyant de réserve allumé, on peut faire encore environ 150 km...
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cerbere51
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar cerbere51 » 06 nov. 2022, 10:05

en Inde, les stations services sont plus espacées que chez nous... :D

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le ch'pat
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar le ch'pat » 06 nov. 2022, 21:02

cerbere51 a écrit :en Inde, les stations services sont plus espacées que chez nous... :D



Nous on est pas mieux loti, on a des stations mais vides :010: :010: :010:

Bon je déconne mais n'empêche que 100 à 150 bornes de réserve c'est bon à savoir :) :)


Africalain
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar Africalain » 06 nov. 2022, 23:18

J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde recherche du SP98 alors que dans le manuel et sur le réservoir il y a marqué SP95E5/SP95E10. Je mets de l'E10 sans avoir plus de souci de surconsommation.
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jadisenhiver
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar jadisenhiver » 06 nov. 2022, 23:31

Je mets du E10 dans la Guzz et dans la 350 et c'est parfait ! Je pense que le problème est qu'il ne faut pas que la bécane reste immobilisée longtemps avec ce carburant dans le réservoir
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar Africalain » 07 nov. 2022, 00:12

jadisenhiver a écrit :Je mets du E10 dans la Guzz et dans la 350 et c'est parfait ! Je pense que le problème est qu'il ne faut pas que la bécane reste immobilisée longtemps avec ce carburant dans le réservoir


Tout comme l'E85. Je l'utilise pour la C3 et parti en vacances 10 jours, le redémarrage fut laborieux. L'éthanol vieillit vite et très mal. Il est de plus corrosif. Donc si on ne roule pas souvent, mieux vaut effectivement mettre du 98.
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar le ch'pat » 07 nov. 2022, 00:17

Africalain a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde recherche du SP98 alors que dans le manuel et sur le réservoir il y a marqué SP95E5/SP95E10. Je mets de l'E10 sans avoir plus de souci de surconsommation.


Les motos marchent beaucoup mieux avec du SP98, tous les motards le savent ;) sinon oui, tu peux rouler avec du E10 si tu veux :)

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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar pinsole07 » 07 nov. 2022, 07:51

le ch'pat a écrit :...
Les motos marchent beaucoup mieux avec du SP98, tous les motards le savent ...


Légende urbaine ? :mouais:
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar comtevert » 07 nov. 2022, 08:48

Pas que urbaine !

Légende des ignorants certainement ! :010:
La limace est un escargot SDF ! :036:

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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar druid » 07 nov. 2022, 09:26

Légende urbaine ? :mouais:


Pas du tout.

Si les motos modernes sont conçues pur fonctionner avec 95 E5 voire E10, certaines vieilles pétoires fonctionnent beaucoup mieux avec du 98.
Idem pour certains 2 temps modernes à injection, dont l'apport d'huile dans le mélange ne doit pas dépasser 0,5%.
( exemple: Vertigo )
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar claude et flo condrieu » 07 nov. 2022, 09:49

Après avoir plusieurs fois écris sur ce forum que le 98 fait mieux fonctionner les motos, je reviens sur mes écris après

avoir roulé avec du E 10 sur la Guzzi V 85 TT de 22, la BMW RT de 2005 et la Guzzi Griso de 2006.

En fait, comme le dis Druid, le 98 est à préconiser pour les moteurs avec carburateurs.

Tout ce qui est en système d'injection fonctionne avec du E 10 sans problèmes, au contraire, les à coups disparaîssent

et le filet de gaz reviens...
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

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Marco
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar Marco » 07 nov. 2022, 11:08

pinsole07 a écrit :Légende urbaine ? :mouais:


En fait, ça dépend des véhicules, de leurs moteurs, de leur mode d'alimentation.

L'éthanol a un pouvoir énergétique plus faible que l'essence et plus on rajoute d'éthanol dans l'essence, plus ça appauvri le carburant... d'ailleurs, les fameux "boitiers flex-fuel" adaptables pour rouler à l'E-85 ne sont que des grossisseurs de débit d'essence pour compenser le rendement moindre de l'éthanol.
Ceci dit, depuis le début du XXè s, de l'alcool a été utilisé dans les moteurs à combustion interne et ce, particulièrement pour des véhicules de compétition, tout dépend de quoi est fait l'alcool et ce qu'on demande comme effort au moteur.

Pour nos véhicules actuels à injection, en gros, le SP 98 a un potentiel énergétique meilleur que le SP-E10, mais cette différence est minime pour des véhicules de tourisme et a fortiori pour nos motos peu puissantes.
Si on fait de la route en refaisant le plein au cours du voyage, en roulant sur des itinéraires variés, y'a pas de différence. Si on fait un trajet d'autoroute d'une traite, d'un plein à l'autre, on ira un peu moins loin avec de l'essence plus chargée en éthanol (je lai constaté plusieurs fois quand je roulais avec ma F 650 GS sur autoroute, le témoin de réserve s'allumait 10 à 20 km plus tôt qu'avec du SP 98).
Cette moto que j'avais récupéré d'occase à 40 000 km a fait ses 15 000 premiers kilomètres en Amérique du sud, principalement alimentée avec du carburant sud américain très chargé en éthanol (semblable à notre E-85) et le moteur se portait comme un charme.

Et plus l'indice d'octane est élevé (le plus élevé est le SP 98), plus le carburant a un pouvoir énergétique élevé, mais là encore, sur une Bullet, une Himalayan ou une Meteor ou Classic 350, le moteur est tellement mou que la différence ne se sent pas. Je constate une légère différence sur ma Guzzi 850 T3 réalésée à 1000 CM3 qui pèse 250 kg et dont le moteur à un TC de 11,5 : 1, mais je n'ai jamais senti de différence entre le SP 98 et le SP 95 E-5 avec ma Bullet "fonte" de 22 ch qui avale du SP-95 sans problème.
Et dans ma Fiat Panda récente (2015) à injection et turbo, je n'ai pas constaté de différence notable non plus.

L'autre sujet de l'éthanol, c'est que plus l'essence contient d'éthanol, plus le carburant se dégrade lors d'un stockage prolongé, mais ça se sent au bout de plusieurs semaines, voire quelques mois.

Bref, vos motos modernes à injection électronique avalent tout sans problème, pas de souci. Si vous l'utilisez peu (stockages prolongés), privilégiez le SP 98 qui se dégradera moins vite. En usage quotidien, peu importe, remplissez avec ce que vous pouvez, le SP 95 E5 étant l'idéal, mais mettre du SP 95 E10 n'entrainera aucun dommage non plus, juste une très légère surconsommation de carburant qui ne se constate qu'à trajets équivalents à vitesse élevée (genre trajet sur autoroute d'une traite), ce qui n'est pas un usage courant de nos motos.
Modifié en dernier par Marco le 07 nov. 2022, 12:03, modifié 2 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar Africalain » 07 nov. 2022, 11:20

Philippe, Ok, je te fais signe si je vais à Davézieux.
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar comtevert » 07 nov. 2022, 12:33

Marco a écrit :
pinsole07 a écrit :Légende urbaine ? :mouais:


En fait, ça dépend des véhicules, de leurs moteurs, de leur mode d'alimentation.


Bref, vos motos modernes à injection électronique avalent tout sans problème, pas de souci. Si vous l'utilisez peu (stockages prolongé), privilégiez le SP 98 qui se dégradera moins vite. En usage quotidien, peu importe, remplissez avec ce que vous pouvez,le SP 95 E5 étant l'idéal, mais mettre du SP 95 E10 n'entrainera aucun dommage non plus, juste une très légère surconsommation de carburant qui ne se constate qu'à trajets équivalents à vitesse élevée (genre trajet sur autoroute d'une traite), ce qui n'est pas un usage courant de nos motos.


Voilà ! Cette légende détruite. :FB:

Et les ignorants, instruits !!!

Belle démo à la comprenette facile...

Bravo Marco!. :oué:
Modifié en dernier par comtevert le 07 nov. 2022, 12:44, modifié 1 fois.
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Skyranger
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Re: présentation à date Scram 411

Messagepar Skyranger » 07 nov. 2022, 12:38

Euh, c'est plutôt Marco !