Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
Phil Sanglas
Messages : 21
Enregistré le : 14 sept. 2022, 16:57
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Philippe
Localisation : Sud du Bugey

Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar Phil Sanglas » 29 nov. 2022, 19:25

Un petit post pour faire part de mes premières impressions après 6 000 kms sur ma 350 Classic Renaissance (reborn pour ceux qui aiment l’anglais). Les impressions que je communique ici ne sont pas des vérités absolues, on a le droit d’avoir d’autres opinions.

Je rédige plutôt ce petit écrit non pas pour répéter ce que des journalistes ou motards ont déjà dit sur cette machine dont on connaît les qualités, mais pour compléter leurs propos par la dimension quotidienne et pratique, tout ceci avec objectivité, car si j’adore ma Classic, je suis adepte du « qui aime bien châtie bien ».

Ces 6 000 kms parcourus l’ont été majoritairement par beau temps, une quinzaine d’heures sous la pluie, une douzaine d’heures de nuit. Les 1 000 derniers parcourus cet automne sur routes boueuses et feuillues. Les sorties se sont échelonnées entre 150 kms pour les plus courtes, 400 kms pour les plus longues (par jour). Les itinéraires parcourus sont majoritairement de la voie départementale (pas des grands axes) ou communale ; ici c’est très montagneux et la majeure partie des sorties se traduit par des cols et des itinéraires très vallonnés (je fais un peu exprès, faut dire…).
Je donnerai également mon vécu sur les deux révisions (1 000 kms et 5 000 kms) je mettrai une ou deux photos de la moto pour que vous puissiez juger de son vieillissement.

La moto avant de partir ou au retour.

Débéquillage de la centrale très facile avec la poignée idoine. Le béquillage est moins simple, attention au tour de rein : j’ai mis une planchette dans mon garage sur laquelle je monte la roue arrière pour faciliter la manœuvre. Rien à dire sur la latérale, pratique et stable.
Le nettoyage de la moto est facile et gratifiant, on prend plaisir à faire briller tous ces chromes. Par ailleurs, la moto ne se salit pas trop grâce à ses monumentaux garde-boues. De plus quand elle est sale, ça ne se voit pas trop.

Le plein d’essence (98 ou 95) se fait facilement, sur la centrale, sans dépasser la tôle percée sous le bouchon (le livret d’entretien est très précis sur ce point, donc j‘ai été bête et discipliné). Quand j’ai mis du E10, la moto n’a pas bronché, mais bon, j’aime pas ce truc là, j’en mets le moins possible.

Niveau d’huile par hublot : RAS. Tension de chaine facile avec les outils de la trousse, qui sont d’une qualité correcte. J’ai retendu 4 fois en 6 000 kms.

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai dû remonter le sélecteur, avec démontage du faux cadre : je sais que certains sont arrivés sans ce démontage, pour moi, désolé, c’était indispensable. Durée : une petite heure, en prenant tout son temps.

J’ai également remonté deux fois le faisceau du phare qui éclairait bien trop bas, l’opération est enfantine avec un simple cruciforme.

La moto en roulant.

Tenue de route impeccable. Freinage en adéquation avec l’esprit de la moto, donc parfait pour moi. Je peux même dire que sur des descentes de col roulantes, il fait le job d’une façon sportive, en combinant bien avant-arrière. Du vrai pilotage à l’ancienne, de quoi donner le sourire.

Les pneus sont plutôt bien : bonne accroche sur le sec, sur le mouillé aussi mais je roule prudemment : donc pas de décrochage ou de frayeur dans ce contexte. Je m’attendais à pire vu leur exotisme, je suis favorablement impressionné. On verra la suite cet hiver…

Le confort : eh ben, là, clairement, ça le fait pas. Suspensions beaucoup trop raides, typées roadster, donc pas du tout en phase avec une utilisation rurale comme la mienne. J’ai viré les amortisseurs arrière et les ai remplacé par des Hagon. Je ferai un petit post sur ce sujet.

Un mot aussi sur la position de conduite : un peu spéciale, les pieds en avant et écartés. Pour rouler longtemps, mon truc (je fais 1.80m) : s’asseoir très en arrière sur la selle, carrément sur le bourrelet, et poser les pointes de pied sur les pose-pieds. Tout ça quand on ne freine pas ou qu’on ne change pas de vitesses. Avec cette position, je peux en quiller jusqu’à 400 kms dans la journée sans courbature ou crispation. Pour conclure, c’est spécial mais je me suis bien adapté.

Un mot sur le duo, c’est vraiment pas glop, à n’envisager qu’exceptionnellement.

Les rapports de boite et la démultiplication sont bien adaptés à la plaine ou à des contextes collinaires : en montagne ça tire un peu long dans les longues montées mais bon, ça le fait. La boite est excellente : douce, précise : que du bonheur.

L’éclairage de nuit est bon en code, un peu moins en phare avec un faisceau qui manque un peu d’homogénéité mais, bon, ça le fait au vu des performances et de l’esprit de la machine.

Le tableau de bord est plaisant. Le voyant de réserve s’allume de façon très prématurée, pas besoin de flipper avant de chercher une pompe, il y a de la marge… A signaler les voyants de clignotants pas très visibles.

Enfin, un mot sur la consommation, vraie de vraie, calculée à la calculatrice à chaque plein : entre 2,7 litres et 2,9 litres. Le maximum correspond à mes roulages avec les grosses sacoches souples Gericke.

Conclusion : le vieillissement, l’usure et les coûts et…mes remarques et mon ressenti.

Le vieillissement de la moto est excellent, elle présente comme une neuve. J’étais interrogatif sur le pot d’échappement, eh bien voyez les photos : Enfield a bien progressé sur ce plan. Les pneus ne sont pas très usés. J’ai retendu le câble d’embrayage qui devenait molasson vers 5 000 kms. A signaler une ampoule de veilleuse grillée (les lumignons au dessus du phare que le concessionnaire m’a présenté comme des feux de jour).
Sinon que dalle.

La moto a toujours bien démarré après une nuit sous l’orage ou les sessions pluvieuses. La seule fois où elle a eu des ratés, c’est lorsque j’ai dépassé les 12 litres consommés dans le réservoir : comme il en fait 13 la pompe à essence a commencé à désamorcer juste avant que je trouve enfin une station.

Une dernière info sur le coût des révisions : la première à 500 kms (dans les faits la moto en avait 1 000) m’a été facturée 324 €. :012: Ouch ! On m’a expliqué qu’il y avait un réglage des soupapes, à priori avec un dépastillage ( ? ). Et aussi on m’a prêté une moto pour repartir chez moi et revenir le lendemain. Mais bon, j’ai trouvé ça hors de prix et ça va le refaire pour la révision des 10 000…

La révision des 5 000 kms facturée 185 €. :012: Re-ouch ! Une simple vidange avec 2,2 l d’huile 15W50… On n’est plus en accord avec le concept de la petite moto économique… Et puis c’est quoi cette histoire de révision tous les 5 000… ? :mouais: Sur ma Sanglas, je le comprenais. Sur un moteur moderne, franchement, je m’interroge.

Bon je vais pas finir sur une râlante, désolé, donc je vais revenir sur le positif : je l’aime bien cette moto. Hormis le confort, c’est du tout bon. Nos amis indiens ont tout compris avec cette bécane simple, frugale et plaisante (le propos peut s’étendre à toute la gamme RE). De la gastronomie fine là où la majeure partie des constructeurs nous proposent des hamburgers ou kebabs bien gras : 160 chevaux pour rouler à 80, faut oser. Mais bon, tant que ça se vend…

Pour ma part, je vais continuer mes ballades bucoliques avec la truffe au vent et le sourire aux lèvres : j’ai tous les symptômes du virus Enfield 19, le port de masque n’y a rien fait. Est-ce que j’en réchapperai ? La suite au prochain épisode si je n’en succombe pas… A plus, les camarades ! :boire:


La moto, photos prises en cette fin novembre 2022 :


P1070029.JPG
P1070029.JPG (152.5 Kio) Vu 1918 fois




P1070031.JPG
P1070031.JPG (146.21 Kio) Vu 1918 fois
Finalement, c'est une bonne idée de vieillir avant de mourir..

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20085
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar mimi.lulu » 29 nov. 2022, 22:38

Retour intéressant. Merci ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar Marco » 30 nov. 2022, 00:54

Salut,

bien. Mais t'as rien dit sur les rétros ! Pourtant, ils n'ont pas l'air très efficaces puisqu'en reculant, tu t'es encastré dans la boîte aux lettres de la caserne des pompiers si fort qu'elle est restée accrochée sur ton porte-bagage. Ceci dit, même avec ses 20 poneys, cette petite moto arrache tout puisque tu es reparti en emportant la vilaine boîte à lettres de la caserne des pompiers.

:mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25330
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar JacquesD » 30 nov. 2022, 09:03

De Marco :
"Ceci dit, même avec ses 20 poneys, cette petite moto arrache tout puisque tu es reparti en emportant la vilaine boîte à lettres de la caserne des pompiers."

Bien imaginé. :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Stephan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 476
Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : Valais, Suisse

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar Stephan » 30 nov. 2022, 11:03

Pas de révision/vidange à 5000km indiquée dans le carnet, juste un nettoyage du filtre à air.
Bizarre ton appréciation du confort, l’arrière est un peu raide, soit, mais c’est une des bécanes les plus confortable que j’aie eu.
On pourra peut peut-être se voir au beaux jours, suis pas très loin.
Modifié en dernier par Stephan le 30 nov. 2022, 12:51, modifié 1 fois.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.


christopher45
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2020, 12:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : New Classic 350
Localisation : orléans

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar christopher45 » 30 nov. 2022, 11:22

Bonjour,
Au même kilométrage et utilisation, j'adhère à tout ce qui est dit. Sauf que je ne ma plains pas du confort (précontrainte au minimum pour 90 kilos tout équipé).
Juste un conseil au futurs acquéreurs: La batterie étant difficile d'accès, on fera bien de faire brancher un câble d'Optimate dès l'achat en prévision. Sinon rien à dire sur la batterie elle-même.
Bonnes balades.
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.

Avatar du membre

Topic author
Phil Sanglas
Messages : 21
Enregistré le : 14 sept. 2022, 16:57
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Philippe
Localisation : Sud du Bugey

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar Phil Sanglas » 30 nov. 2022, 12:06

@ Marco : ah, je vois que tu as eu vent de mon histoire...C'est vrai que c'est paru jusque dans la presse nationale.. Pour tout dire, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, les pompiers accrochent bien leurs boites...Mais nos bécanes sont vaillantes !

@ Christopher45 et Stéphane : j'assume pleinement mon jugement sur la suspension arrière beaucoup trop raide. Je re-précise que je roule sur des petites routes de montagne (Bauges, Bugey, Chartreuse, Jura...) bien souvent mal entretenues et qu'au delà de 100 kms j'avais le dos en compote. Je pèse 72 kgs et réglées au plus souple, ça le faisait pas. Et en même temps je suis ravi que les suspensions d'origine vous conviennent, je ne prétends pas détenir une vérité absolue. J'en étais d'ailleurs ravi sur les belles routes, mais voilà, je n'y roule guère.

Pour la batterie, j'ai effectivement fait poser une prise pour Optimate.

Pour la révision des 500 kms et le réglage des soupapes, cela figure dans le tableau des opérations à faire dans le manuel d'entretien. De plus le concessionnaire ici explique qu'ils enlèveraient des pastilles supposées faciliter le rôdage... Est ce une légende urbaine ou une réalité, je ne sais pas. :blink: Malheureusement pour moi, la facture a été une réalité..
Finalement, c'est une bonne idée de vieillir avant de mourir..

Avatar du membre

Stephan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 476
Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : Valais, Suisse

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar Stephan » 30 nov. 2022, 12:50

Phil Sanglas a écrit :@ Marco : ah, je vois que tu as eu vent de mon histoire...C'est vrai que c'est paru jusque dans la presse nationale.. Pour tout dire, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, les pompiers accrochent bien leurs boites...Mais nos bécanes sont vaillantes !

@ Christopher45 et Stéphane : j'assume pleinement mon jugement sur la suspension arrière beaucoup trop raide. Je re-précise que je roule sur des petites routes de montagne (Bauges, Bugey, Chartreuse, Jura...) bien souvent mal entretenues et qu'au delà de 100 kms j'avais le dos en compote. Je pèse 72 kgs et réglées au plus souple, ça le faisait pas. Et en même temps je suis ravi que les suspensions d'origine vous conviennent, je ne prétends pas détenir une vérité absolue. J'en étais d'ailleurs ravi sur les belles routes, mais voilà, je n'y roule guère.

Pour la batterie, j'ai effectivement fait poser une prise pour Optimate.

Pour la révision des 500 kms et le réglage des soupapes, cela figure dans le tableau des opérations à faire dans le manuel d'entretien. De plus le concessionnaire ici explique qu'ils enlèveraient des pastilles supposées faciliter le rôdage... Est ce une légende urbaine ou une réalité, je ne sais pas. :blink: Malheureusement pour moi, la facture a été une réalité..

Au temps pour moi, je voulais parler de la révision des 5000. Manque un 0.
Moi aussi je trouve la suspension arrière trop ferme, je ne pèse que 65kg et ne roule quasi que sur nos petites routes alpines.
Mais la selle confortable compense pas mal et j’espère que la suspension va s‘assouplir un poil.
Je serais ravi d‘avoir ton retour sur tes adaptables, d‘autant que j‘ai eu une mauvaise expérience avec cette marque sur ma Triumph Scrambler.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.

Avatar du membre

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Messages : 1719
Enregistré le : 13 mars 2021, 18:48
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis
Localisation : SELONCOURT (Doubs)

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar l'Jean-Lou » 30 nov. 2022, 14:09

@ Phil Sanglas

Salut Philippe et déjà merci pour ton compte-rendu bien détaillé et avec tes ressentis personnels.

Je suis juste un peu "étonné" du tarif de tes révisions.

Pour ma part, avec "Plum'Alayan" (ma RE Himalayan Euro 5 de mai 2021) j'ai payé (chez TRAIL 70 à Vesoul) :
- révision des 500 km : 137,06 €uros
- révision des 5000 km : 189,63 €uros
et cette année, pour celle des 10 000 km : 194,63 €uros

Je sais bien que mon moteur est un peu différent du tiens... mais quand même ! :blink: :grmmml:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5828
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar JicéduVar » 30 nov. 2022, 14:25

Phil Sanglas a écrit :....Une dernière info sur le coût des révisions : la première à 500 kms (dans les faits la moto en avait 1 000) m’a été facturée 324 €. :012: Ouch ! On m’a expliqué qu’il y avait un réglage des soupapes, à priori avec un dépastillage ( ? )...


Il t'a pris pour un citron, il n'y a pas de pastille sur les 350, dans les 350€, il a dû te facturer le temps passé à attendre que le moteur refroidisse pour régler les soupapes. :mrgreen:

[video-youtube]GVy81dMEMuw?t=271[/video-youtube]

https://youtu.be/GVy81dMEMuw?t=271

Avatar du membre

Topic author
Phil Sanglas
Messages : 21
Enregistré le : 14 sept. 2022, 16:57
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Philippe
Localisation : Sud du Bugey

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar Phil Sanglas » 30 nov. 2022, 16:03

@l'JeanLou et Jicéduvar : merci pour votre retour. J'ai effectivement l'impression qu'on m'a pris pour une pomme sur ces montants facturés. Attendons voir si on a d'autres retours sur les prix pratiqués...

C'est toujours la même chose avec les bécanes sous garantie, on te prolonge les durées et on t'attend au virage sur les révisions.
Finalement, c'est une bonne idée de vieillir avant de mourir..


christopher45
Messages : 72
Enregistré le : 23 déc. 2020, 12:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : New Classic 350
Localisation : orléans

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar christopher45 » 30 nov. 2022, 17:50

Himalayan ou Classic 350, jamais plus de 180 euros la révision avec 6 heures d'immobilisation du véhicule.

Amortisseurs: Il semblerait donc qu'il faille peser au moins 90 kg pour que les ressorts travaillent correctement. Marge de sécurité pour les asiatiques qui chargent souvent leurs motos comme des mules. J'ai plein de routes défoncées, aussi je prends soins d'aborder les passages merdiques sur des francs coups de gaz pour détendre l'avant et enfoncer un peu l'arrière et çà absorbe mieux.
La motocyclette n'est pas un but, mais un instrument plaisant de découverte.

Avatar du membre

Topic author
Phil Sanglas
Messages : 21
Enregistré le : 14 sept. 2022, 16:57
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Philippe
Localisation : Sud du Bugey

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar Phil Sanglas » 30 nov. 2022, 18:42

Oui, Christopher, j'en arrive à la même conclusion que toi. Les trips où j'ai roulé chargé avec mon matériel de camping étaient moins cahotiques.

Et puis mine de rien, l'abandon de la selle à ressorts (pour quelle raison ??) concourt peut-être aussi à durcir la suspension.

Pour les révisions, clairement, je prends note de vos messages qui me rassurent quelque part : des coûts comme ceux qu'on m'a facturés me semblent clairement disproportionnés sur une petite bécane aussi simple.

Merci à JicéduVar pour la vidéo !
Finalement, c'est une bonne idée de vieillir avant de mourir..

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar louis 911 » 30 nov. 2022, 18:51

j' ai une Scram411 et la fourche avant était très dure les premiers 3000km, chez RE faut roder les suspensions et être patient.

Avatar du membre

Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: Impressions 350 Classic 2022 après 6 000 kms.

Messagepar Michel05 » 03 déc. 2022, 21:53

Salut Phil , je rejoint tes impressions , une suspension rêche sur l'arrière , bien que ma moto soit neuve avec peu de kilomètres ;)
Pour la révision des 500 km mon concessionnaire RE chez moi me dis que le réglage des soupapes est de la gourmandise et me précise que si je le souhaite il peuvent le faire ....... moyennent finance bien sur , et quand on sait qu'une heure de main d'oeuvre en atelier coute au bas mot 80€ de l'heure , cela me choque pas :)
Par contre j'aimerais en savoir plus sur ton pare brise qui me semble plus haut que le RE d'origine , la marque ..... le modèle ..... bref j'aimerais tout savoir ...... sans rien payer bien sur :D
Le génépi ça guérit !