Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar druid » 12 mars 2023, 20:23

Espèce de malpoli !

On dit: Monsieur Connard. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
RemiFL
Messages : 26
Enregistré le : 07 févr. 2023, 08:43
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Honda CB350F / Yamaha XJR 1300
Prénom : Rémi
Localisation : Lyon

Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar RemiFL » 29 mars 2024, 17:21

Un peu plus d'un an plus tard, la jolie Bullet 500 est toujours la. Elle n'a pas bougé d'un iota. Je n'ai finalement rien changé dessus.
Elle a eu droit à une vidange, un surfaçage des disques d'embrayage avec remplacement de l'huile du carter, un nettoyage complet du frein avant... De l'entretien basique quoi.

Mais viens un problème qui m'embête un peu : Le démarrage.

J'ai toujours eu quelques soucis avec les démarrages "à froid". Je met ça entre guillemets parce que ce n'est pas complètement vrai. Disons que ce sont les démarrages après arrêt prolongé. Disons qu'après 30mn d'arrêt de la moto, j'ai beaucoup de mal à la faire craquer. Alors qu'en coupant et en remettant un coup de kick directement, même à froid, elle pète de suite.

J'ai regardé du côté de l'allumage, l'écartement des vis platinées est bon, leur état est OK... J'ai rehuilé ce qui doit l'être mais rien de mieux.

Je peux mettre 10/15mn à la faire partir parfois. Une fois qu'elle a démarré une fois, je peux la couper desuite et la faire repartir au quart immédiatement...

Pour autant, même quand elle ne démarre pas, elle sent l'essence fraiche. Donc je dirais que l'arrivée d'essence n'est pas le soucis....

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar Marco » 29 mars 2024, 17:55

RemiFL a écrit :...après 30mn d'arrêt de la moto, j'ai beaucoup de mal à la faire craquer. Alors qu'en coupant et en remettant un coup de kick directement, même à froid, elle pète de suite.

J'ai regardé du côté de l'allumage, l'écartement des vis platinées est bon, leur état est OK... J'ai rehuilé ce qui doit l'être mais rien de mieux.

Je peux mettre 10/15mn à la faire partir parfois. Une fois qu'elle a démarré une fois, je peux la couper desuite et la faire repartir au quart immédiatement...

Pour autant, même quand elle ne démarre pas, elle sent l'essence fraiche. Donc je dirais que l'arrivée d'essence n'est pas le soucis....


Salut,

vu tes indications, je dirais plutôt que le problème vient de trop d'essence (puisqu'elle sent l'essence)... à chaud après avoir refroidi un peu, elle est trop riche.

Si c'est le cas, ta bougie doit être bien noire... à voir.
Si c'est le cas, plusieurs pistes à traiter :
1) vis de richesse mal réglée
2) pointeau fuyard
3) piston de starter défectueux (grippé ou joint endommagé)
4) niveau de cuve trop haut

Commence par vérifier la couleur de la bougie.
Si une sur-richesse se confirme (bougie noire), essaie déjà de régler la vis de richesse, c'est simple. En réglage basique, elle doit être dévissée d'un tour et demi après vissage complet. Tu démarres le moteur, tu le fais monter en température (va rouler 20 km) et ensuite, tu stoppes sans couper le moteur, tu montes un peu le régime de ralenti en jouant sur la vis de butée de boisseau (c'est la plus grosse) et ceci fait, tournevis en main, tu interviens sur la vis de richesse : tu la dévisse doucement jusqu'à ce que le ralenti baisse et tu la revisses jusqu'à ce que le ralenti baisse à nouveau et là, tu reviens en AR, entre les deux positions, quand le moteur tourne le plus vite. C'est bon, la vis de richesse est réglée.

Si ça ne vient pas là, 2è piste, tu contrôles l'étanchéité du pointeau : tu fermes l'essence au robinet, carbu en place tu déposes la cuve (la languette d'appui du pointeau va prendre vers le bas, tu repousses la languette en butée vers le haut et ouvres l'essence : si l'essence fuit, pointeau pas étanche, à remplacer.

Si c'est bon de ce côté-là, inspecte le piston de starter (celui qui se lève avec la manette de starter ou de “choke”, c'est pareil). Tu démontes la manette et tu sors le piston pour l'examiner : il doit coulisser librement et ses joints de garniture (torique autour ou lamelle à l'embase, je ne me souviens plus) doivent être en bon état.

Fais ça dans l'ordre, valide chaque opération par un essai pour voir si ça va mieux et reviens nous dire ce que ça donne.

Tout ça, c'est l'hypothèse d'une sur-richesse au carbu et y'a encore d'autres hypothèses, comme l'aiguille mal réglée, le puit de giclage dévissé, le gicleur de ralenti dévissé ou trop gros...

Mais ça peut aussi venir d'une faiblesse de l'allumage due à une batterie mal rechargée, induisisant une bobine trop faible pour fournir une bonne étincelle.

Ça peut aussi être mécanique, avec des culbus trop serrés et une soupape bridée à chaud... quand ça démarre mal, la compression au kick est-elle correcte ?

En premier, je vérifierais aussi la tension de la batterie (12,4 V au minimum) et le jeu à chaud des tiges de culbus, accessibles via la trappe sous le cylindre, à droite (au PMH compression, les tiges doivent tourner librement sur elles-mêmes, libres et sans jeu).

Procède étape par étape et valide chaque étape par un essai... de la méthode, de la méthode !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
RemiFL
Messages : 26
Enregistré le : 07 févr. 2023, 08:43
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Honda CB350F / Yamaha XJR 1300
Prénom : Rémi
Localisation : Lyon

Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar RemiFL » 29 mars 2024, 18:16

Merci beaucoup !!! Je m'y jette rapidement.