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Bullet 500 - 2002 de RemiFL

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pinsole07
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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar pinsole07 » 09 mars 2023, 20:19

Belles photos
Belle moto
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RemiFL
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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar RemiFL » 09 mars 2023, 22:40

J'ai l'impression qu'on a tendance ici à ne pas être bien objectif :D

Je roule régulièrement avec des motos anciennes. Je n'ai pas de moto vraiment moderne.
Cb350f, cb750f, z650b, honda 400 automatic, side ural, side chiangjiang, BSA goldstar, triumph t120 et tiger... Toutes ne sont pas à moi mais j'en ai eu quelques unes comme mentionné dans ma présentation.

Je confirme trouver la boite agricole, meme en prenant en compte son âge. Entre les faux points morts, les moments ou elle n'engage juste pas, les "crans" sensibles entre les rapports... Ce n'est pas rédhibitoire, c'est simplement un aspect un peu négatif de la moto.

Si c'est améliorable par le remplacement de la graisse de boite, tant mieux. Sinon je ferai avec effectivement !

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Ded31
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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar Ded31 » 09 mars 2023, 23:05

RemiFL a écrit :... Si c'est améliorable par le remplacement de la graisse de boite, tant mieux. Sinon je ferai avec effectivement !

Faudra faire avec. C'est une boite UK des années 50, changer la graisse lui fera pas de mal, mais ça ne changera rien (ou si peu).
Une autre façon de piloter.
Par contre tu peux modifier l'étagement ou même adapter une boite 5 plus "moderne" avec de l'huile (mais là ça va hurler sur le forum), et y'a le prix !

https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... d=gearbox#

90111 1200.jpg
90111 1200.jpg (72.12 Kio) Vu 517 fois


:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar RemiFL » 09 mars 2023, 23:08

Non non l'idée n'est pas de changer quoi que ce soit. Si la boite est un défaut à mon sens, ce n'est pas bloquant du tout, loin de la. Juste un défaut !
Tout restera d'origine.

Merci !

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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar PRYT » 09 mars 2023, 23:41

Si le système de sélection est en bon état, bien réglé et graissé, si l'embrayage fait son office, si l'excentrique de réglage de la pédale de remise au point mort est bien réglé, si le bonhomme de verouillage est bien réglé, cette BV, toute agricole qu'elle soit, se manoeuvre aisément sans faux points mort.
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Skyranger
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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar Skyranger » 09 mars 2023, 23:45

Bah, c'est pareil sur ma fonte!

La boite est capricieuse, je m'adapte (comme avec mon ex).

Rétrograder est difficile, mieux vaut utiliser la pédale "point-mort" en arrivant sur un feu par exemple, ou double débrayage comme avec les Jeep Willys.

Sinon rester en troisième, on passe presque partout avec :D

La vidange de la boite n'y changera rien, tu peux y mettre de l'huile ou de la graisse à 100€ le litre ça sera toujours aussi peu fluide.


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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar RemiFL » 09 mars 2023, 23:54

Bon c'est bien on a le même ressenti. C'est donc normal ^^

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Skyranger
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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar Skyranger » 10 mars 2023, 00:25

On s'y fait vite, c'est pas une moto de course, pour rétrograder faut presque être à l'arrêt!

Aussi chiant: à chaud elle a tendance à caler au neutre, faut toujours mettre un peu de gaz au point mort.
Et souvent retourner régler en fonction des vibrations ou du taux d'humidité ou le froid les quelques réglages de richesse ou d'air ou la tension du câble d'accélérateur.

Bref c'est une chieuse, c'est peut-être pour ça qu'on l'aime, ça change de celles qui n'ont aucun caractère!

(je vais encore me faire jeter pour propos "sexistes", mais je m'en fous!) :woot:

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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar ligérien » 10 mars 2023, 00:46

Dans le boitier de sélection, tu peux changer les ressorts 14755 et 111113 ça améliore pas mal, du moins un certain temps.
Faire le niveau à la 80w90 c'est pas mal non plus,enfin sur la mienne :)


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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar RemiFL » 10 mars 2023, 01:14

Merci beaucoup ! Je vais regarder ça.

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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar druid » 10 mars 2023, 06:50

RemiFL a écrit :J'ai l'impression qu'on a tendance ici à ne pas être bien objectif :D

Je roule régulièrement avec des motos anciennes. Je n'ai pas de moto vraiment moderne.
Cb350f, cb750f, z650b, honda 400 automatic, side ural, side chiangjiang, BSA goldstar, triumph t120 et tiger... Toutes ne sont pas à moi mais j'en ai eu quelques unes comme mentionné dans ma présentation.

Je confirme trouver la boite agricole, meme en prenant en compte son âge. Entre les faux points morts, les moments ou elle n'engage juste pas, les "crans" sensibles entre les rapports... Ce n'est pas rédhibitoire, c'est simplement un aspect un peu négatif de la moto.

Si c'est améliorable par le remplacement de la graisse de boite, tant mieux. Sinon je ferai avec effectivement !


Je n'ai pas dit que de mettre de l'huile en lieu et place de la graisse en améliorait le fonctionnement. Ça en permet la vidange, sans s'emmerder. La boite de ta "fonte" est, à mon avis, tout simplement mal réglée.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Marco
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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar Marco » 10 mars 2023, 09:56

Skyranger a écrit :...à chaud elle a tendance à caler au neutre, faut toujours mettre un peu de gaz au point mort....


Soit il manque de jeu aux culbus (réglage des tiges à contrôler "à chaud", elle doivent tourner libres et sans jeu), soit carbu trop riche (vis d'air à régler ou pointeau de cuve fuyard, donc niveau trop haut, dans le cas de ton carbu Amal).
Commence par vérifier les tiges (à chaud, elles doivent tourner librement sous les doigts), c'est vite fait.

Pour le réglage de la vis d'air (vis de richesse), moteur chaud tournant au ralenti un peu accéléré (à la vis de butée de boisseau), tu visses ou dévisses la vis de richesse, jusqu'à ce que le régime moteur baisse, au vissage ou au dévissage et tu cherches le régime le plus rapide et régulier entre ces deux positions.
Mais si il faut retoucher à la vis de richesse, c'est généralement pour compenser un problème qui est ailleurs : filtre à air encrassé, allumage faiblard, manque de jeu aux culbu, prise d'air à l'admission, niveau de cuve trop haut, pointeau ou siège usé, etc...
Modifié en dernier par Marco le 10 mars 2023, 10:32, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar PRYT » 10 mars 2023, 10:00

druid a écrit :...... La boite de ta "fonte" est, à mon avis, tout simplement mal réglée.

Comme je l'ai indiqué plus haut, sur une fonte, il y a du réglage à faire, sélection et embrayage, avant d'avoir une BV agréable.
La position du sélecteur peut aussi influencer.
Faut mettre les mains dans le cambouis.
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Marco
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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar Marco » 10 mars 2023, 10:14

RemiFL a écrit :...je trouve que la boite est vraiment agricole. Je pense que je vais faire une vidange. La graisse la dedans doit être d'origine. Ça améliorera peut être un peu le tout !


Salut,
la BV n'est pas très "rapide" en maniement, mais si la sélection est "dure", vérifie la commande d'embrayage, particulièrement la vis-butée à bille et contre-écrou dans le couvercle de BV...

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la bille a tendance à se tasser dans sa douille de butée réglable et le jeu augmente à chaud, rendant la sélection difficile, particulièrement en 1ère et pour les retours au PM, à cause d'une course trop importante que l'action du câble ne rattrape pas suffisamment.
Cette butée à bille se change, c'est une pièce d'usure sur nos BV4.

à gauche, butée usée, à droite, butée neuve.
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La butée est vissée dans la biellette d'embrayage fixée dans le couvercle de BV qu'il faut déposer après avoir démonté le sélecteur, le kick et le câble d'embrayage coté BV.

Au levier au guidon, faut pas de jeu à froid... à chaud, il doit y avoir un léger jeu, de 2 à 3 mm maxi au tirage du levier.

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Ça se règle avec le tendeur à vis au milieu du câble.

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P1060757.JPG (78.17 Kio) Vu 427 fois


Si il faut retendre souvent, ça peut venir de la butée à bille dans le couvercle qui est trop usée.

Avec les BV4, la plupart des problèmes de boîte viennent de l'embrayage : jeu excessif dans toute la chaîne de commande ou dans le mécanisme d'embrayage lui-même : disques lisses voilés, créneaux de la cloche marqués, écrou de fixation centrale desserré, etc...

Si la BV est "douce" mais imprécise, ça peut venir de l'avachissement d'un deux ressorts du sélecteur, généralement le grand en fer à cheval derrière le couvercle de BV.

D'expérience, il me semble que le graissage de la BV influe peu : même avec peu de graisse dedans (satellisée dans les parois de la BV), ces boîtes fonctionnent pas trop mal quand même. :polom:
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yvesmetz
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Re: Bullet 500 - 2002 de RemiFL

Messagepar yvesmetz » 10 mars 2023, 10:29

PRYT a écrit :
druid a écrit :...... La boite de ta "fonte" est, à mon avis, tout simplement mal réglée.

Comme je l'ai indiqué plus haut, sur une fonte, il y a du réglage à faire, sélection et embrayage, avant d'avoir une BV agréable.
La position du sélecteur peut aussi influencer.
Faut mettre les mains dans le cambouis.



On ne peut pas mieux dire !....Une boite 4 d'enfield ça s'améliore,.. et peut être douce à manier .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !