Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mon Interceptor 2019 Vanishing Red !

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Bensouing
Messages : 19
Enregistré le : 05 févr. 2023, 17:07
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Yamaha XJ600S Diversion
Prénom : Vincent
Localisation : Bordeaux

Mon Interceptor 2019 Vanishing Red !

Messagepar Bensouing » 19 févr. 2023, 17:34

Hello à toutes et à tous,

Je me suis présenté il y a quelques semaines, je suis Vincent de Bordeaux.
Je me permets de vous présenter à son tour ma nouvelle monture, un Interceptor 650 de 2019. J'étais pas fan du Vanishing Red, mais c'est lorsque je l'ai vue en vraie que la magie a opéré !

IMG_3845.jpg
IMG_3845.jpg (108.31 Kio) Vu 1269 fois

IMG_3846.jpg
IMG_3846.jpg (118.73 Kio) Vu 1269 fois

IMG_3849.jpg
IMG_3849.jpg (158.64 Kio) Vu 1269 fois


J'ai déjà un peu mis les mains dedans, histoire de me familiariser avec la bête, notamment en démontant l'optique pour retirer la bulle courte (juste une histoire de goût ... et pour le plaisir de bricoler un peu !).

IMG_3855.jpg
IMG_3855.jpg (128.75 Kio) Vu 1269 fois


J'ai trouvé cette bécane d'occasion par hasard à 10 minutes de chez moi, d'une personne réellement très attentionnée ... le trajet retour a duré 1h30 :-D. J'ai fait des détours comme jamais, je suis vraiment ravi de la position, de son comportement, de son confort !

Par contre, je ne vais pas parler de désillusion mais mon compteur de vitesse fait des siennes ...
L'aiguille ne tient pas, monte, retombe, se maintient, saute, retombe ... Il y a un semblant de faux-contact quelque part mais en parcourant le chemin de la roue avant vers la connectique dans le phare, ce câblage ne monte pas au moteur mais file sous la selle. J'ai tout de même mis un coup de spray contact dans le branchement derrière le phare, également au niveau de la roue avant, mais ce n'était pas suffisant.

A partir de là, j'ai un peu abandonné les recherches, impossible de retrouver ces fils (bleu/blanc, rouge/blanc, noir) sous la selle au milieu de tout le faisceau. Je vais me lancer dans le diagramme électrique mais je trouve ça très bizarre que ce câblage file vers la selle et non dans la tresse montant aux compteurs ...

Je me demande si c'est un problème d'émetteur (pour info, "L'entraineur Compteur" avait déjà été remplacé en période de garantie il y a 2 ans en Février 2021), ou de récepteur (moins drôle de changer le bloc compteur hors garantie).

Je suis preneur de vos lumières :-O

Je vais pas dire que ça commence mal, mais que ça commence moyen ... Je sais que ça peut arriver à n'importe qui n'importe quand, le vendeur m'avait prévenu qu'il avait déjà fait passer ce problème sous garantie donc je ne commence pas fâché ! Elle est tellement belle et agréable à conduire :-D
Modifié en dernier par Bensouing le 18 mars 2023, 14:45, modifié 1 fois.


marcogrut
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 338
Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Cb 509
Prénom : J marc
Localisation : Près de Pau

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar marcogrut » 19 févr. 2023, 17:48

Tu peux monter un compteur de velo... En attendant....

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Jackymoto » 19 févr. 2023, 17:49

Quand on aime, on roule sans compter les kilomètres! Sérieusement, ça ne doit pas être bien grave.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Daniel78 » 19 févr. 2023, 18:07

Ta moto est un modèle Euro 4 sauf erreur.
Voici le schéma électrique : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article684

Je vois qu’il y a un positif batterie et une masse qui partent du capteur de vitesse. Ils vont tous les deux vers le compteur théoriquement.
Quoi qu’il en soit, il y a au moins un fil de signal (bleu-blanc) qui va vers le compteur.

Regarde si les connecteurs sont bien enfichés.
Bouge les fils, mesure que le 12 volts arrive toujours au bout en bougeant les fils.


Topic author
Bensouing
Messages : 19
Enregistré le : 05 févr. 2023, 17:07
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Yamaha XJ600S Diversion
Prénom : Vincent
Localisation : Bordeaux

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Bensouing » 19 févr. 2023, 19:04

Daniel78 a écrit :Ta moto est un modèle Euro 4 sauf erreur.
Voici le schéma électrique : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article684

Je vois qu’il y a un positif batterie et une masse qui partent du capteur de vitesse. Ils vont tous les deux vers le compteur théoriquement.
Quoi qu’il en soit, il y a au moins un fil de signal (bleu-blanc) qui va vers le compteur.

Regarde si les connecteurs sont bien enfichés.
Bouge les fils, mesure que le 12 volts arrive toujours au bout en bougeant les fils.


Impeccable ce diagramme, merci !
Effectivement il y a bien ce fil bleu/blanc que j'avais identifié dans l'optique de phare, remontant de l'axe de roue, mais j'ai dû me mélanger car je ne le voyais pas remonter de l'optique au compteur ... mais une fois le compteur dévissé, trop d'électronique là-dedans, je n'ai pas osé forcer pour l'ouvrir totalement, je n'ai même pas ouvert l'arrivée de câble.
Je relancerai les investigations plus tard même si j'ai cru comprendre que c'est dans la plupart des cas l'émetteur (déjà changé il y a 10000km) qui est capricieux.

Merci !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar fab le motard » 19 févr. 2023, 19:30

bravo pour l'acquisition.
si tu veux changer la couleur, sur le boncoin, tu trouves des réservoirs d'une autre couleur et hop .

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Daniel78 » 19 févr. 2023, 20:02

Bensouing a écrit :
Daniel78 a écrit :Ta moto est un modèle Euro 4 sauf erreur.
Voici le schéma électrique : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article684

Je vois qu’il y a un positif batterie et une masse qui partent du capteur de vitesse. Ils vont tous les deux vers le compteur théoriquement.
Quoi qu’il en soit, il y a au moins un fil de signal (bleu-blanc) qui va vers le compteur.

Regarde si les connecteurs sont bien enfichés.
Bouge les fils, mesure que le 12 volts arrive toujours au bout en bougeant les fils.


Impeccable ce diagramme, merci !
Effectivement il y a bien ce fil bleu/blanc que j'avais identifié dans l'optique de phare, remontant de l'axe de roue, mais j'ai dû me mélanger car je ne le voyais pas remonter de l'optique au compteur ... mais une fois le compteur dévissé, trop d'électronique là-dedans, je n'ai pas osé forcer pour l'ouvrir totalement, je n'ai même pas ouvert l'arrivée de câble.
Je relancerai les investigations plus tard même si j'ai cru comprendre que c'est dans la plupart des cas l'émetteur (déjà changé il y a 10000km) qui est capricieux.

Merci !

J’ai oublié de préciser avant de faire « envoyer », que ça se passe à la page 4 du document.

Je ne pense pas que tu aies besoin de démonter le compteur.
Tu risques de casser quelque chose en effet.

Si le capteur côté roue a déjà été changé sous garantie, je serais étonné qu’il ait déjà (re)lâché.
Pas de souvenir d’avoir lu ici que ce bidule était une bestiole à chagrin sur l’Interceptor.

Si tu as un multimètre, tu sélectionnes mesure de tension en courant continu, calibre 20 volts minimum.
Puis tu mets les pointes de touche sur le + batterie (rouge-blanc) et la masse (noir), sur le dernier connecteur.
Vérifies que tu as du 12 volts DC en permanence. Même en gigotant les fils. Je pense aux mouvements de la fourche (plongée et braquage droite/gauche).
S’il y a un collier qui serre le câble contre le fourreau ou autre, inspecte. Il faut éviter les pliures franches et les contraintes. Normalement c’est conçu pour que ça ploie gentiment.

Restera le fil bleu-blanc, le signal.
Mais là j’imagine qu’il faut que la roue avant tourne en continu. Moins facile à tester.

Bon courage.


Topic author
Bensouing
Messages : 19
Enregistré le : 05 févr. 2023, 17:07
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Yamaha XJ600S Diversion
Prénom : Vincent
Localisation : Bordeaux

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Bensouing » 19 févr. 2023, 21:15

Je vais tenter au multimètre la diff de potentiel Rouge/Blanc et Noir et voir s’il tient le 12V en permanence en bougeant le câblage, en tournant le guidon de butée en butée, etc.

Sur la route, j’ai remarqué qu’en maintenant le gaz stable, l’aiguille oscillait selon les chaos de la route, quand je lâche le gaz elle tombe sur zéro mais sursaute sur la décélération par moments pour se remettre sur la bonne valeur quelques centièmes de secondes, quand je relance le gaz, elle se remet. Parfois elle reste à zéro et reprend vie sur une franche accélération … à suivre …

J’ai eu un flash et je suis allé voir si l’aiguille faisait bien l’aller-retour de 0 au Max lors de la mise sous-tension de la moto. Elle le fait bien donc aucune gêne physique/mécanique de l’aiguille, et un bon calibrage … du coup du côté compteur ça a l’air pas mal (ouf …).

Reste plus qu’à tester au multimètre et si j’ai bien du 12V, le problème est isolé et viendra du capteur de vitesse sur l’axe de roue. Ça me rassurerait !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar JicéduVar » 19 févr. 2023, 21:53

Tu peux essayer de simplement nettoyer les connecteurs qui sont, pour certains, remplis de "graisse", tu ne serais pas le premier à en faire les frais.

Avatar du membre

Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Michel05 » 01 mars 2023, 17:00

Un pote à eu le même soucis que toi pour son compteur , le câble était trop tendu via l'acheminement et sa tiré sur le contacteur , il l'a démonté et lui à offert une autre trajectoire , depuis plus de soucis ;)
Le génépi ça guérit !


Topic author
Bensouing
Messages : 19
Enregistré le : 05 févr. 2023, 17:07
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Yamaha XJ600S Diversion
Prénom : Vincent
Localisation : Bordeaux

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Bensouing » 03 mars 2023, 07:13

Hello à tous, merci pour les diverses infos.
J’ai testé la semaine dernière, j’ai bien le 12V qui passe même en tournant le guidon …
L’aiguille « tombe » sur des chaos de route et surtout lorsque je lâche l’accélération.
J’ai acheté un capteur de vitesse tout neuf que j’installerai dès que je trouverai le temps.

J’ai hélas découvert une seconde problématique : j’ai roulé uniquement 90km depuis son dernier plein, et il me reste 2 barres sur la jauge … pas si économe ;-).
Je pense à :
- ce fameux capteur de vitesse qui n’engrange pas les km lorsque je décélère
- une surconso donc vérif de l’EFI
- une jauge foireuse …

Y’a plus qu’à se pencher sur ça aussi :-(

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Ex-Gromono » 03 mars 2023, 07:53

Bonjour,
tu verras ta conso en faisant le plein, la jauge n'est qu'une indication. ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Daniel78 » 03 mars 2023, 09:15

Bensouing a écrit :
J’ai testé la semaine dernière, j’ai bien le 12V qui passe même en tournant le guidon …
L’aiguille « tombe » sur des chaos de route et surtout lorsque je lâche l’accélération...

Et en comprimant la fourche ?
Pas seulement en braquant.

La jauge à carburant sur une moto est essentiellement un accessoire marketing.
Pas un instrument de mesure.


Topic author
Bensouing
Messages : 19
Enregistré le : 05 févr. 2023, 17:07
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Yamaha XJ600S Diversion
Prénom : Vincent
Localisation : Bordeaux

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Bensouing » 03 mars 2023, 09:44

Ça marche. Je teste tout ça.

Je viens de découvrir un nouveau truc … après 15min de rocade à 90, lorsque je coupe le moteur, j’ai de la fumée qui sort d’un seul des 2 pots pendant quelques minutes.

C’est le premier Twin de ma vie donc c’est peut être normal ? J’ai l’impression de redécouvrir la moto avec mes questionnements à la con.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Mon Interceptor 2019 depuis hier ! Et découverte d'un petit problème technique au compteur ...

Messagepar Daniel78 » 03 mars 2023, 10:44

Le Jipounet a eu un truc comme ça sur son Interceptor.

Je crois que c'est passé quand il a arrêté de s'en préoccuper. :)