Une fonte bretonne
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Une fonte bretonne
Bonjour tout le monde !
Suite à l'achat de ma Standard 350 de 1992, voici les travaux effectués pour sa remise en route :
- Remplacement des joints de couvre-culbuteurs
- Démontage des basculeurs, avec reprise des taraudages dont les filets étaient arrachés sur 2 vis sur 8
- Nettoyage de la culasse qui a brûlé pas mal d'huile fuyant des joints défaillants de couvre-culbuteurs
- Décalaminage de la chambre de combustion
- Remplacement du joint d'embase et du joint de culasse
- Réglage des poussoirs de soupapes
- Démontage du carburateur pour un nettoyage en profondeur. J'y ai constaté que le pointeau était monté à l'envers...
- Remplacement de la pipe d'admission
- Remplacement du ressort de rappel de kick.
Après un réglage de carburation, elle tourne correctement. J'attends une batterie neuve pour commencer à rouler un peu plus loin que le tour du pâté de maisons.
Suite à l'achat de ma Standard 350 de 1992, voici les travaux effectués pour sa remise en route :
- Remplacement des joints de couvre-culbuteurs
- Démontage des basculeurs, avec reprise des taraudages dont les filets étaient arrachés sur 2 vis sur 8
- Nettoyage de la culasse qui a brûlé pas mal d'huile fuyant des joints défaillants de couvre-culbuteurs
- Décalaminage de la chambre de combustion
- Remplacement du joint d'embase et du joint de culasse
- Réglage des poussoirs de soupapes
- Démontage du carburateur pour un nettoyage en profondeur. J'y ai constaté que le pointeau était monté à l'envers...
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Après un réglage de carburation, elle tourne correctement. J'attends une batterie neuve pour commencer à rouler un peu plus loin que le tour du pâté de maisons.
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Re: Une fonte bretonne
Super !
Une "fonte" de plus sur le forum !
Ces 350 sont solides et fiables. Attention avec le jeu aux poussoirs... à régler "libres et sans jeu" moteur chaud : les tiges doivent pouvoir tourner librement sur elles-mêmes, sans jeu longitudinal perceptible.
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Ces 350 sont solides et fiables. Attention avec le jeu aux poussoirs... à régler "libres et sans jeu" moteur chaud : les tiges doivent pouvoir tourner librement sur elles-mêmes, sans jeu longitudinal perceptible.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Une fonte bretonne
La batterie ne sert qu'au démarrage, tu peux toujours rouler même batterie à plat !
C'est pas une injection, elle s'auto-suffit à elle même.
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Une fonte bretonne
Marco a écrit :Super !
Une "fonte" de plus sur le forum !
Ces 350 sont solides et fiables. Attention avec le jeu aux poussoirs... à régler "libres et sans jeu" moteur chaud : les tiges doivent pouvoir tourner librement sur elles-mêmes, sans jeu longitudinal perceptible.
Merci pour le conseil que j'avais appliqué scrupuleusement, conformément au manuel d'atelier téléchargé ici
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Topic author - Messages : 13
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Re: Une fonte bretonne
Ded31 a écrit :La batterie ne sert qu'au démarrage, tu peux toujours rouler même batterie à plat !
C'est pas une injection, elle s'auto-suffit à elle même.
Salut Didier !
Alors ça soulève une question :
De fait, actuellement je roule sans batterie. Mais quand je mets les feux en route, le régime moteur s'effondre brutalement. Je pensais que la batterie éviterait ça car elle fait tampon entre le générateur et le faisceau. Vous en pensez quoi ?
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Re: Une fonte bretonne
Bonjour Marco,
J'ai dû mal à comprendre ta source d'étonnement. Tu écris :
1) Quand je mets les feux en route, le régime moteur s'effondre brutalement.
2) Je pensais que la batterie éviterait ça car elle fait tampon entre le générateur et le faisceau.
3) Actuellement je roule sans batterie.
Si tu crois que la batterie évite au régime moteur de baisser quand tu allumes les feux, mais que tu roules sans batterie, la conclusion parfaitement logique de ton propre raisonnement c'est que le régime moteur va baisser quand tu roules sans batterie. Non ?
Regarde ton ampèremètre quand tu roules : si tu es dans le plus, ta production d'électricité est supérieure à ta consommation, si tu es dans le moins, ta production d'électricité est inférieure à ta consommation, et ta batterie est sollicitée. Si tu n'as pas de batterie à ce moment-là, problème (feux faiblards, chute du régime moteur..).
Comment démarres-tu ta Bullet si tu n'as pas de batterie ? As-tu monté un condensateur en parallèle ?
J'ai dû mal à comprendre ta source d'étonnement. Tu écris :
1) Quand je mets les feux en route, le régime moteur s'effondre brutalement.
2) Je pensais que la batterie éviterait ça car elle fait tampon entre le générateur et le faisceau.
3) Actuellement je roule sans batterie.
Si tu crois que la batterie évite au régime moteur de baisser quand tu allumes les feux, mais que tu roules sans batterie, la conclusion parfaitement logique de ton propre raisonnement c'est que le régime moteur va baisser quand tu roules sans batterie. Non ?
Regarde ton ampèremètre quand tu roules : si tu es dans le plus, ta production d'électricité est supérieure à ta consommation, si tu es dans le moins, ta production d'électricité est inférieure à ta consommation, et ta batterie est sollicitée. Si tu n'as pas de batterie à ce moment-là, problème (feux faiblards, chute du régime moteur..).
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Re: Une fonte bretonne
Marco a écrit :Super !
Une "fonte" de plus sur le forum !
Ces 350 sont solides et fiables. Attention avec le jeu aux poussoirs... à régler "libres et sans jeu" moteur chaud : les tiges doivent pouvoir tourner librement sur elles-mêmes, sans jeu longitudinal perceptible.
En fait, à régler moteur froid, sans jeu perceptible, mais permettant aux tiges de culbus de tourner librement.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Une fonte bretonne
Merci pour le conseil que j'avais appliqué scrupuleusement, conformément au manuel d'atelier téléchargé ici
À la lecture du dit manuel, tu constateras que ce réglage se fait moteur froid, contrairement à ce que préconise Marco.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Une fonte bretonne
Marco29190 a écrit :Ded31 a écrit :La batterie ne sert qu'au démarrage, tu peux toujours rouler même batterie à plat !
C'est pas une injection, elle s'auto-suffit à elle même.
Salut Didier !
Alors ça soulève une question :
De fait, actuellement je roule sans batterie. Mais quand je mets les feux en route, le régime moteur s'effondre brutalement. Je pensais que la batterie éviterait ça car elle fait tampon entre le générateur et le faisceau. Vous en pensez quoi ?
Le moteur sans réserve électrique (batterie) doit alors fournir éclairage et bobine... et il peine un peu le pôve.
Remézi une tite batterie et tout rentrera dans l'ordre.
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Re: Une fonte bretonne
Batterie débranchée, c'est le meilleur moyen pour tuer le régulateur.
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Re: Une fonte bretonne
druid a écrit :Merci pour le conseil que j'avais appliqué scrupuleusement, conformément au manuel d'atelier téléchargé ici
À la lecture du dit manuel, tu constateras que ce réglage se fait moteur froid, contrairement à ce que préconise Marco.
Je m'en fous du "manuel" ! Un moteur doit être réglé à chaud, ça fonctionne à chaud. À chaud, les sièges de soupapes se dilatent, les queues de soupapes s'allongent (un peu), c'est à chaud que doivent être réglées les tiges "libres et sans jeu"... enfin, moteur tiède, ça va.
J'ai vu des Bullet "fonte" bien réglées à froid avec leurs soupapes qui ne fermaient plus à chaud.... ah c'est sûr que le moteur était plus silencieux, mais pour la compression, y'avait à redire.
M'enfin c'est pas compliqué d'intervenir sur une Bullet... le Marco du Finistère qui a l'air de s'y connaître un peu trouvera bien le réglage qui va bien.
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Re: Une fonte bretonne
Marco29190 a écrit :Ded31 a écrit :La batterie ne sert qu'au démarrage, tu peux toujours rouler même batterie à plat !
C'est pas une injection, elle s'auto-suffit à elle même.
Salut Didier !
Alors ça soulève une question :
De fait, actuellement je roule sans batterie. Mais quand je mets les feux en route, le régime moteur s'effondre brutalement. Je pensais que la batterie éviterait ça car elle fait tampon entre le générateur et le faisceau. Vous en pensez quoi ?
Non... L'étincelle est fournie par l'énergie chargée dans la bobine... sans batterie, l'alternateur d'une Bullet "fonte" n'est pas assez puissant pour alimenter l'allumage (la bobine) et l'éclairage en même temps.
Mets une batterie.
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Re: Une fonte bretonne
Et la batterie se recharge quand ? Puisque ,maintenant,nous devons rouler feux allumés en permanence...
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Re: Une fonte bretonne
C'est ton régulateur qui fournit beaucoup de jus à la batterie quand elle est à plat et juste que ce qu'il faut en temps normal
ou quand ton phare est allumé. A moins de faire des heures au ralenti l'alternateur a suffisamment de puissance pour fournir tout le bazar.
L'allumage ne consomme presque rien sur un allumage classique et tu dois pouvoir 300 bornes sur batterie, sans charge de l'alternateur si tu n'utilises pas ton phare.
ou quand ton phare est allumé. A moins de faire des heures au ralenti l'alternateur a suffisamment de puissance pour fournir tout le bazar.
L'allumage ne consomme presque rien sur un allumage classique et tu dois pouvoir 300 bornes sur batterie, sans charge de l'alternateur si tu n'utilises pas ton phare.
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Re: Une fonte bretonne
le pointeau était monté à l'envers
Ça existe ça ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !