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Une fonte bretonne

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Jackymoto
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar Jackymoto » 14 avr. 2023, 20:35

J'ai un rupteur neuf pour la grosse Lucas à aimant tournant.
! Un réglage culbuteurs se fait toujours à froid
Ben non, on préconise des réglage à froid parce que c'est plus
facile pour l'opérateur. Un vrai réglage c'est moteur en route, mais c'est plus difficile à faire, mais c'était
indispensable sur les machines de course à culbus. Mon mentor réglait toutes les Ratiers et autres BMW série 2
avec le moteur en marche, les 4L des PTT de mon coin étaient réglées commack par les vieux briscards.
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 avr. 2023, 20:44, modifié 1 fois.

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Tonton
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar Tonton » 14 avr. 2023, 20:38

Un aimant tournant c'est pas fidèle ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

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Limobull
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar Limobull » 14 avr. 2023, 20:42

Chewie 2 a écrit :Regarde ton ampèremètre quand tu roules : si tu es dans le plus, ta production d'électricité est supérieure à ta consommation, si tu es dans le moins, ta production d'électricité est inférieure à ta consommation, et ta batterie est sollicitée. Si tu n'as pas de batterie à ce moment-là, problème (feux faiblards, chute du régime moteur..).

Comment démarres-tu ta Bullet si tu n'as pas de batterie ? As-tu monté un condensateur en parallèle ?

Bon là les gars va falloir m'expliquer.
Il se trouve que je roule très peu (hélas!) depuis 6 mois et que du coup ma batterie se retrouve régulièrement en faiblesse de voltage (entre 11,5 et 12V)? Eh bien avec ces valeurs je peine à démarrer et souvent la moto ne fait que tousser sans démarrer. Si je ne recharge pas la batterie pour l'amener au minimum à 12,2 v, pas question de démarrer. J'ai oublié de préciser que j'ai un alternateur 4 fils.
Une fois en route, l'aiguille de l'ampèremètre est très légèrement dans le positif avec le phare allumé. Si je l'éteins elle grimpe un chouilla dans le +. J'en conclue que mon circuit de charge est bon.
Mais je ne vois pas comment vous pouvez démarrer avec une batterie vidée ou même absente :blink: Sur les Bullet fonte (350 ou 500) Il s'agit d'un allumage type batterie-bobine-vis platinées et il lui faut du jus pour démarrer. Seule une magnéto permet de s'affranchir d'une batterie. J'ai longtemps roulé en 350 Terrot HCTL qui était équipée d'une magnéto... :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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filou
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar filou » 14 avr. 2023, 20:54

C'que vous êtes emmerdés avec vos EFI ... :ange!
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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fab le motard
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar fab le motard » 14 avr. 2023, 22:27

bizzare Paul
J'ai 6 volts à ma batterie et elle démarre toujours.

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Ded31
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar Ded31 » 14 avr. 2023, 23:45

Limobull a écrit :
Chewie 2 a écrit :Regarde ton ampèremètre quand tu roules : si tu es dans le plus, ta production d'électricité est supérieure à ta consommation, si tu es dans le moins, ta production d'électricité est inférieure à ta consommation, et ta batterie est sollicitée. Si tu n'as pas de batterie à ce moment-là, problème (feux faiblards, chute du régime moteur..).

Comment démarres-tu ta Bullet si tu n'as pas de batterie ? As-tu monté un condensateur en parallèle ?

Bon là les gars va falloir m'expliquer.
Il se trouve que je roule très peu (hélas!) depuis 6 mois et que du coup ma batterie se retrouve régulièrement en faiblesse de voltage (entre 11,5 et 12V)? Eh bien avec ces valeurs je peine à démarrer et souvent la moto ne fait que tousser sans démarrer. Si je ne recharge pas la batterie pour l'amener au minimum à 12,2 v, pas question de démarrer. J'ai oublié de préciser que j'ai un alternateur 4 fils.
Une fois en route, l'aiguille de l'ampèremètre est très légèrement dans le positif avec le phare allumé. Si je l'éteins elle grimpe un chouilla dans le +. J'en conclue que mon circuit de charge est bon.
Mais je ne vois pas comment vous pouvez démarrer avec une batterie vidée ou même absente :blink: Sur les Bullet fonte (350 ou 500) Il s'agit d'un allumage type batterie-bobine-vis platinées et il lui faut du jus pour démarrer. Seule une magnéto permet de s'affranchir d'une batterie. J'ai longtemps roulé en 350 Terrot HCTL qui était équipée d'une magnéto... :old:

Le condensateur Paul, le condensateur. Surtout équipée avec le boitier Power-Box !

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar fab le motard » 15 avr. 2023, 09:09

j'ai pas de condensateur ni de powerbox
juste une batterie un peu défaillante et ca marche.

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Pierric
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar Pierric » 15 avr. 2023, 22:52

Bonsoir Paul,

Oui.

La solution à 5 euros :

08-Condensateur.jpg
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Ou la solution plus chic :

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Boyer PB.jpg (139.9 Kio) Vu 476 fois

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Re: Une fonte bretonne

Messagepar Jano » 15 avr. 2023, 23:16

Alors j'ai apris un truc sur un autre forumn c'est que si tu ne veut pas flinger illico presto ton régulateur, il faut TOUJOURS démarrer et rouler avec une batterie chargée.
Sinon, il chauffe et crame.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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Jano
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar Jano » 15 avr. 2023, 23:17

Jano a écrit :Alors j'ai apris un truc sur un autre forum, c'est que si tu ne veut pas flinger illico presto ton régulateur, il faut TOUJOURS démarrer et rouler avec une batterie chargée.
Sinon, il chauffe et crame.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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Pierric
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar Pierric » 16 avr. 2023, 11:04

:mouais:

C'est plutôt l'inverse, non ?

Le régulateur redresse le courant (alternatif => continu) et protège la batterie des surtensions et évite qu'elle ne surchauffe. idem pour les autres accessoires électriques.

Tu peux rouler sans batterie, ou sans phares, ou sans clignotants, ou sans avertisseur, mais tu ne peux pas rouler avec ses accessoires mais sans régulateur, car sinon tu vas tout griller à la première surtension produite par l'alternateur.

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Daniel78
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar Daniel78 » 16 avr. 2023, 11:23

Le point abordé par Adrian est important.

Il y a deux câblages sur les Bullet fonte.
Alternateur 3 fils ou 4 fils.
Sur un 4 fils l’ampoule du phare (feu de croisement et feu de route), est alimentée directement en sortie d’alternateur, donc en courant alternatif.
Et il y a un petit régulateur dédié au phare.
Pas de batterie dans le circuit.

Mais normalement, si ta Bullet est de 1992, c'est une 3 fils.

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hiero
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar hiero » 16 avr. 2023, 13:07

Chewie 2 a écrit ::mouais:

C'est plutôt l'inverse, non ?

Le régulateur redresse le courant (alternatif => continu) et protège la batterie des surtensions et évite qu'elle ne surchauffe. idem pour les autres accessoires électriques.

Tu peux rouler sans batterie, ou sans phares, ou sans clignotants, ou sans avertisseur, mais tu ne peux pas rouler avec ses accessoires mais sans régulateur, car sinon tu vas tout griller à la première surtension produite par l'alternateur.


Le régulateur régule la tension, c'est le redresseur qui transforme le courant alternatif en courant continu, il y a des régulateurs-redresseur....

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JacquesD
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar JacquesD » 16 avr. 2023, 14:11

Daniel78 a écrit :Le point abordé par Adrian est important.

Il y a deux câblages sur les Bullet fonte.
Alternateur 3 fils ou 4 fils.
Sur un 4 fils l’ampoule du phare (feu de croisement et feu de route), est alimentée directement en sortie d’alternateur, donc en courant alternatif.
Et il y a un petit régulateur dédié au phare.
Pas de batterie dans le circuit.

Mais normalement, si ta Bullet est de 1992, c'est une 3 fils.


Une des "Fonte" de Marco est mon Ex RE de 1992, alternateur à trois fils.
Je l'ai achetée équipée du vieux régulateur, (le modèle tout en alu brillant avec de grandes ailettes de refroidissement), fixé sur le garde-boue arrière près de la bobine d'allumage.
Avec ce vieux régulateur, il m'est arrivé à plusieurs reprises de démarrer alors que le voltage résiduel (non mesuré), de la batterie faisait à peine rougir les filaments des ampoules, j'avais été étonné, j'ai pensé qu'il devait y avoir un condensateur planqué dans ce régulateur redresseur, à moins que le rotor d'alternateur soit claveté afin que "l'arrachement" des aimants du rotor se produise au moment de l'allumage ?
Comme je ne pratique plus la mécanique, je mourrais sans savoir pourquoi. :D
:mouais: .
J'ai changé cet antique régulateur avant de vendre la moto.
Voici le nouveau.
Nouveau régulateur pour Marco.JPG
Nouveau régulateur pour Marco.JPG (128.67 Kio) Vu 385 fois


:chapo:
JacquesD

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Jano
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Re: Une fonte bretonne

Messagepar Jano » 16 avr. 2023, 23:30

Bein je sais pas.
J'y connais rien et si c'est une connerie, je la répète.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.