Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma 500 Bullet Trials

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
Stepharm
Messages : 31
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:17
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Trials
Prénom : Stéphane
Localisation : Saint-Étienne

Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Stepharm » 04 juin 2023, 18:51

Bonjour a tous, voici ma 500 Trials de 2020.
Celle ci a reçu quelques modifications assez classique sur ce type de model comme les pares-carter et la protection de bas moteur, le cache batterie avec plaque numéro ainsi qu'une grille de protection de phare, plus "branchouille" que réellement efficace, comme la protection de guidon.
le montage se fait sans grande difficulté si ce n'est de couder le sélecteur de vitesse pour le passage du pare-carter gauche.

je voulais absolument des sacoches, ce qui n'est pas chose aisé à trouver sur ce model, j'ai donc réalisé des supports (asymétriques) à partir de tube en acier de diamètre 12mm soudé au TIG, en respectant le dessin du porte bagage originel, cela fait maintenant 1 an qu'ils sont montés et je n'ai remarqué aucun problème dû aux vibrations, les deux sacoches sont parfaitement maintenues et la rigidité de l'ensemble est excellent.

Le mois dernier, profitant de la vidanges des 6000 j'ai changer le PSB de 17 pour un de 18, j'ai hésiter pour un de 19, mais évoluant le plus souvent en région montagneuse j'ai choisi la prudence.
J' ai aussi profité de la dépose du carter moteur pour poser une plaque antivibratoire Carberry, cela se fait sans grande difficulté pour peut que l'on ai à sa disposition les bons outils . . . bien évidement ! :D
le seul souci fut le joint de carter de chez Hitchcock arrivé plié en deux pour plus de commodité dans le colis et qui n'a pas supporté de reprendre sa forme initial :grmmml:

Un nouveau joint commandé plus tard, il est temps de tester les modifications.
La différence aux niveaux des vibrations m'a dans un premier temps laisser sur ma faim :rou: , j'avais fait des essais sur petites routes de montagne avec une vitesse ne dépassant pas les 60/70 km/h et le seul point positif venait du moteur qui fait maintenant un bruit plus "rond" avec beaucoup moins de cliquetis ( cela étant dû je pense à la meilleur qualité de l'huile).
Quelques sorties plus tard sur route de plaine avec de bonnes lignes droite, la différence est flagrante, les vibrations qui devenaient assez pressentes passé les 70/80 km/h se font totalement oubliées même à 110 /120 km/h :oué:
Après je suis plutôt du genre pépère et ces dernières modifs n'avaient pas pour but la vitesse (sinon je n'aurai pas ce type de brèle :D ) mais ma grande hantise à toujours était la fissure du cadre et ou du réservoir ou encore la perte de boulon, là je suis beaucoup plus tranquille.

La prochaine et très certainement dernière modif sera une deuxième bielle sur le point d'encrage arrière du moteur.

Sinon c'est une brèle plutôt attachante qui me procure bien du plaisir sur petites routes et je ne me lasse pas de ses formes et de sa rusticité qui correspondent bien à l'idée que je me fait de la moto.

moto campagne.jpg
moto campagne.jpg (162.16 Kio) Vu 941 fois

saccoche.png
Porte sacoche en tube de 12 mm avec un support de pompe . . . et la pompe.
saccoche.png (610.9 Kio) Vu 941 fois

PSB.png
Le PSB de 17 avant de Passer à 18 dents.
PSB.png (537.94 Kio) Vu 941 fois

Carberry.png
Positionnement de la plaque antivibratoire Carberry avant serrage des vis.
Carberry.png (572 Kio) Vu 941 fois

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar louis 911 » 04 juin 2023, 20:31

En PSB de 18 c' est déjà bien, ma 500 classic a été passée en PSB de 19 mais je suis en ile de France avec beaucoup de voie rapide, c' est vrai que ce mono il vibre bien, pas trop perdu de boulons mais sur deux réservoirs dont un en garantie trois fuites d' essence .

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Tonton » 04 juin 2023, 20:44

Jolis supports , bien joué ! :super:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Jackymoto » 04 juin 2023, 21:54

Tu as tout compris les porte bagage, si tu veux qu' ils les portent longtemps il faut les faire toi même le plus cher étant la bombe de peinture. Le sabot ne sert pas à grand chose sur une petoire comme ça.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2114
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Jano » 04 juin 2023, 22:35

Très jolie !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Redstarr » 04 juin 2023, 23:53

Superbe. Le support de pompe intégré c'est une bonne idée et c'est joliment réalisé. Tu aurais une photo du côté droit ?

Avatar du membre

Topic author
Stepharm
Messages : 31
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:17
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Trials
Prénom : Stéphane
Localisation : Saint-Étienne

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Stepharm » 05 juin 2023, 06:38

Jackymoto a écrit :Tu as tout compris les porte bagage, si tu veux qu' ils les portent longtemps il faut les faire toi même le plus cher étant la bombe de peinture. Le sabot ne sert pas à grand chose sur une petoire comme ça.

c'est exactement ca, : apprêt, peinture, noire, vernis.
ca tiens bien pour le moment et je n'ai pas observé d'abrasion dû aux frottement.

Avatar du membre

Topic author
Stepharm
Messages : 31
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:17
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Trials
Prénom : Stéphane
Localisation : Saint-Étienne

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Stepharm » 05 juin 2023, 06:43

Redstarr a écrit :Superbe. Le support de pompe intégré c'est une bonne idée et c'est joliment réalisé. Tu aurais une photo du côté droit ?

saccoche02.png
saccoche02.png (570.12 Kio) Vu 816 fois

voici le coté droit, toujours sur le même principe, arrimé au porte bagage et au logement de libre sur le support de selle.

Avatar du membre

Peacenly
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2023, 12:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gabriel
Localisation : Pailharès Ardèche

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Peacenly » 05 juin 2023, 10:44

Très jolie machine ... je serais friand de photo de détail sur les pare carter et le sabot si tu as un moment.

Jackymoto a écrit :Le sabot ne sert pas à grand chose sur une petoire comme ça.

Pourquoi? raison technique ou d'utilité?

Avatar du membre

Topic author
Stepharm
Messages : 31
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:17
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Trials
Prénom : Stéphane
Localisation : Saint-Étienne

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Stepharm » 05 juin 2023, 11:29

Peacenly a écrit :Très jolie machine ... je serais friand de photo de détail sur les pare carter et le sabot si tu as un moment.

Jackymoto a écrit :Le sabot ne sert pas à grand chose sur une petoire comme ça.

Pourquoi? raison technique ou d'utilité?

je prends des photo dans la semaine.
je pensais moi aussi que le sabot avait une fonction surtout esthétique, de plus je roule avec que par beau temps et sur routes goudronnées, elle a tâtée un peut de chemin mais vraiment à la marge.
En démontant le dit sabot à la dernière vidange, celui ci était bien impacté et pas qu'un peut !

Avatar du membre

Peacenly
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2023, 12:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gabriel
Localisation : Pailharès Ardèche

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Peacenly » 05 juin 2023, 12:03

Merci :)

Et que pense tu la position debout avec ce guidon qui est plus haut?
Car qd je prend les sentiers, je me met debout que sur certaines difficultés ... la position, sinon est intenable ... du coup je me questionne sur ce guidon.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar JicéduVar » 05 juin 2023, 12:29

Peacenly a écrit :Merci :)

Et que pense tu la position debout avec ce guidon qui est plus haut?
Car qd je prend les sentiers, je me met debout que sur certaines difficultés ... la position, sinon est intenable ... du coup je me questionne sur ce guidon.


Ce n'est pas la hauteur du guidon qui rend la position inadapté, mais les repose-pieds qui sont trop avancés, ce qui charge l'avant de la moto au lieu de l'alléger.

Avatar du membre

Topic author
Stepharm
Messages : 31
Enregistré le : 21 juin 2020, 16:17
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 Trials
Prénom : Stéphane
Localisation : Saint-Étienne

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Stepharm » 05 juin 2023, 12:50

Peacenly a écrit :Merci :)

Et que pense tu la position debout avec ce guidon qui est plus haut?
Car qd je prend les sentiers, je me met debout que sur certaines difficultés ... la position, sinon est intenable ... du coup je me questionne sur ce guidon.

le guidon me va bien, là dessus je n'ai pas de critique, surtout que je ne prends pas de sentier avec.
Le souci viendrai plutôt des reposes pieds qui sont bien trop en avant pour une utilisation "enduro" "trail".

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Tonton » 05 juin 2023, 14:33

Normale , ce n'est fait ni pour l'une ni pour l'autre de ces utilisations , juste pour des chemins roulants ..... :sorry:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Bubule27
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 307
Enregistré le : 19 mai 2021, 13:17
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Gilbert
Localisation : Evreux

Re: Ma 500 Bullet Trials

Messagepar Bubule27 » 05 juin 2023, 17:48

Bravo, belle machine et belle réalisation pour le porte bagage :chapo: