hoogsteyn a écrit :Quand le gourou des trois roues te donne un avis il tape dans le mille !
C'est dans les situations improbables ou subites que l'expérience du sidecariste (et de l'attelage) montre ses limites, un coup de frein surprise une priorité non respectée qui te pousse à la faute... Et l'expérience, celle qui te fait rouler plus vite, avec plus d'assurance et beaucoup moins d'humilité.
Un apprentissage avec des professionnels ou des gens expérimentés est un avantage incontestable, mais on peut aussi apprendre par soi-même, le tout est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs pour ne pas mettre la cabane sur le toit !
Anticipation obligatoire, trajectoire de sécurité les yeux rivés sur la route à l'affût des irrégularités de surface car un side a toujours une roue dans un trou.. Puis les casses vitesse, uniquement créés pour emmer.er les trois roues... Bon, à côté de ça c'est du bonheur quand on aime, un vrai truc pour les vicieux comme dit notre gourou.. On adore ou on déteste..
Bouh! on en lit des conseils ici.
En ce qui concerne les stages, c'est bien pour ceux que ça rassure et je ne les en dissuaderai pas.
lorsque j'ai eu mon premier side en 1978, il n'y avait pas de stage (même pas de forum pour me conseiller) et pourtant je conduit toujours des sides et j'ai connu un tas de gars qui roulaient en side et qui roule toujours.
Donc ils ont bien appris tout seul.
Une question a ceux qui ont passé leur permis moto avant les années 70, est ce qu'une fois leur permis en poche ils savaient conduire une moto ??
Si on répond honnetement, la réponse est non et pourtant nous faisons toujours de la moto
Je pense qu'il faut arrêter de faire peur aux nouveaux futurs sidecaristes
Les conseils du post de Hogsteyn cité-ci-dessus sont les bons et les seuls que tous futurs side-caristes devraient avoir a l'esprit
Comme le mentionne MacEliott, faire un stage sur un side équipé en roue voiture est complétement différent qu'un stage sur un side grandes roues, et un side grandes roues équipé d'un frein ou non sur le side. Conduire un Side car Zeus est encore différent.
Donc a chaque fois que l'on change de side car, il faut réaprendre à conduire.
Quant a rendre obligatoire les stages
Pitié arrêtez de lancer des idées attrape pognon aux autorités, ils en ont déjà assez comme ça