Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

[Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Michel29
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Michel29 » 11 sept. 2023, 18:19

mimi.lulu a écrit :J'ai tout lu ! :D

Pinsole qui a eu la fourche droite et la fourche déportée pourra expliquer la différence et le gain. Tu peux aussi bien gonfler tes pneus, s'ils sont un peu déglonflés ça devient péniblement dur.


il me semble en effet qu'il s'agit d'une fourche " droite "
sur mon side , l'axe de roue est décalé vers l'avant donc moins de chasse et moins d'efforts pour braquer ( mais du guidonnage à prévoir )

il semble également que certains attelages RE500 n'ont pas de réglages pincement / carrossage / à vérifier , je ne connais pas tous les modèles

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Jano » 11 sept. 2023, 22:45

Ça fait envie de lire ta joie !

Ça me gratte de plus en plus...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar fab le motard » 12 sept. 2023, 08:06

c'est très subtil les side-car
les plus petits ne sont pas les plus leger à la conduite
mon petit MZ 250 était bien plus physique que ma W650.

il y a plein de façons de rendre un side un peu plus léger ou facile à conduire.
déja les réglages de bases (précession, carrossage, ..)

ensuite il y a des accessoires comme des déports de fourche, ou changer l'angle de la colonne avec des roulements particuliers (Dedome)
ou mettre une fourche à balancier.

Le side le plus facile que j'ai eu à conduire était le MASH 440 , un jouet, où tourner, à gauche ou à droite ne nécessitait aucun effort.

même après l'acquisition d'un side, tu peux toujours faire un stage, tu ne feras qu'apprendre et sera beaucoup moins stressé.
le stress en side apporte énormément de fatigue et moins de plaisir.

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Mac-Eliott » 12 sept. 2023, 09:56

Jano a écrit :Ça fait envie de lire ta joie !

Ça me gratte de plus en plus...


Définitivement, si tu as l'occasion, le sidecar est un engin (très) attachant, bourré de défauts si l'on reste tout à fait objectif, mais bigre quel swing quand on en prend le guidon !

Ce n'est comparable à rien d'autre en termes de conduite, il faut tout réapprendre, s'adapter, et quel plaisir quand les virages commencent à s'enrouler :)

L'enfield 500 me semble très appropriée pour un sidecar, avec ce mono pétaradant qui dégouline de tremblements, d'âme, et d'ambiance (je vous vois venir avec vos fontes... mais dans les motos "modernes" rares sont celles à dispenser autant de caractère mécanique)

(Le seul défaut que je lui trouverai sans doute sur le long terme, c'est sa vitesse de croisière très faible si l'on veut envisager du grand voyage, il faut prévoir le temps adéquat, et impossible de raccourcir les liaisons, mais clairement il ne faut pas être pressé quand on prend une enfield)

Pour le reste, la moindre sortie même de quelques dizaines de km est un réjouissement pour la vue, les oreilles, les sensations...
Les pouces levés, les yeux héberlués, ou les appels de phares de salutations sont légion, et participent aussi largement au plaisir de rouler cet insecte curieux !


fab le motard a écrit :il y a plein de façons de rendre un side un peu plus léger ou facile à conduire.
déja les réglages de bases (précession, carrossage, ..)

ensuite il y a des accessoires comme des déports de fourche, ou changer l'angle de la colonne avec des roulements particuliers (Dedome)
ou mettre une fourche à balancier.


Merci Fab pour les infos, je suis en train de regarder les éventuels spécialistes du sidecar dans ma région, pour regarder s'il y a des petites choses à ajuster ou s'il est déjà parfaitement bien règlé comme cela :)
Ma seule "inquiétude" restant cette roue de panier à 2mm du garde boue qui me paraît curieuse en l'état (mais c'est peut être le réglage ad hoc)

la fourche à balancier doit être un gros investissement, mais pourquoi pas regarder les déports de fourche ou les roulements Dedome, je vais enquêter, merci pour le conseil :)


fab le motard a écrit :même après l'acquisition d'un side, tu peux toujours faire un stage, tu ne feras qu'apprendre et sera beaucoup moins stressé.
le stress en side apporte énormément de fatigue et moins de plaisir.


Cela je le garde dans ma liste de choses à faire, c'est effectivement prévu ! Soit en début d'hiver, soit au printemps, on avisera...
Sans doute d'autant plus profitable en ayant désormais ma propre machine, avec ses spécificités, quitte à faire le stage, autant le faire sur la machine que l'on est amené à piloter plutôt que sur un autre engin radicalement différent :)


Quoi qu'il en soit, j'ai hâte d'augmenter le rayon de périple et commencer à faire des escapades sur plusieurs jours avec :)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar fab le motard » 12 sept. 2023, 11:20

c'est mieux de faire le stage ... sans sa machine
apprendre à conduire d'autres 3 roues, savoir s'adapter, passer de l'un à l'autre, de grandes à petites routes de fourches classique à fourche à balancier ou bras automobile.

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Mac-Eliott » 12 sept. 2023, 11:42

fab le motard a écrit :c'est mieux de faire le stage ... sans sa machine
apprendre à conduire d'autres 3 roues, savoir s'adapter, passer de l'un à l'autre, de grandes à petites routes de fourches classique à fourche à balancier ou bras automobile.


Question de néophyte à nouveau... (désolé...)

Mais ce n'est pas contre productif ?

Un "petites roues / bras automobile", avec un moteur japonais gavé de chevaux, ca va etre un missile sol sol, stable, puissant, efficace, mais est ce que ça va vraiment m'aider à conduire MON sidecar à moi, qui n'a rien de tout ça ?

Pour les fourches à balancier, ca peut être sympa de comparer le comportement, mais au retour, mon sidecar aura toujours sa fourche classique avec laquelle je devrai composer...

Surtout qu'objectivement je ne me vois pas du tout sur un autre style de sidecar que celui que je possède, qui répond en tous points à l'usage que je vais en faire :)

Tu déconseilles un stage sur son propre side ?

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar fab le motard » 12 sept. 2023, 14:19

oui, surtout que Inside, au mans, ils ont toutes sortes de side, dont des trucs avec des fourches classiques. les formateurs te répondront mieux que moi.
moi j'aime conduire des sides différents. pour découvrir.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar mimi.lulu » 12 sept. 2023, 15:01

Mac-Eliott a écrit :mais est ce que ça va vraiment m'aider à conduire MON sidecar à moi, qui n'a rien de tout ça ?

Réflexion très intéressante.

Ce qui va t'aider à conduire TON propre side-car, c'est tout simplement d'engranger les kilomètres les uns après les autres.

Roule, roule, roule.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Mac-Eliott » 12 sept. 2023, 15:17

mimi.lulu a écrit :
Mac-Eliott a écrit :mais est ce que ça va vraiment m'aider à conduire MON sidecar à moi, qui n'a rien de tout ça ?

Réflexion très intéressante.

Ce qui va t'aider à conduire TON propre side-car, c'est tout simplement d'engranger les kilomètres les uns après les autres.

Roule, roule, roule.


Ah ça pour rouler je roule !
Petit à petit, de plus en plus loin !


fab le motard a écrit :oui, surtout que Inside, au mans, ils ont toutes sortes de side, dont des trucs avec des fourches classiques. les formateurs te répondront mieux que moi.
moi j'aime conduire des sides différents. pour découvrir.


Je note je note, je reste sceptique, je n'ai pas prévu de savoir maitriser tous les sidecars du marché, ni d'en posséder un de chaque type, ni de tenter avec un grandes roues des manoeuvres qui seraient à la portée d'un petites roues affuté...
Avant de savoir maitriser et découvrir les autres, je m'attelle déjà à parfaire le pilotage du mien :)

Mais comme tu dis, petit coup de bigophone chez Inside et ils sauront me dire et m'aiguiller selon ma pratique :)

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Jano » 12 sept. 2023, 20:53

Petite question de méga-hyper-extra néophyte :

Vous avez parlé du side "Mash Force" 440 cm3 je crois.
Mais que pensez vous du "Family" 400cm3 ?

Il ressemble un peu à la Bullet (pas longue course et des problèmes de surchauffe dans les 1ers modèles sans radiateur d'huile je crois) .
Mais je parle de conduite.
Je crois savoir qu'une célébrité du forum en a emmené un très loin et très haut en latitude.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar fab le motard » 12 sept. 2023, 22:08

j'ai essayé les 2
je préfere le 440 avec sa fourche à balancier et son grand guidon.

Avatar du membre

La Daurade 24
Messages : 61
Enregistré le : 03 avr. 2022, 18:48
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : Denis
Localisation : 24 Miallet / Périgord vert

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar La Daurade 24 » 14 sept. 2023, 08:51

Salut,
Quel pied ce forum, j'ai tout lu ! :012:
Il y a un peu plus d'un an, au moment où je m'étais remis a rechercher et a re-piloter une moto, j'avais choisi le side.
L'Ural n'était pas pour ma bourse, il ne me restait que des chinoiseries pour lesquelles je me posais la question de "fiabilité".
Par contre, pour ma p'tite femme... c'était tout autre. :xptdr: Pas question de faire la guenon à mes côtés et en plus à ras du sol.
J'ai donc, 1 pistolet sur chaque tempe, choisi :rou: ma Standard 500 EFI de 2019.
Mais je l'aurais un jour, je l'aurais. :super:
Pour en revenir à nos moutons, il est beau ton bleu :vé:
Allé, raconte-moi des histoires :FB:
Denis, La Daurade périgourdine.
:moto2: Bullet Standard 500 EFI - 2019 €uro 4 :chapo:


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1755
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar jeep91 » 14 sept. 2023, 09:57

Pour mon compte le stroumph ne me fatiguait que sur les routes défoncées (type certaines routes dans un pays voisin ....)
Le relief te secoue et te brasse .la vitesse limitée te lasse et j'avais du mal a rester attentif et a apprécier le moment .
La fourche de l'ural m'avait donné l'impression de flotter sur un tapis volant certes moins fatiguant mais beaucoup moins vif .
La découverte avec l'usage de l'assistance a la conduite (frein et accélérateur ) me fait encore plus apprécier mon 3 roues .
Le 500 attelé ( fonte ,euro 3 puis euro 4 ) m'a apporté de bons moments et je dois dire que la volonté de suivre les solos sans faire de connerie en ne respectant les règles de base .est la principale raison pour mon changement d'attelage .
Un des meilleurs souvenirs est surement les sorties en compagnie d'autres attelages ou en solitaire .
Mm type de conduite ou pas de contrainte ,
Ton enthousiasme pour le sidecar fait plaisir a voir et régale toi .
le bien être prime sur le paraître


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1755
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar jeep91 » 14 sept. 2023, 10:08

Pour le stage iniside je l'ai fait avec ma fonte attelée mais j'ai surtout roulé avec une w650 avec un précision .
Le fait de venir avec ta machine n'empêche pas d'essayer les autres attelages pour comparer et comprendre les spécifités de chaque
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Jano » 15 sept. 2023, 00:48

Une autre question, pour ceux qui ont fait les 2, quel est le plus facile, agréable et le plus puissant entre un MASH FORCE 440 et une Bullet attelée ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.