Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

[Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: le sidecar de Mac-Eliott

Messagepar mimi.lulu » 10 juil. 2023, 18:02

Félicitations ! Et bravo à Jeep et Jeepette pour ce (petit) détour vers chez toi !
Très beau side, n'oublie pas de ne jamais être au-dessus de tes pompes... ;) Sois humble ! ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1352
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: le sidecar de Mac-Eliott

Messagepar Petochon » 10 juil. 2023, 18:40

:oué: il est super beau ton attelage félicitations, je te souhaite beaucoup de plaisir à son guidon et plein de belles balades à venir . J'adore. :love:
Modifié en dernier par Petochon le 10 juil. 2023, 20:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: le sidecar de Mac-Eliott

Messagepar Skyranger » 10 juil. 2023, 18:42

Toutes mes félicitations, c'est un très bel attelage qui te donnera beaucoup de plaisir! :oué:

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: le sidecar de Mac-Eliott

Messagepar Mac-Eliott » 10 juil. 2023, 19:49

Petite pensee de bord du lac, pour aller tremper les pieds apres une journee bien remplie…

Et c’est un regal!

7EC627EC-3A29-4596-869D-B08D43CBB926.jpeg
7EC627EC-3A29-4596-869D-B08D43CBB926.jpeg (130.34 Kio) Vu 947 fois

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: le sidecar de Mac-Eliott

Messagepar fab le motard » 10 juil. 2023, 23:20

voilà une belle histoire de passionnés !
il est beau
Jeep est un gars bien !
bon début en side et prudence

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: le sidecar de Mac-Eliott

Messagepar JD92 » 11 juil. 2023, 00:18

:003: Féloches, je te sens heureux, profite. Au plaisir.
Jacques
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar mimi.lulu » 06 sept. 2023, 14:35

Et donc ? Ce side-car ? ça roule ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar druid » 06 sept. 2023, 14:36

Non. Ça flotte. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Mac-Eliott » 11 sept. 2023, 14:49

mimi.lulu a écrit :Et donc ? Ce side-car ? ça roule ?


Hello Mimi.lulu et Druid !

Merci pour vos messages !

Le side-car se porte à merveille, et sort au moins toutes les semaines dans les environs d'Annecy pour le moment !

Pour vous faire un petit topo de ces premiers mois avec la belle,

Pour le GENIALISSIME :

- L'EXPERIENCE : Des petits sauts de puce pour continuer mon long et paisible apprentissage, autours du lac, et je me suis déjà risqué à quelques cols dont la Clusaz !
Chaque km à son bord est un réjouissement, j'ai l'impression de piloter un vieil avion, et l'enfield attelée n'est pas avare en sensations, même en roulant à 40km/h

- LE BRICOLAGE : Je me suis permis d'ôter les valises bleues ainsi que la selle passager de la moto, le style me plait d'avantage, d'une part, et surtout, les valises sont complètement inutiles pour le moment tant que je ne prépare pas un voyage avec, et l'idée de transporter 3 personnes sur l'engin dépasse très nettement sa puissance modeste :)

- LA CONDUITE : La machine est toujours aussi épatante, je prends doucement mes marques, les virages a gauche sont fluides, les virages à droite se font à vitesse TRES réduite, pas du tout envie de me faire surprendre par un lever de panier, et pas encore confortable ni pressé d'augmenter le rythme, la belle n'est pas faite pour ça quoi qu'il arrive

- LA NONCHALANCE / ET PRENDRE LE TEMPS : On prend le temps de ballade, c'est réjouissant, et on prend le temps de discuter avec les badauds à chaque arrêt face aux questions nombreuses et variées devant cet engin d'un autre âge :)

- ET LES AUTRES SUR LA ROUTE ? Les autres usagers de la route sont (pour l'instant) assez compréhensifs avec ce petit 3 roues et me laissent rouler à mon rythme, toujours plus agréable de ne pas avoir un excité dans le parechoc arrière !

- LES COPAINS : Evidemment tous les amis qui me rendent visite piafent pour grimper dans le panier, et les ballades s'enchainent, les sourires grimpent aux oreilles, et les avis sont unanimes !

Rien que du très positif !

Evidemment c'est la partie émergée de l'iceberg, et si l'on a l'honneteté de l'objectivité, et le réalisme des capacités de la bête, il serait raisonnable de mentionner également l'ensemble de la prise en main, pour ceux qui voudraient passer le pas comme moi

Pour le POINT D'ATTENTION / A GARDER EN TETE :

- la CONCENTRATION / FATIGUE : Le sidecar exige une concentration absolue, et 100% de la disponibilité de son pilote. Je le savais déjà, aucune surprise sur ce point, mais il faut reconnaître que pour l'instant je me plais à limiter la ballades à une cinquantaine de km, pour ne pas rentrer complètement rincé (et force est d'avouer qu'il a été plus que confortable que Jeep91 puisse me l'apporter directement chez moi, plutôt que de le descendre par la route !)
Seuls les cons ne changent pas d'avis, et OUI, sur ce point vous aviez raison !
Le descendre par la route était faisable, mais le temps pour le faire aurait dû être largement adapté... Et 3 jours n'auraient sans doute pas suffi :)

Sur ce point, je vais profiter de la fin de l'été, et des journées douces d'hiver sans neige pour continuer à améliorer mon pilotage, pour que, sereinement, dès l'année prochaine, nous puissions partir en virée pour des weekends, et des semaines au long court !

- La PUISSANCE / VITESSE : Evidemment, pas de surprise là aussi, mais grimper un col à son bord prend des airs d'aventures (je me suis même fait doubler par une bicyclette, pour dire...)
La vitesse de croisiere sur une petite nationale rectiligne affiche fièrement 70km/h, tout confort, je n'ai pas tenté plus, et j'ai la sensation que d'avantage mettra à mal l'équilibre de l'engin mais aussi la mécanique
Ca me convient très bien, mais il faut toujours garder en tête que l'on reste beaucoup plus lent que le reste du trafic

- Le PHYSIQUE DE MUSCLOR : Alors ça, je le savais aussi, mais dans la pratique, l'engin reste sacrément physique a tenir, le moindre rond point nécessite de solliciter des muscles des bras jusqu'alors inconnus de moi, les virages a gauche sont vraiment sportifs à tenir, même à moins de 30km/h

- L'ESPRIT DISPONIBLE : Ca aussi, vraiment à avoir en tête pour ceux qui voudraient passer le pas.
On sort bien sûr nos jouets pour s'évader de notre quotidien, s'ouvrir l'esprit, aller vers l'inconnu, se détendre, s'émerveiller MAIS, parce qu'il y a un mais : Comme pour le parapente, ou pour la randonnée, il faut toujours garder une réserve d'énergie, pour être en forme physiquement, et surtout ne pas être dans un état de fatigue, pour chaque aller, il y a un retour, et il faut être à 100% pour les deux. Je me suis en toute sagesse refusé quelques ballades un peu lointaines pour le moment de peur d'être trop fatigué pour le retour et de risquer de faire des erreurs...



Pour le RESUME :

C'est une machine formidable, épatante, qui demande beaucoup pour être pilotée, mais qui rend tellement en retour en sensations, en bonheur, en satisfaction, et en sourires :)
La prise en main initiale est simple, la maitrise complète de l'engin est une autre affaire, qui nécessite patience et humilité, et cela tombe bien, c'est exactement la philosophie du sidecar, prendre le temps...



NOTA BENE :
Pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici, on rentre dans le technique :
- Le moteur tourne rond, tout fonctionne parfaitement (une petite ampoule de veilleuse à remplacer, et faire fonctionner l'éclairage des compteurs également, mais c'est anecdotique et facile à faire)
- je m'interroge toutefois sur l'aspect "physique" de l'engin, s'agissant d'un "petit" sidecar, plutôt léger, d'autres utilisateurs susceptibles de faire des retours d'expérience ? Est ce normal ? (une demoiselle gringalette, ou un monsieur d'un âge avancé un peu affaibli ne pourraient clairement pas faire tourner le guidon en route...)
- "Question Bonus" : la roue du panier me semble étrangement inclinée vers l'extérieur, la partie supérieure à la limite de toucher le garde boue, la partie au sol largement plus à l'intérieur... Est ce normal ? Est ce règlable ? Le règlage changerait il (en mieux ou en pire) le comportement de l'engin ?


Bref, voilà pour les impressions à date, je fais suivre quelques photos pour illustrer !

A très vite sur la route en Haute Savoie !

Mac.

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Mac-Eliott » 11 sept. 2023, 15:04

F2D0C1DE-6EF3-453B-9FBC-EFE32472C8C4.jpeg
F2D0C1DE-6EF3-453B-9FBC-EFE32472C8C4.jpeg (245.08 Kio) Vu 432 fois


D7AFB522-CE65-4838-8DC7-5BF4EC30C224.jpeg
D7AFB522-CE65-4838-8DC7-5BF4EC30C224.jpeg (279.16 Kio) Vu 432 fois


7BEDD1C0-B7B9-4DDB-BDAB-27B88814D9E3.jpeg
7BEDD1C0-B7B9-4DDB-BDAB-27B88814D9E3.jpeg (180.16 Kio) Vu 432 fois




Sur cette dernière photo on peut remarquer la "roue penchée du panier", j'essayerai de vous faire un meilleur cliché, mais le pneu est à moins de 5mm de l'intérieur du garde boue...

5537C59F-7039-4D25-955B-D53A63276746.jpeg
5537C59F-7039-4D25-955B-D53A63276746.jpeg (103.26 Kio) Vu 432 fois
Fichiers joints
50DE4814-A454-4270-A8E1-A2C47115A5F9.jpeg
50DE4814-A454-4270-A8E1-A2C47115A5F9.jpeg (103.26 Kio) Vu 432 fois

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar louis 911 » 11 sept. 2023, 16:05

Un bien bel ensemble que j' aie connu près de chez moi, les spécialistes du side car t'expliqueront mieux que moi, un side se règle de différentes façon , i y a le carrossage et le pincement, si tu bouffes du pneus c' est qu'il est à régler.

https://dnepr-ural.fr/forum/viewtopic.php?t=640

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Mac-Eliott » 11 sept. 2023, 16:34

louis 911 a écrit :Un bien bel ensemble que j' aie connu près de chez moi, les spécialistes du side car t'expliqueront mieux que moi, un side se règle de différentes façon , i y a le carrossage et le pincement, si tu bouffes du pneus c' est qu'il est à régler.

https://dnepr-ural.fr/forum/viewtopic.php?t=640


Merci pour ton message Louis :)

Le pincement et le carrossage, je vois le principe, mais savoir comment ça doit être règlé, je n'en ai aucune idée, et surtout je me garderai bien de faire le moindre réglage moi même sur la machine !

Elle roule plutôt droit sur route droite, avec une très légère correction a gauche, quand on lache les gaz ca file droit sans problème, donc c'est bon signe par rapport à ton article ! (merci d'ailleurs !)

Pour l'usure des pneus, si j'ai fait 500km avec le side, à rythme de sénateur, c'est bien le maximum, donc difficile à dire pour l'instant !

Reste ma "perception" de néophyte :
> avec un ensemble qui me semble "un peu" lourd à mener compte tenu de la légèreté générale par rapport à un ural,
> et mon "appréciation toute personnelle" de cette roue de panier penchée vers l'extérieure toute proche de toucher le garde boue (on ne peut même pas passer un doigt entre le pneu et le garde boue) dont le visuel me parait curieux à priori, mais... qui est peut être un réglage tout à fait normal si d'autres ont le même attelage que moi ici :)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar mimi.lulu » 11 sept. 2023, 16:36

J'ai tout lu ! :D

Beau résumé, merci !

Avoir l'esprit disponible, oui, oui, oui et oui ! En side-car, la moindre rêverie ne pardonne pas !

Attention si tu commences à toucher aux réglages du panier, et comme dit Louis 911 si tu bouffes du pneu, c'est qu'il est mal réglé. Si le pneu s'use "normalement", on ne touche à rien.


Concernant l'aspect physique, ça peut devenir assez sportif et fatiguant quand la route n'est pas très bonne. Pour palier à cela, tu peux faire changer ta fourche, Pinsole qui a eu la fourche droite et la fourche déportée pourra expliquer la différence et le gain. Tu peux aussi bien gonfler tes pneus, s'ils sont un peu déglonflés ça devient péniblement dur.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Mac-Eliott
Membre RA 2023
Messages : 116
Enregistré le : 14 août 2015, 11:16
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125
Localisation : Haute Savoie

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar Mac-Eliott » 11 sept. 2023, 16:42

mimi.lulu a écrit :J'ai tout lu ! :D

Beau résumé, merci !

Avoir l'esprit disponible, oui, oui, oui et oui ! En side-car, la moindre rêverie ne pardonne pas !

Attention si tu commences à toucher aux réglages du panier, et comme dit Louis 911 si tu bouffes du pneu, c'est qu'il est mal réglé. Si le pneu s'use "normalement", on ne touche à rien.


Concernant l'aspect physique, ça peut devenir assez sportif et fatiguant quand la route n'est pas très bonne. Pour palier à cela, tu peux faire changer ta fourche, Pinsole qui a eu la fourche droite et la fourche déportée pourra expliquer la différence et le gain. Tu peux aussi bien gonfler tes pneus, s'ils sont un peu déglonflés ça devient péniblement dur.



Merci Mimi Lulu !

Désolé pour le message un peu long, mais c'est toujours bon de jeter par écrit les sensations, le ressenti, la vie avec ce genre de machine, si certains hésitent à passer le pas, c'est toujours utile d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui n'en fait pas depuis 20ans...

L'esprit disponible et ne pas être fatigué, définitivement, prérequis ABSOLU pour piloter la machine, pas de revasserie à bord ! (sauf pour mes passagers bien entendu...)

Les règlages du panier : JE TOUCHE PAS, JAMAIS ! trop subtil, trop technique, et surtout bien trop dangereux,

AUCUNE ENVIE de transformer cette baignoire déjà déséquilibrée en funambule schyzophrene ! :012:

Pour l'aspect physique, les routes sont plutôt très bonnes par chez nous (hors dodanes bien sûr, et je ne compte pas les épingles de montagnes non plus évidemment)
Je vais regarder du côté du gonflage, il a peut être un peu bougé avec les fortes chaleurs, et le side stocké au frais au sous sol...
On va enquêter et je vous dirai !

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: [Sidecar] Ma Classic 500 EFI Redditch & panier Cozy

Messagepar louis 911 » 11 sept. 2023, 17:44

Pour avoir essayé le side 500 fonte de "mimi-lulu" et jeep91" c' était avant leurs EFI, oui c' est physique tu vas te muscler les bras.