Jano a écrit :Ça fait envie de lire ta joie !
Ça me gratte de plus en plus...
Définitivement, si tu as l'occasion, le sidecar est un engin (très) attachant, bourré de défauts si l'on reste tout à fait objectif, mais bigre quel swing quand on en prend le guidon !
Ce n'est comparable à rien d'autre en termes de conduite, il faut tout réapprendre, s'adapter, et quel plaisir quand les virages commencent à s'enrouler
L'enfield 500 me semble très appropriée pour un sidecar, avec ce mono pétaradant qui dégouline de tremblements, d'âme, et d'ambiance (je vous vois venir avec vos fontes... mais dans les motos "modernes" rares sont celles à dispenser autant de caractère mécanique)
(Le seul défaut que je lui trouverai sans doute sur le long terme, c'est sa vitesse de croisière très faible si l'on veut envisager du grand voyage, il faut prévoir le temps adéquat, et impossible de raccourcir les liaisons, mais clairement il ne faut pas être pressé quand on prend une enfield)Pour le reste, la moindre sortie même de quelques dizaines de km est un réjouissement pour la vue, les oreilles, les sensations...
Les pouces levés, les yeux héberlués, ou les appels de phares de salutations sont légion, et participent aussi largement au plaisir de rouler cet insecte curieux !
fab le motard a écrit :il y a plein de façons de rendre un side un peu plus léger ou facile à conduire.
déja les réglages de bases (précession, carrossage, ..)
ensuite il y a des accessoires comme des déports de fourche, ou changer l'angle de la colonne avec des roulements particuliers (Dedome)
ou mettre une fourche à balancier.
Merci Fab pour les infos, je suis en train de regarder les éventuels spécialistes du sidecar dans ma région, pour regarder s'il y a des petites choses à ajuster ou s'il est déjà parfaitement bien règlé comme cela
Ma seule "inquiétude" restant cette roue de panier à 2mm du garde boue qui me paraît curieuse en l'état (mais c'est peut être le réglage ad hoc)
la fourche à balancier doit être un gros investissement, mais pourquoi pas regarder les déports de fourche ou les roulements Dedome, je vais enquêter, merci pour le conseil
fab le motard a écrit :même après l'acquisition d'un side, tu peux toujours faire un stage, tu ne feras qu'apprendre et sera beaucoup moins stressé.
le stress en side apporte énormément de fatigue et moins de plaisir.
Cela je le garde dans ma liste de choses à faire, c'est effectivement prévu ! Soit en début d'hiver, soit au printemps, on avisera...
Sans doute d'autant plus profitable en ayant désormais ma propre machine, avec ses spécificités, quitte à faire le stage, autant le faire sur la machine que l'on est amené à piloter plutôt que sur un autre engin radicalement différent
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte d'augmenter le rayon de périple et commencer à faire des escapades sur plusieurs jours avec