Kilométrage
date d’acquisition: 02/03/2023, 23 km au compteur
date de ce CR: 26/06/2023, 12586 km au compteur
ça fait 116j et donc, une moyenne de 108 km/j
équipements
- Paire de supports valises GIVI
- Valises GIVI E22
- Support top case GIVI
- Top Case Shad 40 ou 46l, c’est selon mon envie
- Bulle MRA
- Graisseur automatique de chaîne ScootOiler
Consommation
551 l pour 12586 km, soit 4.38 l/100km. Majoritairement du SP95 (ou SP95-E10), rarement du SP98
Un peu beaucoup peut-être. Il doit bien y avoir 4000 km d’autoroute, alors qu’en mode balade tranquille, je suis déjà descendu à 3.5l/100. Tout ça, ça fait une moyenne de 4.4 l/100, soit.
Qques appréciations toutes personnelles ensuite:
Suspensions
ça fait le job. Elles étaient assez dures au début, ça s’est rodé et ça fait le job. J’ai réglé une fois pour toutes les amortisseurs AR avec 1 cran de précontrainte à partir du plus souple (réglage d’origine) et je n’y touche jamais.
Freins
ça fait le job. Je n’ai jamais eu à faire de freinage d’urgence et n’ai donc pas déclenché l’ABS mais ça semble correct.
Usure des plaquettes: je dirais qu’il reste … mm
Au changement, j’opterais pour des plaquettes HH (métal fritté), mieux que les GG. Je ne voulais pas y croire quand un “Mecanical Master” du forum ZRX en parlait, j’ai testé, et j’ai avoué mon insolente ignorance.
Les HH, ça freine mieux que les GG, et pis c’est tout.
Selle
Pffff! Selle d’origine changée très rapidement. Pour mémoire, 180cm pour 95kg et pas moyen de faire 50km sans avoir mal aux fesses avec le bout de bois d’origine.
Pneus
Train d’origine: CEAT, changés à 9500 km
Je dirais que l’AV était usé à 60%, l’AR usé à 40% . Étrange d’user plus l’AV que l’AR, mais bon, c’est mon impression.
Les CEAT ne sont pas spécialement mauvais sur le sec, ils ont un assez bon grip.
Par contre, sur le mouillé, ils ne m’ont jamais rassuré et/ou m’ont toujours inquiété.
De plus, cette tendance à s’inscrire dans les sillons de la route et faire “louvoyer” la moto, c’est pas terrible. J’attribue ça à un manque de rigidité qui fait que la moindre déformation de la route fait bouger la moto.
Bref, bilan mitigé pour les CEAT.
Pour l’anecdote, j’ai usé des Michelin
- Pilot Road 2 et Pilot Power sur la Versys
- Pilot Activ sur la GPZ et une GS500E
- Pilot Road 2, 3 et 4 sur le ZRX
Sur le ZRX, j’étais passé au Dunlop Roadsmart 3 en 2017 et j’ai adoré ces pneus! Ils accrochent même sur les bandes blanches et humides! Parti de Voiron avec le train neuf, j'ai fait un retour de Nice sous des trombes d’eau dans les gorges du Verdon, j’ai jamais eu peur en doublant les camping cars et autres 4 roues!
À partir de là, je n’ai monté que des Dunlop. Des Streetsmart sur la Diversion, des Scootsmart sur le Carnaby et maintenant des Streetsmart aussi sur l’Interceptor.
Plus précisément un Streetsmart à l’AV, un GT601 à l’AR (tous 2 des Arrowmax) pour rester dans les dimensions d’origine.
Impeccable, j’aime beaucoup! Le dernier we dans le Verdon (chaud et sec) ont confirmé que ces pneus sont très bien!
Bref! Beaucoup connaissent leurs pneus et les recommandent, je connais les Michelin et les Dunlop, je recommande ces derniers
Transmission
Avec le modèle d’essai, j’avais l’impression d’un passage des vitesses dans du beurre. Avec 12000 km sur la mienne, je dirais que ça claque un peu tout de même, c’est pas si silencieux. Mais rien d’autre à redire. J’ai la 4e ou la 5e qui a sauté une fois pour revenir au point mort, mais j’avais senti que je l’avais mal enclenchée.
RAS sinon sur la transmission primaire.
Concernant la transmission secondaire, là, c’est pas pareil.
D’abord, je précise que j’ai installé un ScottOiler rapidement (avant les 500 premiers km) et qu’il contient toujours de l’huile.
Pourtant, la chaîne d’origine a déjà été retendue plusieurs fois, et continue à s’étendre.
Avec le ZRX, je faisais 30000km avec un kit chaine et c’est la couronne qui s’usait la première. Avec l’Interceptor, le profil de certains maillons est clairement rouillé et j’ai l’impression que c’est pas du top qualité.
Propriétaires d’Interceptor, à vos retours svp.
Impression générale
Elle est pas mal cette machine, et fait très bien le job.
Je rentre d’un we dans le Vercors avec la tente et qques affaires, pas de souci.
Pareil pour faire mes 50km A/R maison/boulot.
Pas de souci particulier en 12000 km, normal évidemment, mais ça aurait pu arriver.
à faire
Rien sur la moto en elle même, j'en suis content.
Fort probable installation d’un tapis de réservoir Bagster, ou le modèle adaptable qui laisse voir le réservoir.
Prochainement, inspection du pignon et de la couronne et changement de la chaîne pour une DID (ou autre, selon les dispos).
Voili voilou