Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Assurance et carte grise

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
Olas86
Messages : 4
Enregistré le : 29 févr. 2024, 14:26
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Olivier
Localisation : Poitiers

Assurance et carte grise

Messagepar Olas86 » 15 mars 2024, 17:02

Bonjour,
je vous soumets cette situation qui me surprend pour savoir si c'est arrivé à d'autres...
Moto achetée d'occasion en février dernier chez un garage moto (pas concessionnaire RE).
Je reçois aujourd'hui le nouveau mémo qui remplace la vignette et je vois avec surprise que le modèle assuré est une Continental GT !
Je vérifie la carte grise qui porte aussi cette mention !!
Mon assurance me dit qu'elle s'est basée sur la CG et qu'en cas de sinistre, il me faudrait un papier écrit par le garage moto qui dit qu'il y a erreur. Sauf que le garagiste me dit que les motos étrangères sont réceptionnées par les Mines sous ce nom-là et qu'il n'y a pas d'erreur...Il m'a montré la carte grise d'une autre Interceptor qui portait aussi la mention Continental GT...
Bref, c'est bizarre cette histoire et j'aimerais savoir si d'autres sont dans ce cas et comment réagit leur assurance.

Ceci dit, Continental ou Interceptor, cette moto est vraiment un plaisir à conduire !!

Bonne route
Olivier

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Assurance et carte grise

Messagepar pinsole07 » 15 mars 2024, 18:56

Oui, toutes ces motos 650 (Interceptor et Cgt) sont toutes des Continental GT
Je ne sais pas pour les Super Météor :mouais:
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Assurance et carte grise

Messagepar Marco » 15 mars 2024, 19:04

Olas86 a écrit :...Mon assurance me dit qu'elle s'est basée sur la CG et qu'en cas de sinistre, il me faudrait un papier écrit par le garage moto qui dit qu'il y a erreur...


Si ton assureur te réponds ça, qu'est-ce qu'il dira le jour où faudra qu'il assure si il t'arrive un pépin ?
Enfin du moins le mec qui t'a répondu... parce que Interceptor ou Continental GT, c'est pareil, à part le guidon, l'emplacement des repose-pieds et la selle.

Tu ne peux peut-être pas changer la mention sur la CG, mais tu peux sûrement changer d'assureur... le tien semble ne pas trop s'y connaître.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Assurance et carte grise

Messagepar mimi.lulu » 15 mars 2024, 19:06

Oui oui, l'interceptor est référencée comme un CGT.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Trailer62200
en rodage
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2020, 13:04
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Franck
Localisation : Boulogne sur mer
Localisation : Pas de calais 62

Re: Assurance et carte grise

Messagepar Trailer62200 » 15 mars 2024, 21:54

Tout comme la classic 350 est référencée Meteor 350

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Assurance et carte grise

Messagepar Ex-Gromono » 15 mars 2024, 22:36

La Standard 500 est marquée Classic... :D
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Assurance et carte grise

Messagepar JD92 » 16 mars 2024, 00:45

Marco a écrit :Enfin du moins le mec qui t'a répondu... parce que Interceptor ou Continental GT, c'est pareil, à part le guidon, l'emplacement des repose-pieds et la selle.


Et le réservoir (forme et contenance). :ange!
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

Topic author
Olas86
Messages : 4
Enregistré le : 29 févr. 2024, 14:26
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Olivier
Localisation : Poitiers

Re: Assurance et carte grise

Messagepar Olas86 » 16 mars 2024, 10:31

Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent. Je vais pouvoir aller dire un mot à mon assurance...

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4660
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Assurance et carte grise

Messagepar Alain023 » 16 mars 2024, 13:21

Olas86 a écrit :Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent. Je vais pouvoir aller dire un mot à mon assurance...

Tu peux aller jusqu'à deux mots voire plus. :036: ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi


Stef
Messages : 53
Enregistré le : 25 mars 2023, 18:28
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : Grenoble

Re: Assurance et carte grise

Messagepar Stef » 18 mars 2024, 07:38

Bonjour,
Effectivement sur la carte grise de mon Interceptor figure le modèle continental GT. Et pareil pour l'assurance, que j'avais eu à ce sujet lors de ma souscription.
Mais cela ne pose aucun souci lors du traitement d'un accident (oui oui, ça m'est arrivé récemment..... :012: ). J'ai été remboursé sans aucun souci, y compris sur la base de la facture du garage portant la dénomination "Interceptor"....
Certaines assurances sont moins casse-$£ù§##@ que d'autres :vé:

Bonne journée

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Assurance et carte grise

Messagepar jbt » 18 mars 2024, 08:37

Ce qui fait foi, c'est le type homologué. L'appellation commerciale n'a aucune valeur.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Assurance et carte grise

Messagepar Jackymoto » 18 mars 2024, 09:07

Disparition de la vignette et de la carte verte
La traditionnelle vignette et la carte verte vont disparaître au 1ᵉʳ avril 2024. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier d’avoir une preuve de votre assurance lors d’un contrôle de police.
.
Le rôle renforcé du Fichier des Véhicules Assurés (FVA)
La preuve de votre assurance repose désormais sur le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), accessible par les forces de l’ordre lors des contrôles. Cette centralisation des informations d’assurance facilite la vérification de votre couverture, accélérant les contrôles routiers.
.
Suppression des sanctions liées à la non-présentation de l’attestation
La réforme supprime les sanctions pour la non-présentation de l’attestation ou la non-apposition du certificat, tout en maintenant l’obligation de s’assurer.
.
L’arrivée du Mémo Véhicule Assuré
Avec un format pratique et clair, le Mémo inclut toutes les informations essentielles concernant votre assurance. Il comprend entre autres votre nom, l’adresse, le numéro de la police, ainsi que les détails de votre véhicule, offrant un résumé efficace de votre couverture. Il est conseillé de le conserver dans votre véhicule, pour faciliter la rédaction d’un constat amiable si nécessaire.
.
L’Attestation d’assurance automobile nécessaire pour certains pays
Pour vos voyages dans certains pays (Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Moldavie, République de Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie, Ukraine), une Attestation d’assurance automobile vous sera indispensable. Elle vous sera envoyée, selon vos préférences, par mail en format PDF ou par courrier, imprimée sur du papier blanc. Pour ceux qui n’utilisent pas d’email, une simple demande par téléphone ou courrier postal suffira pour obtenir ce document. Ce système flexible assure que tous les assurés, quelle que soit leur préférence, accèdent facilement à leur attestation.
.

B. Pour les véhicules non-immatriculés (ou immatriculés à Monaco ou à Andorre)

Pour les véhicules monégasques, andorrians ou qui ne sont pas immatriculés, un système spécifique est maintenu pour garantir leur identification et la preuve de leur assurance. La vignette, bien qu’évoluant, reste un élément clé dans ce dispositif.
.

Maintien de la vignette, mais sur papier blanc : La traditionnelle vignette d’assurance verte devient blanche et doit toujours être apposée de manière visible sur le véhicule.
.
L’Attestation d’assurance automobile sur papier blanc : Ce document rassemble les informations nécessaires pour prouver que votre véhicule est bien assuré. Il se présentera également sur papier blanc, pour éviter toute confusion avec la carte verte.
.

Implications pour les assurés et recommandations

Avec l’arrivée de ces nouvelles réglementations, il est essentiel, pour vous, de comprendre pleinement ce que ces changements impliquent et comment vous pouvez vous y préparer efficacement. Voici un résumé des points clés et nos conseils pour naviguer sereinement dans cette nouvelle ère de l’assurance automobile.
.
Conseils pratiques pour l’après carte verte
.

Mise à jour de vos informations de contact : assurez-vous que votre assureur dispose de vos coordonnées actuelles, notamment votre adresse email, pour recevoir plus rapidement votre Mémo Véhicule Assuré et votre Attestation d’assurance automobile.
.
Consultation du FVA : Familiarisez-vous avec le processus de vérification de votre situation assurantielle via le site internet du FVA (https://www.fva-assurance.fr) ou le serveur vocal dédié (01 83 64 32 22 – coût d’un appel local). Cela vous permettra de confirmer à tout moment la validité de votre assurance.
.
Préparation de vos voyages dans certains pays : Si vous prévoyez de voyager dans les 9 pays nécessitant l’Attestation d’assurance automobile (Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Moldavie, République de Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie, Ukraine), assurez-vous de l’obtenir bien avant votre départ. Faites-en la demande au moins 1 mois à l’avance pour être sûre de l’avoir à temps.
.
Conservation du Mémo Véhicule Assuré : Même si ce document n’est pas obligatoire, il constitue une preuve utile de votre assurance en cas de besoin immédiat (lors d’un constat à l’amiable par exemple). Gardez-le dans un endroit accessible de votre véhicule.
.

Conclusion
.

Ces changements marquent une évolution significative dans la manière dont l’assurance automobile est gérée en France. Ils reflètent un engagement vers une simplification des processus et une meilleure adaptabilité aux technologies actuelles.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Assurance et carte grise

Messagepar jbt » 18 mars 2024, 09:18

Du coup, les millions d'euros économisés par la fin de l'édition et de l'envoi postal des attestations va bien être répercutée aux assurés qui verront leur prime baisser?




Non?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Assurance et carte grise

Messagepar druid » 18 mars 2024, 10:14

Sale temps pour les vendeurs de papier et les imprimeurs...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Assurance et carte grise

Messagepar Jackymoto » 18 mars 2024, 11:22

Surtout avec ma quinzaine de véhicules assurés (2 de plus cette semaine).