SRK 400 QJMOTOR

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
comtevert
Membre RA 2022
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert

SRK 400 QJMOTOR

Messagepar comtevert » 04 déc. 2024, 11:07

Hier donc je vais voir mon concessionnaire moto Royal Enfield pour un essai de bécane.

Puisque Sud-Est Automobile Chambéry est nouvellement distributeur QJMOTOR.

Le model mis à ma disposition est la SRK 400 sport naked, qui va me permettre une petite comparaison avec la Speed 400 Triumph que j'ai eu la joie et l'honneur de mener pendant les trois mois chez ma fille à la Réunion et aussi la hauteur de selle car les autres model sont pour les + de 1,75 m , SRK 550, SRK 800RR.

La SRK 400 est annoncée à 4990€, prix catalogue, sans mise en route ni carte grise.

Donc me voilà sur la machine, la position de conduite est un peu penchée sur l'avant (normale version sport !) les comodos (commutateurs) tombent bien sous les doigts sauf peut-être les clignotants un peu bas.

Les deux leviers sont réglables, facilement, l'embrayage est doux, le frein avant à la fois doux et très performant, (double disque) la poignée d'accélération est elle aussi douce.

Les rétros sont trop petits, mais ne vibrent pas (trop).

Le compteur est un écran TFT de 6" en mode clair, avec de multiples réglages dont un que j'ai rapidement utilisé, qui est le mode sombre beaucoup mieux pour lire les infos (enfin selon moi!) l'accès est facile à partir d'un seul bouton, le déroulement est logique. Sa lecture en conduite demande une certaine habitude.

Le gros réservoir impressionnant tombe bien aux genoux et n'est pas gênant.

Le confort de la selle n'est pas fantastique, lors de l'assise, la suspension s'écrase d'un bon 3/4 cm (normal réglée au plus souple) ce qui me permet de poser les pieds bien a plat pour ma stature de 1,6553m !! Je me pose la question : " au bout de 100 km ? "

Le mono amortisseur reste ferme malgré son réglage mou et mes 70 kg +...

Les reposes pied tombent juste dans les mollets !
Ce qui me change beaucoup avec la Meteor et aussi la Speed 400 dont je n'ai pas cet inconvénient.

Aller, première et en route : Les vitesses passent très facilement et elles sont douces, pas de faux point mort.
La nervosité est là, les vitesses sont courtes du faite de la rapidité de monté en régime, je me trouve très rapidement à plus de 100 km/h, et même à 150 !!!

La tenue de route est bonne, cette moto est lègére (186 kg tous pleins faits) c'est un véritable vélo !

Sauf peut-être un début de louvoiement à 140 lors du dépassement d'un véhicule sur voie rapide, pourtant bien au milieu sur la voie, mais en pleine accélération !

En montagne, dans le virolos, le comportement est franc, la nervosité étant, c'est un vrai plaisir d'enrouler les virages serrés.

Attention, le frein arrière est un piètre ralentisseur dont la roue se bloque rapidement vu le transfert des masses vers l'avant. L'ABS fonctionne bien.

Bref ! Cet essai comparatif avec la speed 400 est proche l'une de l'autre dans la vivacité et leur tenue de route.
Ce ne sont pas des routières, mais excellentes pour une virée d'un week-end. (selon moi !)

Aucun point de comparaison possible avec la Meteor qui n'est qu'une moto promenade et aussi routière (voyage au Maroc, Espagne, Portugal) bien chargée en plus.

Dernier point important, le bruit !, la Meteor, qui rappelle encore le bon mono de la Bullet, n'est pas celui du mono Triumph pourtant quand même feutré, mais pas longue course ; quant au QJMOTOR, là, le bruit (en étant sur la bécane) est deg ! C'est un bruit de bi-cylindre ("petite course") un peu clinquant, sec, pas du tout agréable qui monte à 10 000 t/m !(il me semble même 12 000 en rupture !!!) Bref ! Une brelle pour les djeunes, du wheeling facile.
Dernier point, reste à voir dans le temps...
Fichiers joints
QJMOTOR SRK 400.jpeg
Une Chinoiserie de plus !
QJMOTOR SRK 400.jpeg (127.43 Kio) Vu 1572 fois
R E un jour, R E toujours ... :oil:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: SRK 400 QJMOTOR

Messagepar van.alstine » 04 déc. 2024, 11:30

Merci pour cette prise de contact.
Pour le louvoiement ça peut venir des pneus peut-être. :mouais:
Sinon il y a une offensive impressionnante des nouveaux venus asiatiques.

;)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 déc. 2024, 11:41

Merci pour ce retour Michel
apres une moto sans carénage qui bouge à 140 sur l'autoroute, avec des voitures autour, ce ne me parait pas anormal.

donc t'as pas signé :D

Topic author
comtevert
Membre RA 2022

Messagepar comtevert » 04 déc. 2024, 15:21

@ Fab le motard...

Non, je n'ai pas signé, l'info venant du web lorsque j'étais à la Réunion avec une SPEED 400 m'a bien évidemment interpellé, rentrant en métropole, je découvre que mon concess est dépositaire de QJMOTOR, forcément, l'essai était de mise.

Il y a aussi ces détails, 400 cm3, bi-cylindre, 8 soupapes, refroidissement liquide presque tout comme la Speed, la comparaison était tentante ...

Bref ! L'affaire n'a pas été conclue, car ces véhicules d'aujourd'hui n'ont pas pour but "le voyage au long cours".
Les sacoches, top case et voir attelage pour une bagagère est une vue de l'esprit, aucune possibilité sérieuse.

Ma meteor correspond largement à mes attentes, sacoches (gros volumes), top case suffisant et attelage "maison" pour ma bagagère (chérie, chérie dont je partage mes voyages depuis 1972 !!!!)

Une seule moto me titille, c'est la Super Meteor Celestial-Red 650 qui me correspond à 100 %, sauf le poids + de 200 kg nue, c'est rédhibitoire, car les 192 kg nue de la meteor est bien souvent limite.

Et, puis selon le vendeur RE, de nouveaux models sont attendu pour 2025.

Attendons donc...

Pi roulé au-dessus de 90, voir 80 deviennent difficiles, radars, lunettes ... Même quand y a rien, les voitures se traînent, y a des lignes blanches partout !

Où est l'époque lorsque je faisais une fois par mois, Fresne/Lyon sur la A-6 à 180 de moyenne derrière le Ricman avec ma Gold d'une traite, équipée d'un réservoir complémentaire de 35 litres (dans le taupe caisse) ?
Modifié en dernier par comtevert le 04 déc. 2024, 15:40, modifié 1 fois.

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 04 déc. 2024, 15:25

Michel, je trouve que la SM n'est pas l'idéal pour des courts sur pattes comme nous. Par contre, la future 650 Standard... :love:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Cyril sniper
Votre moto : 650 Continental GT

Messagepar Cyril sniper » 04 déc. 2024, 15:31

Merci pour ce compte rendu et de tes sensations à son guidon. :oué:
Les chinois ont vite sortie des produits "mature" et commence à être mieux diffusé dans nos contrées....
On le ressent surtout chez les Japonais qui , pour certains, ont déjà commencé l'offensive en terme de tarifs / prestation comme Honda par exemple.

A voir dans le temps je ne pense pas que ces soit le marché européen qui va définir qui va survivre dans les 10 prochaines années mais il est évident que certains ont déjà pris une longueur d'avance ( QJ motor / CF moto entre autre pour notre marché) . :)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 déc. 2024, 15:35

c'est donc toi que j'ai vu passé à Chambé,
j'ai juste eu le temps de sortir le tel pour faire une photo

je me disais , mais quel pilote !!
Fichiers joints
Capture d’écran du 2024-12-04 15-34-46.png
Capture d’écran du 2024-12-04 15-34-46.png (460.47 Kio) Vu 1483 fois

Topic author
comtevert
Membre RA 2022

Messagepar comtevert » 04 déc. 2024, 15:50

fab le motard a écrit :c'est donc toi que j'ai vu passé à Chambé,
j'ai juste eu le temps de sortir le tel pour faire une photo

je me disais , mais quel pilote !!

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! démasqué je suis ! :p :010:

Alain023
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 04 déc. 2024, 15:59

comtevert a écrit :@ Fab le motard...

Non, je n'ai pas signé, l'info venant du web lorsque j'étais à la Réunion avec une SPEED 400 m'a bien évidemment interpellé, rentrant en métropole, je découvre que mon concess est dépositaire de QJMOTOR, forcément, l'essai était de mise.

Il y a aussi ces détails, 400 cm3, bi-cylindre, 8 soupapes, refroidissement liquide presque tout comme la Speed, la comparaison était tentante ...

Bref ! L'affaire n'a pas été conclue, car ces véhicules d'aujourd'hui n'ont pas pour but "le voyage au long cours".
Les sacoches, top case et voir attelage pour une bagagère est une vue de l'esprit, aucune possibilité sérieuse.

Ma meteor correspond largement à mes attentes, sacoches (gros volumes), top case suffisant et attelage "maison" pour ma bagagère (chérie, chérie dont je partage mes voyages depuis 1972 !!!!)

Une seule moto me titille, c'est la Super Meteor Celestial-Red 650 qui me correspond à 100 %, sauf le poids + de 200 kg nue, c'est rédhibitoire, car les 192 kg nue de la meteor est bien souvent limite.

Et, puis selon le vendeur RE, de nouveaux models sont attendu pour 2025.

Attendons donc...

Pi roulé au-dessus de 90, voir 80 deviennent difficiles, radars, lunettes ... Même quand y a rien, les voitures se traînent, y a des lignes blanches partout !

Où est l'époque lorsque je faisais une fois par mois, Fresne/Lyon sur la A-6 à 180 de moyenne derrière le Ricman avec ma Gold d'une traite, équipée d'un réservoir complémentaire de 35 litres (dans le taupe caisse) ?

Michel, tu devrais essayer la Shotgun 650 c'est juste un avis. ;)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 15 janv. 2025, 23:26

À non, pas de top-case sur la Shotgun !!! :demon:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton