ma vieille anglaise et la miss indienne
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Bon alors quelle est la différence entre l'interceptor de JC et la super météor de Pryt ? j'ai l'impression qu'il y a un moteur twin aussi sur la super météor ? non? je vois pas trop sur la photo prise par Christiane...
s'il existe déjà un post ou une page web, merci de me l'indiquer...
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Karine
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les twin RE
Les twins, succintement:
les petits:
le premier twin est sorti en 47, appellation plus banale tu meurs : "la twin", 500 cc, mono carbu.
Lui succédèrent à la fin des années 50/début 60:
- la Meteor Minor, même architecture moteur que la Meteor sauf que l'on passe d'un longue course à un moteur super carré,
- puis la Meteor Minor Sport qui cohabitera avec la MM normale mais en sera la version poussée.
Ce sont des motos quasi modernes dans leur esprit (plus le coup de pied au cul d'une longue course) mais aussi très fiables.
les gros:
- la Méteor 700 cc, monocarbu, cadre ancien (= celui de nos Bullet EI);
- la Super Meteor, monocarbu, + puissante, et nouveau cadre;
- en même temps la Constellation, bi carbu, + puissante;
- en 1963 apparait l'Interceptor, 736 cm, bi carbu, + puissante, tandis que la Super Meteor disparait, remplacée en quelque sorte par la Constellation modiée (mono carbu, légèrement dégonflée);
-1967 : RE est racheté par Norton Villers qui poursuit les les seules Interceptor dont l'évolution ultime (1969-71) sera l'Interceptor série 2 (architecture du bas moteur modifiée: 1 seule pompe à huile, carter humide, etc...) avec train avant de Norton Commando.
Du point de vue carrosserie, très peu d'évolutions sauf:
- les réservoir type ancien (comme nos Bullet, ovoïde) laissent la place à ceux que vous voyez sur les photos, plus "carrés" (comme aussi la mienne);
- en 1960-61-62, quelques modèles sont sortis avec un garde-boue arrière enveloppant (comme ma SM), avec selle large.
Triumph et Norton ont sorti également à cette époque leur version du garde-boue arrière enveloppant (surnommé à l'époque baignoire (bathtub) pour contrecarrer (essayer de !!) le succès des scooters.
RE avait donc toujours (sauf à la fin) 2 modèles de twins, un plutôt calme souvent destiné à être attelé, l'autre plus sport.
Voilà pour les 4 temps car RE a aussi produit un twin 2 temps 250 CC à moteur Villers.
les petits:
le premier twin est sorti en 47, appellation plus banale tu meurs : "la twin", 500 cc, mono carbu.
Lui succédèrent à la fin des années 50/début 60:
- la Meteor Minor, même architecture moteur que la Meteor sauf que l'on passe d'un longue course à un moteur super carré,
- puis la Meteor Minor Sport qui cohabitera avec la MM normale mais en sera la version poussée.
Ce sont des motos quasi modernes dans leur esprit (plus le coup de pied au cul d'une longue course) mais aussi très fiables.
les gros:
- la Méteor 700 cc, monocarbu, cadre ancien (= celui de nos Bullet EI);
- la Super Meteor, monocarbu, + puissante, et nouveau cadre;
- en même temps la Constellation, bi carbu, + puissante;
- en 1963 apparait l'Interceptor, 736 cm, bi carbu, + puissante, tandis que la Super Meteor disparait, remplacée en quelque sorte par la Constellation modiée (mono carbu, légèrement dégonflée);
-1967 : RE est racheté par Norton Villers qui poursuit les les seules Interceptor dont l'évolution ultime (1969-71) sera l'Interceptor série 2 (architecture du bas moteur modifiée: 1 seule pompe à huile, carter humide, etc...) avec train avant de Norton Commando.
Du point de vue carrosserie, très peu d'évolutions sauf:
- les réservoir type ancien (comme nos Bullet, ovoïde) laissent la place à ceux que vous voyez sur les photos, plus "carrés" (comme aussi la mienne);
- en 1960-61-62, quelques modèles sont sortis avec un garde-boue arrière enveloppant (comme ma SM), avec selle large.
Triumph et Norton ont sorti également à cette époque leur version du garde-boue arrière enveloppant (surnommé à l'époque baignoire (bathtub) pour contrecarrer (essayer de !!) le succès des scooters.
RE avait donc toujours (sauf à la fin) 2 modèles de twins, un plutôt calme souvent destiné à être attelé, l'autre plus sport.
Voilà pour les 4 temps car RE a aussi produit un twin 2 temps 250 CC à moteur Villers.
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ma vieille anglaise et la miss indienne
Nelska, pour apporter une réponse à tes questions sur l'interceptor,
pour l'instant j'ai très peu roulé avec.
c'est une moto que j'ai acheté depuis peu de temps, passionné de
motos anglaises anciennes.
L'ancien propriétaire roulait peu, alors, je préfère réviser la mécanique entièrement avant de m'en servir pour éviter des soucis.
pour l'instant j'ai très peu roulé avec.
c'est une moto que j'ai acheté depuis peu de temps, passionné de
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L'ancien propriétaire roulait peu, alors, je préfère réviser la mécanique entièrement avant de m'en servir pour éviter des soucis.
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Je ne connaissais pas le site motos anglaises indiqué par Fab.
Leur historique des twin commence par une grossière erreur: les vilo des 500 trwin n'ont jamais cassé, c'était une moto peu brillante mais très fiable.
Les seuls vilo qui ont cassé chez RE sont ceux des premières Constellation quand ils ont voulu changer de matériaux. Là, effectivement, la Constellation étant sortie précipitamment (concurrence !!), ses premiers acheteurs en ont fait les frais. Le tir a été rapidement rectifié (1 an tout de même !) en revenant à la fonte classique et tout est reparti sur de bon rail.
Le vilo des twin RE est une pièce quasi indestructible, forgé monobloc avec d'énormes paliers et tourillons, et des bielles à chapeau sur paliers lisses.
Ce vilo ne plie pas, contrairement aux Triumph, BSA et Norton qui sont des vilo assemblés boulonnés donc flexibles, à tel point que sur les Norton Commando, pour atteindre un minimum de fiabilité et d'endurance, il a fallu mettre au point des roulements spéciaux dits " en tonneaux).
Les frères Weslake, pour sortir leur moteur Triumph 8 soupapes ont utilisé un temps des vilo RE !
Les RE faisaient aussi rire, à l'époque, les concurrents, à cause de leur cadre à berceau interrompu, moteur participant à la rigidité, alors que l'avenir leur donna raison. La mauvaise foi est de toutes les époques, il suffit de rouler sur une Bonneville des années 60 pour se rendre compte qu'il n'y a pas photo pour la tenue de route, ce qui a été reconnu bien après.
Leur historique des twin commence par une grossière erreur: les vilo des 500 trwin n'ont jamais cassé, c'était une moto peu brillante mais très fiable.
Les seuls vilo qui ont cassé chez RE sont ceux des premières Constellation quand ils ont voulu changer de matériaux. Là, effectivement, la Constellation étant sortie précipitamment (concurrence !!), ses premiers acheteurs en ont fait les frais. Le tir a été rapidement rectifié (1 an tout de même !) en revenant à la fonte classique et tout est reparti sur de bon rail.
Le vilo des twin RE est une pièce quasi indestructible, forgé monobloc avec d'énormes paliers et tourillons, et des bielles à chapeau sur paliers lisses.
Ce vilo ne plie pas, contrairement aux Triumph, BSA et Norton qui sont des vilo assemblés boulonnés donc flexibles, à tel point que sur les Norton Commando, pour atteindre un minimum de fiabilité et d'endurance, il a fallu mettre au point des roulements spéciaux dits " en tonneaux).
Les frères Weslake, pour sortir leur moteur Triumph 8 soupapes ont utilisé un temps des vilo RE !
Les RE faisaient aussi rire, à l'époque, les concurrents, à cause de leur cadre à berceau interrompu, moteur participant à la rigidité, alors que l'avenir leur donna raison. La mauvaise foi est de toutes les époques, il suffit de rouler sur une Bonneville des années 60 pour se rendre compte qu'il n'y a pas photo pour la tenue de route, ce qui a été reconnu bien après.
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Pryt, faut pas hésiter, si tu as détecté une erreur dans un historique sur MA.C, il faut le signaler pour qu'on le corrige. Un petit message dans le forum ou un mail au webmaster et tu apportes ta contribution à la communauté.
Après, pour ce qui est de l'incroyable tenue de route des cadres de RE, c'est vrai que même à haute vitesse, la Bullet n'est pas vicieuse. Mais quand même, maintenant que je peux comparer avec un featherbed, il faut rester réaliste, les RE ont plein de qualité mais le cadre, pas plus que ça.
Après, pour ce qui est de l'incroyable tenue de route des cadres de RE, c'est vrai que même à haute vitesse, la Bullet n'est pas vicieuse. Mais quand même, maintenant que je peux comparer avec un featherbed, il faut rester réaliste, les RE ont plein de qualité mais le cadre, pas plus que ça.