Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
ANDRE54
Messages : 11
Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:19
Modèle de votre autre moto : BULLET ELECTRA EFI

BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar ANDRE54 » 19 sept. 2009, 02:59

Bonjour à tous,

J'ai pris possession de ma Bullet Electra EFI Standard modèle 2009 le 5 septembre dernier en début d'après-midi à Ajaccio. Une machine d'occasion récente totalisant 5000 km et en excellent état. D'ailleurs si vous passez par Ajaccio et que vous souhaitez parler de Bullet, n'hésitez pas à rendre visite au concessionnaire officiel de la marque en Corse, il vous en parlera longuement et avec passion.

Image

Le trajet effectué :

Deux jours pour avoir un (trop petit) aperçu de la Corse, une demi-journée de ferry, et deux jours pour remonter sur la Lorraine en passant par la route de la cime de la Bonnette et le col du Galibier, pour juger de la respiration de ma belle au-dessus de 2500 m.
Mon Electra et moi sommes arrivés le 9 septembre au soir. Elle se porte à merveille après cette petite balade d'exactement 1691 km en 4 jours, si je ne compte pas la demi-journée de ferry.

Petit bilan de ces 4 jours :

Consommation essence entre 3,5 et 4,0 l au 100 km, soit environ 300 km avant que le voyant de réserve ne s'allume (génial).
Consommation d'huile d'environ 0,3 l / 1000 km (correcte).
Chaîne détendue d'environ 15 mm (d'augmentation de flèche) en 1700 km (acceptable).
La boîte est extrêmement agréable, douce et précise. Il existe quelquefois de faux points morts uniquement lorsque l'on manque de conviction au rétrogradage.
La position de conduite surprend un peu au début, avec des repose-pieds pilote plutôt avancés, mais on s'y habitue très vite.
La tenue de route ne pose aucun problème même sur route défoncée.
La suspension avant est un bon compromis entre souplesse et fermeté, l'arrière est ferme et saute sur des irrégularités ponctuelles, mais mon jugement est à modérer car elle était réglée au plus dur. A revoir avec un réglage intermédiaire.
Le freinage largement suffisant, avec un frein avant puissant et progressif.
Le bruit du moteur est très agréable malgré la longueur du pot qui n'en finit pas...
Le moteur est extrêmement souple et repart en 2 quasiment au ralenti, même dans des épingles plutôt raides.
La puissance du moteur convient parfaitement à de petites routes sinueuses (notamment corses) où l'on peut vraiment se faire plaisir.
Pour les côtes, aucun souci en solo avec bagages (soit environ 115 kg de charge totale). La 5ème ne faiblit jamais et je pense qu'elle tire vraiment court ce qui explique les seulement 130 km/h compteur pris (juste pour voir) dans une descente à un régime inconnu mais certainement très très au-delà du régime de puissance maxi. De même les reprises en 5 sont tout à fait correctes et sur route, on dépasse plus souvent qu'on aurait pu le craindre. Avec la démultiplication d'origine la bonne vitesse de croisière oscille entre 90 et 110 compteur, ce qui est peu pour des routes rapides.
Vu qu'il y a toute une gamme de pignons de sortie de boîte sur le catalogue Royal Enfield, le problème doit sans doute pouvoir être résolu pour se donner 15 bons km/h de croisière en plus, car le moteur semble assez puissant pour cela, mais je ne me suis pas encore penché sur la question.
Venons en au point faible (douloureux) de cette moto : sa selle biplace dont la mousse s'écrase pour ne plus faire que quelques mm, notamment après 300 km de petites routes défoncées ou 500 km de routes en bon état. Apprêtez-vous alors à souffrir, mais peut-être que certains aimeront !

En synthèse, le bilan est largement positif et les ratios plaisir/prix et plaisir/puissance extrêmement élevés.
Cette machine est idéale pour la balade (et pour la ville), mais peut faire de plus grands trajets si nécessaire.
A noter qu'elle attire les regards et provoque des conversations spontanées plus que toute autre moto ...

J'ai entrepris quelques modifications :

- une confortable selle monoplace (de chez Heritage Import)
- un feu arrière Miller rond "STOP", plus dans le style année 50 que le feu d'origine
- un porte paquet oval chromé prévu pour l'Electra, mais uniquement disponible chez Royal Enfield USA

Le look devrait donc être encore plus sympa !
Je mettrai les photos sur le forum dès les modifications réalisées.

En attendant, voici les photos de quelques étapes de ma balade :

Aux environs de Porto-Vecchio :
Image

Face au golfe de Porto-Vecchio :
Image

Sur la route entre Porto-Vecchio et Zonza :
Image

Les aiguilles de Bavella (je sais, on voit pas la moto, mais c'est chouette quand même!)
Image

Corniche de Castagniccia près de Cervione :
Image

La même, vue de l'autre côté :
Image

Sur la route avant l'Ile-Rousse :
Image

Sur le port de Calvi :
Image

Au plus haut de la route de la cime de la Bonnette (2802m) :
Image

En descendant le col de la Bonnette :
Image

Face au lac de Serre-Ponçon :
Image

En arrivant au col du Galibier :
Image

Les 500 derniers km n'ayant que peu d'intérêt, les photos s'arrêtent içi.

A bientôt sur les routes de Lorraine ...

Avatar du membre

poalaboi
Bullet 350
Messages : 3561
Enregistré le : 19 avr. 2008, 09:50
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques
Localisation : Ardèche
Localisation : Ardèche

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar poalaboi » 19 sept. 2009, 07:05

:applause: :applause: :coucou: :coucou: André54 !
Tu ne nous dis pas comment l'Efi a tourné à 2.500 m ?
Belle balade, belles photos, TRÈS beau Top Case bleu :lol: :lol:
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

Avatar du membre

concombre63
Le moteur tourne bien
Messages : 1950
Enregistré le : 24 oct. 2008, 08:34
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier
Localisation : 63 arconsat
Contact :

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar concombre63 » 19 sept. 2009, 07:52

Super compte rendu et magnifiques photos . :amour:

Bien noté que tu habites en Lorraine et que tu as acheté une moto en Corse , j'en ferai part à Concombrette qui pense qu'il faut être un peu dérangé du bulbe pour habiter en Auvergne et acheter une Bullet à St Brieuc ...
Image
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar louis 911 » 19 sept. 2009, 07:58

salut :coucou:

très belles photos de ce voyage et magnifique moto qui donne envie de voyager, vivement que j' ai la mienne.......... :)

La fiabilité de ce nouveau moteur me semble au rendez vous c' est le point qui me fait hésiter encore.

Le top case bleu il le font en noir chez heritage import :?: 8)

Avatar du membre

isawood
Bullet 350
Messages : 4582
Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa
Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar isawood » 19 sept. 2009, 07:59

bonjour et :coucou:

bravo pour la jolie balade !!!

comme le demande poalabois, je suis curieuse de savoir comment a fonctionné ton efi à 2500.

La mienne a des disfonctionnements dès que je monte, j'ai d'ailleurs eu des échanges avec l'importateur à ce sujet, et il est convenu que je leur ramène la machine (ce que je ferai après sancerre) pour qu'ils effectuent des contrôles.

Isa
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

Avatar du membre

isawood
Bullet 350
Messages : 4582
Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa
Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar isawood » 19 sept. 2009, 08:15

Matmata18 a écrit :Attention Isa, :old: le point le plus haut dans la région de Sancerre culmine à 400 mètres, es-tu sûr de pouvoir passer ces cols. Pour Gé-léon et la fonte pas de soucis, mais toi ?... :larme:


:langue: :langue:
400 mètres, il ne se passe rien. il en faut le double. et à priori, d'après ce que j'ai ressenti, le facteur chaleur est aggravant. donc pas de souci pour sancerre :wink:
au pire, je fais échange avec géléon, je roulerai en vraie 8)

Isa
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar cose » 19 sept. 2009, 08:33

:D Excellent André54, d'ailleurs tu ne sais raté aucune photos sur une si belle île :wink:

je t'ais certainement raté à la présentation j'y vais de ce pas, :coucou: ici. :super:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4516
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar hiero » 19 sept. 2009, 08:45

Bravo et merci pour les photos, et bienvenue sur le forum, je commence à me sentir moins seul, 3 bullet en Lorraine plus un tout nouveau concessionnaire......l'histoire est en marche

Avatar du membre

phiphi
Le moteur tourne bien
Messages : 764
Enregistré le : 12 juil. 2009, 15:24
Modèle de votre autre moto : 500 classic
Localisation : bagnols en foret (var)

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar phiphi » 19 sept. 2009, 09:10

belle balade
belles photos
belle machine
ImageImageet bienvenue

et au fait andrea c'est toi ?
http://www.youtube.com/watch?v=wqeArPx-cos
Modifié en dernier par phiphi le 19 sept. 2009, 09:36, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre

papymad
650
Messages : 7111
Enregistré le : 14 févr. 2009, 15:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel
Localisation : tout près de Carcassonne
Localisation : Ventenac Cabardès, Aude

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar papymad » 19 sept. 2009, 09:16

:coucou: André54
Magnifique, superbes photos, excellent compte rendu
Il faut croire que les problèmes sur EFI se produisent pendant la période de rodage, puisque tu as pris la tienne à 5 000 km et que tout s'est bien passé.
Ceci me conforte dans l'idée (pas neuve) qu'il faut la mener avec précautions jusqu'à 3 000 km avant de la sentir se débrider totalement.
Bravo à toi et longue et bonne route
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Avatar du membre

Thierry
Le moteur tourne bien
Messages : 1016
Enregistré le : 25 mai 2006, 20:03
Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
Prénom : Thierry
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bientot à Angers
Contact :

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar Thierry » 19 sept. 2009, 10:32

Donc, le rassemblement RE de 2011 est en Corse??
Ce n'est pas parceque c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas que c'est difficile..... (Sénèque)


Topic author
ANDRE54
Messages : 11
Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:19
Modèle de votre autre moto : BULLET ELECTRA EFI

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar ANDRE54 » 19 sept. 2009, 12:45

Pour ceux qui s'interrogent sur le comportement de la moto à haute altitude ...

Il est vrai que je n'ai rien mentionné, mais parce que je n'ai pas vraiment vu de différence.
La dernière montée entre le col de la Bonnette (2704m) et la route de la cime (2802m) est bien revêtue et peu sinueuse.
Après un dépassement en 2, j'ai monté la 2 puis la 3 à fond (pas à 11000 tr/mn, mais plutôt 2 fois moins) et au passage de la 4, celle-ci ne s'est pas effondrée, acceptant même encore une très légère prise de régime moteur avant l'arrivée.
Il est vrai que la 4 tire très court, mais regardez le profil, ce passage est à 15%.

Image

Donc en résumé, pas d'essoufflement, pas de surchauffe non plus, mais les montées ont été faites à un rythme ballade, sauf les dernières centaines de mètres de la Bonnette ! La puissance n'est pas très importante, mais les 4 mkg sont bien là. Elle monte et même plutôt bien.

Bonne route et à bientôt avec les nouvelles photos.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar Ded31 » 19 sept. 2009, 17:33

Super reportage ANDRE54. Très belle photos aussi, mais on te vois jamais !!!
Ça prouve effectivement que l'Efi arriverait à maturité et pourrait éventuellement faire route avec des fontes :roll:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

albau
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2009, 14:19
Prénom : Alain

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar albau » 19 sept. 2009, 18:25

Hello, super ce petit reportage, j'hésite toujours mais avec ce que tu écris je commence vraiment à y croire....

L'alu a l'air de tenir... un collègue qui vient d'en prendre une me dit et j'ai testé, beaucoup de faux points mort.... sur d'autres forums vu qu'il faudrait changer (sous garantie) le pignon de 3ème.
Info ou intox.... :?:
Albau
jamais trop tard pour bien faire....

Avatar du membre

albau
Messages : 20
Enregistré le : 03 sept. 2009, 14:19
Prénom : Alain

Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI

Messagepar albau » 19 sept. 2009, 18:26

PS:
Bullet Electra EFI Standard modèle 2009 bizarre en Suisse il n'y a plus de Kick....
Albau
jamais trop tard pour bien faire....