BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
-
Topic author - Messages : 11
- Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:19
- Modèle de votre autre moto : BULLET ELECTRA EFI
BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
Bonjour à tous,
J'ai pris possession de ma Bullet Electra EFI Standard modèle 2009 le 5 septembre dernier en début d'après-midi à Ajaccio. Une machine d'occasion récente totalisant 5000 km et en excellent état. D'ailleurs si vous passez par Ajaccio et que vous souhaitez parler de Bullet, n'hésitez pas à rendre visite au concessionnaire officiel de la marque en Corse, il vous en parlera longuement et avec passion.
Le trajet effectué :
Deux jours pour avoir un (trop petit) aperçu de la Corse, une demi-journée de ferry, et deux jours pour remonter sur la Lorraine en passant par la route de la cime de la Bonnette et le col du Galibier, pour juger de la respiration de ma belle au-dessus de 2500 m.
Mon Electra et moi sommes arrivés le 9 septembre au soir. Elle se porte à merveille après cette petite balade d'exactement 1691 km en 4 jours, si je ne compte pas la demi-journée de ferry.
Petit bilan de ces 4 jours :
Consommation essence entre 3,5 et 4,0 l au 100 km, soit environ 300 km avant que le voyant de réserve ne s'allume (génial).
Consommation d'huile d'environ 0,3 l / 1000 km (correcte).
Chaîne détendue d'environ 15 mm (d'augmentation de flèche) en 1700 km (acceptable).
La boîte est extrêmement agréable, douce et précise. Il existe quelquefois de faux points morts uniquement lorsque l'on manque de conviction au rétrogradage.
La position de conduite surprend un peu au début, avec des repose-pieds pilote plutôt avancés, mais on s'y habitue très vite.
La tenue de route ne pose aucun problème même sur route défoncée.
La suspension avant est un bon compromis entre souplesse et fermeté, l'arrière est ferme et saute sur des irrégularités ponctuelles, mais mon jugement est à modérer car elle était réglée au plus dur. A revoir avec un réglage intermédiaire.
Le freinage largement suffisant, avec un frein avant puissant et progressif.
Le bruit du moteur est très agréable malgré la longueur du pot qui n'en finit pas...
Le moteur est extrêmement souple et repart en 2 quasiment au ralenti, même dans des épingles plutôt raides.
La puissance du moteur convient parfaitement à de petites routes sinueuses (notamment corses) où l'on peut vraiment se faire plaisir.
Pour les côtes, aucun souci en solo avec bagages (soit environ 115 kg de charge totale). La 5ème ne faiblit jamais et je pense qu'elle tire vraiment court ce qui explique les seulement 130 km/h compteur pris (juste pour voir) dans une descente à un régime inconnu mais certainement très très au-delà du régime de puissance maxi. De même les reprises en 5 sont tout à fait correctes et sur route, on dépasse plus souvent qu'on aurait pu le craindre. Avec la démultiplication d'origine la bonne vitesse de croisière oscille entre 90 et 110 compteur, ce qui est peu pour des routes rapides.
Vu qu'il y a toute une gamme de pignons de sortie de boîte sur le catalogue Royal Enfield, le problème doit sans doute pouvoir être résolu pour se donner 15 bons km/h de croisière en plus, car le moteur semble assez puissant pour cela, mais je ne me suis pas encore penché sur la question.
Venons en au point faible (douloureux) de cette moto : sa selle biplace dont la mousse s'écrase pour ne plus faire que quelques mm, notamment après 300 km de petites routes défoncées ou 500 km de routes en bon état. Apprêtez-vous alors à souffrir, mais peut-être que certains aimeront !
En synthèse, le bilan est largement positif et les ratios plaisir/prix et plaisir/puissance extrêmement élevés.
Cette machine est idéale pour la balade (et pour la ville), mais peut faire de plus grands trajets si nécessaire.
A noter qu'elle attire les regards et provoque des conversations spontanées plus que toute autre moto ...
J'ai entrepris quelques modifications :
- une confortable selle monoplace (de chez Heritage Import)
- un feu arrière Miller rond "STOP", plus dans le style année 50 que le feu d'origine
- un porte paquet oval chromé prévu pour l'Electra, mais uniquement disponible chez Royal Enfield USA
Le look devrait donc être encore plus sympa !
Je mettrai les photos sur le forum dès les modifications réalisées.
En attendant, voici les photos de quelques étapes de ma balade :
Aux environs de Porto-Vecchio :
Face au golfe de Porto-Vecchio :
Sur la route entre Porto-Vecchio et Zonza :
Les aiguilles de Bavella (je sais, on voit pas la moto, mais c'est chouette quand même!)
Corniche de Castagniccia près de Cervione :
La même, vue de l'autre côté :
Sur la route avant l'Ile-Rousse :
Sur le port de Calvi :
Au plus haut de la route de la cime de la Bonnette (2802m) :
En descendant le col de la Bonnette :
Face au lac de Serre-Ponçon :
En arrivant au col du Galibier :
Les 500 derniers km n'ayant que peu d'intérêt, les photos s'arrêtent içi.
A bientôt sur les routes de Lorraine ...
J'ai pris possession de ma Bullet Electra EFI Standard modèle 2009 le 5 septembre dernier en début d'après-midi à Ajaccio. Une machine d'occasion récente totalisant 5000 km et en excellent état. D'ailleurs si vous passez par Ajaccio et que vous souhaitez parler de Bullet, n'hésitez pas à rendre visite au concessionnaire officiel de la marque en Corse, il vous en parlera longuement et avec passion.
Le trajet effectué :
Deux jours pour avoir un (trop petit) aperçu de la Corse, une demi-journée de ferry, et deux jours pour remonter sur la Lorraine en passant par la route de la cime de la Bonnette et le col du Galibier, pour juger de la respiration de ma belle au-dessus de 2500 m.
Mon Electra et moi sommes arrivés le 9 septembre au soir. Elle se porte à merveille après cette petite balade d'exactement 1691 km en 4 jours, si je ne compte pas la demi-journée de ferry.
Petit bilan de ces 4 jours :
Consommation essence entre 3,5 et 4,0 l au 100 km, soit environ 300 km avant que le voyant de réserve ne s'allume (génial).
Consommation d'huile d'environ 0,3 l / 1000 km (correcte).
Chaîne détendue d'environ 15 mm (d'augmentation de flèche) en 1700 km (acceptable).
La boîte est extrêmement agréable, douce et précise. Il existe quelquefois de faux points morts uniquement lorsque l'on manque de conviction au rétrogradage.
La position de conduite surprend un peu au début, avec des repose-pieds pilote plutôt avancés, mais on s'y habitue très vite.
La tenue de route ne pose aucun problème même sur route défoncée.
La suspension avant est un bon compromis entre souplesse et fermeté, l'arrière est ferme et saute sur des irrégularités ponctuelles, mais mon jugement est à modérer car elle était réglée au plus dur. A revoir avec un réglage intermédiaire.
Le freinage largement suffisant, avec un frein avant puissant et progressif.
Le bruit du moteur est très agréable malgré la longueur du pot qui n'en finit pas...
Le moteur est extrêmement souple et repart en 2 quasiment au ralenti, même dans des épingles plutôt raides.
La puissance du moteur convient parfaitement à de petites routes sinueuses (notamment corses) où l'on peut vraiment se faire plaisir.
Pour les côtes, aucun souci en solo avec bagages (soit environ 115 kg de charge totale). La 5ème ne faiblit jamais et je pense qu'elle tire vraiment court ce qui explique les seulement 130 km/h compteur pris (juste pour voir) dans une descente à un régime inconnu mais certainement très très au-delà du régime de puissance maxi. De même les reprises en 5 sont tout à fait correctes et sur route, on dépasse plus souvent qu'on aurait pu le craindre. Avec la démultiplication d'origine la bonne vitesse de croisière oscille entre 90 et 110 compteur, ce qui est peu pour des routes rapides.
Vu qu'il y a toute une gamme de pignons de sortie de boîte sur le catalogue Royal Enfield, le problème doit sans doute pouvoir être résolu pour se donner 15 bons km/h de croisière en plus, car le moteur semble assez puissant pour cela, mais je ne me suis pas encore penché sur la question.
Venons en au point faible (douloureux) de cette moto : sa selle biplace dont la mousse s'écrase pour ne plus faire que quelques mm, notamment après 300 km de petites routes défoncées ou 500 km de routes en bon état. Apprêtez-vous alors à souffrir, mais peut-être que certains aimeront !
En synthèse, le bilan est largement positif et les ratios plaisir/prix et plaisir/puissance extrêmement élevés.
Cette machine est idéale pour la balade (et pour la ville), mais peut faire de plus grands trajets si nécessaire.
A noter qu'elle attire les regards et provoque des conversations spontanées plus que toute autre moto ...
J'ai entrepris quelques modifications :
- une confortable selle monoplace (de chez Heritage Import)
- un feu arrière Miller rond "STOP", plus dans le style année 50 que le feu d'origine
- un porte paquet oval chromé prévu pour l'Electra, mais uniquement disponible chez Royal Enfield USA
Le look devrait donc être encore plus sympa !
Je mettrai les photos sur le forum dès les modifications réalisées.
En attendant, voici les photos de quelques étapes de ma balade :
Aux environs de Porto-Vecchio :
Face au golfe de Porto-Vecchio :
Sur la route entre Porto-Vecchio et Zonza :
Les aiguilles de Bavella (je sais, on voit pas la moto, mais c'est chouette quand même!)
Corniche de Castagniccia près de Cervione :
La même, vue de l'autre côté :
Sur la route avant l'Ile-Rousse :
Sur le port de Calvi :
Au plus haut de la route de la cime de la Bonnette (2802m) :
En descendant le col de la Bonnette :
Face au lac de Serre-Ponçon :
En arrivant au col du Galibier :
Les 500 derniers km n'ayant que peu d'intérêt, les photos s'arrêtent içi.
A bientôt sur les routes de Lorraine ...
-
- Bullet 350
- Messages : 3561
- Enregistré le : 19 avr. 2008, 09:50
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Bicyclette
- Prénom : Jacques
- Localisation : Ardèche
- Localisation : Ardèche
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
André54 !
Tu ne nous dis pas comment l'Efi a tourné à 2.500 m ?
Belle balade, belles photos, TRÈS beau Top Case bleu
Tu ne nous dis pas comment l'Efi a tourné à 2.500 m ?
Belle balade, belles photos, TRÈS beau Top Case bleu
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1950
- Enregistré le : 24 oct. 2008, 08:34
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
- Prénom : Didier
- Localisation : 63 arconsat
- Contact :
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
Super compte rendu et magnifiques photos .
Bien noté que tu habites en Lorraine et que tu as acheté une moto en Corse , j'en ferai part à Concombrette qui pense qu'il faut être un peu dérangé du bulbe pour habiter en Auvergne et acheter une Bullet à St Brieuc ...
Bien noté que tu habites en Lorraine et que tu as acheté une moto en Corse , j'en ferai part à Concombrette qui pense qu'il faut être un peu dérangé du bulbe pour habiter en Auvergne et acheter une Bullet à St Brieuc ...
-
- Royal participant
- Messages : 2893
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
salut
très belles photos de ce voyage et magnifique moto qui donne envie de voyager, vivement que j' ai la mienne..........
La fiabilité de ce nouveau moteur me semble au rendez vous c' est le point qui me fait hésiter encore.
Le top case bleu il le font en noir chez heritage import
très belles photos de ce voyage et magnifique moto qui donne envie de voyager, vivement que j' ai la mienne..........
La fiabilité de ce nouveau moteur me semble au rendez vous c' est le point qui me fait hésiter encore.
Le top case bleu il le font en noir chez heritage import
-
- Bullet 350
- Messages : 4582
- Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : a pieds.....
- Prénom : Isa
- Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
bonjour et
bravo pour la jolie balade !!!
comme le demande poalabois, je suis curieuse de savoir comment a fonctionné ton efi à 2500.
La mienne a des disfonctionnements dès que je monte, j'ai d'ailleurs eu des échanges avec l'importateur à ce sujet, et il est convenu que je leur ramène la machine (ce que je ferai après sancerre) pour qu'ils effectuent des contrôles.
Isa
bravo pour la jolie balade !!!
comme le demande poalabois, je suis curieuse de savoir comment a fonctionné ton efi à 2500.
La mienne a des disfonctionnements dès que je monte, j'ai d'ailleurs eu des échanges avec l'importateur à ce sujet, et il est convenu que je leur ramène la machine (ce que je ferai après sancerre) pour qu'ils effectuent des contrôles.
Isa
-
- Bullet 350
- Messages : 4582
- Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : a pieds.....
- Prénom : Isa
- Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
Matmata18 a écrit :Attention Isa, le point le plus haut dans la région de Sancerre culmine à 400 mètres, es-tu sûr de pouvoir passer ces cols. Pour Gé-léon et la fonte pas de soucis, mais toi ?...
400 mètres, il ne se passe rien. il en faut le double. et à priori, d'après ce que j'ai ressenti, le facteur chaleur est aggravant. donc pas de souci pour sancerre
au pire, je fais échange avec géléon, je roulerai en vraie
Isa
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12702
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
Excellent André54, d'ailleurs tu ne sais raté aucune photos sur une si belle île
je t'ais certainement raté à la présentation j'y vais de ce pas, ici.
je t'ais certainement raté à la présentation j'y vais de ce pas, ici.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Bullet 350
- Messages : 4516
- Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
- Localisation : Lubine
- Contact :
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
Bravo et merci pour les photos, et bienvenue sur le forum, je commence à me sentir moins seul, 3 bullet en Lorraine plus un tout nouveau concessionnaire......l'histoire est en marche
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 764
- Enregistré le : 12 juil. 2009, 15:24
- Modèle de votre autre moto : 500 classic
- Localisation : bagnols en foret (var)
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
belle balade
belles photos
belle machine
et bienvenue
et au fait andrea c'est toi ?
http://www.youtube.com/watch?v=wqeArPx-cos
belles photos
belle machine
et bienvenue
et au fait andrea c'est toi ?
http://www.youtube.com/watch?v=wqeArPx-cos
Modifié en dernier par phiphi le 19 sept. 2009, 09:36, modifié 1 fois.
-
- 650
- Messages : 7111
- Enregistré le : 14 févr. 2009, 15:53
- Votre moto : Diesel Bullet
- Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
- Prénom : Michel
- Localisation : tout près de Carcassonne
- Localisation : Ventenac Cabardès, Aude
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
André54
Magnifique, superbes photos, excellent compte rendu
Il faut croire que les problèmes sur EFI se produisent pendant la période de rodage, puisque tu as pris la tienne à 5 000 km et que tout s'est bien passé.
Ceci me conforte dans l'idée (pas neuve) qu'il faut la mener avec précautions jusqu'à 3 000 km avant de la sentir se débrider totalement.
Bravo à toi et longue et bonne route
A+
Magnifique, superbes photos, excellent compte rendu
Il faut croire que les problèmes sur EFI se produisent pendant la période de rodage, puisque tu as pris la tienne à 5 000 km et que tout s'est bien passé.
Ceci me conforte dans l'idée (pas neuve) qu'il faut la mener avec précautions jusqu'à 3 000 km avant de la sentir se débrider totalement.
Bravo à toi et longue et bonne route
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1016
- Enregistré le : 25 mai 2006, 20:03
- Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
- Prénom : Thierry
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Bientot à Angers
- Contact :
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
Donc, le rassemblement RE de 2011 est en Corse??
Ce n'est pas parceque c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas que c'est difficile..... (Sénèque)
-
Topic author - Messages : 11
- Enregistré le : 18 sept. 2009, 18:19
- Modèle de votre autre moto : BULLET ELECTRA EFI
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
Pour ceux qui s'interrogent sur le comportement de la moto à haute altitude ...
Il est vrai que je n'ai rien mentionné, mais parce que je n'ai pas vraiment vu de différence.
La dernière montée entre le col de la Bonnette (2704m) et la route de la cime (2802m) est bien revêtue et peu sinueuse.
Après un dépassement en 2, j'ai monté la 2 puis la 3 à fond (pas à 11000 tr/mn, mais plutôt 2 fois moins) et au passage de la 4, celle-ci ne s'est pas effondrée, acceptant même encore une très légère prise de régime moteur avant l'arrivée.
Il est vrai que la 4 tire très court, mais regardez le profil, ce passage est à 15%.
Donc en résumé, pas d'essoufflement, pas de surchauffe non plus, mais les montées ont été faites à un rythme ballade, sauf les dernières centaines de mètres de la Bonnette ! La puissance n'est pas très importante, mais les 4 mkg sont bien là. Elle monte et même plutôt bien.
Bonne route et à bientôt avec les nouvelles photos.
Il est vrai que je n'ai rien mentionné, mais parce que je n'ai pas vraiment vu de différence.
La dernière montée entre le col de la Bonnette (2704m) et la route de la cime (2802m) est bien revêtue et peu sinueuse.
Après un dépassement en 2, j'ai monté la 2 puis la 3 à fond (pas à 11000 tr/mn, mais plutôt 2 fois moins) et au passage de la 4, celle-ci ne s'est pas effondrée, acceptant même encore une très légère prise de régime moteur avant l'arrivée.
Il est vrai que la 4 tire très court, mais regardez le profil, ce passage est à 15%.
Donc en résumé, pas d'essoufflement, pas de surchauffe non plus, mais les montées ont été faites à un rythme ballade, sauf les dernières centaines de mètres de la Bonnette ! La puissance n'est pas très importante, mais les 4 mkg sont bien là. Elle monte et même plutôt bien.
Bonne route et à bientôt avec les nouvelles photos.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25195
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
Super reportage ANDRE54. Très belle photos aussi, mais on te vois jamais !!!
Ça prouve effectivement que l'Efi arriverait à maturité et pourrait éventuellement faire route avec des fontes
Ça prouve effectivement que l'Efi arriverait à maturité et pourrait éventuellement faire route avec des fontes
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
Hello, super ce petit reportage, j'hésite toujours mais avec ce que tu écris je commence vraiment à y croire....
L'alu a l'air de tenir... un collègue qui vient d'en prendre une me dit et j'ai testé, beaucoup de faux points mort.... sur d'autres forums vu qu'il faudrait changer (sous garantie) le pignon de 3ème.
Info ou intox....
Albau
L'alu a l'air de tenir... un collègue qui vient d'en prendre une me dit et j'ai testé, beaucoup de faux points mort.... sur d'autres forums vu qu'il faudrait changer (sous garantie) le pignon de 3ème.
Info ou intox....
Albau
jamais trop tard pour bien faire....
Re: BALADE DE 1700 KM SUR MA NOUVELLE ELECTRA EFI
PS:
Bullet Electra EFI Standard modèle 2009 bizarre en Suisse il n'y a plus de Kick....
Albau
Bullet Electra EFI Standard modèle 2009 bizarre en Suisse il n'y a plus de Kick....
Albau
jamais trop tard pour bien faire....