Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Restauration 350 Enfield India

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
bigsby
en rodage
Messages : 137
Enregistré le : 06 juil. 2010, 16:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : olivier
Localisation : NORD DROME

Re: Restauration 350 Enfield India

Messagepar bigsby » 28 déc. 2010, 19:16

Aujourd'hui , démontage de la fourche et de la boite à vitesses ,


Fourche ancien model ( 1954-1988) noté en rouge le manchon amovible qui contient deux joint à levres et un joint fibre rouge pour etancheité sur la bague bronze , on doit pouvoir trouver les joints separement, pas trouvé sur "Hitch" ; par contre ils ont les manchons avec joints deja montés à 7 livres .

J'ai remplacé la partie vissante ( repere jaune ) les empreintes etaient bien abimées ; à la clé à griffe ,ça na pas posé de problème .

Image

Image


Démontage de la boite , comme prévu , pas de trace de graisse :twisted: , juste une entretoise pulverisée sur le pignon ( 25 dents ) de 4 eme ,

bon au moins j'aurrai pas démonter pour rien! . il existe une refabrication UK de cette entretoise , je vais tester .

Image


à suivre .................
Laurence et Olivier apprentis sidecariste.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Restauration 350 Enfield India

Messagepar Jackymoto » 28 déc. 2010, 20:52

Quand ça fuit plus,c'est qu'il n'y a plus d'huile!! :lol: :lol:
Les baguettes Durafix,pour boucher les trous ça va,mais si tu as besoin de solidité,c'est un peu mieux que de l'étain,mais c'est tout.Oui,les bagues de fourche ancien modèle se vendent d'un bloc chez Hitch, ou Burton bikes.

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Restauration 350 Enfield India

Messagepar Kubilai » 29 déc. 2010, 02:42

bigsby a écrit :Fourche ancien model ( 1954-1988) noté en rouge le manchon amovible qui contient deux joint à levres et un joint fibre rouge pour etancheité sur la bague bronze , on doit pouvoir trouver les joints separement, pas trouvé sur "Hitch" ; par contre ils ont les manchons avec joints déjà montés à 7 livres .


C'était justement un sujet d'étonnement sur mon épave de 1975... le rebord supérieur du manchon est rabattu afin d'insérer les joints dedans. Ce sont des pièces tournées jetables ?!
C'est quoi la ref des manchons à 7 livres?
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Restauration 350 Enfield India

Messagepar PRYT » 29 déc. 2010, 08:44

Il s'agit du modèle anglais de la fourche, modifiée par les indiens à/c de 1988/89. La modification indienne a causé de nombreux fourreaux fendus au démontage, malgré l'augmentation du diamètre de la partie supérieure recevant les spis. (D'où également l'impossibilité d'enfiler les caches-tubes anglais sur des fourreaux indiens).
Je vous joins la trad de la note technique d'Hitch (avec son accord), valable pour les gros twins à fourreaux alu.

"Remplacement des joints spi de fourche de Bullet 1954-1988.

D'abord procurez-vous les pièces neuves dont vous aurez besoin:
2 x joints spi réf 45297 avec leurs cages,
2 x rondelles fibres réf 37923,
huile de fourche SAE20 pour une utilisation normale, ou bien de l'huile de BV automatique (ATF) pour un amortissement plus souple.

et les outils:
clé à œil ¼ '',
1 tournevis plat étroit,
un tournevis plat large,
une clé à chaîne pour cartouche d'huile automobile,
une bande de PVC souple et fine,
l'outil 2036: clé à tube de fourche.



Plusieurs modèles de fourche ont équipé les Bullets. Cet article concerne les modèles anglais à fourreaux en alu de 1954 à 1962, ainsi que les indiennes jusqu'en 1988.
Notez toutefois que les rares exemplaires de New Bullets 1963-65 à bloc moteur ont été dotés des fourches non hydrauliques des Crusader.
Ces fourches 54/88 diffèrent des modèles indiens >1988 par la présence de bagues bronze amovibles (= remplaçables), une en bas de chaque tube et une en haut de chaque fourreau. De même, les spis sont contenus dans une cage métallique qui se visse sur le haut du fourreau.

Béquillez et placer une boîte solide, ou une chandelle, ou un vérin sous le moteur pour maintenir la roue avant levée. Débranchez les câbles du compteur (indienne) et du frein. Dévissez les 4 écrous épaulés, retirez les deux ½ coquilles et la roue. Dévissez les 4 ou 6 écrous qui fixent le garde-boue sur les fourreaux. Dégagez les montants de garde- boue et retirez ce dernier en le faisant pivoter.
Débloquez et retirez les deux boulons pincés au bas des tubes. Insérez un mince levier dans la fente du T inférieur, au niveau du maintien des tubes, pour les libérer. Retirez les 2 bouchons filetés vissés au sommet des tubes: vous avez alors accès à un trou à 6 ou à 12 pans. A l'aide de l'outil 2036 (ou bien d'un axe de repose-pied, ou d'une clé 6 pans ½'' – attention à ne pas laisser tomber à l'intérieur), dévissez le tube, normalement, c'est un pas à droite. Si c'est trop serré ou grippé, pulvérisez un dérouillant/dégrippant et laissez agir au moins 12 h. Si ça ne marche pas, il faudra certainement chauffer la casquette. Quand c'est fait, chaque tube et son fourreau doit venir tout seul.
Les spis sont enfoncés dans leur cage vissées en haut de chaque fourreau. Notez bien que ces cages ont un méplat. J'ai toutefois remarqué qu'il n'était pas assez large pour utiliser une clé plate et même s'il l'était, la pression exercée engendre une déformation qui rend la cage indévissable. C'est pourquoi il vous faut utiliser une clé à chaîne destinée normalement à dévisser les filtres à huile automobiles. Les cages seront marquées mais cela n'a aucune importance puisqu'elles sont jetées.
C'est le bon moment pour vérifier l'usure des bagues bronze. Si vous devez les remplacer, reportez-vous au manuel d'atelier.
Les premiers modèles ont un unique spi par cage. Les derniers en comportent deux, dans une cage plus longue qui peut très avantageusement remplacer les cages premier modèle. La plupart des revendeurs ne proposent d'ailleurs que cette dernière pièce.
Lorsque vous remontez ces nouvelles cages, vérifiez bien de la présence de la rondelle fibre entre la cage et le fourreau alu (réf 37923). Utiliser une bande de PVC souple légèrement graissée pour ne pas abîmer les spis au passage du filetage. Vissez les cages sur les fourreau et serrez-les forts à la main. Si vous le désirez, vous pouvez leur donner un coup de clé à cartouche d'huile, en faisant attention à ne pas les déformer.
Avant de partir en essai, vérifiez que le niveau est bon: il doit toujours dépasser le sommet du goujon inférieur de fixation des ressorts, même la fourche détendue à fond. Ce niveau peut être vérifier: après avoir dévissé les bouchons filetés de la casquette, vous introduisez une longue tige filetée, diamètre 8,à 9,5 mm (par exemple, la tige de rein arrière). Légèrement en biais, la tige touchera le bord supérieur de l'écrou vissé sur le haut du goujon de ressort inférieur et vous donnera le niveau d'huile au-dessus.
Si le fourreau est vide, il faut verser environ 220 ml dans chaque tube.

Remontez le garde-boue, puis la roue en vérifiant bien que l'ancrage de frein s'engage à fond dans le tenon, revissez, sans excès les écrous des ½ coquilles, fixez le câble de frein, réglez et voyez si tout se comporte normalement avant de vous lancer sur la route."
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
bigsby
en rodage
Messages : 137
Enregistré le : 06 juil. 2010, 16:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Prénom : olivier
Localisation : NORD DROME

Re: Restauration 350 Enfield India

Messagepar bigsby » 29 déc. 2010, 09:48

Bonjour à tous , et merci des renseignements ,

Durafix : les demos sont toujours belles , après sur le terrain.................... :roll:



Donc la reference des manchons ou cages ; c'est 45297 chez Hitch d'aprés la traduction .

ca se devisse bien , j'ai aussi essayé de faire un outil pour utiliser les meplats , mais " no way " !

à priori les nouveaux sont totalement lisses à l'exterieur , les anciens avaient une bande " striée " bien pratique pour la clé à griffes .



Image


Je me demande bien d'ailleurs ou les possesseurs de Redditch ou d' Enfield India d'avant 88 ( importation marginale en EU ? ) prennent leur pieces ; peut etre comme AJS avec le club Jampot , avec des refabrications .

Bonne journée .
Laurence et Olivier apprentis sidecariste.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Restauration 350 Enfield India

Messagepar PRYT » 29 déc. 2010, 10:16

Les possesseurs de Redditch peuvent prendre chez Hitch ou en Inde (le moteur indien a suivi les évolutions anglaises = les pièces indiennes peuvent donc servi à remonter - en général - les mono anglais), en piochant dans les part list des twins par exemple, pour les cages de spi vissables.
A partir du moment où beaucoup de pièces étaient "standardisées", il faut jongler. Les fourches des twins (Meteor, SMeteor, Constel, Interceptor S1 sont les mêmes que les celles des Bullet anglaises et indienne jusqu'en 1988. Les boites étaient communes, les embrayages aussi, comme les freins, etc....
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Restauration 350 Enfield India

Messagepar Utilisateur1 » 29 déc. 2010, 10:47

Et on dit "MERCY PRYT"! Merci de t'emm... à faire des versions pendant que la bande
d'éternels dissipés ils font rien que de ricaner, se chambrer, digresser...
Entre nous Hitchcock pourrait bien se fendre d'une grosse jarre de Quality Street
pour ce translateur bénévole...

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Restauration 350 Enfield India

Messagepar PRYT » 29 déc. 2010, 13:09

On n'est jamais aussi occupé qu'à la retraite, avec le plaisir du choix (dans la date ?) des activités et des horaires, tu verras Claude !!
Sinon, ce sont des trad en stock et Allan a accepté d'en mettre quelques unes sur son site à la rubrique hitchcocksmotorcycles.com/technical-notes, chapitre "french translations".
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Restauration 350 Enfield India

Messagepar Jackymoto » 29 déc. 2010, 13:24

Et surtout en tant qu'anglophile ,je peux vous dire que le boulot de Pryt, c'est des VRAIES traductions,pas comme les manuels d'utilisation de chez Honda,ou <<Zen,et l'art d'entretenir les motocyclettes>> qu'il faut retraduire en Anglais pour les(maigres) parties techniques!! :lol: :lol:

Avatar du membre

Kubilai
Le moteur tourne bien
Messages : 1737
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Restauration 350 Enfield India

Messagepar Kubilai » 30 déc. 2010, 01:02

Absolutely :D
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!