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Re: Désistement Chinon 2: Problème Moto

Posté : 14 mai 2015, 18:26
par Adrian O
Adrian, j'avais prévu de faire une photo ensemble, avec nos bécanes, j'espère que ce n'est que partie remise.


Je voulais faire la même photo, mais j'ai celle-ci! ;)

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A Jacques, Inspecteur Barnaby??? (Midsomer Murders chez nous) Tu es vraiment fan? Mais j'ai perdu son numéro de télélphone. :blink:

A.

Re: Désistement Chinon 2: Problème Moto

Posté : 19 mai 2015, 12:35
par Ded31
Je découvre ce post now :rou:
Désolé pour ce désagrément :larme:
Mais quel plaisir de voir mes belles photos republiées :oué:
Et commentées :mrgreen:

:chapo:

NB : Qu'il est taquin ce Ded :polom:

Re: Désistement Chinon 2: Problème Moto

Posté : 19 mai 2015, 22:24
par jeep91
avec mon peu de connaissance en mécanique je lance une idée
si trop d'huile dans le carter "a sec" c'est que la pompe de vidange ne fait pas son boulot (debit insuffisant ) ou que le circuit d'huile est obstrué partiellement

Re: Désistement Chinon 2: Problème Moto

Posté : 19 mai 2015, 22:41
par PRYT
Non Jeep, ce n'est pas ce problème, du moins celui que j'ai rencontré et qui peut arriver après de nombreuses semaines d'immobilisation d'une fonte.
Le carter sec (sous le vilo) doit rester aussi sec que possible (pas plus de 50 cc) en fonctionnement, c'est-à-dire suffisamment pour lubrifier cylindre et piston par projections.
En cas de wet sumping (suintement d'huile), l'huile contenue dans le carter distrib (au 2/3 de la hauteur) peut suinter par la bague bronze de la soie de vilo et remplir petit à petit le dit carter sec.
Les indiennes ont un joint spi qui remplace cette bague, en mauvais état le phénomène peut survenir aussi.

Si tu démarres la moto avec beaucoup trop d'huile dans le carter sec, la pompe de retour, même grosse, ne peut vider instantanément le carter sec et l'huile , incompressible, mise en pression par le piston, est refoulée au dessus de la calotte et la moto se met à fumer.

C'est pourquoi je conseille en cas de démarrage très fumeux, après une longue immobilisation, de couper tout de suite et de vérifier l'état du carter sec en le vidangeant.

Re: Désistement Chinon 2: Problème Moto

Posté : 20 mai 2015, 02:08
par Adrian O
Ce n'est pas exactemant la même chose chez la mienne, même si le résultat est impossible à distinguer.

Après avoir repmplacé l'arbre de pompes à huile, j'ai vidé le reservoir d'huile et le carter aussi, j'ai remplit avec de l'huile nouvelle, j'ai démarré le moteur et voilà! Après quelques instants la cour derrière ma garage est disparue sous des nuages spectaculaires de fumée blanche. :larme: ImageImageImage.

Après le deuxième et troisième démarrage la situation n'était pas si affreuse, mais c'était encore inadmissable pour le camping. jeep91 a peut-etre raison, je crois que la solution sera une revision des conduits entre la pompe de vidange et les culbuteurs, tous les autres éléments pour la circulation d'huile fonctionnent bien.

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Ded31 a écrit :Je découvre ce post now :rou:
Désolé pour ce désagrément :larme:
Mais quel plaisir de voir mes belles photos republiées :oué:
Et commentées :mrgreen:

:chapo:

NB : Qu'il est taquin ce Ded :polom:

Pryt, je ne voulais pas t'insulter, je sais que c'etait un événement isolé, mais la photo de Ded démontrait le problème à la mienne très bien.

A Questembert! God willing.

A.

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Re: Désistement Chinon 2: Problème Moto

Posté : 20 mai 2015, 08:45
par JacquesD
De Pryt : "Les indiennes ont un joint spi qui remplace cette bague, en mauvais état le phénomène peut survenir aussi".

Sur les fontes, ce joint SPI doit être monté de façon que la lèvre et le ressort soient visibles du côté de la distribution, l'huile à retenir se trouve côté distribution et non pas côté vilebrequin.

:mouais:

Re: Désistement Chinon 2: Problème Moto

Posté : 20 mai 2015, 10:21
par PRYT
JacquesD a écrit :De Pryt : "Les indiennes ont un joint spi qui remplace cette bague, en mauvais état le phénomène peut survenir aussi".

Sur les fontes, ce joint SPI doit être monté de façon que la lèvre et le ressort soient visibles du côté de la distribution, l'huile à retenir se trouve côté distribution et non pas côté vilebrequin.

:mouais:


Bien sur jacques, c'est du côté distrib que l'huile doit rester.

Adrian, tu ne m'as pas insulté (le mot est un peu trop fort), ni même agacé, ni même vexé, on sait qu'avec la mécanique on ne maîtrise pas tout tout le temps...heureusement sinon ça serait lassant.
Ce qui m'est arrivé chez Ded (et qui n'a duré qu'une dizaine de secondes, assez pour enfumer la rue) s'est reproduit à la fin de cet hiver et là j'ai du déculasser pour constater et résoudre le problème. Enfin plutôt trouver une solution efficace (la vidange du carter) car je suppose qu'après une longue immobilisation, cela se reproduira. Mais alors je vidangerai avant de démarrer.

De ton côté, qu'est-ce qui aurait pu boucher soudainement un conduit ? C'était une remise en route ? après transformation ?

Re: Désistement Chinon 2: Problème Moto

Posté : 20 mai 2015, 15:30
par JacquesD
La pâte à joint silicone (à éviter) y réussit très bien.

:mouais:

Re: Désistement Chinon 2: Problème Moto

Posté : 20 mai 2015, 20:09
par Jackymoto
Euh, à la place d'Adrian, j'aurais vérifié que l'huile arrive bien (par la trappe de réglage des tiges de culbuteurs)
et j'aurais fait tourner le moteur un moment pour voir l'effet produit.
J'ai quelques fois des nuages de fumée quand je démarre mes motos anciennes mais ça n'a rien de grave (sauf pour les voisins et
les abeilles!). Mes flat-twin même si ils ont une consommation d'huile normale, après un séjour sur la béquille latérale ont la fâcheuse habitude d'enfumer les voisins (il faut être un fort des halles pour foutre l'Ural sur la centrale).