le principe de cruauté (âme sensible s'abstenir)

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 18 mars 2008, 23:24

Voici un court extrait du discours que le chef amérindien Seattle prononça en 1854 au gouverneur venu lui acheter sa terre, mandaté par le président des Etats-Unis :

"Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes ?
Si toutes les bêtes disparaissaient, l'homme mourrait d'une grande solitude de l'esprit.
Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l'homme. Toutes choses se tiennent."

je n'ai pas mis le discours dans son intégralité pour ne pas vous embêter, mais ceux qui veulent en savoir plus peuvent cliquer sur ce lien (parmi d'autres) :

http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_ ... le_en_1854

C'est un texte devenu célèbre par son sa clairvoyance... Aujourd'hui autant qu'hier, malheureusement.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 19 mars 2008, 07:47

Marco,
Et encore en ce temps-là, parmi ceux qui vivaient exclusivement en ville, les pires savaient que les poissons étaient pisciformes et n'étaient pas des rustines parallélépipédiques pannées, que les poulets naissaient dans les œufs.
Si tu leur avais dit que 150 ans plus tard il faudrait qu'un paysan de chez nous demande l'autorisation d'une multinationale pour obtenir la licence d'une semence génétique ils ne t'auraient sans doute pas cru, (depuis l'humanité a fait un grand pas en avant) :oops:
JacquesD

Topic author
gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 19 mars 2008, 08:09

joli texte, depuis 1854 nous avons apparement pas progressé....difficile constat car je croyais que nous pourrissons notre terre depuis l'après guerre et notre "american way of life"...finalement nous tenons plus du virus que d'autre chose: trois modes de vies existent sur notre planête, la symbiose, la prédation, et puis le parasitisme...

nous voilà dans un riche débat philosophique.
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com