Cliquez ici pour voir la carte des membres de la RA !

(Accessible uniquement aux adhérents de la Royal Association)

Royal Enfield le Site : Le Forum

Le forum de discussion de http://www.royalenfieldlesite.fr. Pour échanger autour des Royal Enfield
cliquez sur le bandeau pour parcourir le site
Nous sommes le 24 Oct 2017, 07:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


. .


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2017, 22:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Avr 2017, 21:57
Messages: 13
Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
Prénom: christian
Localisation: Monistrol-d'Allier
Salut a tous ,

.....et si on parlait d' autre chose que de mécanique .......

Je me suis permis la question , que vous vous êtes peut-être déjà tous posée (et dans ce cas je vais peut-être passer pour un imbécile ,qui croit avoir découvert une info que tous connaissent depuis belle lurette). Je prends le risque ,tant pis ,au cas où certains d' entre- nous ne seraient pas aussi fouineur que moi .

ROYAL ENFIELD ? Pourquoi : ENFIELD ? ....en dehors du fait que c' est un cartier de Londres ,qui a défrayé la chronique avec des histoires de fantômes.

L' enfield est une bête mythologique le plus souvent (lorsqu' elle est vue du tout), utilisée en héraldique Européenne ,en particulier en Angleterre et en Irlande . Il est le plus connu dans l'heraldique du London Borough of Enfield.
Le Enfield a la tète d' un renard,le torse d' un lévrier , le corps d' un lion , les quarts arrière et la queue d' un loup, et les pattes antérieures comme les serres d' un aigle. Le Enfield est une créature de culture Celtique , qui a donné un sens aux différentes parties : la tète du renard représente l' insolence  ou l' habileté . Le devant du lévrier , suggère la rapidité et l' endurance . Le corps du lion , signifie la royauté et la bravoure. Les quartiers arrières du loup impliquent la fraternité et la loyauté envers la famille . Enfin ,les pattes antérieures de l' aigle véhiculent la force et la prouesse a la chasse.
La créature avait un rôle dans les légendes comme un gardien des chefs ou des dirigeants qui étaient tombés dans la bataille . Les Celtes croyaient fermement a ce que leurs membres honorés et leurs proches aient reçu ce qu' ils considéraient comme des rites funéraires appropriés, pour que leurs Esprits puissent reposer en paix .Les ennemis essayeraient d' emporter des corps en particulier des chefs ennemis ,afin qu' ils puissent les déchirer et les utiliser pour démoraliser l' ennemi, et servir d' avertissement . C' était affligeant pour les peuples Celtes ,et ils pensaient que l' Esprit des gens dégradés de cette façon hante le monde des vivants , jusqu' a ce qu'ils fussent vengés ;

Il faut noter qu'il existait au tout début de l'ère celtique (-1000 ans avant J.-C., plus dans la période gauloise) un rite de la tête coupée. Je m'explique : comme toute société guerrière, les guerriers celtes de l'époque de la Tène pratiquaient le culte du trophée. Ils avaient donc pour habitude de décapiter leurs ennemis vaincus, et de rentrer chez eux avec ces têtes suspendues à l’arçon de leur selle. Suite à quoi, arrivés au village, ils embaumaient ces têtes avec de l'huile de cèdre et les conservaient dans des coffres pour les exhiber par la suite à leurs visiteurs… Si les ennemis des Celtes observaient d'autres rites, il n'en demeure pas moins qu'ils pratiquaient à leur façon d'autres cultes du trophée de guerre, et c'est ce à quoi les Celtes devaient craindre au plus haut point et pour cause….

Les Celtes encore aujourd’hui sont des fabuleux rêveurs, et ont un imaginaire légendaire luxuriant. Ils ont surtout de tout temps présenté cette particularité de non seulement croire à un au-delà et aux mondes parallèles mais, surtout de vivre cette conscience au quotidien, et dans chaque moment de la vie.

L'Enfield est donc un pur produit de l'imaginaire celtique, et il est à prendre en compte sur le même plan que tous ces êtres fantastiques, qu'ils soient sphinx, griffon, minotaure, …. voire dahu même ;

« Quand on rêve seul, cela reste un rêve,
Quand on rêve à plusieurs, cela devient une réalité. » (John Lenon)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2017, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2017, 10:40
Messages: 52
Votre moto: EFI Classic
Modèle de votre autre moto: Honda 125 XLR 1982
Prénom: Denis
Localisation: Nancy
Image

Et c'est très affectueux. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2017, 10:43 
Hors ligne
Membre RA 2017
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2007, 18:34
Messages: 6296
Modèle de votre autre moto: Bullet 500 1992 (BV4)
Localisation: Banlieue nord (93)
Salut,
vu et lu. Sujet très intéressant !

Pour ce qui est des têtes coupées accrochées aux flancs des montures, je recommande aux copains la plus grande discrétion si vous vous adonnez à ces pratiques qui, si elles étaient connues plus largement, entraineraient sans nul doute un prurit sécuritaire de la part de technocrates de la Sécurité Rentière qui ne tarderaient pas à inventer des normes de têtes coupées certifiées par l'UE, + un contrôle sanitaire des chairs en putréfaction, des date limites d'utilisation à partir de l'heure précise de la coupe initiale, sans oublier la place précise où l'usager aura le droit de faire pendre ses trophées au risque d'enfreindre les termes d'un probable arrêté sur la façon durable et éco-citoyenne de trancher les têtes et de les transporter ensuite par le truchement de motocyclettes dûment estampillées Euro-4.

Il va sans dire qu'une tête de chauve est plus difficile à suspendre en raison de l'absence des excroissances capillaires naturelles habituellement usitées pour la suspension. Toutefois, une tête de chauve à barbe ou moustaches bien fournies peut faire l'affaire, à condition de la transporter à l'envers, mais faudra bien la vider avant pour éviter les caillots. Sinon, prévoir un filet.

_________________
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini".(Mikhail Bakounine)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2017, 13:12 
Hors ligne
Membre RA 2017
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2007, 09:45
Messages: 10467
Localisation: Au pays des Pajottes
Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto: Ural Tourist 750, Honda 700 NC S DCT, Bernadette une fille standard
Prénom: Rennaissance
Localisation: A la frontière sud/nord ou nord/sud
ah bien oui donc, brave bête cet enfield;
En lisant cette page d'histoire je ne pus m'empêcher de chanter, alouette, alouette gentille alouette

_________________
Image





"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2017, 19:50 
Hors ligne
Membre RA 2017
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2014, 21:37
Messages: 1302
Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto: electra glide 1992
Prénom: dominique
Localisation: bordeloire 49
Marco a écrit:
Salut,
vu et lu. Sujet très intéressant !

Pour ce qui est des têtes coupées accrochées aux flancs des montures, je recommande aux copains la plus grande discrétion si vous vous adonnez à ces pratiques qui, si elles étaient connues plus largement, entraineraient sans nul doute un prurit sécuritaire de la part de technocrates de la Sécurité Rentière qui ne tarderaient pas à inventer des normes de têtes coupées certifiées par l'UE, + un contrôle sanitaire des chairs en putréfaction, des date limites d'utilisation à partir de l'heure précise de la coupe initiale, sans oublier la place précise où l'usager aura le droit de faire pendre ses trophées au risque d'enfreindre les termes d'un probable arrêté sur la façon durable et éco-citoyenne de trancher les têtes et de les transporter ensuite par le truchement de motocyclettes dûment estampillées Euro-4.

Il va sans dire qu'une tête de chauve est plus difficile à suspendre en raison de l'absence des excroissances capillaires naturelles habituellement usitées pour la suspension. Toutefois, une tête de chauve à barbe ou moustaches bien fournies peut faire l'affaire, à condition de la transporter à l'envers, mais faudra bien la vider avant pour éviter les caillots. Sinon, prévoir un filet.






J'ai lu quelque part que les celtes enfermaient leurs prisonniers à l'intérieur de gigantesques mannequins auquel ils mettaient le feu, mais ils ne precisaient pas si c'etait euro 4 :017:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2017, 20:02 
Hors ligne
Membre RA 2017
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2006, 07:27
Messages: 19997
Localisation: Laroque-Timbaut 47
Modèle de votre autre moto: Y'en a plus
Localisation: Laroque 47
De Ligérien :
"J'ai lu quelque part que les celtes enfermaient leurs prisonniers à l'intérieur de gigantesques mannequins auquel ils mettaient le feu, mais ils ne précisaient pas si c'était euro 4 " :woot:

Ce n'est donc pas d'aujourd'hui qu'il y a des sauvages qui emmerdent les braves gens. :D

:chapo:

_________________
JacquesD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2017, 22:25 
Hors ligne
Membre RA 2017
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2006, 09:35
Messages: 2425
Localisation: Gironde
Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto: RE 700 Super Meteor
Localisation: Pointe du Médoc
On est quand même un peu loin de "l'origine du nom de nos motos".
En effet la " Eadie Manufactoring Company Ltd" devint l'Enfield Manufacturing Company Ltd après avoir fournir des pièces usinées à la Royal Small Arms sise à Enfield (quartier nord de Londres".
Le nom de notre marque préférée n'a donc aucun lien direct avec cette figure chimérique.
Pourtant il serait intéressant de savoir pourquoi cette figure portait le nom d'Enfield, ce que ce mot voulait dire et pourquoi il est aussi devenu un toponyme, si tant est que cette science ait jamais relié le nom de lieu à la "bête".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2017, 22:27 
Hors ligne
Membre RA 2017
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2015, 20:51
Messages: 751
Votre moto: 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto: XJR 1300
Prénom: Patrick
Localisation: à l'Ouest...
Et pour ceux qui arrivent régulièrement à nos rassemblements avec des poules ( qu'ils n'ont pas acheté ) accrochées à leurs sacoches et qu'on mange ensuite tous ensemble le soir autour du feux...
C'est la même histoire ?
Je savais pas qu'on avait une histoire historique sur nous même !

:demon:


:fesse:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2017, 22:06 
Hors ligne
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2017, 20:42
Messages: 345
Votre moto: EFI Electra
Modèle de votre autre moto: Honda CB 250G
Localisation: Entre Chablis et Sancerre
Pi les vilains jeux de mots des autres Béhémistes , Guzzistes et Japonistes , qui disent quand un de nous achète un RE " encore un qui c'est fait Enfield :mrgreen: " !

_________________
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
( mon site / http://moto-ancienne.forumprod.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com



Une question ? Une suggestion ?
Écrivez-nous :


contact@royalenfieldlesite.fr


* * *