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Maman les p'tits bateaux...

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pinsole07
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar pinsole07 » 14 nov. 2018, 13:51

François47 a écrit : ... Philippe : des photos de Montjoie ?

Je n'ai retrouvé que cette photo de la Montjoie III vue de l'extérieur :)
C'est en juillet 1973
Montjoie.png
Montjoie.png (795.95 Kio) Vu 2167 fois
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 14 nov. 2018, 17:48

pinsole07 a écrit :
François47 a écrit : ... Philippe : des photos de Montjoie ?

Je n'ai retrouvé que cette photo de la Montjoie III vue de l'extérieur :)
C'est en juillet 1973


Encore un bien joli bateau en bois classique. :super:
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:12

CONSTRUCTION BOIS MOULE SUR LISSE JOINTIVES

1 - PRESENTATION


On passe des bateaux « à bouchains » adaptés aux matériaux en feuille, à ceux « en forme », dont les bordés ne sont pas développables.
Je vais développer une autre technique de construction bois collé avec l’exemple d’une unité de 13m, dessiné en 1994 pour un client bordelais, menuisier ébéniste et qui a assuré lui-même la réalisation.
Il souhaitait un « motor-sailer », dit aussi Fifty, voilier mixte censé marcher aussi bien (ou mal, c’est selon) à la voile qu'au moteur.
En effet son épouse n’aimant pas la gite (=quand le bateau penche sur le coté) il comptait naviguer au moteur aux allures du près (= vent presque de face) et à la voile aux allures plus débridés (= allures"portantes" plus roches du vent arrière). Il souhaitait un salon de pont avec timonerie intérieure, un carré et une bêle cuisine, et seulement 2 grande cabines.
Enfin il devait être facile à manœuvrer, présenter un faible tirant d’eau = profondeur sous l’eau) pour s’approcher des plages au mouillage et pouvoir occasionnellement échouer sans béquille, pour son carénage annuelle afin de ne pas dépendre d’infrastructures portuaires telle que grue ou travel-lift, et enfin, être homologué en 1ère catégorie (sans limite donc).
J’avais donc dessiné ce dériveur lesté bi-safran, à salon de pont, échouable sur son lest et ses 2 ailerons de gouvernail, avec Génois et grand voile sur enrouleurs pour simplifier les manœuvres. Il fut Baptisé Caro du prénom de sa fille.
DESSIN A
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Concernant la construction bois moulé sur lisses jointives, procédé que je vais développé ici, je tiens à précisé que je n’ai rien inventé, cat déjà utilisé bien avant moi par des architectes comme D. Bombigher sur ses « Shpountz » et par mon ami D. Leforestier sur ses « Jonques de Plaisances » (photos ci-dessous)
PHOTOS B (trouvées sur le net)
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:19

2 - STRUCTURE TRANSVERSALE DE LA COQUE

La structure transversale est constituée de membrures en acajou lamellé collé de 80 x 55 mm et 100 x 60 mm suivant zone. Certaines servent de ceintures au cloisons d’aménagement en contreplaqué.
Les ½ membrures sont moulées sur un le tracé à l’échelle 1 des sections transversales (panneau d'agglo ou de médium). Les lames de bois tranché, encollées, sont plaquées à l’aide de serre joints, sur les équerres en acier. Ces équerres boulonnées sont déplacées le long des tracés correspondant à chaque section pour réaliser la membrure suivante.

Dans le cas d’un moule unique comme pour une étrave lamellée (structure à la proue du bateau) ou pour les barrots d’un pont à bouge constant (= courbure transversale) on utilise souvent des plots en bois collés sur une plaque d’agglo à la place d’équerres.

On interpose un Polyane ou tu papier journal entre membrure et moule pour éviter tout collage intempestifs et faciliter le "démoulage".
Ces ½ membrures sont ensuite passées à la raboteuse-dégauchisseuse pour une finition parfaite des faces avants et arrières.
Elles sont ensuite assemblées par paire sur le tracé des sections, en partie basse par leur varangues constituées d’un remplis d’acajou massif de la largeur de la membrure, renforcées de par et d’autre par des goussets en contreplaqué marin de 23mm collés-vissés.
Une traverse provisoire est fixée en partie haute, qui maintien l'écartement requis... mais pas que !.
Cette traverse est à hauteur constante par rapport à la ligne horizontale de flottaison pour toute les section. elles sont positionnées sur la face de référence des membrures (celle qui doit rester la plus large après équerrage) c’est-à-dire l’avant des membrures arrières et l’arrière des membrures avant.
NB : Les membrures sont dites « avants » ou « arrières » par rapport à la section la plus large de la coque, on parle de « maître couple ». Sur chaque traverse est soigneusement repéré l’axe de symétrie. Qui va servir au centrage parfait de toutes les membrures entre elles lors de la mise n place sr le châssis.
Ouf, j’espère qu’ils y en a encore qui suivent. :mouais:
PHOTOS C
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Le châssis est réalisé et parfaitement calé pour être horizontal et plan au niveau de la face supérieure de ses madriers longitudinaux qui sont au même niveau (contrôle au niveau à bulle sur de grandes règles de maçon)
Les membrures sont alors dressées à l’envers sur le châssis, les traverses reposant sur les madriers. Grace aux traverses, on l’a vu, elles sont toutes correctement positionnées dans le plan vertical.
Pour le plan longitudinal, on a tracé au préalable sur les madriers l’implantation exacte de chaque membrure (face de référence qui correspond on vient de le voir à la face arrière des traverses en arrière du maître couple et à leur face avant pour celles situées en avant de celui-ci).
Pour le plan transversal enfin, il suffit de faire coïncider le repère central tracé sur les traverse avec une une corde à piano tendue de l’avant à l’arrière qui matérialise l’axe de symétrie du bateau, c’est le cas ici. On peu aussi utiliser un tracé de cet axe sur une succession de planches centrales faisant toute la longueur du châssis.
Notre membrure étant correctement positionnée au mm près, sa traverse est alors fixée par tirefonds sur les madriers du châssis et la verticalité contrôlée et rectifiée au niveau à bulle. Quelques entretoises provisoires entre membrures et d’autres obliques reprises contre les madriers assurent cette verticalité.
Notez, au premier plan sur la première photo, la cloison de mat déjà équipée d’épontilles et de barrots de pont de part et d’autre. L’épontille arrière reçoit les façades en CP du puis de dérive.
PHOTOS D
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:22

3 - STRUCTURE LONGITUDINALE DE LA COQUE

L’étrave est aussi réalisée en bois tranché de 5mm lamellé collé, et moulée suivant un principe analogue aux membrures
Elle fait 70mm d’épaisseur, jusqu’à 105mm au niveau du brion (partie de l'étrave proche de la flottaison, qui peut croiser des OFNI , objets flottants non identifiés). Elle est pré-équerrée à l’aide des cotes données sur les plans, ou après sa mise en place sur le châssis en déterminant son équerrage variable à l’aide de lattes longitudinales ployées.

Elle est donc mise en place sur le châssis ainsi que la quille (épine dorsale de la coque), de 340 x 70 mm moulée en deux épaisseur contrecollés encastrés dans les varangues. Ces plis sont encochés au niveau du puits de dérive réalisé en contreplaqué marin, dont les faces internes, fixées sur l’épontille arrière de la cloison de mat. Ces flancs du puits qui ne seront plus accessibles ont été pré-traitées à l’époxy.

Mise en place en partie basse que les serres bauquières encastrées dans les membrures, réalisées en 2 épaisseurs superposées contrecollées (pour facilité leur cintrage). Les serres bauquières sont les bois longitudinaux qui vont assurer la liaison coque-pont. Sur ce modèle il y a 3 niveaux de serres bauquières ( correspondants au pontage avant, pontage central et pontage arrière au niveau du cockpit). Voir dernière photo.

On procède alors au ragréage (= équerrage) des faces extérieures des membrures avec un rabot (électrique) pour que leur pente longitudinale offre la surface nécessaire à l’appui des bordés (car les formes sont plus pincées vers les extrémités). Pour déterminer ces pentes on ploie des lattes sur la charpente (revoir dernière photo D), on mesure les écarts entre face avant et arrière de la membrure, écarts que l’on reporte par tracé sur la face concernée de la membrure (celle tournées vers les extrémités, avant ou arrière.
Idem pour les pentes transversales de la quille en suivant l’inclinaison transversale donnée par les membrures.
Bon j’espère que vous êtes toujours là ! :ange!
PHOTOS E
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:29

4 - POSE DES BORDES

Ouf, le plus dur est fait ! Ce qui suit est long à réaliser mais pas compliqué.
On passe enfin à la pose des bordés, constitués de 3 couches contrecollées.

La première est un ensemble de lisses longitudinales bouvetées à la toupie. (Un arc de cercle convexe d’un côte, concave de l’autre)
PHOTOS F1 (trouvées sur le net)
Image

Celles du « Caro » sont en acajou de 35 x 20mm.
NB : latte bouvetée, je sais que cette terminologie est impropre, Limobull pourra confirmer, un bouvet étant un rabot spécial permettant de réaliser des rainures et des languettes (comme pour un lambris). Il vaudrait mieux parler de lattes avec goujure d’un coté et rond de l’autre. Mais c’était le nom utilisé à l’époque. :sorry:


On commence leur mise en place au niveau du livet (donc par le bas puisque la coque est à l’envers). Les lattes sont positionnées avec le creux ( la goujure) tourné vers le haut et sont collées clouées entre elles et collées vissées à la structure transversale (membrures, varangues).
On a intérêt à essuyer les coulures de colles intérieures et extérieures au fur et à mesure, surtout si c'est de l'époxy (chiffon imprégné
d'acétone), car cette résine devient très dure à poncer une fois polymérisée.

On procède symétriquement, quelques lisses sur un bord puis quelques lisses sur l’autre bord pour éviter de gauchir la coque...
Une fois ce premier bordé en place on procède à un ragréage de la surface (ponçage à l’archer, ou à la ponceuse vibrante par exemple) pour éviter les facettes.
PHOTOS F2
Image

On pose ensuite le second bordé constitué de lames de bois tranché de 5mm orientées à + 45° en commençant par le milieu puis progressivement vers les extrémités. Les lames sont collées au premier bordé longitudinal et fixées provisoirement par des agrafes (agrafeuse pneumatique ou électrique puissante).
Pour que ces agrafes soient faciles à retirer on interpose, par exemple, des rubans plastiques (comme pour ceinturer les emballage), ou des chutes de tissu. En tirant sur ces bandes on arrive, sinon à faire sauter toutes ces agrafes,du moins à les soulever suffisamment pour pouvoir les ôter à la pince.
A noter que les agrafes doivent rester en place jusqu'à polymérisation définitive de la colle (ici de l'époxy)

On procède symétriquement et progressivement une fois encore d’un bord et de l’autre en commençant par le milieu.
On effectue alors un nouveau ponçage pour recevoir la couche suivante, un autre plis de bois tranché orienté cette fois à – 45° en procédant de la même façon.

A noter que la technique utilisée ici pour bien juxtaposer une nouvelle lame à celle déjà collée en place :
o n place la nouvelle lame à proximité de a précédente tenue par quelques rares agrafes. On y trace le futur bord parallèle à l’autre à l’aide d’un trusquin. On désagrafe on découpe l’excédent, on encolle et et on fixe définitivement la nouvelle lame avant de tracer la suivante. Ainsi de suite.
Il existe une autre technique d'ajustement des lames que j’ai pu expérimenté sur d’autres procédés de construction en bois collé. Je vous en parlerai en temps utile.
PHOTOS G
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:31

5 - FINITIONS SUR LA COQUE

Réalisation des ailerons de gouvernail formant béquilles d’échouage, pose de la contre-étrave, de la contre-quille, ragréage et ponçage général avant imprégnation époxy de la coque.
PHOTOS H
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Enduction de la coque (sous couches d'enduit époxy, et ponçage à ce stade car c'est plus facile que les bras en l'air), puis retournement. Notez les 2 ailerons de gouvernail et la fente du puits de dérive
PHOTOS I
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Je vais faire plus court pour la suite qui s’apparente aux techniques de réalisation des bateaux en contreplaqué, déjà évoquées.
A suivre donc....
Modifié en dernier par jpv17 le 15 nov. 2018, 15:11, modifié 1 fois.
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:41

6 - STRUCTURE DU PONT ET PONTAGE

Pose de la charpente du pont : barrots et barrotins transversaux lamellés collés (en plis de 10mm) de 100 x 60mm à 60 x 35 mm suivant zone, des élongis longitudinaux et de renforts divers.
Les traverses des membrures sont retirées lorsqu’elles sont remplacées par les barrots de pont en fonction de l’avancement des travaux.

Ragréage de la charpente puis pontage en CP. Il s’agit la d’un pré-pont de 12mm puisqu’il sera recouvert d’un pont en lattes de teck de 12 mm. Sinon pour un pont non latté mais peint, le pont est prévu en CP marin de 20mm..
PHOTOS J
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:43

7 – REALISATION DU ROOF ET DU COCKPIT

Réalisation puis enduction, peintures extérieures… notez sur les 2 premières photos les 3 niveaux du pont.
Notez aussi à l’arrière, la « jupe » facilitant l’accès à la mer et le rangement dans le tableau arrière pour un radeau de survie facilement accessible.
PHOTOS K
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:44

8 - AMENAGEMENTS INTERIEURS ET INSTALATION MECANIQUE

Réalisation du gros œuvre des aménagements en contreplaqué, de l’installation mécanique après confection du bâti et stratification verre époxy du tube d’étambot (où va passer l’arbre d’hélice).
A noter que sur ce Fifty, le moteur et les réservoirs de gazole et d’eau douce sont facilement accessibles car implantés sous les planchers du salon de pont, en abaissant le centre de gravité
Ensuite on passe aux finitions des aménagements, mais vous découvrirez ça un peu plus loin
PHOTOS L
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:46

9 - FINITIONS ET MISE A L’EAU

Finitions bois du pont de la coque du roof et du cockpit. Pose de l’accastillage et des équipements intérieurs et extérieurs.
L’aileron de lest ,constitué par une quille moulée en fonte de 4300kg est équipé de sa dérive pivotante de 150 kg est mis en place, boulonné à la coque sur un lit de mastique polyuréthane pour l’étanchéité au passage des boulons
On voit ici le bateau posé sur son lest et ses 2 gouvernails.
PHOTOS M
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Mise à l’eau devant le chantier… enfin, mise « en vase » sur la Gironde, plutôt, en attendant la prochaine grande marée haute prévue quelques jours plus tard… :polom:
PHOTOS N
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:50

10 - L’INTERIEUR FINI

Allez, une petite visite. Son constructeur et propriétaire est menuisier ébéniste, je vous l’ai déjà dit. Et il s’est visiblement fait plaisir en traitant chaque zone avec des essences différentes pour montrer l’éventail de ses possibilités et de son savoir faire.
Des gouts et des couleurs…On aime ou pas, mais faut reconnaitre que c’est bien réalisé. :sorry:
Commençons par le salon de pont au pied de l’échelle de descente, avec banquette et table sur un bord pour prendre l'apéro avec une vision panoramique sur l'extérieur, table à carte timonerie intérieure, la télé et penderie à cirés avec "siège à bottes"de l’autre.
On descend ensuite vers la cabine arrière…
PHOTOS O1
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A l’arrière donc, lit double en 140 de large sous le cockpit, banquette coiffeuse et penderie attenante à bâbord. Cabinet de toilette à tribord qui précède une grande soute de rangement pour les voiles.
PHOTOS O2
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On remonte et retraverse le salon de pont pour descendre vers l’avant pour trouver la cuisine et le carré (« la salle à manger). Le puits de dérive sépare la zone. Dans le tube inox qui en sort passe le bout (= la corde) de relevage de la dérive, manœuvrable depuis le cockpit arrière.
La porte tribord donne dans la deuxième cabine et celle bâbord dans un autre cabinet de toilettes.
PHOTOS O3
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Nous voici donc dans la cabine avant avec sa couchette double surplombée d’équipets (= de placards) à l’avant, sa banquette devant une penderie et sa coiffeuse avec lavabo.
En avant de la cabine on trouve une baille à mouillage accessible du pont, contenant ligne la ligne de mouillage (chaine et ancre)

Le second cabinet de toilette avec WC, lavabo et douche est situé sur le bord opposé.

PHOTO O4
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Voilà pour la visite. ;)
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2018, 12:53

11 - CONCLUSION

Voilà voilà, pour cette unité réalisé en « bois moulé sur lisses jointives bouvetées ». Cela reste une construction relativement lourde mais solide et bien adaptée aux bateaux de voyage.
Bien sur il faut relativiser les 30mm de bordé en acajou du Caro pèsent autour de 19 kg au m2 avec colle et pointes. Une tôle d'acier de 3mm pèse déjà 23,4 kg, non compris la structure longitudinale (lisses espacées en plat ou en T). :sorry:
J’espère que cet exposé saura égayer vos soirées automnales, c’est ma seule ambition. Pour lever toute ambigüité, je tiens à préciser que j’ai fermé mon bureau d’étude il y a près d’une vingtaine d’année, et que je ne commercialise plus de plans.
PHOTOS P
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Il existe d’autres procédés de construction en bois collé, j’aurai l’occasion d’y revenir si le sujet continue de vous intéresser.
jp :chapo:
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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar druid » 15 nov. 2018, 13:24

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Re: Maman les p'tits bateaux...

Messagepar François47 » 15 nov. 2018, 13:42

Passionnant ...
J'imagine que le Menuisier-Propriétaire en a bien profité (ou profite encore) .. sur l'eau ?
:chapo: