Peut-on être motard et écolo ?
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
Stagnation durable, c'est intéressant. Avec tout de même une production minimalement maitrisée de pièces, car tout le monde n'a pas forcément le temps ou le savoir faire...(je passe sur l'envie...).
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
Pour anecdote, je n'ai pas pu me rendre dans le Vercors, trop de monde sur les routes et des bouchons affreux d'automobilistes qui se rendent aux sports d'hiver comme ils disent (déjà s'y rendre est un sport!), JBT doit connaitre cela.... Et peut-être que la moitié de ces vacanciers se disent mener une vie écologique le reste de l'année, coincés qu''ils étaient dans leurs voitures aux dernières normes anti-pollution.... Étonnant non!?
Paradoxe tout à fait humain....
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
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Toutes les routes, compris Autoroutes, Nlles, Dep et même vicinales sont blindées!
Impossible de circuler au delà de 25 km/h (sur l'autoroute via les stations!!!)
Sur route nationale c'est mieux, il est possible d'atteindre les 35/40 km/h, mais dans les villages pas plus de 5/10 km/h!!!
Moralité, nous les Chambériens allons à Paris pour respirer l'air pur!!!!
La Savoie est riche, normal, les prix montent de 30/40%, histoire de bien essorer les touristes en plus zont pas le choix en montagne !!!
Vous avez dit régression du pouvoir d'achat ? sont pas tous gilet jaune.
Toutes les routes, compris Autoroutes, Nlles, Dep et même vicinales sont blindées!
Impossible de circuler au delà de 25 km/h (sur l'autoroute via les stations!!!)
Sur route nationale c'est mieux, il est possible d'atteindre les 35/40 km/h, mais dans les villages pas plus de 5/10 km/h!!!
Moralité, nous les Chambériens allons à Paris pour respirer l'air pur!!!!
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
T'inquiète, Chambé vient de mettre en place les vignettes Crit'air...
je te parie que le week end prochain, la première alerte pollution sera mise en place avec interdiction aux vieux véhicules de circuler dans le centre ville, alors que les dizaines de milliers de véhicules qui s'embouteilleront sur la VRU à 500 mètres de là pour aller ou revenir des vacances au ski seront tout à fait dans les clous et autorisés à émettre tant qu'ils le veulent...de toute façons ils ne font que passer, lentement certes, mais ils passent.
Certains appellent ça un paradoxe, je préfère le terme plus éloquent de connerie crasse.
je te parie que le week end prochain, la première alerte pollution sera mise en place avec interdiction aux vieux véhicules de circuler dans le centre ville, alors que les dizaines de milliers de véhicules qui s'embouteilleront sur la VRU à 500 mètres de là pour aller ou revenir des vacances au ski seront tout à fait dans les clous et autorisés à émettre tant qu'ils le veulent...de toute façons ils ne font que passer, lentement certes, mais ils passent.
Certains appellent ça un paradoxe, je préfère le terme plus éloquent de connerie crasse.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
jbt a écrit :Certains appellent ça un paradoxe, je préfère le terme plus éloquent de connerie crasse.
Ou nourrir le paradoxe.....
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
Un motard, on sait à peu près ce que c'est. Il est vrai qu'il y a des types différents : ils ont été maintes fois évoqués : minets, purs, biqueurs, etc. Point commun : roule à moto ou bien en Harley.
Sans parler des scooteurs.
Mais être écolo, sais-tu ce que cela signifie ? Hein ? Faut-il trier sélectivement (le mauvais écolo trie non sélectivement), manger de la bidoche une fois par semaine ou par mois, voter Voynet, comptabiliser son empreinte carbone, rouler à vélo au lieu de prendre le métro, etc. ?
Ma réponse : je suis persuadé qu'il en va de même que pour la religion : on est plus ou moins pratiquant. L'écolo fondamentaliste ne peut pas être motard, il ne se déplace qu'en recourant à des énergies renouvelables, par exemple son dériveur pour se rendre au turbin. Par contre il y a l'écolo hypocrite, qui argumente qu'il pourrait faire pire. Par exemple lorsque je roule avec ma vieille Triumph non catalysée au lieu de mon vieux diesel Renault, ch'suis vachement écolo : je consomme moins j'atomise moins de nano-particules (comme disait le comte de Paris).
Conclusion : si l'on admet parmi les écolos les pratiquants occasionnels, ceux qui font des progrès en s'éclairant au laides, alors on peut être motard et écolo. Sinon, le motard est un pollueur non écolo, surtout s'il utilise sa moto. (Cependant si je suis accusé de ne pas être écolo, alors je ne suis plus prêt à faire aucun effort pour le devenir un peu : pas très pédagogique, ça). Mais on est toujours dans le péché, même les meilleurs.
Marco, au fait, pourquoi veux-tu avoir réponse à ta question ? Ca te tracasse vraiment ?
Je suggère personnellement un autre débat qui me préoccupe : peut-on être écolo et alcolo ?
signé Pifou
Sans parler des scooteurs.
Mais être écolo, sais-tu ce que cela signifie ? Hein ? Faut-il trier sélectivement (le mauvais écolo trie non sélectivement), manger de la bidoche une fois par semaine ou par mois, voter Voynet, comptabiliser son empreinte carbone, rouler à vélo au lieu de prendre le métro, etc. ?
Ma réponse : je suis persuadé qu'il en va de même que pour la religion : on est plus ou moins pratiquant. L'écolo fondamentaliste ne peut pas être motard, il ne se déplace qu'en recourant à des énergies renouvelables, par exemple son dériveur pour se rendre au turbin. Par contre il y a l'écolo hypocrite, qui argumente qu'il pourrait faire pire. Par exemple lorsque je roule avec ma vieille Triumph non catalysée au lieu de mon vieux diesel Renault, ch'suis vachement écolo : je consomme moins j'atomise moins de nano-particules (comme disait le comte de Paris).
Conclusion : si l'on admet parmi les écolos les pratiquants occasionnels, ceux qui font des progrès en s'éclairant au laides, alors on peut être motard et écolo. Sinon, le motard est un pollueur non écolo, surtout s'il utilise sa moto. (Cependant si je suis accusé de ne pas être écolo, alors je ne suis plus prêt à faire aucun effort pour le devenir un peu : pas très pédagogique, ça). Mais on est toujours dans le péché, même les meilleurs.
Marco, au fait, pourquoi veux-tu avoir réponse à ta question ? Ca te tracasse vraiment ?
Je suggère personnellement un autre débat qui me préoccupe : peut-on être écolo et alcolo ?
signé Pifou
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
https://www.science-et-vie.com/technos- ... iesel-5662
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 37239.html
https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/f ... oudron.pdf
le moteur à explosion pollue, le moteur électrique pollue (mais pas derrière le véhicule), le pneu pollue, freiner pollue, la route elle même pollue : le transport pollue CQFD.
J'ose même plus bouger de mon fauteuil...
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 37239.html
https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/f ... oudron.pdf
le moteur à explosion pollue, le moteur électrique pollue (mais pas derrière le véhicule), le pneu pollue, freiner pollue, la route elle même pollue : le transport pollue CQFD.
J'ose même plus bouger de mon fauteuil...
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
Pifou56 a écrit :...Marco, au fait, pourquoi veux-tu avoir réponse à ta question ? Ca te tracasse vraiment ?
Salut,
non, personnellement, cette question ne me tracasse pas et je la trouve même idiote en soi. C'est pourtant la question qui m'a été posée par Hervé Kempf, rédac' chef de l'excellent magazine Reporterre consacré aux questions d'écologie. L'approche de Kempf est celle d'une mise en cause du système capitaliste qui détruit notre environnement et je rejoins cette idée. Cette question et ma réponse (voir https://reporterre.net/Peut-on-etre-mot ... ecologiste) était forcément lapidaire puisqu'elle est traitée en une minute.
Ce qui est intéressant, c'est le débat qu'elle suscite... évidemment, c'est une question "tarte à la crème".
Nous sommes confrontés à des enjeux de protection de l'Environnement et la question de l'usage de véhicules motorisés est en premier plan puisque nos sociétés développées tendent à reporter la culpabilité sur des usagers et non sur les systèmes économiques et politiques qui génèrent l'usage des véhicules. Un peu partout dans les grandes villes, des mesures de limitations ou d'interdiction de vieux véhicules se mettent en place, ces véhicules étant "accusés" de "polluer". Face à ces mesures, les usagers se regardent en chiens de faïence et se livrent, plus ou moins consciemment à une suspicion entre-eux pour savoir qui pollue et qui est "vertueux". Pendant ce-temps-là, les vrais pollueurs se tapent sur les cuisses : compagnies d'aviation, tenants de la mondialisation économique, exploiteurs d'huile de palme, de produits chimiques, fabricants de bagnoles, hyper-marchés, opérateurs de l'industrie numérique, etc...
En attendant, "peut-on être motard et écolo" ? Ma réponse à ce très court ITW dans Reporterre est :"ça n'a rien d'incompatible".
D'abord, c'est quoi, "être écolo" ? Je ne me revendique pas comme tel, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une conscience "écolo" que je mets en œuvre dans mes déplacements et mes choix de consommation. "Faire ma part" (la théorie du Colibri de Pierre Rhabi) est une notion que je trouve un peu "bébête", mais au moins fais-je en sorte, résolument, d'alimenter et de souscrire le moins possible au système capitaliste et à son modèle de société de consommation". Anecdotiquement, le fait de rouler en Bullet (quand je ne suis pas à vélo) n'est évidemment pas neutre.
Pour rappel, la "contribution carbone" de la France dans le réchauffement climatique mondial est estimé à 1% (les pays les + pollueurs sont la Chine, les USA et l'Inde).
En France, le secteur des déplacements routiers est responsable d'environ 35% des émissions polluantes. Le parc moto français (tous 2RM confondus) est évalué à 3,6 millions, 2% des déplacements (comparé aux voitures dont le parc est estimé à 36 millions) et on sait que dans les villes embouteillées, les 2RM sont comptés à environ 18 % du trafic... et aucun ne fonctionne au diesel. Sur ce point, il faut distinguer les émissions de CO2 qui est un gaz à "effet de serre" avec des effets sur le réchauffement climatique et les émissions de "particules fines" auxquelles sont exposés les citadins et qui est d'abord une question de "santé publique"... ce que nos politiques mélangent allégrement au gré de leurs discours quand il s'agit de justifier des taxes et des interdictions qui sont aussi des quasi obligations de racheter des véhicules neufs.
Et sur la question des "mobilités" du futur, les bagnoles connectées et électriques, je vous renvoie à cet excellent article de Reporterre : https://reporterre.net/La-voiture-auton ... ecologique . Du coup, quand on repense à nos pétoires, elles ne sont finalement pas si pires !
Si je vous parle de tout ça, si j'ai rencontré Hervé Kempf, c'est parce que la FFMC s'intéresse de très près à ces questions qui impliquent aussi les questions de "bonus/malus", de "zones à faibles émissions" (ZFE), du CT moto qui repointe son nez dans les cartons des technocrates, de motos électriques, de "mobilité connectées", etc... en fait, ces questions nous concernent pour les années qui viennent... et qui viennent vite !
A vous de vous informer, d'en débattre, d'y réfléchir et sachez que la FFMC y réfléchit aussi, car défendre les motards, la moto et la Liberté de circuler, c'est sa raison d'être.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
etienne01 a écrit : le moteur à explosion pollue, le moteur électrique pollue (mais pas derrière le véhicule), le pneu pollue, freiner pollue, la route elle même pollue : le transport pollue CQFD.
J'ose même plus bouger de mon fauteuil...
Mais après le fauteuil, l'incinération.... fais gaffe çà doit aussi polluer
Eteins la télé, allume ton cerveau...
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
Pifou56 a écrit :
Je suggère personnellement un autre débat qui me préoccupe : peut-on être écolo et alcolo ?
Enfin un débat intéressant ! Merci Pifou.
Oui, je confirme, suffit de s'arsouiller au vin Bio.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
Ecolo et alcoolo, la question a déjà été soulevée par César dans un des films de la trilogie de Pagnol.
"Les apéritifs dangereux pour la santé ? "
Impossible, qu'y a t-il dans un apéritif ? De la gentiane : PLANTE ! Des fleurs d'anis : PLANTE ! De l'alcool qui a été fait à partir de vin de raisin PLANTE !
Comment voulez que des plantes fassent du mal au foie, alors que ces plantes n'ont jamais vu un foie.
"Il faut vraiment être lyonnais pour avoir de telles idées."
PS : Avec, bien sûr, toute la mauvaise foi dont peut être capable un bistroquet marseillais.
"Les apéritifs dangereux pour la santé ? "
Impossible, qu'y a t-il dans un apéritif ? De la gentiane : PLANTE ! Des fleurs d'anis : PLANTE ! De l'alcool qui a été fait à partir de vin de raisin PLANTE !
Comment voulez que des plantes fassent du mal au foie, alors que ces plantes n'ont jamais vu un foie.
"Il faut vraiment être lyonnais pour avoir de telles idées."
PS : Avec, bien sûr, toute la mauvaise foi dont peut être capable un bistroquet marseillais.
JacquesD
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
déja, il faut se poser la question des déplacements.
les répartitions lieux de travail, lieux de vies.
Et aussi la consommation de masse,
mais j'ai partagé ton truc marco, moi aussi, vélo ou moto, en fonction de la distance et des obligations. Et un truc à 4 roues à mazout pour trimbaler la famille.
Dans le genre déplacement à la con et pollueur, je suis allé dans le Morvan, à une hivernale, avec le size MZ .. 5 litres au cent plus l'huile
ca ca pollue
les répartitions lieux de travail, lieux de vies.
Et aussi la consommation de masse,
mais j'ai partagé ton truc marco, moi aussi, vélo ou moto, en fonction de la distance et des obligations. Et un truc à 4 roues à mazout pour trimbaler la famille.
Dans le genre déplacement à la con et pollueur, je suis allé dans le Morvan, à une hivernale, avec le size MZ .. 5 litres au cent plus l'huile
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
jbt a écrit :Je propose une manière de concilier moto et écologie à un prix très modique: https://www.leboncoin.fr/motos/1568530407.htm/
La K blanche derrière la moto hybride a l'air sympathique aussi !
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
Oui, une bonne vieille K100, premier modèle.
Je l'avais achetée il y a 5 ou 6 ans et toute restaurée.
Je l'ai revendue à un copain ensuite qui s'est débrouillé pour faire l'inverse en une année...retour à un état déplorable comme si elle n'avait jamais été restaurée.
Je lui ai racheté l'année dernière pour recommencer.
C'est très sympa une K100 basique, beaucoup plus léger que les versions RT, confortable et...pas ridicule en arsouille malgré des réactions parfois étranges du bras oscillant lors de freinages de trappeur.
Je l'avais équipé d'un Ohlins et d'une selle "sport" monoplace, rare option d'origine.
J'aime bien ce design originel des K100...
Je l'avais achetée il y a 5 ou 6 ans et toute restaurée.
Je l'ai revendue à un copain ensuite qui s'est débrouillé pour faire l'inverse en une année...retour à un état déplorable comme si elle n'avait jamais été restaurée.
Je lui ai racheté l'année dernière pour recommencer.
C'est très sympa une K100 basique, beaucoup plus léger que les versions RT, confortable et...pas ridicule en arsouille malgré des réactions parfois étranges du bras oscillant lors de freinages de trappeur.
Je l'avais équipé d'un Ohlins et d'une selle "sport" monoplace, rare option d'origine.
J'aime bien ce design originel des K100...
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Peut-on être motard et écolo ?
etienne01 a écrit :Avoir un avis rapide c'est aisé, avoir un avis étayé c'est difficile. J'arrive pas à savoir si je pollue plus avec ma bullet que j'entretien et qui est déjà construite qu'avec une moto moderne que j'achèterai ?
J'imagine que tu as déjà la réponse à ta question.
Pour moi renouveler c'est polluer.
Dès qu'on fabrique, en gros, on pollue.
Mon avis rapide et pas plus étayé est que le coût écologique de la conso et l'entretien de ta bullet n'est rien par rapport à celui de la fabrication de n'importe quelle machine.
Ca vaut aussi pour la fabrication de n'importe quoi.
Du coup je garde ma "grande" Thomson cathodique qui a 25 ans jusqu'à ce qu'elle attrape l'écran noir.