JacquesD a écrit : ... " Depuis, bien des choses ont changé (je ne parle pas de religions) il y a eu le Paris-Dakar qui lui aussi leur a apporté des changements et de la poussière, cette poussière est retombée depuis, qu'en est-il resté de positif ? (sans doute pas grand chose) si on considère les filières d'exode qui prennent racine au-delà du Sahara dans lequel des gens meurent pour arriver à la mer où d'autres se noient. Ils doivent avoir un grand sentiment de frustration. Dans certains coins on croise la route d'important trafics qui autrefois n'existaient pas, on risque de voir ce qui n'est pas destiné à être vu (je pense à ces allemands qui faisaient un raid avec des BMW en qui sont restés longtemps prisonniers et dont certains ne sont pas rentrés (je ne me souviens pas très bien cela remonte à quelques années).
Quant aux problèmes religieux, les responsables comprennent très bien ce qu'un tel veut dire et savent répondre, mais ils le font d'une façon ambigue afin que la rue puisse s'échauffer selon le vieux principe : "Les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas et s'entretuent pour le profit de gens qui se connaissent très bien et ne s'entretuent jamais". Rien de neuf sous le soleil (et là bas il tape fort). Et puis je me souviens que là bas les oiseaux ne chantent pas car ils n'ont rien où se poser.
Je pense que ... vive la paix et la compréhension entre les hommes !
Il y a pas mal d'années, le Dalaï Lama était passé à la télé pour la paix, et avait symboliquement cassé un jouet en forme de char de guerre.
A l'époque, j'avais trouvé celà ridicule ... (et en plus, le char était de bonne qualité et le coup de marteau du Saint Homme n'avait pas réussit à seulement en rayer la peinture !!!).
Aujourd'hui, je comprend que cet homme était plein de sagesse ... La clé de la compréhension entre les hommes, c'est l'éducation.
Maintenant, il y a au collège des cours sur "l'histoire des religions" ... bon sang, quelle bonne idée, quel tremplain pour apprendre à connaître et respecter les autres.
La meilleure manière pour lutter contre les fanatismes de toutes sortes, je crois que c'est d'éclairer les esprits, que les gens soient capables de penser et d'évaluer par eux-même ....
Vaste programme !
Quand au Paris-Dakar, qu'est-ce que ça a pu me faire rêver ... au début, quand tout le monde pouvait raisonnablement s'y inscrire, en ne modifiant qu'à peine une moto de série, achetée neuve, voire d'occase.
J'ai eu une 500 XT ... LA PREMIERE MOTO A AVOIR GAGNE LE PARIS DAKAR !!!
Maintenant, le déphasage est total entre les populations des pays traversés, les "motards de base" que nous sommes et la surenchère de technologies d'usine et la débauche d'argent ...
Il est parfois "politiquement correct" de trouver cela choquant ... je trouve surtout pour ma part que c'est devenu sans intérêt, le rêve est perdu !