PETROMAX ... ça y est, je me suis fait avoir

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar olivier du 94 » 17 sept. 2006, 19:22

JacquesD a écrit : ... "par contre les rares habitants ont changé le regard qu'ils portent sur nous, et ce ne sont pas les déclarations interreligions de ces jours-ci (qui parraît-il doivent être prises au 3è degré) qui vont calmer les choses. Pour que toutes ces vagues s'appaisent il faudra du temps, tellement de temps que je ne verrai pas cet âge d'or" ...

Je crois qu'il ne faut pas être aveuglés par l'actualité ...
Je sais que les "braves gens" savent reconnaître les autres "braves gens" quand ils se rencontrent. Ce n'est peut-être pas toujours immédiat, il faut peut-être "faire ses preuves", mais ça se voit tout de même très vite.

Seule, une minorité de fanatiques recherche autrechose, mais j'ai du mal à imaginer que les hommes qui vivent dans les conditions difficiles du désert se payent le luxe d'être fanatiques.

La base de toute relation est "échanges, tolérence et respect mutuel" ... peut-être n'ai-je pas suffisamment les pieds sur terre.
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 sept. 2006, 23:03

Olivier,
Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas généraliser, on peut s'expliquer, mais encore faut'il avoir le temps de parler, le sahara que j'ai connu était très peu moderne, cela faisait dix à douze ans que les recherches pétrolières avaient commencé, personne n'avait modifié sa façon de vivre sauf peut-être de riches marchands de troupeaux qui avaient envoyés quelques "serviteurs" travailler dans les pétroles. Depuis, bien des choses ont changé (je ne parle pas de religions) il y a eu le Paris-Dakar qui lui aussi leur a apporté des changements et de la poussière, cette poussière est retombée depuis, qu'en est-il resté de positif ? (sans doute pas grand chose) si on considère les filières d'exode qui prennent racine au-delà du Sahara dans lequel des gens meurent pour arriver à la mer où d'autres se noient. Ils doivent avoir un grand sentiment de frustration. Dans certains coins on croise la route d'important trafics qui autrefois n'existaient pas, on risque de voir ce qui n'est pas destiné à être vu (je pense à ces allemands qui faisaient un raid avec des BMW en qui sont restés longtemps prisonniers et dont certains ne sont pas rentrés (je ne me souviens pas très bien cela remonte à quelques années).
Quant aux problèmes religieux, les responsables comprennent très bien ce qu'un tel veut dire et savent répondre, mais ils le font d'une façon ambigue afin que la rue puisse s'échauffer selon le vieux principe : "Les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas et s'entretuent pour le profit de gens qui se connaissent très bien et ne s'entretuent jamais". Rien de neuf sous le soleil (et là bas il tape fort). Et puis je me souviens que là bas les oiseaux ne chantent pas car ils n'ont rien où se poser.
JacquesD

Topic author
olivier du 94

Messagepar olivier du 94 » 18 sept. 2006, 22:27

JacquesD a écrit : ... " Depuis, bien des choses ont changé (je ne parle pas de religions) il y a eu le Paris-Dakar qui lui aussi leur a apporté des changements et de la poussière, cette poussière est retombée depuis, qu'en est-il resté de positif ? (sans doute pas grand chose) si on considère les filières d'exode qui prennent racine au-delà du Sahara dans lequel des gens meurent pour arriver à la mer où d'autres se noient. Ils doivent avoir un grand sentiment de frustration. Dans certains coins on croise la route d'important trafics qui autrefois n'existaient pas, on risque de voir ce qui n'est pas destiné à être vu (je pense à ces allemands qui faisaient un raid avec des BMW en qui sont restés longtemps prisonniers et dont certains ne sont pas rentrés (je ne me souviens pas très bien cela remonte à quelques années).
Quant aux problèmes religieux, les responsables comprennent très bien ce qu'un tel veut dire et savent répondre, mais ils le font d'une façon ambigue afin que la rue puisse s'échauffer selon le vieux principe : "Les guerres sont faites par des gens qui ne se connaissent pas et s'entretuent pour le profit de gens qui se connaissent très bien et ne s'entretuent jamais". Rien de neuf sous le soleil (et là bas il tape fort). Et puis je me souviens que là bas les oiseaux ne chantent pas car ils n'ont rien où se poser.

Je pense que ... vive la paix et la compréhension entre les hommes !

Il y a pas mal d'années, le Dalaï Lama était passé à la télé pour la paix, et avait symboliquement cassé un jouet en forme de char de guerre.
A l'époque, j'avais trouvé celà ridicule ... (et en plus, le char était de bonne qualité et le coup de marteau du Saint Homme n'avait pas réussit à seulement en rayer la peinture !!!).

Aujourd'hui, je comprend que cet homme était plein de sagesse ... La clé de la compréhension entre les hommes, c'est l'éducation.
Maintenant, il y a au collège des cours sur "l'histoire des religions" ... bon sang, quelle bonne idée, quel tremplain pour apprendre à connaître et respecter les autres.

La meilleure manière pour lutter contre les fanatismes de toutes sortes, je crois que c'est d'éclairer les esprits, que les gens soient capables de penser et d'évaluer par eux-même ....
Vaste programme !

Quand au Paris-Dakar, qu'est-ce que ça a pu me faire rêver ... au début, quand tout le monde pouvait raisonnablement s'y inscrire, en ne modifiant qu'à peine une moto de série, achetée neuve, voire d'occase.
J'ai eu une 500 XT ... LA PREMIERE MOTO A AVOIR GAGNE LE PARIS DAKAR !!!

Maintenant, le déphasage est total entre les populations des pays traversés, les "motards de base" que nous sommes et la surenchère de technologies d'usine et la débauche d'argent ...
Il est parfois "politiquement correct" de trouver cela choquant ... je trouve surtout pour ma part que c'est devenu sans intérêt, le rêve est perdu !

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 19 sept. 2006, 06:46

Olivier,
Tu parles d'éducation et tu as raison car elle n'a rien à voir avec l'instruction, lorsque je vois les gesticulations à cause de ce que des gens très instruits ont dit et ce que d'autres gens tout aussi instruits ont cru ou voulu entendre, ces gens se parlent d'une façon très polie, réfutent ou acceptent les raisons de l'autre, ce sont tous des faux culs cars ils savent tous que cela redescend dans les oreilles des foules qui leurs sont acquises, oreilles entre lesquelles il faut se forcer pour trouver autre chose que du vent. Alors ces foules agissent parfois très violement. Au Bangladesch en 1984 je demandais à un gars combien la guere civile entre les deux Pakistans avait fait de mort en 9 mois, réponse : pas beaucoup, à peu près trente"Laqs" ! C'est quoi une "Laq" ? Réponse : c'est une unité utilisée ici elle est de 100.000. Des gens de la même religion (à quelques détails près) avaient tué trois millions de personnes en trois mois et cela presque sans armes sophistiquées. Voilà les gens qui sont en dernier ressort ceux qui sont actionnés par les propos sophistiqués des grands chefs qui sont cencés nous gouverner ou diriger ceux qui ont envie de l'être.
C'est navrant, mais si l'homme crée des biens dont la technique évolue très rapidement, l'évolution de l'homme lui-même ne se fait que très lentement, sans doute à la même vitesse que se modifie l'écorce terrestre. C'est bien ce que le Christ disait à Don Camillo "Ici nous comptons en millions de siècles" Alors nous aurons le temps d'en reparler et entre temps le vent aura transformé en sable les roches qui existent encore au Sahara. A plus.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Je rectifie une erreur

Messagepar JacquesD » 19 sept. 2006, 12:37

Méa Culpa j'ai dit une connerie ils avaient tué 30.000 personnes en neuf mois et non pas en trois mois. Cela bien sûr abaisse le rendement mais ne change pas grand chose pour les morts. Les européens ont fait mieux avec la seconde guerre mondiale (démarrée en Europe) 50 millions de morts en 60 mois cela fait 7,5 millions pour 9 mois. L'homme a encorede gros progès à faire avant d'arriver à se calmer.
JacquesD

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 19 sept. 2006, 21:25

Une superbe chanson de Bob Dylan résume à elle seule les propos que vous échangez sur les faiblesses et les vantardises de l'homme qui ne rêve que de conquête et d'asservissement pour mieux dominer "l'autre".
J'ai écouté et ré-écouté cette chanson jusqu'à en user la bande son et je la classe au firmament des meilleurs textes de chansons jamais écrits au 20ième siècle, il s'agit de "Hard rain's a gonna'fall".
Avant de renier ses engagements profonds (quand il a pris conscience de la portée de ses écrits et de l'impact fracassant sur toute une jeunesse en quête d'un monde plus juste, et que la peur de s'engager plus avant comme porte-parole de ce monde en folie l'a fait reculer), Bob Dylan a écrit des textes d'une réflexion rarement égalée. Pete Seeger, Phil Ochs, Tom Paxton et d'autres n'ont fait que lui emboîter le pas.
Les politiciens arrivistes , les militaires paranos et les savants fous sont malheureusement plus forts et cette lutte des braves gens est par trop inégale. La petite flamme de la conscience humaine vacille comme celle posée sur l'autel des églises, attestant la présence Divine dans le Saint Tabernacle pour dire "ayez confiance, je suis là".
Que les Dieux de paix de toutes religions s'unissent enfin pour redonner conscience à notre humanité en dérive.
:?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
olivier du 94

Messagepar olivier du 94 » 19 sept. 2006, 23:37

Bien sur, vive le progrès ... sauf pour les Bullet qui ne devraient jamais changer !

En même temps, le progrès ne rend pas les gens plus heureux (ou malheureux, j'espère).

Peut-être au moment d'une découverte nouvelle est-on plus heureux, puis ça devient trop vite "normal".

Un exemple que j'aime bien : la télé
Je me rappelle du temps où il n'y avait que 2 chaines en noir et blanc.
Maintenant il y en a beoucoup plus, en couleur et bientôt en haute définition ... Cela influe t-il vraiment sur le bonheur des gens ?
Sur le long terme, je ne crois pas (et je fais volontairement abstarction de l'isolement que crée la télé).

Mais le progrès est un des moteurs de la vie des hommes qui les fait aller de l'avant dans des projets collectifs.
C'est également tenter de rélaiser des rêves (voler, marcher sur la lune, tenter de faire disparaître certains "grands fléaus" tels que famines ou épidémies ...). Alors oui, le progrès c'est bien.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 20 sept. 2006, 08:03

Bien sûr vive le progrès, mais avec quelques bémols tout de même. En 1969 je me trouvais au Congo lorsque les US ont marché sur la Lune. Le Congo assez pauvre (depuis il a fait de grands progrès) a édité un timbre poste plaqué or vendu 180 francs (soit une fois et demi la paie d'un ouvrier qualifié de l'époque), évidement ce timbre était réservé aux collectionneurs. Durant le séjour très bref des hommes sur la Lune un chef d'état voisin qui sortait de normale sup (et non pas d'une école de sous officiers comme d'autres) déclarait à la radio de son pays "Les américains font de propagande capitaliste, c'est faux, il ne sont pas sur la Lune, d'ailleurs s'ils y sont vraiment ils n'ont qu'à la peindre en noir et blanc, petite comme elle est ils auront vite fait (puisque un seul doigt tendu la recouvre largement, et là) nous auront la preuve qu'ils y sont". Ce truc n'est pas un "Radio trottoir" car elle a opposé dans de longues palabres des gens dont certains n'étaient pas du tout scolarisés et qui tous pour la plupart écoutaient en dernier ressort l'avis "éclairé" du féticheur local. Comme quoi sur Terre en 1969 pouvaient cohabiter des gens très différents (cela n'a pas dû changer depuis), qui ont une perception très différente des choses. L'émission d'hier soir 19/09/09 sur Arté qui parle des Créationnistes et des Evolutionnistes qui sont opposés par les preuves que la science accumule (en attente de la découverte d'une autre preuve) et par ce qui est écrit dans ce que chaque religion appelle Le Livre (tant pis si parfois ce Livre a été écrit des siècles après la mort physique du fondateur de cette religion, par des gens plus soucieux de pouvoir , de puissance ou de richesses que de vérité historique. Alors s'étriper des siècles plus tard au nom du contenu de ces livres (souvent pour le profit de gens qui ne sont soucieux que de leur pouvoir politique). Il est certain que la religion appliquée à des masses assez frustes a dû éviter au moins autant de massacres qu'elle en a suscités (comme une voiture qui peut servir à transporter des gens dans de bonnes conditions, et aussi malheureusement à écraser les hérissons et autres menues bestioles, ou les hommes, puisque la durée de vie d'un piéton égaré sur une autoroute n'est que de quelques minutes, alors que personne n'a besoin ou envie de lui passer dessus), mais la connerie des foules occuppées à aller très vite d'un endroit à l'autre est un autre sujet de réflexion.
Donc comme toutes choses les religions peuvent être un bien ou un mal, tout dépend du guide et de ses intentions réelles.
Pour certains de ces dirigeants seules compte la durée et la pérénité de leur communauté, pour d'autres seule compte la montée au premier plan de sa religion ou de la vision particulière de sa religion. Mais je pense que le débat est aussi vieux que l'espèce humaine. Et si les africains avaient raison lorsqu'ils citent une de leurs boutades "Les singes autrefois étaient comme les vrais hommes qui savaient parler, mais ils ont décidé de ne plus rien dire pour ne pas avoir à travailler". Et toc qu'est-ce que tu en dis de celle-là Mr Darwin ?
JacquesD